SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

conjoncture actuelle

+35
Manager2003
marzolf
sixun
Vitefini
erwanig
riton
annette
LeRoulois
Nathalie
jules
N'LN
cloclo
Raison
vargo
doumee
soyonsunis
carotte2
turquoise
lili
DANY
chachou
pipilou
citrouille 44
Myosotis
Alienor35
leia
ciboule
clerceb
clerette
nougat
Gonzette
RWM
pepita
lazibeline
gracky
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
RWM

RWM

conjoncture actuelle - Page 10 Empty
MessageSujet: Pas d''élections de DP, malgré l''obligation légale   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:47

Bonsoir gracky,
En résumé l'ensemble du personnel de ton office, ne récoltera rien, puisqu'il ne sème rien. Il ne faudra pas venir pleurer ici ou ailleurs s'il survient un retournement de situation économique dans votre secteur.
Croiser les doigts, c'est tout ce que vous pouvez faire !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LeRoulois

LeRoulois

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:31

Bonsoir Gracky,

P'tet ben que tes patrons avaient oublié d'établir un p.v. de carence suite à l'absence d'élection de DP et qu'ils ne sont pas très "carrés" avant d'entamer des procédures de licenciement...
gracky

gracky

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 23:42

Bonsoir LeRoulois,

C'est tout à fait ça !
Raison

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:54

Voici une donnée sur la situation immobilière résidentielle actuelle parue ce matin dans "les Echos"...
"La crise se poursuit dans l'immobilier résidentiel. Selon les dernières statistiques de la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France, le nombre de ventes de logements dans la région Capitale s'est élevé à 22.980 transactions seulement au premier trimestre, soit une chute de plus de 40 % par rapport aux trois premiers mois de 2008. « Les volumes de ventes sont tombés au cours de ces trois mois au niveau le plus bas depuis la création de nos bases », constatent les notaires, ajoutant : « Ce mouvement se vérifie, même si c'est à des degrés légèrement différents, tant dans le neuf que sur l'ancien, tant pour les appartements que pour les maisons, tant à Paris qu'en petite ou en grande couronne. »
"Corollaire à ce quasi-gel du marché que l'on constate depuis la fin de l'été 2008, les vendeurs sont de plus en plus contraints de réviser leurs prix à la baisse. Au premier trimestre, les indices Notaires-Insee ont ainsi reculé à Paris en rythme annuel pour la première fois depuis le deuxième trimestre 1998. Le repli (de 1 %) est certes encore modeste, mais il atteint 2,1 % par rapport au dernier trimestre 2008, preuve de la prise de conscience des vendeurs qu'ils doivent désormais tenir compte de l'effondrement de la demande à Paris. La chute est nettement plus prononcée en petite couronne (- 5 % en rythme annuel), et surtout en grande couronne où elle dépasse 8 %.
"Dans ces conditions et tout en notant « un certain dégel du marché » en avril permettant d'espérer une amélioration du nombre de transactions, les notaires tablent désormais pour l'année 2009 sur un scénario de baisse de prix de 10 %, en bas de leur fourchette précédemment annoncée, dont « probablement » - 8 % à Paris, aux alentours de - 9 % en petite couronne, et environ - 12 % en grande couronne."
RWM

RWM

MessageSujet: Surtout, ne pas faire de vagues...   conjoncture actuelle - Page 10 EmptySam 30 Mai 2009 - 13:19

Bonjour à tous,
Les dernières réponses de Gracky, sont exactement celles d'un grand nombre de salariés du notariat, qui ne sait, ni ne veut pas préparer collectivement son avenir professionnel.
Tous des pleutres, je vous dis.
Cordialement
gracky

gracky

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:15

Bonsoir RWM,

En pleine forme à ce que je vois Laughing Quelle agressivité soudaine pour des messages qui datent de presque 15 jours ! Tu t'ennuies ou quoi ? scratch

Pleutres Exclamation Ben écoutes, si tu le dis, je ne vais pas te contrarier pour si peu.

Quel avenir professionnel ? A mon âge il est derrière moi, et comme je le disais, pourquoi remuer la merde où il n'y en a pas ?

J'ai aussi passé l'âge de recevoir des leçons, et ton atitude n'incite pas vraiment à se syndiquer (FO en tout cas).

C'est dommage, car ce forum est très sympathique et plein d'enseignements (principalement grâce à toi d'ailleurs...)

Sauf que... Wink confused
pepita

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyDim 31 Mai 2009 - 7:57

tiens c'est marrant à la lecture hier soir jai pensé la même chose : rw trouve que le forum s'endort alors il lance une pique sur un vieux sujet lool
carotte2

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:30

Bonjour à tous,
Les "conti" ont gagné 50 000 € d'indemnité pour chaque salarié + l'indemnité conventionnelle + maintien de salaire jusqu'en 2012 + assurance chômage à partir de 2012 (23 mois) = 2014 !

Bravo.

Qui a dit que la lutte collective est veine ?

Carotte

Licenciée du notariat en procès
RWM

RWM

MessageSujet: simple réflexion   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:07

Bonjour gacky, pepita et les autres,
Il m'apparaît très spécieux de qualifier "d'agressive" une simple reflexion personnelle, dès lors qu'elle ne correspond pas à votre point de vue tout aussi personnel.
Sauf à prendre les syndicalistes et autres syndiqués, uniquement pour des imbéciles, pourquoi venez-vous régulièrement aux informations sur le forum d'un syndicat qui vous déplaît ???
Si le langage du syndicaliste que je suis, vous choque, mettez-vous au tricot, c'est bien plus calme et certainement plus gratifiant.
Rien n'impose, sur ce forum, de répondre du tac au tac à tous les messages, y compris les plus stupides...
Pour les non-syndiqués de votre espèce, tous les moyens sont bons pour trouver des excuses, afin de profiter des avantages négociés par les (vilains) syndicats, sans jamais y adhérer !!!
Nous les syndiqués, nous savons pertinemment qu'il ne faut jamais chercher à syndicaliser "un non-syndiqué de longue date" car c'est souvent un individu égoïste, qui ne cherche qu'à profiter, sans jamais donner, ni s'investir.
En résumé "on ne peut jamais faire d'un âne, un cheval de course!!!"
Cessez s'il vous plaît vos sarcasmes à l'égard des syndicats. Jusqu'à maintenant les syndicats se sont battus sans vous, et ils n'attendent rien de gens comme vous.
Nous savons que vous ne viendrez vers un syndicat, que le jour où vous serez dans la m...e, pour une raison ou une autre et qu'à ce moment-là, vous vous considérerez comme le nombril du monde...
S'il vous plaît, déblatérez tant que vous voulez, mais cessez de jeter l'anathème sur les syndicats.
Ils vous le rendent bien, croyez-moi et je ne me gênerais pas, pour vous le rappeler, autant de fois que de besoin.
Cordialement et merci à carotte2, pour la pertinance de sa remarque.

Dernière édition par RWM le Ven 1 Nov 2013 - 14:32, édité 1 fois
gracky

gracky

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:10

Bonsoir RWM,

Je prends connaissance de ton sympathique message, et même s'il ne m'est pas particulièrement adressé, je me sens un peu obligé de te répondre.

- Où as-tu vu que je prenais les syndicalistes pour des imbéciles ? J'ai même dit que ce forum était très sympathique et plein d'enseignements (principalement grâce à toi d'ailleurs...)

- le langage du syndicaliste que tu es ne me choque pas et je n'aime pas le tricot. Toutefois, je suis en droit de me défendre et de m'exprimer si je me sens "agressée" (?).

- "Pour les non-syndiqués de votre espèce, tous les moyens sont bons pour trouver des excuses, afin de profiter des avantages négociés par les (vilains)syndicats, sans jamais y adhérer !!!"
Heu quels avantages ? Car on en a pas mal perdus ces dernières années il me semble...

"Nous les syndiqués, nous savons pertinemment qu'il ne faut jamais chercher à syndicaliser "un non-syndiqué de longue date" car c'est souvent un individu égoïste, qui ne cherche qu'à profiter, sans jamais donner, ni s'investir."
Une fois de plus, tu parles sans savoir. Un non-syndiqué de longue date est souvent un individu égoïste ? Tu n'exagères pas un peu ? que connais-tu de la vie des non syndiqués ? Le monde est dans ce cas plein de gens égoistes. Et profiter de quoi d'ailleurs ? Je crois que tu es intolérant voilà. Et je ne suis pas sur que les non syndiqués qui te lisent aient envie de l'être.

- "Nous savons que vous ne viendrez vers un syndicat, que le jour où vous serez dans la m...e, pour une raison ou une autre et qu'à ce moment-là, vous vous considérerez comme le nombril du monde..."
Tu peux dormir tranquille, ce ne sera sûrement pas mon cas. Je ne te ferais certainement pas ce plaisir... Je m'en voudrais de me considérer comme le nombril du monde...

- "S'il vous plaît, déblatérez tant que vous voulez, mais cessez de jeter l'anathème sur les syndicats".
Anathème, c'est pas un peu fort ça comme mot ?
RWM

RWM

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:15

Bonsoir gracky,
La réponse à ton dernier post sera à rechercher dans le sujet "Se syndiquer". Question d'ordre !
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 6:45

eh bien rw, tu perds ton sens de l'humour ?
il me semblait avoir lu par ailleurs que l'humour etait de mise entre syndiqués, à moins qu'il ne soit valable que dans un sens, va savoir...
RWM

RWM

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:08

Bonjour pepita,
C'était mon "coup de gueule" !!! (LOL)
On en reparlera à GUETHARY si ...
Cordialement
DANY

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:17

Réunion avec les notaires, chiffres pas bon on s'en doutait bien, mais beaucoup de dossiers à sortir pour les prochains mois, donc on nous a prié de nous remettre à travailler et à retrousser nos manches.
Ce n'est pas la crise actuelle qui est responsable de tout ça, mais nous les clercs qui depuis le début de l'année se laissent vivre.........
Nous avons évidemment réagi vivement, mais il nous reste quand même un sentiment d'écoeurement devant de tels propos car nous avons toujours eu du boulot bien sur à un rythme moins soutenu qu'avant mais du boulot quand même par rapport aux autres études du secteur.
Depuis le début de ma carrière c'est bien la première fois que je me fais traiter indirectement de fainéante difficile à digérer............... et pas trés motivant non plus affraid
RWM

RWM

MessageSujet: Motiver les troupes...   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2009 - 2:18

Bonsoir Dany,
Manifestement, il existe des notaires qui ont grand besoin d'une formation basique en matière de (bonnes) relations humaines... Ce que tu nous racontes est tout simplement lamentable !!!
Cordialement
riton

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:01

Bonjour,

Tout d'abord, une brève présentation : je suis salarié dans le notariat depuis 28 ans, et actuellement comptable taxateur dans une étude importante (4 notaires - 26 employés) . Nous sommes 2 employés à la caisse. Je précise que je suis syndiqué (FO, bien sûr) mais pas trop habitué des forums.
En fin d'année dernière, la valse commence : une rupture conventionnelle, le mois dernier, un CDD non renouvelé, et là en juin : BOUUUM : 4 licenciements annoncés, mais chez les "improductifs" seulement : secrétaires, négo, formalistes et......compta. Et pour cause, puisque une embauche a eu lieu en mai (enfant d'un des patrons), on ne touche pas aux clercs !!!!

Suite à un argumentaire très précis sur le devenir du service caisse avec un seul titulaire à bord, nos chers patrons qui je précise sont loin d'être aux abois (prélèvements, charges payées, vacances bien méritées), nous proposent le chomage partiel.
Seul HIC, il faut que nous donnions, ma collègue et moi, notre accord écrit pour cette alternative.
Rolling Eyes

Donc, c'est à nous, salariés, de réduire notre train de vie pour payer le salaire du rejeton patronal Suspect

Nous sommes donc victimes d'un chantage, sachant que c'est peut être reculer pour mieux sauter ensuite !

Que faire ? à part la grève et tout casser, je ne vois pas trop bom
RWM

RWM

MessageSujet: Comptable-taxateur menacé de licenciement éco   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:39

Bonjour riton,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ton mot de présentation.
Que faire, façe à une menace de licenciement économique lorsque l'on est "comptable-taxateur" de l'entreprise ?
Tu es au meilleur endroit stratégique de l'office notarial pour avoir connaissance des éléments sérieux de contestation du mal-fondé de ton projet de licenciement, pour raisons soit-disant "économiques".
Documentes-toi auprès de ton syndicat et/ou de ton Union Départementale FORCE OUVRIERE, sur la définition réglementaire et jurisprudentielle du licenciement économique. Tu auras alors en mains, tous les outils pour contrer amiablement et sans recours à la grève, ce projet fallacieux et parfaitement illégal me semble-t-il.
Cordialement
riton

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2009 - 16:39

Bonjour RWM,

J'ai eu une réponse d'une représentante du syndicat :

"Je ne suis pas du tout sûre que la DDTE accepte les réductions d'horaires au vu des résultats et de l' économie insignifiante que la réduction des salaires apportera. Peut-être faudrait-il que les délégués prennent contact avec la DDTE pour exposer le problème ?

Les salariés n'ont pas d'accord à donner aux patrons pour le chômage partiel. Leurs décisions s'imposent aux salariés. Cela permettra au délégué du personnel de donner des éléments à la DDTE pour refuser le chômage partiel au vu des chiffres. Si un salarié donne son accord pour le chômage partiel, la DDTE suivra"

Il est difficile de joindre la DDTE actuellement - nous avons donc décidé ma collègue et moi de ne pas céder au chantage : c'est donc aux patrons de prendre leur décision et de récolter ce qu'ils ont semé. No

J'ai bien sûr contesté les licenciements à mes employeurs chiffres à l'appui, mais en vain : le comble c'est qu'ils n'ont pas à les fournir !! Le problème est que je n'ai pas le droit de les communiquer à qui que ce soit, et donc la DP a fait ce qu'elle a pu (très bien d'ailleurs) en jonglant entre DDTE et syndicat !

Cordialement,
RWM

RWM

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:08

Re-bonjour riton,
Eu égard à ce que tu exposes maintenant, il faudrait d'abord savoir si les DP de ton office notarial ont été officiellement saisis d'une demande quelconque à propos d'un projet de licenciement économique.
Ensuite, je suis parfaitement d'accord de ce que les salariés n'ont pas d'avis préalable à donner à leur licenciement, quel qu'en soit la cause, sauf à contester avec conviction, chiffres et arguments à l'appui, lors de leur entretien préalable à la décision patronale.
Une intervention sur rendez-vous des DP et de leur syndicat d'appartenance, auprès de la DDTEFP ne peut qu'être très utile au retardement, voire à l'annulation de la démarche entreprise.
Enfin, un employeur-licencieur économique est toujours dans l'obligation de fournir des éléments tangibles et comptablement incontestables à la prise d'option CRP par exemple, pour appuyer sa décision, devant le juge saisi d'une contestation légitime.
Dès lors que tu as normalement accès aux chiffres de par tes fonctions, rien ne s'oppose à leur communication à la DDTEFP en vue de la défense des intérêts légitimes des salariés visés par la "mesure de licenciement sans motif réel et sérieux".
Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: statistiques notariales sur les licenciements   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:31

Bonjour à tous,
De janvier à fin mai 2009 : 902 licenciements ont été notifiés à la commission nationale paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle dans le notariat (application de l'article 12.2 de la CCN) dont 158 pour le seul mois de mai.
De janvier à avril 2009 : 2.773 suppressions d'emplois dans le notariat (licenciements, ruptures conventionnelles, démissions et départs en retraite)
L'effectif salariés : moins 5,62% en 4 mois.
Encaissements CRPCEN : moins 10,09 %
Pour suivre l'actualité notariale et être bien informé :

SYNDIQUEZ-VOUS FORCE OUVRIERE
en deux clics sur le site www.fgcen-fo.com
Cordialement

Dernière édition par RWM le Lun 13 Juin 2011 - 19:35, édité 1 fois
doumee

doumee

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyVen 19 Juin 2009 - 13:37

Rebonjour RWM,

Je n'arrive plus à retrouver sur le forum les informations que tu m'avais communiquées il y a quelques semaines sur l'assistance du syndicat auprès du syndiqué lors d'une procédure au prud'homme, il me semblait notamment que tu m'avais dit que lors du 1er rendez-vous avec l'avocat du syndicat bien sur, une personne du syndicat était présente, est ce bien cela ou ma mémoire défaille ce qui peut etre tout à fait possible.
Belle journée
RWM

RWM

MessageSujet: Permanence syndicale salariés du notariat Ile de France   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:39

Bonjour doumee,
Je pense que le plus simple est que tu m'appelles mardi prochain à la permanence du Syndicat Général FO des Clercs et Employés de Notaire de PARIS et Région Parisienne tél. 01.44.90.82.50. (Horaires : 9h30 / 12h30 et 14h00 / 19h00 réception de préférence sur rendez-vous)
Adresse e-mail : syndicat-clercs-notaire-paris@orange.fr
Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: Quelques chiffres sur le nbre de licenciements éco   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyDim 21 Juin 2009 - 19:44

Bonjour à tous,
Voici quelques chiffres révélateurs à propos de la déferlante de licenciements économiques dans le notariat français :
2004 : 33 licenciements économiques ont été notifiés en application de l'article 12.2 de la CCN du Notariat du 8 juin 2001,
2005 : 27
2006 : 22
2007 : 39
2008 : 133
2009 : 792 (au 08 juin)
Sans commentaire. Mais ce n'est pas pour autant que tous, sont juridiquement et comptablement justifiés.
Si vous êtes concernés renseignez-vous bien auprès de votre syndicat FO et n'hésitez pas à vous défendre, les notaires ont bien gagné leur vie ces dernières années et ont de quoi, vous indemniser en conséquence.
Cordialement.

Dernière édition par RWM le Ven 1 Nov 2013 - 14:38, édité 1 fois
riton

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:52

Bonjour,

voici donc le résultat des nombreuses réunions :

3 licenciements économiques (les entretiens préalables sont fixés la semaine prochaine) et semble-t-il du chômage partiel pour notre service, ce qui est bien entendu un moindre mal, tant pour la salariée concernée que pour la CRPCEN qui voit ses recettes fondre comme neige au soleil Crying or Very sad

Suite au prochain épisode !
RWM

RWM

MessageSujet: Encore 3 licenciements économiques en vue   conjoncture actuelle - Page 10 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:55

Bonsoir riton,
Reste à espérer que tes collègues désignés pour être licenciés économiquement, se défendront contre ce mauvais coup du sort. Les notaires ne savent pas respecter la procédure en la matière, c'est une évidence pour le défenseur syndical que je suis, comme pour l'avocat de mon syndicat.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conjoncture actuelle   conjoncture actuelle - Page 10 Empty

conjoncture actuelle
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant