SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Conditions de travail

+34
acerola
lebuggnotaire
clerc2notaire
cec31
LILY-ROSE
ptiteclerc
Amazone
mangusta
rajastar
guss
doumee
white
géniale06
Pépette13
petrus5971
libellule
marzolf
Uldrich
clairequeoui
ophy
Clerperdu
Valou
Gonzette
gracky
lazibeline
DANY
QUARANTAN
lili
nougat
BATF
clerette
pepita
gracchus
RWM
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
white

white

Conditions de travail - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyLun 12 Sep 2011 - 8:53

Bonjour RMW, merci pour ces informations.
Nous avons déjà essayé de faire des demandes, on se fait littéralement envoyé sur les roses. Avec les réflexions du genre "il faut travailler chez vous en faisant des sujets d'examens" (je ne savais pas qu'ils payaient les heures supplémentaires lol)

De plus, dans ma situation, (pas de formation de clerc à la base) quand un dossier compliqué se présente, et que j'ai besoin d'aide, je dois me débrouiller seul. Quand je recherche des éléments pour m'aider, ou quand je vais voir mes patrons pour qu'on m'explique, j'en reste au même point, car au lieu de m'expliquer, la plupart du temps on fait la "tâche" à ma place, et voilà, avec un "vous avez compris ?!"
Un de mes collègue a surpris une conversation de mon patron disant que nous avions, mes collègues et moi, une intelligence limitée, et qu'il était au dessus de tout. (sympa, on est des gros C*** qui ne comprennent rien, bref)

Donc avec tout ça je t'avoue que je n'ai pas envie de me battre, ni de trouver des solutions ....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM

MessageSujet: Notariat et démoralisation    Conditions de travail - Page 7 EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:44

Bonjour white,
Ta conclusion me semble complètement à l'opposé de ton post du 11 septembre 10:14.
J'en suis désolé pour toi.
Avoir pris le pseudo de "white" et "broyer du noir" c'est un comble ! (lol)
Bon courage à toi en attendant un sursaut de "volonté de s'en sortir".
white

white

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:45

Hello !
Oui des fois ça me casse le moral, mais bon c'est la vie
(lol le jeu de mot)
Sinon oui ne t'inquiète pas je vais me reprendre vite fait bien fait, et je ferais le nécessaire dans les prochaines semaines. Merci de m'avoir lu (et répondu !)
doumee

doumee

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:44

Bonjour RWM,

Je souhaiterai savoir si le fait que mon employeur accorde uniquement à certains employés dans l'étude des journées ou demi journées de congés (qui sont purement données) constitue en soit une discrimination ? Sachant que cela s'est reproduit à plusieurs reprises pour ma collègue lesée et que ces jours donnés le sont systématiquement lors de ses congés payés.
Avec mes remerciements
Bien cordialement

RWM

RWM

MessageSujet: Avantages en congés payés et discrimination   Conditions de travail - Page 7 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 16:16

Bonjour doumee,
Un avantage donné sous forme de congés payés à certains salariés et pas à d'autres est manifestement discriminatoire.
Mais comment le discriminé peut-il en apporter la preuve devant une juridiction prud'homale ?
Le lien ci-après est instructif, mais n'apporte pas véritablement de solution :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/egalite-professionnelle,117/
Je n'ai pas de solution toute faite.
Cordialement.
guss

MessageSujet: abandon de poste   Conditions de travail - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:40

Bonjour,

J'ai eu connaissance de ce forum par l'intermédiaire par l'intermédiaire d'une collègue.
Je le trouve très intéressant, c'est bien de pouvoir communiquer avec d'autres personnes de la profession pour transmettre et obtenir des infos.

Bon, je suis actuellement en poste (depuis plus de 6 ans dans cet office mais j'ai bientôt 19 ans d'ancienneté) et cela se passe pas bien pour moi, à tel point que j'envisage un abandon de poste. A ce titre, je souhaite connaître les risques que j'encours si je prends cette décision.

Merci pour vos réponses.

Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: Abandon de poste   Conditions de travail - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 23:49

Bonsoir guss,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat et merci de ta brève présentation avec indication de l'origine de ta découverte de ce forum.

Ta question : Quid des conséquences de l'abandon de poste par le salarié ?

Ma réponse : La salarié qui abandonne son poste de travail sans justification commet une faute justifiant son licenciement. Les circonstances de cet abandon et les responsabilités du salarié entrent en ligne de compte.
Ne connaissant pas tes fonctions au sein de ton office, il m'est difficile de dire si, par exemple, ce serait une circonstance aggravante pour le fonctionnement de l'office.
Très honnêtement c'est une drôle d'idée.
Pourquoi ne pas rechercher du côté de "la prise d'acte" très rapide et certainement plus efficace.
J'en ai déjà expliqué le déroulement sur ce forum.
Cordialement à ton écoute.
guss

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:51

Bonjour,
Je suis la comptable de l'étude et nous sommes 4 employées.
J'ai pris connaissance de la prise d'acte, mais je ne pense pas que cela puisse convenir à mon cas, car il n'y a jamais eu "d'entorse" de faite à mon contrat de travail.
Je fait essentiellement l'objet de remarques désagréables, sur des prises de rendez-vous, des renseignements donnés par téléphone, car on me demande de répondre au téléphone. Il est souvent octroyé des avantages à mes collègues (quitté plus tôt, demi-journée, voir journée), mais jamais à moi.
A chaque fois qu'il peut faire une réflexion désagréable, j'y ai droit, du genre, je prépare les copies après la signature des actes, si j'oublie la mention "une copie exéctoire délivrée" (ce qui arrive peut-être une fois sur vingt) il ne me loupe pas, et c'est dit du genre : "vous avez ENCORE oublié la mention"
Mon mari me pousse à demander une rupture conventionnelle, mais je sais que mon bosse ne l'acceptera pas. Il l'a déja refusé.
Il n'a, à priori, rien à me reprocher sur mon travail de comptable, puisque que je n'ai jamais de remarque à ce sujet.
Donc, j'envisage un abandon de poste.
Je ne suis pas sûre qu'il me licencierait dans ce cas, car je crois qu'il n'y est pas obligé.
Quels seraient pour moi, les risques d'un tel acte ?
Si demain je ne vais plus à l'étude, puis-je quand même aller travailler ailleurs (en dehors du notariat j'entends bien) ?
Que peut-il faire contre moi.
Merci pour vos réponses.
Sad
Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: Prise d'acte ou démission ?   Conditions de travail - Page 7 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:27

Bonjour guss,
Merci de tes précisions.
J'aimerais bien comprendre pourquoi tu ne souhaites pas démissionner purement et simplement de ton poste ?
Pourquoi prendre le risque des conséquences d'un abandon de poste, alors que tu es comptable d'un petit office notarial, donc à un poste clé ?
Un abandon de poste dégénérera automatiquement en une procédure, au cours de laquelle ton employeur pourra te demander judiciairement une indemnisation pour "rupture brutale du contrat de travail, dans l'intention de nuire". Que de tracasseries inutiles à venir dans ce cas !

Cumul d'emplois :
La réglementation de la durée du travail n'interdit pas le cumul d'emplois : un travailleur peut légalement exercer plusieurs activités professionnelles, au service d'employeurs différents, de manière occasionnelle ou régulière, à la condition toutefois que la durée totale de ses travaux rémunérés ne dépasse pas la durée maximale du travail autorisée, soit 10 heures par jour.

Mon conseil :
Tu ferais bien de relever quotidiennement et durant un mois complet, tous les reproches verbaux et autres qui te sont faits, sur un document conservé dans ton sac à main, avec indication précise du reproche, sa date et son heure exacte.
Ensuite, à l’appui de ce document et en accord avec le médecin du travail, si tu juges être victime d'un harcèlement moral au travail, tu pourrais "prendre acte de la rupture" en t'appuyant sur ton relevé des faits et sur l'avis du médecin du travail consécutif. Pour ta tranquillité d'esprit, il ne faut surtout rien entreprendre à la légère.
Bien cordialement à te lire.
rajastar

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyMar 4 Oct 2011 - 7:43

Bonjour,

C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce forum très enrichissant et surtout me permet de constater que le notariat est le même partout.....!!!!!

J'habite à l'île de la Réunion et travaille dans le notariat depuis maintenant 7 ans en tant que T2 et j'ai découvert ce forum en cherchant sur le net des endroits où poser mes questions sur la profession...
Pour vite résumer c'est une branche que je compte rapidement quitter et me reconvertir....mais c'est pas facile quand on a des crédits et une famille à nourrir...et ça, les patrons le savent.
Mais ça me fait du bien d'en parler, parce qu'au boulot tout les collègues subissent, mais ne font rien pour bouger.....ou pire encore, ils "lèchent" encore plus pou s'attirer la sympathie du boss.

RWM

RWM

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:14

Bonjour rajastar,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta petite présentation.
Nous sommes à ton entière écoute pour parler librement des problèmes professionnels que tu pourrais rencontrer.
Quant à l'hypocrisie humaine, elle n'a pas de frontières... même au-delà des océans.
Bien cordialement.
mangusta

MessageSujet: Merci RWM pour ta réponse sur l'autre post!    Conditions de travail - Page 7 EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:51

Je cherche un sujet ou je pourrais m'épancher, trouver une écoute., raconter nos différentes expériences...je crois voir que décidément ailleurs c'est loin d'être mieux....encore différent au final....
suis-je sur le bon post ou pas?
Je vais finir par me dire que le notariat est une branche à fuir absolument.....le hic étant, que faire d'autre? je ne sais même pas quel niveau à le diplome de 1er clerc tel qu'il était ya de cela 4ans? avec les 2 cycles de 2années! bac + 3? bac + 2?

Et puis, tous les employeurs a part de rare cas, recherchent des salariés AVEC expérience! recommencer à 0 n'est pas donné a tout le monde.

De mon côté, j'ai de plus en plus de mal à supporter mes conditions de travail. C'est un tout, du au caratèrede mon patron; mais aussi au fait que nous sommes entre deux avec la cession de loffice qui s'éternise depuis 3ans.....; un changement de comptable qui s'avère un raté total....il ne fait pas son boulot.....tout au moins pas correctement...

Ya aussi une salariés qui a copiné avec le patron, ils se tutoient devant nous, ne lui dit jamaisrien, quand nous, on subit ses mauvaises humeurs...marre de ces inégalités, injustice...

Je cherche un autre poste ailleurs, pas assez activement, mais je songe a m'y mettre trés sérieusement...je ne peux plus venir au travail sans aucune envie. C'est dévalorisant, et déprimant.
Amazone

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:15

Bonsoir à toutes et tous !

J'ai découvert ce forum en cherchant à me syndiquer.

Je travaille dans une petite étude de quelques personnes depuis 5 mois et mon boss me demande de lui apporter mes derniers bulletins de salaire de mon ex employeur (j'ai démissionné pour travailler dans cette étude).

Son attitude depuis 1 mois est étrange et je me demande ce que peut bien vouloir dire une telle demande ? Baisse de salaire ?
Qu'en pensez-vous et dois je accepter de lui montrer ?

Merci d'avance pour vos conseils
pepita

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyMer 12 Oct 2011 - 2:58

oui c'est curieux, est ce qu'il y a quelque chose qui pourrait justifier une telle demande? lui aurais tu par exemple indiqué un ancien salaire ou un coefficient plus important que le réel pour ton ancien emploi?
sinon je ne vois pas car lorsqu'on change de boite c'est justement pour gagner plus ou avoir un meilleur poste sinon quel intérêt?
A la limite s'il avait voulu se calquer sur les anciennes conditions il aurait du demander ça au moment de l'embauche
Amazone

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:31

merci pour ta réponse PEPITA
En fait, lors de l'entretien d'embauche, je lui ai dit que je voulais quitter mon poste pour évoluer car je n'avais eu aucune augmentation en 4 ans et que j'étais mal payée. Il a accepté une qualification T3 parce que je passais le diplôme de 1er clerc en octobre (que j'ai eu) et qu'il "connait la valeur de ce diplôme"
J'avoue que je n'y comprends plus rien lol!

Mais a t il le droit de me demander ces documents ?
pepita

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 7:39

sur le fond de ta question j'aurai préféré que ce soit rwm qui te réponde, il semble ne pas être présent ces jours ci,
je suis comme toi, je ne vois pas pourquoi il te les demande maintenant, tu as eu ton diplome en octobre donc il sait quel est ton niveau actuel,
lui a tu demandé pourquoi il voulait voir ces bulletins? et quelles sont les raisons qui te font dire qu'il a une attitude étrange depuis un mois?
Amazone

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:01

Aujourd'hui je lui ai demandé pourquoi et sa réponse est celle ci : vous m'apportez vos dernières paies ou vous recevrez une petite lettre (de licenciement bien sûr)
Son comportement étrange est une pression constante depuis 1 mois, des réflexions sur tous mes actes, mes courriers etc... Il m'a même traité de menteuse et de nulle
Je n'y comprends rien parce que le jour de l'entretien d'embauche il n'a pas hésité pour la qualification T3, m'a baissé la période à 1 mois au lieu de 3. Au bout d'un mois il m'a dit aucun soucis, vous faites l'affaire (j'ai démissionné d'une étude où j'étais depuis 4 ans)
Parallèlement, je terminais ma formation de premier clerc par alternance. Il savait et acceptait que je sois débordée puisque j'étais absente régulièrement pour cette formation. Maintenant, il me reproche mon retard dans la gestion des dossiers et me dit que je ne suis pas autonome.

pepita

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyVen 14 Oct 2011 - 4:04

ah oui, c'est une guerre déclarée donc, et des menaces en plus !!! quelle que soit la raison on dirait qu'il veut se débarasser de toi,
est ce qu'il veut faire valoir que tu as menti sur ton niveau et/ou ton précédent poste, mais bon, d'une part tu as fini ta formation chez lui donc ton niveau il le connaissait, d'autre part la période d'essai est passée..
non je ne vois toujours pas à quoi il veut jouer, puisque tu t'es syndiquée essaie d'appeler le syndicat de ton département ou carrément à paris pour qu'ils te conseillent sur le fait de présenter ou pas tes anciens bulletins de salaire
je ne voudrais pas te donner un avis perso qui te fasse faire une bétise
RWM

RWM

MessageSujet: Autonomie des contrats de travail successifs.   Conditions de travail - Page 7 EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:28

Bonjour Amazone,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
Dommage qu'en mon absence, pepita n'ait pas cherché à te répondre techniquement... mais au ressenti.
Il est certain, qu'en vertu du principe de l'autonomie des contrats de travail successifs tu n'as pas à communiquer à ton employeur actuel, les bulletins de paye de ton précédent employeur.
C'est purement et simplement abusif et passible de dommages-intérêts en cas de procédure prud'homale et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux.
En fait tu es déjà victime d'un chantage à la rupture de ton contrat alors qu'il t'aurait réduit ta période d'essai.
A ta place je ne resterais pas au service d'un tel employeur irrespectueux de ses engagements premiers. Tu vas au devant d'ennuis certains avec un tel "coco".
Cordialement.
Amazone

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptySam 22 Oct 2011 - 21:36

Merci pour ta réponse RWM

J'ai fini par lui donner le montant de mon ancien salaire oralement. Il voulait me baisser mon salaire en "revoyant mon contrat de travail" dixit mon boss !

J'ai essayé de discuter avec lui mais "l'heure n'est plus au débat".
Bref depuis une semaine, plus de brimades, il m'a même félicitée pour "mon efficacité" devant des clients ! Je rêve.

En fait, il a trouvé quelqu'un d'autre à embêter : sa belle mère qui travaille à l'étude en tant que formaliste et standardiste. Il l'a menacée de licenciement !!!!

Je crois effectivement que mon boss est un drôle de coco

pepita

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:56

bonjour
rwm, à mon avis il n'y avait aucune raison de donner les bulletins de salaire et encore moins de les demander,
si je n'ai pas répondu c'est que je n'étais pas sure de ma réponse, quand j'ai un doute je préfère ne rien dire plutot que d'envoyer quelqu'un au casse pipe
malgré tout j'ai voulu montrer à notre collegue que quelqu'un lisait sa question en attendant que tu reviennes,
RWM

RWM

MessageSujet: Technicité et connaissances juridiques   Conditions de travail - Page 7 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:15

Bonjour pepita,
Je pensais simplement qu'en qualité de technicien confirmé du notariat, tu connaissais le principe basique de "l'autonomie juridique des contrats"...
Mea culpa.
Cordialement.
Amazone

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:38

Bonsoir !

Je vis un feuilleton !

Depuis mon dernier message la situation a évoluée. J'ai passé les dernières semaines submergée de nouveaux dossiers, de compromis à faire du jour pour le lendemain et même pour une à deux heures plus tard, j'ai "pris" le standard à n'importe quel moment, enfin bref je n'ai pas vu le jour et du coup j'ai encore plus de retard dans tous mes dossiers.
Plusieurs fois, mon patron m'a dit qu'il m'en mettait plein la vue et que c'était volontaire mais qu'il appréciait mon envie de me battre.
Il faut dire que j'ai fait un nombre incalculable d'heures supplémentaires qui ne seront pas payées.

Aujourd'hui il a demandé à me voir pour me dire que je ne suis pas autonome, que mes dossiers n'avancent pas et que je ne vaux pas mon salaire de T3. Il m'a dit textuellement : "je ne vous mets pas un ultimatum mais soit vous acceptez conventionnellement une diminution de salaire soit je vous licencie et je veux une réponse demain"

Question : a-t-il le droit de me proposer cela ? Si oui, quelles sont les conditions de ce type de contrat ?
Je ne sais plus quoi penser et je suis plus que "paumée"
RWM

RWM

MessageSujet: Chantage au licenciement   Conditions de travail - Page 7 EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:33

Bonsoir Amazone,
Tu es victime d'un chantage au licenciement, car tu ne connais pas tes droits de salarié(e).
Si tu étais syndiquée, tu pourrais te faire aider et ton employeur se méfierait, sachant qu'une organisation syndicale est à tes côtés.
Maintenant tu es seule, face à l'attitude totalement perverse et condamnable d'un employeur qui ne respecte aucune règle du droit du travail.
Si tu te laisses convaincre de modifier "amiablement" (en fait par dol - voir l'article 1116 du code civil) tu es foutue.
Courage, si tu veux être respectable et respectée, sachant que le refus de modifier son contrat de travail à l'amiable n'est pas un motif réel et sérieux de licenciement... CQFD.
Cordialement.

Dernière édition par RWM le Mer 9 Nov 2011 - 2:29, édité 1 fois
Amazone

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 EmptyMer 9 Nov 2011 - 1:05

Merci pour ta réponse RWN

Je suis syndiquée depuis peu mais je n'ai eu aucun mail, courrier ou autre depuis mon inscription.
Je ne sais pas à qui je dois m'adresser en fait

Je vais essayer de gagner un peu de temps en disant à mon patron que je suis syndiquée et que je veux avoir l'avis de mon syndicat avant de lui répondre
En fait, ce genre de situation et de personnage fait douter de soi et on se sent un peu désemparé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail - Page 7 Empty

Conditions de travail
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant