|
| Articles de presses et blogs | |
|
+28Blabla Premier flozram NewDSN clerc-obscur Valou lupin LeRoulois Uldrich sjcangel89 Lilascheval liloo pat.22 Supernono Manager2003 sixun newbie56 Myosotis Norzem NBA69 gracchus DANY clerco notaire pepita gracky marzolf RWM THORGAL 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Réponse à trois questions.... Ven 10 Avr 2015 - 17:16 | |
| Lu dans LA SEMAINE JURIDIQUE – NOTARIALE ET IMMOBILIÈRE N°14 du 3 avril 2015.
Voici quelques éléments de réponse à trois questions posées à Pierre-Luc VOGEL (Président du CSN) à propos du projet de loi Macron. « Hors effet de la loi, le marché notarial devrait connaître une dégradation d’ici à l’an 2020. Notre chiffre d’affaires devrait être stable sur la période, en raison de la baisse des prix de l’immobilier entre moins 1% et moins 2,5% sur la période, qui ne sera pas compensée par la reprise des volumes. La marge devrait poursuivre sa baisse amorcée en 2011 avec une baisse annuelle moyenne de 1,8%. Cette dégradation devrait, d’après l’étude du cabinet indépendant ERNST AND YOUNG, entraîner une baisse du nombre de collaborateurs sur cette période, de 4900 personnes. La loi croissance et activité devrait avoir, sur la profession, des conséquences parfaitement inverses aux objectifs qu’elle poursuit, puisqu’elle devrait amplifier la tendance baissière du marché notarial et les destructions d’emplois. La forte baisse du chiffre d’affaires du notariat donnerait le coup de grâce à une profession déjà fortement fragilisée par la conjoncture, puisque la baisse de la marge pourrait atteindre 26%. Ce qui provoquerait jusqu’à 9500 destructions d’emplois, chiffre malheureusement porté à 14400, si nous ajoutons les effets de la conjoncture. Les résultats de notre étude interne sont malheureusement corroborés. »
Ndlr. Selon ces propos, l'unique variable d'ajustement du Notariat français serait son (dévoué) personnel et en aucun cas le train de vie des notaires. Serait-ce, par cette manière très négative, que le Président du CSN entend « motiver » tous les salariés du notariat ?
Dernière édition par RWM le Sam 11 Avr 2015 - 11:49, édité 1 fois | |
| | | flozram
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Sam 11 Avr 2015 - 1:00 | |
| Bonsoir, ami Kbriole, Bien, ta petite chronique émaillée de quelques formules senties, telle le dernier "coup de hanche". Peut-être voulais-tu dire le dernier coup de hache, mais le coup de hanche, c'est encore bien meilleur. C'est vrai qu'ils nous font la danse du ventre, les vieux beaux, devant les élus de la République par exemple. Mais leurs postures avantageuses et offertes, leurs déhanchements grotesques à la Justin Conseil ne font que souligner maintenant le caractère totalement décalé de leur communication, et la grossièreté de leur conduite. Farpaitement. D'une profession où le costume cravate, la mine compassée et la neutralité bienveillante étaient de rigueur, n'en sommes nous pas maintenant à un petit groupuscule paraissant défendre ses privilèges jusque devant ses clients, un à un, et ne reculant pas devant l'idée de se saborder à long terme pour sauver le court terme. Encore que... Je suis convaincu qu'une partie du notariat se fait très bien à l'idée de ce projet de réforme, dans l'état, et pas la moindre. Tout plutôt que de partager même la croûte de leur bon fromage, même avec les plus jeunes d'entre eux. Vous allez avoir les "notaires sous toutes leurs firmes" que réclament et promettent aux jeunes notaires certains notaires, parisiens en particulier..Et ces jeunes notaires, devant l'avenir qu'on leur prépare, commencent enfin à comprendre que cette stratégie est sui-ci-dai-re. La raison de cette prise de conscience tient peut-être bien davantage dans un pragmatisme que dans l'éthique ou la conscience profonde. Simple hypothèse de ma part mais il ne fallait pas être devin pour voir venir ces foucades des jeunes diplômés notaire! Il suffit de voir ce que leurs maîtres de stages et patrons leur ont bien souvent infligé, leur demandant parfois de casser du clerc au passage histoire de se montrer dignes du "permis de tuer" (c'est ainsi que mon premier patron appelait le diplôme de notaire, parlant aussi de "tondre le mouton sans le faire crier", sage propos), mais laissant pour le coup un peu trop de frustrations et dégageant parfois l'impression de passer toutes les bornes, civiles et militaires... Si beaucoup de jeunes se sont rebiffés, c'est sans doute parce qu'ils ont compris qu'ils ne pourront pas continuer sur cette lancée. Je fais l'honneur à ces jeunes gens de penser que cette idée n'est pas venue qu'aux exclus et aux recalés, mais bel et bien à bon nombre de jeunes gens parfaitement capables et droits. En tout cas les derniers propos de Monsieur Vogel, relatés par Rwm sur ce forum, démontrent une fois se plus le caractère totalement irresponsable des instances du notariat dont la gouvernance actuelle est la signature d'un esprit de syndic, de faillite. Pourquoi? Comment le dire simplement? Lorsqu'au moment de l'affaire Darrois, les notaires disaient en face de 60.000 avocats, nous sommes bien autant dans le notariat, ils semblaient encore faire corps et jouer collectif. Lorsqu'ils disent maintenant qu'ils vont virer un quart de ce nombre, eux mis à part c'est en fait le tiers, que disent-ils en fait? Qu'ils jettent l'éponge, qu'ils vont réduire la voilure et se concentrer sur la partie "rentable", juteuse de leur activité.Travailler moins pour gagner, point. Un curieux pastiche d'un slogan venant de leurs prétendus amis politiques d'aujourd'hui. Le plus drôle est qu'ils s'appuient pour ce faire, sur des rapports émanant de cabinets genre Ernst and Jung, au redoutable prestige dont les sources d'inspiration ne sont pas exactement dans les notions de service publique etc., mais peut-être dans les notions comptables et de rendement à court terme. Des inspirations que l'on a entendu qualifier douteusement et bien maladroitement de "macronie" (la "macronie" â éradiquer "pour l'éternité" selon ce que que j'ai lu dans un document syndical haut-rhinois à jeter aux égouts) ou a la la solde de la banque Rotschild ou à la solde du droit anglo bidule Bruxelois. La soupe bleue marine quoi. En tout cas on vise ici les sources d''un libéralisme à l'anglo outrance que l'on prétend dénoncer par ailleurs (le droit n'est pas une marchandise, etc...). Encore un témoignage de la schizophrénie des notaires, qui les fait croire à leurs arguments les plus ahurissants, présentés dans les postures les plus invraisemblables. Ce que semble dire en effet ce rapport invoqué par Monsieur Vogel, c'est que le notariat n'est plus rentable et que dans ces conditions, il doit sabrer dans ses effectifs et se concentrer sur ce qui l'est, sur son petit pré carré. Ah oui? Réfléchissez deux secondes. Qui va faire les petits dossiers dévoreurs de temps et la basse besogne du notariat?! Ceux qui font la trame du service public que prétendent défendre les notaires, tout en assurant à beaucoup de notaires de très confortables revenus? Le problème est que cette besogne n'est pas supportée par ceux qui, pardon, se goinfrent. Vous savez tous la tension actuelle dans les études. Partout c'est un ou deux clercs de plus qu'il faudrait ou alors de toutes autres méthodes que celles, empiriques et archaïques qui prévalent encore largement. Bref, donner crédit aux assertions de conseilleurs brillant dans l'originalité en sapant ce service public soit disant couteux et inutile, c'est dire exactement ce que le notariat reproche au projet de M. Macron. Dire que ces licenciements sont inévitables, qu'il faut se passer d'une large part du personnel, c'est effectivement dire que le principal atout du notariat dont 48000 membres sur 60000 sont des clercs, c'est en fait un boulet, c'est dévaloriser ce que le notariat a de meilleur et de plus appliqué dans son devoir. Les pires ennemis du notariat, s'il en était, n'en attendraient pas tant! Partout, lorsqu'on restructure un secteur d'activité, on se demande comment rebondir et redémarrer le moment venu. Chez nous, on licencie d'abord dans la plus totale indifférence, comme en 2008 à 10, et ensuite les survivants n'ont qu'â se retrousser les manches. Et gare à ceux qui l'ouvrent et ne manifestent par sur ordre pour leurs patrons! Bref, par cette communication de chantage politique grossier en particulier, traduites d'ailleurs ans leur actes, les notaires donnent foi et crédit à leurs pires contradicteurs. Pour les clercs qui l'entendent bien à force d'abus, outre le chantage politique et la menace répugnante que ceci représente dans leur quotidien immédiat, comme le dit Rwm, ceci revient à décourager massivement, et à les traiter comme des rats d'un navire que la capitaine s'emploierait à couler. Kbriole a raison de parler de délit d'initié car ils savent ce qu'il font! Tel un pirate s'employant à monter seul dans un canot de sauveatage avec sa cassette sous le bras. En plus de l'escroquerie intellectuelle que Monsieur Emmanuel Macron dénoncait à juste titre, c'est donc de la flibusterie à l'état our. Moi. s'il y a une action à laquelle j'encouragerais mes collègues rendus à ce point, c'est à la mutinerie. Pour commencer, en n bons mutins, se taire (les clercs le font mieux que personne!) et ne plus leur dire à longueur de journée ce mot Maître, venu d'un autre âge. Parce que dans ces conditions ils ne méritent plus. Mutin mutiques donc, je ne dis pas sabres aux clercs et n'appelle pas à former la grande armée rouge du notariat. Inutile de vous dire que je suis vraiment indigné par l'obstination des notaires à s'en prendre au plus grand nombre d'entre nous, et d'entre eux mêmes, en enfonçant le clou jusqu'au point dd taper sur la planche comme des malades. Autant couper la branche sur laquelle nous sommes assis. bien déhanchés, à la scie, avec les dents. le cocxis, tout ce qui peut couper. Tout ceci parce que ces grands seigneurs descendants d'Arpagon, sont vexés que l'on puisse s'en prendre à leur juteux petit fonds de commerce. Un mélange d'au bon beurre et d'esorit versaillais. Je onstate en tout cas que d'autres collègues ne sont pas dupes. Et le disent ! Enfin, d,erais-je dire. Il est peut-être temps que l'on demande à ceux qui font les cinq sixièmes du notariat, ce qu'il pensent de la communication de leurs aimables patrons. Je suis d'ailleurs convaincu que même parmi eux, il s'en trouve à douter du bien fondé des arguments de leurs chefs. Il serait temps qu'ils l'ouvent aussi, autrement qu'en s'en prenant aux jeunes diplômés notaires sous prétexte qu'ils cracheraient dans la soupe. c'est oarfois vrai, mais en tout cas, souvent, ils ont largement payé leur ticket d'entrée dans la profession. Je conclue en disant comme Monsieur Tarrade qu'en effet la profession n'a pas respecté ses engagements, ni envers ses autorités de tutelle, ni même envers les siens faudrait -il ajouter. En tout cas, à partir de maintenant et tant que les notaires feront cet odieux chantage à l'emploi, je fais la grève du maître. Il arrive hélas cet instant ou Madame ou Monsieur est plus respectueux que "Maître". Merci Kbriole, ton message n'est pas brouillon. Entre ceux qui les dictent en imposant leurs "éléments de langage" à l'armée du notariat, et ceux qui savent la force des mots quand on les laisse libres d'aller librement au but pas à pas, et certainement pas au pas, j'ai choisi mon camp! Ton message est excellent Kbriole. | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Loi MACRON - discussions publiques au Sénat Mer 15 Avr 2015 - 1:05 | |
| Toute l'actualité de la loi Macron en temps réel -14/04/2015 09:49
Mardi 14 avril 2015 : Les discussions publiques sur la loi Macron se poursuivent au Sénat pour la 2e semaine consécutive. Les sénateurs continueront aujourd'hui le débat en commençant par l'examen de l'article 18 relatif à la simplification du recours au salariat dans les offices publics et ministériels. Rappelons que les sénateurs ont déjà adopté un amendement relatif à la facilitation de la mobilité des comptes bancaires, ou encore l'article sur la réglementation des tarifs des professions du droit.
Source : le site Branches Info et Tripalio. | |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mer 15 Avr 2015 - 21:31 | |
| Bonjour Rwm, Il est saisissant de constater le silence des clercs que leurs notaires avaient réussi à aligner devant eux en rang d'oignons. Il y a fort à parier que pas un sur cent de ces moutons bêlants -parmi lesquels se trouvent en tête à peu près tout ce que notre syndicalisme compte encore de brillants cerveaux - ne prend la peine de suivre, même de loin, les débats sur la loi dite "Macron". Aux dernières nouvelles il semble que le rapport ET brandi par Monsieur L. Vogel ait produit un certain effet. Dans l'état, si l'on peut penser que les notaires se remettront d'une réforme des tarifs, facteur de concurrence et donc à terme de concentration voulue par beaucoup de notaires qui jouent cette carte depuis longtemps, on peut douter en revanche que les clercs se relèvent jamais du taquet un titulaire deux notaires salariés. Les grosses études le veulent, et elles vont sans doute l'avoir. J'ai assez critiqué ici la situation de concurrence insoutenable pour la Basoche, oû les notaires ont mis les clercs en face de diplômés dd notaire. Cette fichue partition oû des syndicalistes ont parfois mis la main pourrait trouver bientôt son point d'orgue. Par ailleurs j'ai cru comprendre que les officiers ministériels salariés dont le législateur semble faciliter la multiplication, cotiseraient non pas au régime général mais dans les caisses d'assurance de leurs profession. Si tel est le cas dans le notariat, on peut dire que ce sera un beau de Jarnac pour la crpcen. A suivre, pour ceux qui veulent sortir la tête du tas de sable ou d'entre les pavés où vous vous l'êtes mise, piteusement, sur ordre.
Le silence de la fgcen paraît saisissant aussi. Pas un mot il me semble sur son site qui a d'ailleurs coupé le lien avec ce forum depuis des semaines. Se foutant royalement des débats et plus encore de ceux qui tentent de les réveiller. Sans doute vexés par quelques critiques et interpellations trop véhémente venant de la base... De la Basoche. Je soutiens que ce syndicat ne tient presque plus que par les effets de quelques vieux et parfois brigands brillamment repliés sur eux mêmes et quelques ronds de fumée de cigare agaçants aussi, je suis poli; personnellement j'y remettrai les pieds quand j'aurai l'impression que les clercs dd base y auront de nouveau la parole.
Pardon pour ces réflexions syndicales sur l'état du débat parmi les clercs, dont une large partie de nos responsables syndicaux qui ont trempé dans les manoeuvres de la Grande Armée du notariat me semble largement responsable
| |
| | | pepita
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Jeu 16 Avr 2015 - 18:39 | |
| de toute façon ça parle de tout sauf du notariat, ça ressemble à la page fcb de la pravda | |
| | | flozram
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Dim 19 Avr 2015 - 13:06 | |
| Bonjour Pepita, La clique à Blabla est championne en Blablis et Blablas joyeux ou furieux, c'est selon. Lais alors toi tu es numéro un dans le genre court et expéditif! Euh le FCB?! La Pravda? Paf! Si tu parles des deux sites ou comptes fgcen et twitter ouverts par notre tout jeune syndicat national, dans le plus grand désordre et sans la moindre idée d'une ligne de communication syndicale, faute de ligne de conduite syndicale, alors tu dis plus veai que la pravda (en français, la vérité je crois)! Quand aux trois sites fgcen twiter et le présent forum, on oeut dire qu'ils tournent un peu comme la clique â Blabla composée, comme chacun sait de marzolf, de Blabla Premier et de flozram. Je développerai plus tard, mon tram vient d'arriver. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Dim 19 Avr 2015 - 22:53 | |
| ben voilà, tu vois nul besoin d'en mettre une tartine tu as très bien compris, au moins la première partie, pour la pravda je suis plus nuancée | |
| | | RWM
| Sujet: Vérité notariale sur le projet de loi Macron Lun 20 Avr 2015 - 0:55 | |
| Bonsoir pepita et flozram, C'est quoi une page fcb? Bien cordialement. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Lun 20 Avr 2015 - 7:44 | |
| rwm, fcb = facebook qui, en dehors d'un coté voyeur qu'il peut prendre avec certaines personnes qui y racontent leur vie perso, est un formidable outil convivial de communication qui permet des échanges instantanés, si l'on s'en sert correctement et qu'on ne refuse ps le dialogue (d'ou ma comparaison avec la pravda)......... | |
| | | Blabla Premier
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mar 21 Avr 2015 - 0:18 | |
| Bonjour Pepita, En vrai normand je dirais que tu n'as pas pas entièrement tort ni tout à fait raison mais vois-tu, le patron de la clique -l'affreux marzolf -nous interdit formellement d'aller voir la page fcb et le compte twitter de la fgcen prétendant en effet qu'il ne s'y trouve pour ainsi dire rien, c'est à dire zéro échange, nulle spontanéité, et pour tout contenu que des enfilades de pages répétées que l'on trouve aussi bien ailleurs, ou bien la vérité unique et officielle dans le genre Pravda ("der Partei hat immer Recht" disaient à peu près tous les allemands, les rouges et les noirs kif kif), bref. Alors qu'ici, parce que c'est dans les vieux pots fêlés qu'on fait les meilleurs etc - hommages à Rwm - il me semble qu'il y a parfois des échanges assez vivants et même des contributions d'un assez bon niveau. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le site fgcen et fcb; Il me semble avoir vu par exemple que tu es intervenue in jour, une seule fois, sur l'un de ces machins de la fgcen. Et que tu t'es fait rabrouer vertement comme une vulgaire petite lentille genre "nous sommes un syndicat"... Je pense que c'était la trésorière multi fonctions qui te répondait, pensant imiter sans doute les célèbres et (très) redoutées remontées de bretelles ici de Rwm ici, ce qui est extrêmement cocasse. En tout cas je suppose que c'est en faisant allusion à cet incident spectaculaire que tu nous dis tout le bon usage que l'on peut au contraire faire de ces outils, pour des "échanges instantanés". Retiens tout de même que pour qu'il y ait des échanges vivants et spontanés, il faut toute une tournure d'esprit, une présence pour l'autre, et beaucoup de travail. La quadrature du cirque... Le problème de ce syndicat, si tu veux, c'est pas tellement le côté pravda - pour un syndicat fo ce serait un comble - mais c'est plutôt, pour reprendre l'allusion au cirque, le suivant; le maigre public s'est réfugié dans la cage avec le dompteur fou, la ménagerie sur les gradins. En particulier un vieux. lion qui fait, chier avec ses ronds de cigares, suer avec sa grande gueule qu'il pourrait employer bien plus utilement en face des notaires dans certaines circonstances plutôt que d'aller jouer avec eux au roi des animaux. Alors vois-tu, la page fcb et le compte twitter sont animées par l'un ou l'autre des vieux éléphants ou des chevaux nains depuis les gradins de ce cirque fou, et dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il en sorte grand chose. C'est un peu comme un orchestre qui aurait ligoté le chef avec les cordes des violons, altos, et mëme des contrebasses - c'est plus sur - et qui jouerait en quelques sorte sur le bois; ce qui n'est bien entendu pas l'idéal. Encore heureux que dans le cirque dont je parlais, la ménagerie n'en est pas encore à s'entre dévorer, encore que... On s'y insulte déjà copieusement, j'en sais quelque chose! Heureux en revanche que dans l'orchestre dont je parlais, le premier violon n'ait pu couper la chique aux vents. Il y a toujours un petit fifre, un pipeau à trois trous, un corniste un peu fou, pour faire entendre une petite note un peu folle mais sublime, parce que c'est le petit air de liberté qui finit toujours par l'emporter, et qu'un jour chacun finira par siffler en allant son chemin, au travail, au syndicat, chez le coiffeur, ou bien. au cirque ou au concert. Jusqu'à ce qu'un putain. de lion ou un. foutu premier violon ne recommence ses âneries, c'est la vie. Et encore un bel éloge à, au et pour le blabla que certains amis du 6& rêvent au contraire haut et court de suspendre. Maisle blabla, c'est old les petits bâteaux sur l'eau des caniveaux et la oetite note qui flotte dans l'air du joueur de pipeau; Pepita. tout ça tu le trouves sur ce firum antédiluvien te u avec des bouts dd silex par un animal quine l'est pas moinsse, j'ai nommé Rwm qui ne veut e te dre oarŕer ni de fcb ni de twitter. Et qui lui aussi n'a ni complètement tort etc. | |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mar 21 Avr 2015 - 1:12 | |
| Ce Blabla est d'un amateur! Tu parles, une petite frappe, pas même fichue de corriger ses fautes du même nom. Mais ce n'est pas le moment de contrarier Rwm avec de ronflants blablas. Un petit salut amical et chaleureux plus une pensée, suffiront ce soir. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mar 21 Avr 2015 - 14:08 | |
| cher monsieur blabla tu mérites bien ton nom puisque tu dis en une demi page ce que j'ai dit en 3 mots mais c'est là tout ton art, puisque tu fais allusion à la question que j'avais soulevé sur le site fgcen, ou je m'etonnais si je me souviens bien que l'on parle d'un sujet relativement secondaire et que rien n'etait dit sur la manif qui devait avoir lieu une quinzaine de jours après dans le notariat, pour un syndicat du notariat j'ai même trouvé ça drole, mais j'en ai déduit aussi comme tu dis que ce n'etait pas là que l'on pourrait trouver un lieu d'echange sur les problèmes du notariat, au risque de me repéter, je dirai encore une fois que l'on attire pas les fourmis avec du vinaigre, à la rigueur quand on sait pas faire des fois il vaut mieux s'abstenir | |
| | | Kbriole
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mar 21 Avr 2015 - 14:38 | |
| Bonjour à tous.
Il est rigolo le Vogel. 4.900 emplois détruits rien que par la conjoncture actuelle d'ici à 2020, sans même que la réforme en soit la cause. Et avec la réforme, 14.400.Bah il y va pas de main morte le bougre. J'aimerai être une petite souris quand il aura virer 1/3 de ses effectifs pour qu'il vérifie lui-même que le boulot de clerc ou d'assistant après tout cela n'est pas plus que d'appuyer sur deux ou trois boutons du clavier.
Comme le disait RWM, je suis ravi d'apprendre qu'effectivement la variable d'ajustement chez les notaires ce sont les employés, qui, finalement ne sont ni plus ni moins que l'équivalent du matériel. Rien de neuf en fait. Au fait, je représente combien de ramettes de papier en tant que clerc, d'après vous. Je devrais plutôt me poser la question de combien de rouleaux de PQ je représente vu la considération pour les collaborateurs.
En tous cas, si je me fais jeter, je me ferai un malin plaisir à postuler à l'administration fiscale pour les aider à débroussailler dans les dossiers d'optimisation fiscale un peu tordus que j'ai pu voir pendant ma carrière.
| |
| | | RWM
| Sujet: Notariat et capitalisme rentier... Lun 27 Avr 2015 - 15:52 | |
| Lu sur le site Branches Info et Tripalio le 27/04/2015 10:22
Emmanuel Macron, l'homme du capitalisme rentier Emmanuel Macron a défini sa vision du capitalisme dans une tribune du Monde, intitulée de façon ambitieuse: « Retrouver l’esprit industriel du capitalisme ». Le texte est intéressant, parce qu'il s'efforce de théoriser des éléments de politique publique. Il déçoit, parce qu'il semble mal saisir les évolutions structurelles de la société occidentale. Macron a bien pris note des demandes des professions financières.On remarquera d'abord qu'Emmanuel Macron propose trois leviers pour retrouver l'esprit du capitalisme industriel: l'investissement populaire en actions, la mobilisation des institutionnels et l'encouragement à l'investissement à long terme. Sur chacun de ces items, Macron reprend sans difficulté les thématiques défendues par les lobbyistes des professions concernées. Il fait l'apologie de l'assurance-vie en "eurocroissance", et il propose d'alléger la facture en fonds propres imposée par la directive Solvabilité 2 pour les actifs en actions. Ces propositions sont incontestablement conformes aux revendications des banquiers et des assureurs qui ont pignon sur la place. On s'étonne toutefois de ne voir à aucun moment apparaître la notion de valeur créée par les entrepreneurs dans cette tribune. Pour Emmanuel Macron, le capitalisme, ce sont des détenteurs de capital qui financent la croissance, mais pas des entrepreneurs qui créent de la valeur ex nihilo. Cet aveu involontaire méritait d'être commis: Emmanuel Macron est décidément l'homme de la banque, ce n'est pas un entrepreneur. Il incarne bien cette caste dominante en France pour laquelle l'économie est un jeu capitalistique où l'action des hommes et des innovations tient un rôle secondaire par rapport à la préservation des rentes acquises. L'étonnante absence du mot "innovation".De façon encore plus révélatrice, le mot "innovation" ne figure d'ailleurs pas dans le texte d'Emmanuel Macron. Il est assez curieux de voir comment un ministre devenu la figure de la modernité au sein du gouvernement, peut à ce point rater l'exercice attendu. A le lire, on croirait presque que son enjeu est de reconstruire la puissance industrielle française des années 1860, quand il s'agit précisément de basculer vers des modèles totalement nouveaux. L'innovation est en effet partout, et pas seulement dans l'entreprise. Elle l'est aussi dans le financement. La révolution du crowdfunding en constitue la meilleure illustration. Elle répond précisément à l'attente d'un capitalisme populaire évoquée par le ministre. Alors pourquoi ne pas le mentionner? Faut-il voir dans cet oubli ou cette impasse une manifestation supplémentaire de la technophobie qui domine les élites françaises? Sur le fond, il semble que le ministre de l'économie n'a pas saisi que la révolution du capitalisme industriel au XXIè siècle repose sur une "disruption" qui oblige à repenser les modèles et les méthodes. Emmanuel Macron nous cite "les actionnaires familiaux, les actionnaires salariés, les actionnaires publics et les fonds longs (français, européens, et internationaux)" comme modèles d'investisseurs à long terme. Mais c'est quand même un peu court: on aurait aimé qu'il nous parle aussi de l'entrepreneur qui crée son entreprise et la possède, ou du petit épargnant qui met 5.000 euros dans un projet sur une plate-forme de crowdfunding. Les élites françaises ne comprennent pas la nouvelle économie.En bout de course, il ressort de cette tribune le sentiment diffus qu'Emmanuel Macron est bien l'homme de la rente. Il lit l'économie française sous le prisme d'un capitalisme mature, qui ne comprend pas les nouveaux paradigmes et qui cherchent simplement à faire fructifier un acquis en profitant d'innovations qui lui sont étrangères. Et c'est probablement cela, le mal français: le pays est dirigé par une élite tournée vers le passé, même lorsqu'elle prend les accents de la modernité. Son enjeu est de préserver une structure de capital, et certainement pas d'en faire émerger une nouvelle, adaptée aux besoins de notre temps et reposant sur des entrepreneurs qui changent le monde. Ndlr. Permettez-moi de trouver la fin de cet article, en totale harmonie avec l’attitude actuelle du notariat français « qui ne comprend pas les nouveaux paradigmes et qui cherche simplement à faire fructifier un acquis en profitant d'innovations qui lui sont étrangères. Et c'est probablement cela, le mal français: le pays est dirigé par une élite tournée vers le passé, même lorsqu'elle prend les accents de la modernité. Son enjeu est de préserver une structure de capital, et certainement pas d'en faire émerger une nouvelle, adaptée aux besoins de notre temps et reposant sur des entrepreneurs qui changent le monde. » | |
| | | RWM
| Sujet: Où est la vérité? Sam 2 Mai 2015 - 20:31 | |
| OU EST LA VÉRITÉ ? Partie d'article trouvé sur le site avocats.notaires.over-blog.com à la date du 27 janvier 2015 « 10 000 voire 20 000 est le nombre de suppressions d'emplois directs estimé si la loi Macron entre en vigueur » Information invérifiable. Le notariat, si prompt à souligner le caractère prétendument lacunaire de l'étude d'impact du ministère de l'économie, ne fournit aucune étude pour évaluer le nombre de licenciements, selon une fourchette variant du simple au double. Et pour cause : le contenu de la loi et de ses décrets d'application n'est pas encore connu. Deux remarques : - plusieurs milliers de notaires assistants sont susceptibles de s'installer et donc d'alléger spontanément les charges salariales de leurs anciens employeurs, pour vivre de leur propre travail ; - ces nouveaux notaires embaucheront à leur tour. Il faut bien entendu écouter le notariat avec respect, comme toute autre profession. * « une profession qui assure un maillage territorial ». * « une profession qui permet aux français de disposer d'une administration de la justice efficiente pour des coûts de 2 à 5 fois inférieurs au système en vigueur dans les pays de droit anglo-saxon » => information floue et non vérifiable. De quoi parle-t-on précisément ? Contentieux ? Amiable ? Quel type de contentieux ? Quel type d'acte ? Quels pays ? Quels coûts ? Qui plus est, la loi Macron ne change strictement rien à notre système juridique. * « une profession garante des données professionnelles qui lui sont confiées » => la loi Macron ne change rien à la situation actuelle sur ce point. * « une profession qui pourvoit 48 000 emplois non délocalisés, qui assure une rémunération décente à son personnel » => rien n'indique que le projet de loi Macron aura un impact défavorable sur l'emploi dans le secteur. Compte-tenu de la générosité du tarif et des rémunérations moyennes des notaires, on aurait pu s'attendre à ce que les rémunérations des salariés soient plus que simplement « décentes », mais correctes, voire bonnes. Précisons sur ce point que le C.S.N. a carrément envisagé de diminuer la rémunération des diplômés notaires, pourtant pas si importante compte-tenu de leur niveau de compétences, soit actuellement environ 2 150 € nets par mois sur 13 mois, quand la convention collective est respectée par l'employeur. Voir sur ce point le compte-rendu de la commission mixte paritaire du 20 mars 2014, point 4. Ndlr. C'est curieux, alors que certains de mes camarades syndiqués trouvent ma voix dissidente, depuis le début du projet de loi Macron, j'ai toujours affirmé la même analyse que celle ci-dessus relatée... Qui de nous n'est pas cartésien dans cette affaire?
Dernière édition par RWM le Mar 5 Mai 2015 - 19:07, édité 2 fois | |
| | | flozram
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Dim 3 Mai 2015 - 7:34 | |
| Bonjour RWM, Ou est la vérité, je ne le sais pas et personnellement je ne prétends jamais en tenir qu'une part. Vois-tu, cher camarade, ce qui me frappe c'est que là où toi tu te demandes encore honnêtement - trop de scrupules sans doute, d'autres s'en passent, tu le sais - où est la vérité, éventuellement qui en serait plus près que toi, d'autres n'ont pas, et n'avaient d'ailleurs avant même l'ouverture des hostilités autour de ce projet, AUCUN doute. Et peut-être pas plus de scrupules. Ainsi, lorsque le CSN s'est généreusement proposé de réduire la rémunération des C1, en bidouillant lamentablement autour de la convention collective pour créer des C0 entre les T3 et les C1, avec toutes conséquences qui devaient en résulter pour la sécurité d'emploi et les parcours professionnels des clercs, tout ceci pour favoriser l'intégration d'un bataillon de diplômés en surnombre par l'effet du cynisme et de l'incurie des notaires. eh bien mon cher! Qu'ont fait nos scrupuleux copains, bardés de certitudes et soit disant plus cartésiens que toi (est-ce possible?!)??? Ce dont je parle est rappelé dans l'article que tu viens de citer mais il manque cette précision essentielle qui répond à la question que moi je pose, celle de savoir ce qu'ont fait nos camarades en face de cette demande culottée des notaires. C'est simple, et tu t'en souviens car tu étais avec moi, un des seuls à protester. Ils ont dit oui à cette demande des notaires tendant à réduire la rémunération des C1 pour permettre d'accueillir davantage de diplômés notaire, leur embauche à C1 posant soit disant un problème économique à beaucoup de notaires. Je répète que ceci aurait eu des conséquences catastrophiques pour les clercs, quand bien même cet accord syndical était assorti d'une condition de durée, à laquelle nos amis auraient renoncé à terme, n'étant plus à un renoncement près, je suis désolé de devoir l'affirmer. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agissait de trouver une solution temporaire à un problème temporaire, la question des diplômés notaire est devenue une question centrale dans le débat sur la loi Macron dans le notariat, celle qui a valu à M. Tarrade d'avouer sur une question de M. le député Houillon : "oui, je reconnais que la profession n'a pas respecté ses engagements". Pardon mais, à quoi pensent des syndicalistes proposant aux notaires d'arranger le coup aux frais et dépens de la Basoche? Ne savaient- ils pas que tout ceci était le résultat de côneries des notaires seuls? Bien sur que si, je l'ai entendu, firt bien expliqué d'ailleurs, à l'AG nationale de notre syndicat d'octobre 2014. Bref à moins d'être naïfs, c'est bien le coup que nous préparait le CSN; faire essuyer les plâtres par les clercs; imaginez des embauches de diplômés notaire â CO, qu'est ce qu'auraient pris les clercs par contre coup! Après les principaux, l'habilitation, c'était les clercs qui disparaissaient direct. Depuis le temps que je dis que les clercs ont été mis dans une situation de concurrence insoutenable avec les jeunes notaires, là, pour le coup c'était hénaurme et ... béni par le syndicat des clercs. Bizarre, non....? Ce genre de choses ne tombent pas du ciel, autrement dit ceci venait clore un long chemin d'idées. Le plus cocasse dans cette histoire caricaturale, qui sentait un peu la panique et ou, selon mon avis, des camarades ont entaché leur réputation pour suivre par hypothèse, mais je le crains, je me contenterai de dire UN de leurs chefs qui serait toujours selon moi, i à dégager de la boutique rien que pour ceci, le plus cocasse disais-je, c'est que cette énorme bêtise est apparue aux yeux de tous pour ce qu'elle était dès l'origine. A telle enseigne qu'assez rapidement, l'affichage d'une telle mesure étant impossible dans le contexte "Macron" oû toute une partie des jeunes notaires se sont mis à ruer sérieusement dans les brancards, eh bien ma foi! Ouf, merci M. Macron! On a mis cette saleté, ce coup tordu contre les clercs et les jeunes diplômés notaire dans un tiroir. Nul doute que certains de nos camarades sont prêts à ressortir l'idée de la corbeille, où à devancer de nouveau les voeux des notaires ... jusqu'à jouer les sergents recruteurs de la "Grande Armée du notariat". N'est-ce pas? C'est pour conserver ma liberté de parole sur de tels sujets que depuis l'an passé, je prends ma carte FO à l'UD chez moi, mais plus à la fgcen, tant qu'une poignée de camarades parviendra sans débat à nous embarquer dans des coups pareils, quand je dis sans débat je dis sans débat sérieux dans le CA dd notre syndicat national. Ce qui était compréhensible de ce point de vue au temps où notre "fédération" fédérait une flottille d'épaves syndicales départementales est impardonnable et inadmissible quand cette fédération en conserve le nom mais est maintenant un syndicat en tant que tel. Mon cher RWM, le problème ici n'est pas d'être cartésien ou non. Je le suis beaucoup moins que toi et cependant, j'arrive sur bien des sujets, à des conclusions semblables aux tiennes. Non, le problème est de ne pas oublier notre raison d'être, au service des clercs, de la Basoche, d'abord. Faire du syndicalisme en se dévouant pour les petits, les plus faibles, ceux qui perdent leur travail comme disait l'un des nôtres (Boulanger pour ne pas le nommer, tel que c'est rappelé dans sa nécrologie parue dans la Basoche il n'y a pas si longtemps. Cette chronique faisant bien entendu suite au décès de ce camarade était d'ailleurs publiée sur une page en face d'une autre chronique, consacrée à un regretté camarade aussi méritant, mais rédigée (mal) par des syndicalistes illustrant dans le propos de leur article exactement le syndicalisme dont Boulanger ne voulait pas, sur la page opposée (président de ceci et puis de cela et encore de ceci sans oublier ce fauteuil et ce titre ronflant...). Je parle sévèrement de, à et à propos de mes camarades. Je le sais, et je sais que c'est injuste par certains côtés, et c'est toutefois sans vouloir atténuer le sens de mes propos, bien au contraire, que j'ajoute tout simplement ceci; tous sont honnêtes, je veux le croire, mais tous doivent se réveiller! Je termine en disant aux notaires que d'avoir enrôlé parfois de force - ne nous prenez pas pour plus idiots que possible - dans la Grande Armée du notariat, tout en maniant la menace et en laissant prospérer le cynisme comme jamais contre les personnels comme entre notaires, ne mènera pas â grand chose. Une des conséquences risque bien d'être la suivante; fragiliser et disqualifier même certains partenaires, finir peut-être même de ruiner le syndicalisme historique des clercs, celui de Delcloy, qui existait même avant FO. Les notaires voient bien les fissures que provoquent leurs méthodes, entre eux et parmi les clercs, jusqu'au sommet de l'édifice syndical par exemple... Avec qui, avec quel genre de clercs et de jeunes notaires comptent-ils travailler et parler au jour le jour les prochaines années? Moins cartésien que toi, RWM. Beaucoup moins. Et si je devais résumer je dirais ceci ; la vérité? quelle vérité! Je ne sais pas quand ni ou, mais l'heure de vérité, je la vois venir, entre les clercs et leurs syndicats, les notaires en place et leurs diplômés, la profession et ses autorités de tutelle. Beaucoup trop de failles et de fissures, et ce n'est pas seulement une histoire de vernis craquelé. Simple avis totalement subjectif, et pas du tout cartésien. Pourtant, il se pourrait que tu t'en défendes - tu parles! encore les conneries de Blabla! - pour autant je suis à peu près certain que tu le partages en assez grande partie. Salutations. | |
| | | RWM
| Sujet: Articles de presse et blogs etc. Dim 3 Mai 2015 - 12:13 | |
| Bonjour flozram, Pour aussi intéressant que soit ton commentaire, j'estime qu'il n'a rien à faire dans ce sujet "Articles de presse et blogs". Tu reviens inlassablement sur un débat syndical interne, dont notre prochain congrès d'octobre 2015 aura à débattre entre tous les militants. Je regrette sincèrement que tu ne t'attaches pas plus, à respecter un certain ordonnancement des sujets de ce forum, dans l'intérêt de nos utilisateurs. Je dis NON au grand bazar, fût-il intellectuel! Bien cordialement. | |
| | | flozram
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Dim 3 Mai 2015 - 17:54 | |
| Bonjour RWM, Ce n'est ni par esprit de contradiction, ni par une obstination de troll, et encore moins pour le plaisir de te contrarier que je réponds ou que je fais des observations à la suite des messages qui m'intéressent, ici l'article édifiant que tu as publié Tu aurais pu le publier dans le sujet pauvres notaires ou dans quelques autres d'ailleurs. Un sujet "Macron" à créer par exemple. J'ai parfois du mal à saisir ton implacable logique. En effet tu me reproches de faire ici et là des commentaires qui relèveraient de débats à mener entre quatre murs c'est à dire entre autant de militants. Je te donnerais volontiers raison si je n'observais pas, par exemples, ce fait que dans ton NDLR suivant l'article publié, tu adresses aux camarades des reproches bien plus conséquents que les miens en fait, et puis cet autre fait que lors de mon dernier passage à Paris je me suis entendu dire de manière désobligeante, parmi d'autres choses en rapport dans doute avec mes opinions "discordantes", que je serais indésirable au prochain congrès de Samatan (où je n'ai pourtant plus l'intention d'aller). Je ne rentre pas dans les détails mais pour être plus optimiste, je constate que de plus en plus souvent, tu trouves toi au moins, mes propos "intéressants" là où, voici peu, sous la même forme, tu les aurais qualifiés d'infâmes blablas sans queue ni tête. Allant jusqu'à t'interroger sur ma santé mentale sur ce forum. Tu n'aimes pas le bazar et moi non plus. Pour autant, sous ce prétexte d'ordre et de rigueur intellectuelle, tu voudrais que le débat se tienne bien proprement, dans la case prévue à cet effet ou sous l'arbre à palabre le plus planqué qui soit. La aussi mon vieux, il y a des gens qui ont moins de scrupules et pour parler clair, si tu attends le congrès de Samatan, les suites du dernier comme les promesses du prochain, mon pauvre camarade... Ce qui est particulièrement intéressant dans ton bref NDLR, c'est que tu en sois réduit - par l'effet d'une discipline que d'autres ne s'imposent pas - à une molle protestation en face de camarades qui peu ou prou, étouffent tout débat. S'il n'y avait pas cette apothéose, ces histoires de Grande Armée du notariat et de détournement manifeste du but normal de nos activités syndicales depuis quelques mois, après des années d'effondrement syndical contre lequel bien peu a été tenté, tu aurais raison à cent pour cent. Ou est le bazar, mon gars!? Dans un contexte ou en plus de tout le reste, des camarades s'amusent - parfois sans se rendre compte dd ce qu'ils font peut-être- à faire taire des voix discordantes - la mienne peu importe c'est en vain, mais la tienne c'est saisissant et relativement efficace car on te prend habilement sur le terrain de la discipline syndicale en bon vieux militant que tu es! Ma foi dans un contexte pareil, c'est un devoir de l'ouvrir et je parie comme je l'ai déjà fait ici je crois, que les rares militants qui ont objecté lorsque nous avons intégré la "Grande Armée du Notariat", sont ceux qui ont vu juste et qui seront entendus plus tard. Eux ou ceux qui poursuivront dans cette voie plus combative. Moi je suis ravi de constater que mon blabla fait son chemin. Si j'étais resté au Ca de la fgcen où je suis entré lors du dernier congrès de Samatan, je serais aujourd'hui une potiche. Tu le sais. Et puis vois-tu il n'est pas mauvais d'entretenir notre savante querelle autour de Blabla ou Descartes. Un des arguments avec lesquels on tente régulièrement de me la boucler, c'est que tu m'as formé syndicalement - "déformé, oui" (sic), ou "tu n'étais pas là du temps de RWM" (resic), et je te passe d'autres propos moins amènes, écrits pour m'atteindre mais te visant étrangement, toi, tu le sais. Mon vieux, si congrès se prépare comme le dernier, tu te fais des illusions! Encore, c'est incroyable! Ceci étant, je respecte ton boulot ici et donc, dis moi oû je dois mettre mes derniers blablas, dans quel sujet, quel recoin. Quel étouffoir. Je le ferai rapidement mais en citant ton NDLR dont je mesure moi, tout le sens; je le crois. En tout cas je me censurerai plus comme je l'ai déjà fait ici. Mes propos sont hélas justifiés, et de les avoir tenus poliment ailleurs ne m'a valu aucune attention sérieuse jusqu'ici, la tienne, et celle de quelques autres maintenant étant mises à part... Très cordialement, et avec la tête bien froide. | |
| | | RWM
| Sujet: Respect des sujets du Forum... Dim 3 Mai 2015 - 18:32 | |
| Re-bonjour flozram, Je suis sincèrement désolé, que tu n'acharnes à ne rien vouloir comprendre à un quelconque ordonnancement des sujets de ce forum. Dois-je te rappeler que tu as "imploré de tes vœux" la création d'un tel ordonnancement, sans pour autant y faire une quelconque sujétion d'ailleurs. Maintenant que cet ordonnancement existe, grâce au concours d'un jeune camarade parisien temporairement dans l'embarras, tu fais tout pour ne pas le respecter. Avec toi, c'est à se taper la tête contre les murs! Voici donc une base de raisonnement : Si tu réponds à un sujet et uniquement à ce sujet, tu déposes ton message à la suite; Par contre, si tu veux syndicalement disserter et déborder sur un sujet, il me semble souhaitable de le faire dans le sujet "DROIT SYNDICAL" où tu peux ouvrir autant de débats syndicaux que tu le souhaites, sachant que nous ne serons pas beaucoup à y intervenir. Mais au moins, ces débats à vocation interne d'abord, ne pollueront pas les sujets qui intéressent nos utilisateurs. Pour répondre à un article ou à un message se trouvant dans un autre sujet, il suffit d'en faire un copié-collé dans le nouveau sujet de débat syndical. Tout simplement et sans blabla inutile. Cordialement. | |
| | | flozram
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Lun 4 Mai 2015 - 7:22 | |
| Bonjour RWM, Moi je te remercie pour ces bons conseils en espérant que ta tête ne cogne pas trop les murs. Je te remercie aussi pour ton aimable conclusion sur le "blabla inutile". Un gage que tu donnes peut-être à tes camarades, qui te reprochent cependant d'afficher des opinions discordantes? A la réflexion, je me dis qu'il leur en faut finalement relativement peu pour l'affirmer. Mais après tout, c'est ton affaire. Je ne partage pas ton opinion sur l'indifférence des clercs quant aux sujets syndicaux que je viens d'évoquer, encore moins, beaucoup moins, celle qui voudrait que ces débats restent "internes". Franchement dit; et quoi encore?! Cordialement aussi.
| |
| | | flozram
| Sujet: Le congrès en creux Mar 12 Mai 2015 - 17:21 | |
| Bonjour, Le sceau européen comme premier pas chimérique dans l'autre capitale (politique) de l'Europe, le pacs authentique pour que l'on sache où retrouver le papier quand on a emballé son dernier fish and ships avec, et puis la chasse à la paperasse face aux obsédés textuels de l'AN. Sur ce dernier point au moins, il y a un peu de bon sens. Bon il y a bien d'autres choses, et sans doute du bon. Mais vous aviez déjà pigé que ce 111ème Congrès des notaires ne sera pas un grand cru. D'ailleurs l'indifférence semble de très haut niveau. Peut-être que le congrès se terminera par une leçon de droit et de morale politique, c'est ce que j'espère... En attendant, l'hospitalité des alsaciens est à la hauteur et si le notariat du coin ne brillera guère par sa hauteur de vue - des mauvaises langues disent qu'on a mis les seconds couteaux côté manche en avant - en revanche il a su se montrer à la hauteur, pour l'hospitalité disais-je. On frise l'ostentation et donc, l'inconscience et la provoc mais ce n'est que mon avis non autorisé. Première soirée de congrès sur la place du château, sous les 142 mètre de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg, et devant la porte dudit Château qui est celui des Rohan. Un traitement royal entre évêque et Rohan qui n'a pas le caractère scandaleux d'une fameuse affaire datant de 1785, quoique. Quoique j'aime bien savoir ce que l'on fait des deniers publics. Ici, notre chère vedette intellectuelle de la gauche locale, brillant avocat ayant déjà sévi en transformant le marché de noel en vaste beuverie à saucisse vin chaud au pied de la cathédrale, pour la plus grande joie des commerçants du coin engrangeant les pépetes tout en gueulant possiblement comme tout un chacun le peut, n'est ce pas, sur les fonctionnaires, les assistés, les salariés trop protégés qui en plus ne veulent pas bosser le dimanche, et puis ce foutu cdi etc, le même avocat qui s'en prenait aux inspecteurs du travail qui feraient du zèle le dimanche, vient donc de renouveler ses exploits de gauche. Mais cette fois pour un public choisi, solvable, et à soigner. On a rien à dire ni à leur dire. qu'on leur donne à voir et à boire. Même indigence intellectuelle. Même recette. La sale gauche sans âme, sans foi, et sans loi. Bref. Lisez donc cet article des DNA (voir mon post suivant) le grand journal local. Un assez bon journal, sans ironie. Il en fait un peu de trop lui aussi. Comme moi direz-vous à juste titre. Bien que les marroniers de la place du Château soient coupés, c'est traité comme un marronnier. Par ce journaliste à la plume, et par la clique à Blabla à la hache. Ceci étant, pour le coup ce n'est pas aux notaires que je viens de m'en prendre mais aux politiques locaux qui viennent d'en faire un peu beaucoup. On se demande pourquoi les politiques bichonnent ainsi les notaires et très sincèrement, Monsieur le Maire, vous que j'ai vu quitter un café un samedi matin avec une escouade d'élus, sans payer la quinzaine d'Euros pour vos consommations, vous contentant de faire envoyer un sbire au comptoir prier le serveur - un étudiant en philo... - de faire envoyer la note à la mairie, excusez du peu, mais vous faites un peu suer. Et vous agacez singulièrent vos électeurs avec de telles pratiques. Quant à Monsieur Gsell, sorte d'avocat dont la mi d exprime tout le contentement que l'on peut avour de Soi, qui se bat tour à tour contre les avions à hélices comme d'autres le firent contre des moulins, pour le notariat d'antan, contre les insoecteurs du travail, pour le travail le dimanche, avec toujours autant d'inspiration, mais qu'il prenne donc sa retraite avant de vous faire perdre les prochaines élections, Monsieur le Maire! J'espère que l'on entendra un Avocat d'une toute autre stature parler aux notaires d'ici à la fin de ce tout petit congrès.
ps. permettez que je charge en ajoutant quelque commentaires suf et citations de de ce M. Gsell, brillant et généreux ami de gauche (mon oeil) des notaires et défenseur adroit du travail le dimanche; sur ce dernier point, comme M. Macron ??? Tiens, c'est à n'y rien comprendre!
Rue 89 du 12 juin 2013. Vous allez voir qu'on a chez monsieur Gsell un égal respect pour les fonctionnaires de l'Etat et leurs missions que dans les hautes sphères du csn. Voir le discours remarquable (et remarqué) de l'inoxydable M. Vogel du 3 décembre dernier. Comme quoi on peut être ami de L. Macron et ami des notaires, il n'y a que les imbéciles de clercs pour penser le contraire et battre le pavé sur ordre comme des pantins marionnettes, sans avoir réfléchi un quart de seconde...
"L'inspection du travail réagit à sa mise en cause par M. Gsell. Les inspecteurs et contrôleurs du travail ont mal réagi c'est peu dire les propos tenus par Hean Jacques Gsell adjoint au maire de Strasbourg en charge du commerce tenus samedi dans les Dna puis syr France 3 Alsace. Au cours de son interview l'élu invite les commerçants à travailler le dimanche, malgré l'inspection du travail ayant résulté à une condamnation de sept supérettes qui étaient restées ouvertes le dimanche. Dans un communiqué intersyndical, les inspecteurs et contrôleurs dénoncent des propos mettant en cause leur teavail et keur fonction. "pour une fois qu'ils bossent le samedi" "j'appellee les commerçants à s'opposer aux contrôles intempestifs" "le maire va rencontrer le préfet pour lui demander de mettre fin aux contrôles intempestif" "je prends les responsabilités d'élus en demandant commerçants de rester ouverts. de toute façon qu'est ce qu'ils risquent?" La direction de la Direccte n'a pour l'instant pas réagi aux propos de l'élu strasbourgeois. (mise à jour vendredi 14 juin à 11 heures) - Ka durection de la Direccte a finalement envoyé un communiqué de presse soutenant sed agents et rapoelant que "l'inspection du travail peut intervenir à toures heures du jour et de la nuit dans tout établissement y compris les dimanches et jours fériés , aussk buen pour contrôler l'application des interdictilns d'emploi lesdits jours que pour d'autres motifs, comlme la lutte contre le travail dussimulé ou kes enquêtes d'accudent de travail". l'administration rappelle aussi aussi que ses missions s'exercent "hirs de toute influence extérieure indue" eg que faire obstacle ... "etc.
Voilà, en lisant ces citations du citoyen Gsell, une vision unilatérale du droit local qui doit plaire aux notaires d'ici... Je tenais à cette mise au point sur ce brillant M. Gsell, ami de Macron et des notaires tout à la fois ce qui en soi est une performance frisant le chef d'oeuvre pense-t-on..., L. Gsell avocat dit de gauche, ami des notaires donc disais-je, ennemi déclaré de l'inspection du travail et sans doute partisan de la simplificatiln du code du travai, sans doute,l sans doute etc - bref du foutage de gueule de bonimenteur politique juste digne des plus minables tréteaux de foires commerciales puant la bière chaude ou le vin chaud et la saucisse premier prix! Bref, mise au poing de culture locale pour mes amis syndicalistes en visite au congrès des notaires (:-o) faisant l'effort de me lire jusqu'au bout. Effort méritoire... Que je remercie pour cela tout en les saluant. Avouez camarades, que mettre en vedette un avocat connu pour avoir recommandé à des commerçants de s'asseoir sur une décision de justice, avoir fait taire ou tenté de faite taire des agents des services de l'Etat chargés de faire resoecter le droit, avoir ajouté que de toute maniére dans tel cas, le non respect du droit n'exposait à rien de plus qu'un peu de eèle fonctionnaire, oarbkeu! Avouez que d'avoir mis en vedette un tel bonimenteur pour organiser une foire d'officiers ministériels notaire, organisée exactement sur le thème de la sécurité juridique! C'est assez poilant. Puisque M. Gsell n'aime pas les hélices, je le salue commme le facteur de Tati, "hélicoptère!". Ceci ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge ni un bras d'honneur mais bon, cela semblera plus poli.
Je vous èpargne un autre article des DNA relatant le discours de M. Voge, précisant selon ce dernier combien de clercs du Bas Rhin et du Haut Rhin il va falloir virer. A la louche bien entendu. Toujours le fameux rapport d'EY, sans doute un chef d'oeuvre de numérologue et un ecercice d'enseignement du machiavelisme. Je ne m'attends à aucune réaction syndicale ici ni à la tête de la fgcen à ce propos, d'aucun président, chef, en exercice, de fait ou de droit, ou surtout pas d'honneur, ni même de quoi que ce soit dans nos syndicats. Oeut-être un minable pet de trouille? Tous à plat ventre, à manger leur chapeau, tel semble être le mot d'ordre malgré l'énormité du chantage à l'emploi.
Allez les amis, assez pour ce soir,
Dernière édition par flozram le Mer 13 Mai 2015 - 3:06, édité 9 fois | |
| | | flozram
| Sujet: DNA page 48 de ce jour extraits Mar 12 Mai 2015 - 17:53 | |
| Voici l'extrait de l'article des DNA que je vous ai promis tout à l'heure :
-".../... De l'exceptionnel pour les notaires - Les notaires ont été bichonnés dimanche soir : leur cocktail dinatoire a eu lieu sur la place du Château. Un emplacement de prestige accordé à titre exceptionnel. Tapis rouge pour les congressistes. Ou plutôt tapis bleu, couleur "Europe". Car, rappelle Roland Ries, "c'est l'une des dimensions abordées par le congrès". Pour le maire de Strasbourg, "c'est une chance" d'obtenir l'organisation, pour la 3ème fois, de ce congrès qui est considéré - avec "1000 euros par congressiste dépensés par jour" comme raportant à la destination hôte "le plus gros chiffre de toutes les manifestations professionnelles françaises", indique la délibération adoptée le 23 avril dernier par le bureau de l'Eurométropole. Et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, il faut sortir le grand jeu : "un chapiteau transparent de 55m par 20 m, avec vue sur la place de la cathédrale", ainsi que des lustres ont été installés détaille Jean Gsell, président de l'office de tourisme. Un chapiteau qui a été démonté hier, sous les yeux des lycéens et des touristes. En outre, le palais des Rohan a été réquisitionné pour une visite, et la cathédrale mise à contribution pour un concert. Mais aussi le zénith et un hall du Wacken pour la partie congrès. Strasbourg dans les "Happy few" Dans la compétition des grandes villes .../..." ".../...Des subventions Sur le plan financier, l'Eurométropole a approuvé une subvention de 37000 euros à l'association du Congrès des notaires de France. Et Strasbourg Evénements, qui a accueilli le congrès au parc des expos, a consenti un effort financier à hauteur de 49000 €. D'autres partenaires importants ont été mis à contribution; le Conseil supérieur du notariat, ou encore la Chambre des notaires de Paris. Le budget total de l'événement qui se déroule jusqu'à mercredi s'élève à 2,7 millions d'euros. Hormis cet événement, il y a peu de manifestations qui sont autorisés par la Ville: "La cathédrale est poreuse au niveau sonore, et le bruit sur la place est dérangeant", souligne Roland Ries qui a choisi de protéger cette place. Il n'y a guère que la fête "au gré des bières", organisée oar le syndicat des brasseurs d'Alsace les 29 et 30 mai prochains pour la mise en valeur du patrimoine culturel, qui obtient une dérogation pour s'y installer. Ainsi que le chapiteau dédié au lancement de Strasbourg, capitale de Noël".
Suivi d'un nouveau commentaire de ma part ; Et voilà! Moi je croyais que Strasbourg était capitale de l'Europe! Si la clique à Blabla avait pondu cet excellent article, dans un des meilleurs quotidiens régionaux, vous auriez dit qu'elle exagère. Heureux comme Dieu en France, et comme les notaires en Alsace. A part cela, une étude notariale de Cronenbourg, en banlieue de Strasbourg, arborait depuis des semaines un bandeau noir de deuil sur la Marianne au dessus de son entrée, because Macron, photo suivra, et puis M Vogel nous chante une chanson à quinze mille couplets pour autant de licenciements. Fauchés, à genoux, mortellement touchés. voir condamnés à mort les notaires! Un crime d'État se préparait via M. Macron. Dites moi, les amis, vous qui avez manifesté pour eux ... Vous ne pensez pas qu'il sont un peu gonflés nos chers et coûteux patrons? Je m'en vais boire un café et j'envoie la note à la mairie. Moi aussi je suis en c.o.n.grès. | |
| | | flozram
| Sujet: congrès des Notaires, sans Mme le Garde des Sceau Jeu 14 Mai 2015 - 18:42 | |
| Bonjour, Il n'aura échappé à presque personne que Mme Christiane TAUBIRA n'est pas venue au 111ème congrès des notaires. Ce n'est certainement pas un problème de standing ni d'hotellerie vu les efforts déployés par l'inénarrable avocat strasbourgeois bateleur et organisateur de grandes bouffes à Noël et de cocktails populaires dinatoires pour les notaires français au pied de la cathédrale sous tente transparente et grand lustre en christal. Pierre - grand copain des notaires, le signale dans un twist hargneux en soulignant que Madame Taubira aura préféré sans doute le festival de Cannes, et un congrès de jeunes avocats se tenant à Nantes en ce moment. Ce n'est pas non plus l'impertinence et le ton des notaires qui l'aura dissuadée de venir à Strasbourg si l'on en juge au thème du congrès des jeunes avocats à Nantes : "une jeunesse imperti'Nantes dessine l'avenir d'une profession entprepre'Nantes". À mon avis, ceci à une autre gueule comme dirait Redoutey, et une autre tenue que celle des notaires chauffés par le malouin sur la Bai de l'intranet, que je me ferai peut-être une joie de citer ici et la les prochains temps... Ceci étant, Madame TAUBIRA, vous n'aviez pas grand chose à craindre au congrès des notaires. Le public à salué M. Badinter debout, c'est devenu un classique, mais ici et là, on l'a écouté en ronflant comme je le disais hier. Bon soyons sérieux, il a été écouté, plus ou moins attentivement sans doute, poliment c'est certain. Entendu et compris, j'en suis moins certain, sauf pour les instances du notariat qui ont du s'interroger un peu tout de même sur le sens exact à donner au petit rappel historique fait par M Badinter. Celui, piquant, des premiers contacts entre les hautes instances du notariat et M. Badinter aprés le 10 mai 1981. Il paraît que le notariat s'inquiétait alors d'une fusion des professions d'avocat et de notaire. M. Badinter nous a dit qu'aprés avoir indiqué à ce moment aux notaires que de toute façon, "nous n'en avons pas les moyens", les relations ont été sans problème. je me demande si les notaires d'aujourd'hui ont su écouter aussi attentivement Madame le Garde des Sceaux et nouer des relations de confiance avec Madame Taubira mais l'histoire et un futur discours de Mme Taubira au 130ème Congrès des notaires par exemple, nous dira sans doute ce qui s'est passé les derniers mois. À condition qu'elle garde un aussi bon souvenir des instances actuelles du notariat que M. Badinter de celles d'alors. Je n 'ai pas d'opinion et je ne suis pas devin. C'est curieux, en 1981 beaucoup de français craignaient les chars de l'armée rouge. Il y en avait des donations juteuses à cette époque... Je me demande ce que l'on craint vraiment de M. Macron aujourd'hui, et ce qui a expliqué cette invraisemblable campagne politique des notaires les derniers mois. Mais va dalloir ramer pour remonter la pente. En attendant, grâce à des élus socialistes brillants et éclairés, on sait au moins que jamais les notaires ne manqueront de tentes, de lustres en cristal ni de cocktails dinatoires, ni de subventions publiques à Strasbourg, si jamais la situation terrrrrrible se dégrade encore. Vous pouvez trouver sur le site d'Ouest France en ce moment des infos sur cette visite de Mme TAUBiRA au congrès des jeunes avocats. "Les 250 congressistes ont accueilli chaleureusement une ministre d'humeur badine, qui a volontairement plaisanté avsc les organisateurs arborant des nœuds papillon roses comme signe distinctif°. Ben oui, rose M. Gsell. Rose, M. Ries. Rose, inoxydable et décevant Monsieur Vogel "du pays des bonnets rouges". Rose c'est une couleur politique, vous vous en souvenez? Et on peut parler aux politiques avec autant d'esprit que d'estomac. Dérouler des tapis rouges ou bleus, leur servir du caviar et leur offrir les machins les plus exceptionnels plus des subventions pour touristes n'attire pas forcément les meilleurs. ils peuvent avoir mieux à faire que faire tourner le commerce local: un congrês peut même se faire en duplex, on peut se le faire à distance, ce sont parfois les absents, les anonymes et les silencieux qui le suivent le mieux, et pour ce qui est de la photo sur l'escalier au mois de mai, vous pouvez aller vous habiller, M Gsell. il faut un peu plus de finesse que vous n'en aurez jamais avec vos lustres en cristal dans vos tentes en plastoque, même sur les marches de la cathédrale qui n'est pas prévue pour... Quant à moi je vous dois toujours un petit blabla sur le discours de Monsieur Badinter hier. | |
| | | RWM
| Sujet: Réforme MACRON, point de vue autorisé Lun 18 Mai 2015 - 23:09 | |
| LE POINT DE VUE DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES LOIS SUR LA REFORME MACRON Un blog Mediapart rapporte le texte de la réponse du député PS Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois (et accessoirement maître de conférences en droit public), à un salarié du notariat : http://blogs.mediapart.fr/blog/agnes-marre/130515/incomprehension-ou-aveuglement Extraits : « Ma conviction profonde est que cette réforme, loin de nuire aux salariés des offices, devrait au contraire leur apporter des opportunités nouvelles. Leur intérêt fondamental me semble être un développement de l'offre d'emploi, que garantit en substance le projet de loi en consentant un assouplissement des conditions d'installation des officiers publics et/ou ministériels. Rappelons que la situation actuelle, totalement bloquée, ne favorise guère, loin s'en faut, l'instauration d'une politique ambitieuse de recrutement dans les offices. Leur nombre diminue inexorablement – 600 de moins aujourd'hui qu'en 1980 – alors que, depuis lors, la population française a augmenté de 10 millions d'habitants et les transactions immobilières de 150 %. Ce processus traduit un phénomène de concentration dont les salariés des offices sont les principales victimes. Au contraire, la liberté – encadrée – d'implantation va dynamiser le marché de l'emploi dans ce secteur, aujourd'hui bridé par des pratiques malthusiennes d'un autre âge qui, en dernier ressort, ne profitent qu'aux quelque 10.000 notaires plénipotentiaires solidement installés. C'est en définitive le statut quo qui desservirait les intérêts des salariés, dont nous souhaitons, par cette réforme, augmenter le nombre. Doit également y contribuer l'instauration à titre temporaire, dans le projet de loi, de la règle du « un pour quatre ». Comme vous le savez, en l'état actuel du droit, la proportion de notaires, huissiers, commissaires-priseurs, greffiers salariés, au sein de chaque étude ou greffe, est fonction du nombre de titulaires de l'office. Alors que pour les autres professions réglementées, la règle qui s'applique est celle du « un pour un », elle est passée à « deux pour un » pour les notaires depuis le 1er mars 2014. Le texte initial du Gouvernement supprimait toutes les restrictions relatives au recours au salariat pour l'ensemble de ces professions. La commission spéciale a cependant préféré les maintenir mais en les allégeant par l'instauration d'une règle du « un pour quatre » commune à ces métiers. En séance publique, ensuite, il a été prévu un retour à la règle actuelle du « deux notaires salariés pour un notaire titulaire » à partir du 1er janvier 2020. La règle permettant à un notaire titulaire de disposer de quatre salariés dans son office est donc uniquement conjoncturelle, visant à compenser la suppression du statut de clerc assermenté. Enfin, cette réforme se donne également pour objectif d'encourager la mobilité et l'ascension sociales des salariés des offices. A cette fin, elle offre la possibilité aux clercs habilités de devenir notaires via la validation des acquis de l'expérience. Une mesure qui s'avère d'autant plus opportune que la majorité d'entre eux sont des notaires diplômés. En toute conscience, le texte actuellement examiné au Parlement me semble donc contenir plusieurs avancées tangibles pour les personnels des offices, dont l'organisation actuelle de la profession ne favorise guère les légitimes aspirations. Je n'ai pour autant pas la prétention de prétendre que le travail réalisé par l'Assemblée nationale ne peut être amélioré. La suite de la discussion parlementaire devrait permettre de revoir les points qui, le cas échéant, méritent de l'être. » La détermination ainsi affichée du président de la Commission des lois, par ailleurs proche du Premier ministre et du ministre de l’Économie, laisse augurer l'adoption définitive de la loi telle qu'elle résulte de son premier passage à l'Assemblée nationale, sans que le Sénat ait pu y apporter une contribution significative. A l'évidence, le lobbying intensif (certains parlementaires l'ont même qualifié d' « agressif » !) de la corporation, à plusieurs millions d'euros, s'avère totalement contre-productif. (Source : site avocats.notaires.over-blog.com le 15 mai 2015) | |
| | | flozram
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mar 19 Mai 2015 - 2:48 | |
| Bonsoir RWM, Tout d'abord merci pour cette lecture. En nous plaçant selon le seul point de vue des "clercs", variable d'ajustement à 15000 licenciements, dont l'usage inconsidéré reste sans réactions, force est de constater que ce lobbying est d'autant plus contre productif qu'il comporte la menace de nous mettre, tous, dans une situation banale de précarité, sur un marché de l'emploi de plus en plus déréglé. De toute évidence, il y a ici une sorte de convergence entre un point de vue des notaires et celui, partagé sur une large part de l'échiquier politique, consistant à fragiliser les salariés, soit disant pour leur bien. Je ne m'étendrai et ne m'exposerai pas au reproche de me lancer sur le sujet "syndicat" mais je pense que tous syndicats confondus, "nous "portons la lourde responsabilité d'avoir joué aux sergents recruteurs de la Grande Armée du Notariat, plutôt que de porter la voix de la Basoche et de ses revendications. en toute indépendance. C'est un fait incontestable que peu ou prou, notre syndicat en particulier a pris une part active à cette campagne parfois folle des notaires. Quant à ces derniers, leurs discours me glacent et ce ne sont pas les propos entendus au 111ème congrès, d'un notaire, fort sympathique et d'ailleurs en parenté avec un regretté syndicaliste historique de notre syndicat, qui me feront changer d'avis, même si je peux fort bien entendre et comprendre ses arguments. Les notaires vont s'en tirer à bon compte et sur un aspect de cette réforme - le notaire salarié - le notariat, en particulier le parisien, est d'ailleurs en passe d'obtenir ce qu'il réclame depuis des lustres. Peut-être la raison pour laquelle ont été suspendus d'énormes lustres dans la tente dressée devant la cathédrale de Strasbourg lors du dernier congrès des notaires. Quant au réajustement du tarif et à l'installation facilitée des jeunes notaires - je suis deux fois pour! - compte tenu le la situation qui m'a été faite, je ne vais pas pleurer bien que je sois conscient des difficultés et des remises en cause qui vont en résulter pour TOUS. N'est ce pas dans la logique des choses lorsque, non contente d'avoir plus qu'usé, abusé et profité d'un rendement hors norme, et d'une augmentation de revenus mécanique et continue, par l'effet conjugué d'un tarif et d'un marché immobilier en hausse constante, la profession, de notaire s'entend, de l'aveu même de Monsieur Tarrade devant les parlementaires, "n'a pas respecté ses engagements"? Engagements de porter le nombre des notaires à tant telle année passée. En me faisant l'avocat du diable, j'irais jusqu'à dire que les instances du notariat ont habilement manoeuvré pour vaincre, par une contrainte extérieure, des résistances qui se trouvaient à l'intérieur, et empêchaient qu'ils le soient. C'est d'ailleurs à peu près ce que je pense avoir entendu également dans la bouche de M. Tarrade, dans cette même occasion qui lui était donnée de faire habilement acte de contrition. Le problème est que ce sont les clercs, sous la menace du licenciement d'un tiers d'entre eux, qui risquent fort de faire les frais de l'opération. Et ceci ne m'amuse pas car, bien avant la tempête Macron, j'ai vu ce qu'il en coûte de se faire jeter comme un malpropre par des gens animés du soucis de maintenir leurs revenus à tout prix, quitte à envoyer un salarié pomper les caisses d'assurance chômage dans ce but, en usant tant qu'à faire des procédés les plus critiquables. C'est au point que je me demande parfois qui sont les vrais assustés dans ce pays. Ce sont aujourd'hui des milliers de clercs sous la menace d'un chantage au licenciement pousse au crime qui risquent d'être exposés à des comportements et des agissements divers et variés, de la part d'employeurs dont il ne faudrait pas attendre quand même trop de scrupules. Vu la sainte colère qui les anime et l'inoxydable détermination de leur commandant en chef. On aura beau m'avoir fait trinquer et boire au congrès des notaire le meilleur des whiskys (pas du whisky d'employé de base), avec le plus sympathique des notaires, sur l'invitation du plus tonitruant de nos dévoués syndicalistes, ceci ne me fera pas plus taire qu'avaler la pilule! Très honnêtement je trouve pas mal d'excuses à nos dirigeants syndicaux mais l'on ne m'enlèvera pas de l'idée que dans cette histoire, syndicalement, pour l'instant, ils ont été en dessous de tout. Je dis bien pour l'instant car il ne serait jamais trop tard pour bien faire. Je n'y crois guère mais... Qu'ils fassent par exemple cesser ce déraisonnable chantage à l'emploi maintenant. ce serait vraiment le minimum. Il y a quand même dans la boutique des gens capables de pousser une bonne gueulante, non ? D'autant plus respectés qu'ils manqueraient très courtoisement bien des occasions de le faire. En voilà une belle occasion, pour des vieux syndicalistes qui ne risquent rien professionnellement, Ma foi, il faut croire que non. Moyennant quoi "l'aveuglement"..., ou les réactions les plus imprévisibles, les plus ingérables et incontrôlables, les bidules virulents et autres collectifs les plus auto proclamés seront de plus en plus à manoeuvrer. Je dis ceci un peu au hasard mais des syndicats à 1,5 %, totalement coupés de leur "base", en face de gens puissants et déterminés, socialement et politiquement décidés, "violents" à l'occasion pour reprendre ce mot de Madame Taubira, eh bien cela peut à terme s'avérer socialement et politiquement redoutable. Dans le domaine, la clique à blabla et ses facéties, c'est encore une emmerdante mais très très aimable plaisanterie. Salutations. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs | |
| |
| | | | Articles de presses et blogs | |
|