SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conditions de travail

Aller en bas 
+34
acerola
lebuggnotaire
clerc2notaire
cec31
LILY-ROSE
ptiteclerc
Amazone
mangusta
rajastar
guss
doumee
white
géniale06
Pépette13
petrus5971
libellule
marzolf
Uldrich
clairequeoui
ophy
Clerperdu
Valou
Gonzette
gracky
lazibeline
DANY
QUARANTAN
lili
nougat
BATF
clerette
pepita
gracchus
RWM
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyVen 14 Déc 2007 - 1:29

La récente conférence tripartite sur les conditions de travail marque "un tournant" se félicite Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'ANACT. "On est passé d'une vision de la santé au travail axée sur la prévention des risques à la notion de qualité de vie et de bien être au travail. A l'ANACT nous essayons de prouver que l'épanouissement des salariés est une condition de la compétitivité des entreprises et une force pour l'économie. L'amélioration des conditions de travail est un vecteur d'innovation pour les entreprises". L'ANACT s'est vue confier la gestion du fonds d'amélioration des conditions de travail, qui sera surtout destiné aux PME pour favoriser des actions innovantes. L'ANACT a rappelé ses thèmes de recherche actuels, la santé au travail, les compétences, la gestion des âges et l'organisation du travail. A l'avenir elle entend développer ses recherches sur le management, la relation de service, les mutations des métiers et les parcours professionnels.
(Source LIAISONS SOCIALES quotidien du 13 décembre 2007)

Nul doute que dans les études et offices notariaux, il y a beaucoup à faire pour l'amélioration des conditions et l'organisation du travail ainsi que l'épanouissement des salariés. Salariés du notariat qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gracchus

gracchus


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:16

Ils en disent rien, ils vont toucher leur 13ème mois, pour l'instant, ça suffit à leur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptySam 15 Déc 2007 - 1:03

gracchus ton avatar semble vraiment à la hauteur de ton caractère ou bien le contraire comme tu veux,

les grandes conférences, les belles paroles, c'est pas mon truc attendons de voir le résultat concret s'il en est
Revenir en haut Aller en bas
gracchus

gracchus


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: avatar le bien nommé   Conditions de travail EmptySam 15 Déc 2007 - 20:26

et comme ça, c'est mieux ?
et pour toutes les parlottes d'ici et d'ailleurs, c'est tout à fait ... parlant.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:47

Salut ami GRACCHUS,
Bien joué avec ton nouvel avatar. C'est vrai qu'avec le poil sur les oreilles, c'est plus ressemblant !!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:08

pour ma part je ne suis pas du tout épanouie là où je suis No
et j'en ai marre que la solidarité entre collègue ne soit qu'une utopie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyJeu 14 Fév 2008 - 1:11

Bonsoir Clérette,
Hé oui chère amie du forum, les quelques "échanges à ras le filet" sur ce forum des salariés du notariat, en disent long sur la NON solidarité et l'égoïsme notarial général. Comme toi, je ne puis que le regretter, mais le monde est ainsi fait !
Gardes le moral quand-même. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:20

Travail le dimanche : paradoxal et indécent

Alors que le besoin de re-réglementation s'exprime fortement sur les marchés financiers, il est pour le moins paradoxal, voire indécent, d'entendre la gouvernement vouloir à nouveau déréglementer la durée du travail en voulant étendre le travail le dimanche.
Il prend appui sur un sondage à la question orientée ("Travailler le dimanche est payé davantage qu'en semaine. Si votre employeur vous propose de travailler le dimanche, accepteriez-vous?"), en légitimant l'illégalité. Or ce qui détermine les salariés, ce n'est pas de travailler le dimanche, mais de gagner plus!
Personne ne fera croire aux salariés que c'est en déréglementant la durée du travail, en banalisant le dimanche, qu'on réglera la crise mais en soutenant notamment le pouvoir d'achat des salaires, l'investissement, la recherche et en re-réglementant.
(Source : Service de Presse FORCE OUVRIERE, communiqué du 13 octobre 2008)
Revenir en haut Aller en bas
BATF

BATF


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/10/2008

Conditions de travail Empty
MessageSujet: standardiste notariale, votre avis?   Conditions de travail EmptySam 18 Oct 2008 - 13:00

Récemment on m'a dit qu'il était d'usage dans la profession notariale de considérer qu'une standardiste est débordée à partir de 250/300 appels par jour. ce qui fait si j'ai bien compté pour une journée de 8h soit 480mns un appel toutes les 1,6 mns en moyenne. affraid Surprised Qui peut me dire d'ou vient cette information ? et si vous êtes standardiste pouvez vous me dire ce que vous pouvez dégager comme temps pour faire autre chose ? dans notre office la standardiste assure aussi l'accueil, range la salle d'attente, timbre le courrier, le porte à la poste, fait du classement, recherche des minutes ou des dossiers pour les clercs, et fait également des demandes de pièces. Dans ces conditions comment peut elle aussi s'occuper de formalités commerciales, de rédiger des actes. J'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet. Question Pouvez vous aussi me dire ce que vous pensez de l'attitude des clients au téléphone qui me semble til deviennent de plus en plus exigents et agressifs. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptySam 18 Oct 2008 - 13:34

Bonjour anna286,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
Afin de faire connaissance, pourrais-tu nous dire, quand et comment tu as découvert notre forum ?
Ta question relative aux conditions de travail de nos collègues standardistes est très intéressante.
En qualité d'ex-administrateur d'INAFON, j'ai pu assister partiellement à un stage réservé à l'accueil-standard dans les offices notariaux. Tout d'abord pour bien répondre à ta question, il faut connaître la taille de l'office où tu travaille. Cette fonction clef est différente, si l'office compte par exemple, deux notaires et 8 salariés ou 6 notaires et 60 salariés. Il faut connaître également le nombre de lignes téléphoniques groupées ou non qui arrivent au standard et savoir si chaque salarié ou service (compatabilité, négociation, formalités etc.) possède une ligne dédiée.
En résumé le trafic de 250/300 appels (entrants et sortants je suppose?) pour une seule standardiste me paraît arithémiquement complètement farfelu à gérer, mais tout dépend aussi de la qualité technique du standard téléphonique (casque, reconnaissance vocale, identification automatique des appels par le numéro associé à au nom de l'appelant etc.).
Concernant l'attitude des clients en général, elle varie selon qu'ils sont régulièrement rappelés ou pris en ligne par leur correspondant. S'ils sont très souvent "baladés" parce que le notaire ou le clerc chargé de leur dossier refuse de leur parler, c'est sûr qu'ils deviennent rapidement agaçés, voire agressifs. C'est une question de traitement de l'accueil dans l'office qui s'apprend en stage, à condition que le patron accepte d'y participer au moins une fois pour y être sensibilisé. Si non c'est peine perdue.
Voilà pour ma première approche du problème.
Cordialement à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptySam 18 Oct 2008 - 13:37

Bonjour BATF,
Excuses moi je t'ai répondu sous ton précédent pseudo "anna286". Pourtant j'ai essayé de faire vite et bien. Manifestement j'ai échoué. (LOL)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BATF

BATF


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/10/2008

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptySam 18 Oct 2008 - 14:33

Bonjour RWM,

J'ai découvert ce forum en cherchant sur un moteur de rechercher qui commence par G2oo...
et j'y découvre des choses très intéressantes.
Pour répondre à vos questions : notre office : 3 notaires, 15 salariés, un bureau annexe, 3 lignes. Pas de standard particulier, pas de reconnaissance vocale ni d'identification automatique des appels, parfois il ne fonctionne même pas très bien.
Certains collègues ont des lignes directes, pas tous, et de toute façon les clients appellent très souvent le standard, c'est plus simple. Dans la plupart des cas ils demandent en premier le notaire, quand ils arrivent à exprimer ce qu'ils veulent, mais comme les notaires ne prennent pas, on les dirige vers le clerc qui prend si çà ne le dérange pas. Au final c'est la standardiste qui a le dos large.
Je suis lasse d'être BATF (bonne à tout faire...) d'être sans arrêt changée de poste et de bureau (y compris de site) pour remplacer ici et là. A franchement parler au bout de bientot 30 ans de carrière, et de stress permanent ces dernières années j'ai dans ma tete de démissionner.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyDim 19 Oct 2008 - 0:28

Bonsoir BATF,
Merci de ta réponse.
Démissionner : d'accord, mais à condition d'avoir un projet personnalisé d'accès à un nouvel emploi, dans le notariat ou hors notariat.
Je pense qu'un bilan de compétence (financé par ton DIF) pourrait t'être très utile.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BATF

BATF


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/10/2008

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:52

Merci RWM de votre réponse, en effet pas facile de démissionner à bientot 50 ans sans avoir un projet. Je suis assez découragée car ma santé est aussi en jeu. (tension artérielle élevée, palpitations cardiaques, pleurs, énervements que mes patrons me reprochent...) Crying or Very sad pale
D'après ce que j'ai pu voir de vos messages vous semblez avoir une grande expérience et une grande sagesse. J'en profite pour dire à ceux qui se serve d'un forum pour y glisser des messages débiles ou agressifs que je trouve çà minable. ce n'est pas fait pour çà.
En ce qui concerne la tenue du standard, j'aimerais bien avoir l'avis d'autres collègues standardistes sur le nombre d'appels qu'on leur demande de traiter sans être débordé pour pouvoir assumer en plus d'autres tâches, et si elles/ils trouvent çà compatible avec de la rédaction d'actes ou des formalités postérieures Question merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:13

Bonjour BATF,

Pour être moi-même passé il y a quelques années au standard pendant environ trois ans, (8 lignes à l'époque 2 notaires et une quinzaine de salariés, pas de ligne directe pour les collaborateurs), je peux te confirmer que ce poste n'est pas compatible avec d'autres tâches demandant vraiment de la concentration; nos nerfs entre autres ne sont pas prévus pour ça. Je faisais donc en plus beaucoup de courriers en tout genre dans tous dossiers, du classement évidemment, les recherches et copies, je préparais les copies pour la formaliste, je m'occupais de l'envoi et du timbrage du courrier, de la mise à jour de la doc, ...et d'autres petites choses en quantité impressionnantes, mais qui ne demandaient pas un suivi long et complexe. Et j'étais une personne dynamique, disponible et souriante, mais avec une tendance comme toi à râler de temps en temps: il n'est pas possible d'être au top 24h/24, aussi malgré tous ces efforts d'amabilité, il arrivait quelquefois qu'un des patrons ou une collègue me trouve "speed" ou "agressive".
J'ai ensuite refusé de prendre en charge à ce poste le traitement et suivi des copies exécutoires. Si j'avais alors voulu faire du "pur" notariat, il n'était pas question de rester au standard. On n'improvise pas dans ce métier........
Accepter ainsi d'être la bonne à tout faire ne peut qu'être destructeur pour toi. Les collègues te confondent avec un robot, et les patrons n'en parlons pas. En lisant ton pseudo BATF et en comprenant ce qu'il veut dire, j'ai l'impression que c'est un peu comme si tu acceptais ce statut...tu as l'air résignée, et on perçoit dans tes post une grande détresse.
L'accueil physique et téléphonique est la première image d'une étude perçue et vue par les clients; il est donc important que la personne qui occupe ce poste puisse être disponible et calme pour ce boulot là. Il n'y a sans doute pas écrit "BATF" dans ton contrat de travail???.
Je ne sais pas si mon conseil est bon, mais peut-être devrais-tu faire un point précis de ce que tu peux et dois faire, avec une limite, puis d'en discuter avec tes boss. Ils ne décideront jamais d'eux-même de te traiter différemment puisque ça marche si bien malgré ton état actuel.
Je te souhaite plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
BATF

BATF


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/10/2008

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:39

[quote="nougat"]Bonjour BATF,
L'accueil physique et téléphonique est la première image d'une étude perçue et vue par les clients; il est donc important que la personne qui occupe ce poste puisse être disponible et calme pour ce boulot là. Il n'y a sans doute pas écrit "BATF" dans ton contrat de travail???.


Bonjour Nougat et merci pour ta réponse (il faut vraiment que je sois mal pour passer mon week-end sur le forum)
Tu as raison il n'y a pas écrit "BATF" sur mon contrat de travail mais la liste des tâches est tellement longue que c'est du pareil au même, et encore il est spécifié "sans que celle ci soit limitative".
Depuis le début de ma carrière je suis passée pratiquement à tous les postes (sauf la compta) et ceci dès qu'il y avait besoin de "boucher un trou" (absences maternité, maladie, congés des collègues) et en étant prévenue au dernier moment, des fois même c'est moi qui doit poser la question quand je vois qu'une collègue est absente si je vais devoir la remplacer... et si je n'anticipe pas c'est encore un reproche.
C'est bien de faire un peu de tout, mais on ne peut jamais approfondir et ensuite vous galérez si on vous confie un dossier compliqué sans que vous ayez la formation pour (pour info en 29 ans de carrière : 3 stages de formation professionnelle, et le dernier en 1991....
Discuter, impossible, je ne crois pas avoir vécu un entretien annuel qui s'est bien passé. On m'a reproché une fois de ne pas avoir assisté au repas de fin d'année, alors le travail pas la peine d'en parler, tout est toujours négatif.
Je n'ose même pas dire si je suis syndiquée ou non des fois qu'on me reconnaitrait. un de nos patrons a dit un jour : si j'apprends que l'un de vous est syndiqué je le fous à la porte.. c'est pas beau çà?
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:01

Houlà c'est le bagne!!!!!!!! Je vois que non seulement tu est BATF pour de bon, (mais tu leur as donné de mauvaises habitudes, par exemple ce n'esty pas à toi de demander si tu dois remplacer telle ou telle personne) mais qu'en plus il est dans la "norme" de se défouler sur toi. Concernant ta formation, il me semble que ton employeur ne respecte pas l'art 29 de notre CC.
Quant à la liberté syndicale, si tu es syndiquée tu dois savoir que cela ne constitue pas un motif de licenciement, et tu peux être soutenue et renseignée par ton syndicat. D'ailleurs avant que la marmite n'explose je te conseille de le faire. Il serait quand même dommage au bout de si longtemps de démissionner comme ça, sans rien derrière; l'idée de RWM est très bonne, fais le point via un bilan de compétences, puis tenter de faire ensuite une VAE peut aussi être utile et redonner de la motivation pour une suite meilleure.
Enfin, ta santé est très importante et ton employeur n'est pas tout puissant quoiqu'il en dise.
Maintenant que tu as fait le constat de la situation, et que celle-ci est vraisemblablement catastrophique, il faut agir et te préserver. Mais ne leur fais pas ce plaisir de partir comme ça du jour au lendemain. Tu as droit au respect de ta personne et de ton travail, alors commence par te respecter toi même en prenant soin de toi sans faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:49

Bonsoir à tous,
La situation décrite relève du harcèlement au travail et doit être prise en compte par la médecine du travail. BATF devrait à mon sens être déclarée inapte temporairement à son poste de travail et prendre un repos physique et moral INDISPENSABLE.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lili




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2008

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyLun 20 Oct 2008 - 7:44

Bonjour batf,
Mon parcours ressemble étrangement au votre. J’ai occupé tous les postes, à l’exception de la comptabilité, je suis comme vous polyvalente, je comprends donc aisément votre lassitude ou plutôt votre ras le bol.

Actuellement, lorsque je reçois une cinquantaine d’appels ou visites, et ces appels engendrant pour moi des prises de rendez-vous, des attestations, des copies d’acte etc….. je ne peux pas travailler efficacement dans un autre domaine ; je commence un courrier à 8 h par exemplaire et l’imprime à 11 heures, demander des pièces préalables dans ces conditions relève de l’exploit. Le tout est informatisé évidemment et il y a tant de programmes ouverts sur mon ordinateur, que parfois je dis ne plus savoir où j’en suis après une visite ou une série d’appels. Une collègue, 150 appels journaliers mais ne traitant pas les appels, est complètement exténuée en fin de journée.

Je ne rédige des actes et demande les pièces préalables que lorsque le nombre d’appels et de visites baissent : la preuve que je conserve et m’efforce de faire au quotidien, tenir un cahier des appels et visites, certes bien pratique pour le notaire qui veut surveiller, mais me protègera si l’on me reproche une insuffisance quantitative ; c’est un conseil que je peux vous donner.

Dans votre situation, ce qui est grave, c’est l’attitude de vos collègues. Chez nous, clercs et employés sont désormais logés à la même enseigne : la pression, le rendement.

Mon ancienneté convertie en points, donc je suis T1, sinon je pense que serais encore classée dans les employés ; sauf s’il avait été créée une catégorie « petite lili » .

Lili
Revenir en haut Aller en bas
QUARANTAN




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/10/2007

Conditions de travail Empty
MessageSujet: stress au travail   Conditions de travail EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:38

@BATF
ta situation de stress au travail, malheureusement courante dans de nombreux offices, est certainement liée à une mauvaise gestion du personnel par des notaires qui préfèrent presser le citron tant qu'on peut.. et on passera à une autre, quand tu seras démisionnaire.
Comment y répondre? va voir déjà les posts de RWM sur "stress au travail" et "harcèlement au travail", ménage - toi des preuves sur la charge de travail qu'on t'impose, en notant chrolologiquement les faits et les paroles désobligeantes
attention à la déclaration d' inaptitude au poste de travail même temporaire, déclarée éventuellement par la médecine du travail (pour raisons médicales donc..) donc.. le patron considérera que c'est de ta faute (ta santé.. il n' y est pour rien, dis donc...) et il répondra qu'il n' a pas d' autre poste à te proposer, compte tenu de ta qualification
Et s'il décide de ne pas te remplacer tout de suite, il fera exprès d' aggraver la charge de travail sur tes collègues (selon l'importance de l' Etude) alors sans le soutien de tes collègues et de ton syndicat.. bonjour l' ambiance au retour!! Parle de ton problème autour de toi !! (le défoulement sur le site ça fait du bien, mais ça ne suffira pas) du courage!
Tout ça c'est du vécu, d'un jeune retraité pas encore désabusé de voir tout ce qu'il voit, jusqu' à quand ?
j'interviens pas souvent, à cause de mes problèmes de santé, désolé
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:09

Bonjour QUARANTAN,
Heureux de te retrouver sur notre forum des salariés du notariat. Tous mes voeux de meilleure santé t'accompagnent.
Bien que personnellement frappé d'une ALD, je vais heureusement de mieux en mieux depuis le début de ma retraite. C'est bien le signe, qu'il ne faut pas jouer avec sa santé, sous prétexte de vouloir conserver son emploi.
Une question me taraude, cependant : Qu'est-ce qui te fait te méfier d'une déclaration d'inaptitude au travail, même temporaire ?
Ne vaut-il pas mieux "sauver sa peau" que de "souffrir puis mourir au travail"?
A très bientôt, j'espère.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BATF

BATF


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/10/2008

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:16

Merci, merci à tous pour tous ces conseils,

Lili, nous sommes effectivement deux "soeurs jumelles" niveau travail et super salaire. (rire ... jaune)
Je suis d'accord qu'avec déjà 50 appels par jour qui génèrent prises de rv, de messages , attestations, copies, et bien on ne fait pas grand chose d'autre. Et à chaque fois qu'on se replonge dans ce qu'on faisait on ne sait parfois même plus où on en est... alors une moyenne de 70 à 80 appels.... Imaginez alors rédiger un acte ou faire des formalités postérieures.. et j'en passe sur ce qu'on nous demande de faire d'autre (prise de rv = ouverture du dossier, recherche des actes, des fiches clients).
Il me semble, mais je me trompe peut être, qu'un notaire n'a pas vraiment une idée précise du travail de standardiste, surtout quand lui même ne veut prendre aucun appel ?
Hier j'ai préparé ma lettre de démission car je n'en peu plus, çà fait trop d'années que çà dure que je suis un pion. et en plus j'ai le culot de me plaindre....
Je suis OK avec KWM : il vaut mieux sauver sa peau que de mourir au travail (et hélas j'en suis à ce stade).
Sur un autre forum dont le sujet est la démission, (car je suis quand même allée voir pour me renseigner) il y avait un dialogue "bizarrement entre deux employés du notariat". l'un d'eux terminait en disant que son collègue n'avait pas osé aller jusqu'à sa démarche de démission, mais que depuis .... il s'était tirée une balle de fusil de chasse dans la tête.
çà fait réfléchir???
Revenir en haut Aller en bas
lili




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2008

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:06

STOP BATF
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
il faut que vous consultiez votre médecin afin de vous mettre en arrêt de travail ;
vos collègues, vous vous en fichez (mais pas de toutes ou de tous) il faut avoir au moins une personne à qui vous confier, (lorsque l'on est toute seule, on est vraiment très seule)
il faut vous syndiquer (si votre patron l'apprend, ben, il y regardera à deux fois avant de vous réprimander sans motif)
il faudrait d'ailleurs essayer d'avoir un entretien avec lui, lister sur une semaine ce que vous faîtes (çà prend du temps je sais) et surtout indiquer le temps que ça prend, vous pouvez lui lancer un mot sur l'attitude de certains de vos collègues (le harcèlement des collègues existe aussi et il est peut être plus terrible que celui d'un patron, enfin c'est mon avis). Il me semble aussi que pour un employeur donner des objectifs irréalisables est aussi une faute.
Vous avez préparé votre lettre de démission (cela dit en passant, moi aussi je l'ai faite plusieurs fois ) ok, çà fait du bien, mais si vous n'avez pas de projets et que financièrement vous avez besoin de travailler, vous risquez de vous retrouver dans une situation inconfortable sans indemnités ; un licenciement économique serait mieux pour vous.
Prenez un arrêt de travail, vous ne ruinerez par la crcpcen, nos salaires sont trop bas lol!
Cordialement (et si vous commenciez par changer de pseudo ?)
lili
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:28

Anna 286 Bonjour,

C'est ton premier pseudo (je crois) BATF.
Mets toi VITE en arrêt, et prends du repos avant de faire n'importe quoi. Ne démissionne pas STP, il faut te sortir de là rapidos pour t'éloigner du problème, et chercher des solutions à tête reposée. Et je ne suis à priori pas d'accord avec QUARANTAN, un avis d'inaptitude temporaire mettra la puce à l'oreille à tes boss, et cumulé avec les preuves de ta charge de travail et le comportement ignoble de tes boss, c'est le début d'une démarche constructive. Fais toi conseiller par un syndicat, tu verras, rien que d'entendre énumérer tes droits qui ne sont pas respectés, et d'entendre qu'il est possible d'agir à plusieurs, ça remet du baume au coeur.
J'hésite entre te faire une bise très compatissante (tu n'imagines pas à quel point) et te mettre un coup de pied au c.. pour que tu te bouges, enfin que tu utilises l'énergie que tu dépenses à travailler dans ces conditions à des fins meilleures pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:36

Bonsoir lili,
Merci beaucoup de vos post à l'intention de anna... alias BATF. Vous avez totalement raison de vouloir aider cette collègue, de votre mieux.
Malheureusement, pour avoir rencontré de nombreuses fois cette situation de détresse dans ma vie professionnelle, je puis vous dire, que compte-tenu de son état de santé (bien plus grave qu'elle ne peut l'imaginer) nous ne pourrons pas faire grand'chose de réellement positif.
L'un de mes bons amis (âgé de seulement 54 ans), comptable-taxateur anxo-dépressif comme BATF s'est suicidé à son domicile l'an dernier après deux tentatives qui avaient échouées...
Je puis vous assurer que j'ai pourtant fait le maximum pour le dissuader de passer à l'acte en l'écoutant durant plusieurs heures, chaque jour durant les deux semaines qui ont précédés son geste. Lorsque son épouse m'a appris sont décès, je m'en suis voulu, au point de devoir consulter moi-même un psychiatre avec lequel je suis en relations professionnelles depuis près de 10 ans.
Le jugement du médecin a été très clair : passé un certain stade de la souffrance morale, le malade n'écoute plus, il reste enfermé dans sa bulle et il s'éloigne irrémédiablement du monde qui l'entoure... vers sa destinée pathologique.
Quoiqu'il en soit nous aurons, avec d'autres utilisateurs de ce forum, fait le mieux possible pour lui venir en aide...
Conclusion, en cas de harcèlement, mieux vaut de s'arrêter de travailler pour se soigner convenablement que d'insister au risque de tout perdre : le travail et parfois même la vie.
Cordialement.


Dernière édition par RWM le Mer 19 Jan 2011 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions de travail Empty
MessageSujet: Re: Conditions de travail   Conditions de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» conditions de travail
» HELP .arrêt longue maladie et démission et nouvel emploi
» Fonctionnement dans les études ...
» Bonjour de Agathe
» AMENAGEMENT DES HORAIRES ET CONTRAT DE TRAVAIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: HYGIENE-SECURITE-
Sauter vers: