| Je me présente... et remerciements. | |
|
+22papillon carotte2 Valou Vitefini marzolf clercdelune doumee henri gracky lorette gwadnana Val Gonzette BBM pepita nougat Manon56 DANY citrouille 44 clerette RWM lazibeline 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clerette
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mar 22 Avr 2008 - 12:32 | |
| Bonjour Lazibeline! RWM a raison! la transaction ne peut se faire qu'après notifcation du licenciement. Lors de l'entretien tu laisses parler ton boss : il va te dire ce qu'il te reproche, invoquer tes erreurs. Ensuite tu as un temps de parole qui te permet de justifier tes soi disant erreurs ... Ca va mieux se passer que tu ne le penses!! | |
|
| |
lazibeline
Nombre de messages : 199 Age : 60 Localisation : Centre Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 16:10 | |
| L'entretien de ce jour s'est très mal déroulé et j'en suis encore effarée. Voici le déroulement:
J'arrive à la convocation à 11h00 avec mon conseiller du salarié.
MOn employeur arrive à 11h35 et nous regarde avec agacement (alors qu'il était sensé d'après son agenda être en rdv extérieur à 11h30). Et pour cause, il s'attendait à ne pas nous voir et a du organiser son retard en conséquence. En effet, il nous fait entrer dans son bureau et les mains sur les hanches me dit qu'il s'étonnait de me voir là, puisque j'étais en arrêt de travail et encore plus de voir mon conseiller puisqu'il avait répondu à sa lettre du 16 avril (il parlait de celle que lui a adressé la Fédération ) et il a eu l'air embarrassé quand mon conseiller lui a dit qu'il n'avait envoyé aucune lettre.
Il m'a dit que je n'avais rien à faire là, que tout était dit dans sa lettre de convocation et m'a demandé ce que je cherchais. Je lui répondu que je répondais à sa convocation et que j'attendais qu'il m'expose ses motifs. Il persistait à répéter qu'il n'avait rien à ajouter à ce qui était dans son annexe et dans mon entretien d'évaluation du 11 février 2008 et qu'il serait inutile et fastidieux de la relire devant mon conseiller. J'ai insisté et ai demandé également la copie de mon entretien d'évalutaion du 11 février. Il était très énervé. Il a fini par sortir cette évalution qu'il a commencé à lire (ben oui, puisqu'il base ses motifs là dessus !!!) qu'il s'est empressé de dater du 11 février 2008, devant mon conseiller disant que c'est le jour de l'entretien qui comptait, et signer.
J'ai demandé à plusieurs reprises, ainsi que mon conseiller de me dire clairement ses motifs de licenciement.
Et là,il a dit et répété plusieurs fois, devant mon conseiller que je relève du CAS PSYCHIATRIQUE et il a essayé de faire abonder mon conseiller dans ce sens en lui disant à plusieurs reprises : -"Vous voyez bien qu'elle n'a pas un raisonnement logique, qu'elle a des troubles psychologiques, qu'elle relève de la psychiatrie"
Non seulement il n'a rien de concret à me reprocher, mais en cas, il attente à ma dignité et ce devant temoin !
Cela devenait irrespirable. Il devenait nerveux, regardait à droite, à gauche... Il m'a même crié "menteuse" quand je lui ai dis, puisqu'il a insisté sur le fait que je n'avais pas voulu signé l'annexe le jour de l'entretien du 11 février et qu'il a joint à sa convocation, que je n'avais pas voulu la signer parce qu'il avait voulu que je le fasse sans la lire.
Il a également nié m'avoir demandé de démissionner à plusieurs reprises !!!
Voilà, cela a été extrêmement éprouvant et j'en suis encore retournée.
A la fin de l'entretien, mon conseiller a demandé à mon employeur ce qu'il comptait faire par la suite, lui disant qu'un arrangement pouvait toujours se faire. Il lui a répondu: "je vais la licencier".
Fin du débat!
Ben maintenant : je vais essayer de dormir un peu, je suis épuisée et là, je me sens complètement piétinée.
Dernière édition par lazibeline le Sam 3 Mai 2008 - 1:23, édité 4 fois | |
|
| |
clerette
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 16:45 | |
| c'est l'ahallu complète!!! mais tout va dans ton sens!!! Le pire est passé Reposes toi bien! | |
|
| |
lazibeline
Nombre de messages : 199 Age : 60 Localisation : Centre Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 16:53 | |
| C'est peut être passé, mais je ne réalise toujours pas ce que j'ai entendu et vu.... Et dire que j'ai donné le meilleur de moi-même pendant 2 ans dans cette Etude : jamais un retard, jamais un arrêt de travail (sauf maintenant), toujours prompte à aider mes collègues, à rester bosser le midi, le soir. Et m'entendre dire que je relève du cas psychiatrique à plusieurs reprises par plus fou que moi? S'il m'en restait encore un peu l'humour... j'en rirais! | |
|
| |
BBM
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 17:25 | |
| Bravo pour ton courage, quant à ton boss, s'il ne lui reste que l'arme des lâches pour se défendre je veux parler de l'insulte, il est plutôt mal maintenant reprend des forces pour la suite, le plus dur est passé.. | |
|
| |
DANY
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 17:35 | |
| bravo lazibelline pour avoir tenue le coup pendant cet entretien, il marche vraiment sur la tête ton boss, comme dit BBM il ne lui reste plus que l'insulte pour se justifier. Reposes toi maintenant que c'est passé et essaie de reprendre le dessus et surtout ne perds pas confiance en toi. | |
|
| |
lazibeline
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 17:40 | |
| ben justement, il a dit aussi que plutôt que de rester chez moi, je ferai mieux de chercher un autre poste, qu'il n'était pas dupe de mon certificat de complaisance... et fainéante en plus ????
Et c'est pas tout! il a dit aussi qu'il aurait "la bonté" de ne pas informer ses confrères qui lui téléphoneront pour se renseigner sur moi de mon "état psychiatrique" !!!
Heureusement encore que tout ça a été dit devant témoin!
Dernière édition par lazibeline le Mer 23 Avr 2008 - 17:50, édité 1 fois | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 17:44 | |
| si ça peut te rassurer j'en connais qui ont eu droit au même genre de traitement après 30 ans dans la même étude, tu imagines le choc!
allez détend toi maintenant, il faut oublier le stress de cet affontement. | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 18:11 | |
| Hou la c'est la cata tout ça...effectivement c'est une étape difficile mais elle est passée ouf pour toi. Souffle un peu, repose toi et hop en route pour la suite....... | |
|
| |
Gonzette
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 21:52 | |
| Bonsoir Lazibeline, Je viens de lire ce qui t'arrive. Je trouve ça vraiment hallucinant !!!! Ca me touche beaucoup, je suis de tout coeur avec toi. Surtout ne perds pas confiance en toi, ne doutes pas de toi. Essaye de te reposer maintenant. Plein de courage | |
|
| |
lazibeline
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 22:01 | |
| Merci encore pour tous vos témoignages de soutien.. et encore, je n'ai pas tout dit, on croirait vraiment que je suis à enfermée !!! Je bénie le ciel d'avoir eu avec moi avec un conseiller du salarié pour attester de ce qu'il a entendu et vu !!!
N'allez JAMAIS à une convocation d'entretien préalable sans assistance !!! | |
|
| |
clerette
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 22:06 | |
| Lazibeline! je te souhaite une bonne soirée!! Tout ce tress est très éprouvant! Le soir de mon entretien préalable, j'ai été malade comme un chien Bien cordialement | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Mer 23 Avr 2008 - 23:09 | |
| Bonsoir Lazibeline, Un entretien préalable à licenciement est rarement "un jour de fête". C'est une évidence, surtout lorsque dans ton cas on connaît la raison "secrète" du licenciement. Tout le reste n'est que théatre et balivernes... de mauvais goût. Maintenant tu vas attendre calmement ta lettre de licenciement, puis ton solde de tout compte. Après celà on passera à la riposte prud'homale. Profites de ton temps libre pour bien faire le vide dans ta tête et te reposer. N'hésites pas à prendre conseil auprès d'un psychiatre du travail, c'est souvent bien utile pour se reconstruire moralement. Cordialement. | |
|
| |
citrouille 44
Nombre de messages : 52 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Jeu 24 Avr 2008 - 8:39 | |
| Bonjour Lazibeline, je lis le compte rendu de ton entretien et je suis ecoeurée du comportement de ton boss, j'ai le même à l'étude et avec mes 35 ans d'anciennté j'ai réussi à le mettre, moi petit clerc "au placard" ; j'ai été malade, j'en ai énormément souffert, j'ai fini sous Prozac, il me téléphonait même chez moi en me menaçant si je prenais les arrêts de travail, bon courage et surtout remonte vite la pente, si tu aimes ton métier, tu trouveras ailleurs. Bonne journée. | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Jeu 24 Avr 2008 - 9:23 | |
| relève toi et ais la tête haute. tu as été courageuse, c'est très bien. par contre ton conseiller il est dans quel camps, pourquoi il dit que le harcèlement moral esttrès difficile à prouver! il lui donne déjà des pistes, je ne comprends pas!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
lazibeline
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Jeu 24 Avr 2008 - 9:43 | |
| - Val a écrit:
- relève toi et ais la tête haute.
tu as été courageuse, c'est très bien.
par contre ton conseiller il est dans quel camps, pourquoi il dit que le harcèlement moral esttrès difficile à prouver! il lui donne déjà des pistes, je ne comprends pas!!!!!!!!!!!!!! C'est exactement ce que j'ai pensé, surtout que le patron l'a bien sûr... approuvé! | |
|
| |
gwadnana
| Sujet: les épreuves de la vie Jeu 24 Avr 2008 - 10:49 | |
| Bravo à toi. Moi la nuit précédent mon entretien je me suis vidée. Et pourtant pour moi pas d'insultes. Mais de l'hypocrisie : tu sais on a rien à te reprocher. Pour que le gentil toutou ne se révolte pas et les plaigne. Ils ont même dit à mon conseiller tout les jours ont a peur d'avoir un courrier de la chambre et de devoir licencier tout le monde. Moi qui suis à la compta et qui voit leur prélèvements ils ne doutent de rien. Aimé Césaire s'est battu contre l'esclavagisme je me demande si dans le notariat il ne faudrait pas un Aimé Césaire en lisant le forum. | |
|
| |
lazibeline
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Jeu 24 Avr 2008 - 10:52 | |
| Il y en a un... il s'appelle RWM | |
|
| |
lorette
Nombre de messages : 16 Localisation : VAR Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Ven 25 Avr 2008 - 0:24 | |
| Bonsoir Lazibeline BRAVO pour ton courage et ta détermination Tu es vraiment quelqu'un de bien et ton con de patron ne te mérite pas! Je viens de lire ton historique et j'ai halluciné C'est ton boss qu'il faudrait enfermé Le plus dur est derrière toi! Surtout tiens bon. Reprends des forces et sois prête pour "abattre" ton boss et partir la tête haute vers d'autres cieux bien meilleurs Je suis de tout coeur avec toi ! Bien cordialement | |
|
| |
lazibeline
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Ven 25 Avr 2008 - 2:17 | |
| Merci Lorette.
Je suis encore un peu sous le choc. Mon employeur m'a insultée en mettant en doute ma santé mentale! On était là pour qu'il expose ses motifs clairement, au lieu de cela, il a été odieux et s'en même pris à ma vie privée! (en disant que je n'étais pas propriétaire, que je suis sans enfant, sans mari... donc libre d'aller travailler ailleurs !). Mais il a dit aussi une phrase qui le dévoile complètement; il a nié m'avoir demandé de démissionner mais il s'est trahi en disant: - "Je me souviens vous avoir dit que vous seriez plus heureuse ailleurs" (Et pourquoi m'aurait-t-il dit cela si ce n'était pas dans le but de me voir partir? Bref, il a parlé de tout, sauf du but de cette convocation, c'est à dire dire clairement ses motifs de me licencier. Cela a été l'une des choses les plus horribles que j'ai eu à vivre. Je me suis sentie salie.
Ha! puis c'est pas tout: Nougat m'a fait penser à une autre phrase que m'a dite mon employeur durant cet entretien : Il aura la "charité" de ne pas parler de mon "déséquilibre mental" à ses confrères qui l'appelleront pour se renseigner sur moi quand je chercherai un poste!
Je suis confondue par tant de bonté.... | |
|
| |
citrouille 44
Nombre de messages : 52 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Ven 25 Avr 2008 - 8:25 | |
| Voilà un véritable pervers, démasque le pour l'affaiblir. | |
|
| |
lazibeline
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Ven 2 Mai 2008 - 11:55 | |
| J'ai reçu ce jour ma lettre notifiant mon licenciement.
Voici pourquoi je n'ai plus de travail:
"Les motifs qui m'amènent à prononcer cette mesure sont ceux qui vous ont été exposés au cours de l'entretien annuel d'évaluation, lequel s'est tenu le 11 février 2008 à 17h et a donné lieu à un compte rendu avec annexes"
Oui... la fameuse annexe que je devais signer sans pouvoir la lire...
"Le point saillant des reproches qui vous étaient formulés était une propension à ne pas effectuer des recherches par vous même, et à toujours aller au plus rapide à travers des formules toutes faites"
C'est vrai qu'au bout de plus de 5 ans de notariat....
Mais le must, c'est ce qui suit, et qui est archi faux puisque jamais il n'a parlé de cela et mon conseiller du salarié pourra en attester et de plus, je ne suis pas allée au travail puisque... j'étais en arrêt maladie !!!
"Ainsi que je vous en avais fait part le 23 avril, je ne compte pas tirer parti de la brusque décision que vous avez prise de ne plus revenir sur les lieux de votre travail sans m'en avertir et en emportant scrupuleusement toutes les affaires personnelles qui s'y trouvaient depuis le début de votre embauche, en ce compris votre fond d'écran. Cette position met vos collègues dans une situation qui n'est pas confortable"
C'est que, justement, il ne peut en tirer parti, parce qu'il n'en a jamais parlé, et parce que j'ai un arrêt de travail commençant 2 jours avant le jour où je suis sensée être partie avec mon fond d'écran sous le bras !!!
Au fait.. si quelqu'un sait comment on peut "emporter un fond d'écran", qu'il me le dise... heureusement qu'il n'est pas allé jusqu'à dire que j'ai emporté l'écran... je ne me serais contentée que de mes affaires perso.. c'est déjà ça!
Je suis tellement dégoutée par cette attitude digne du dernier des bonimenteurs que j'en suis littéralement malade.
Dernière édition par lazibeline le Sam 3 Mai 2008 - 1:28, édité 2 fois | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Ven 2 Mai 2008 - 16:32 | |
| Salut Lazibeline,
HALLUCINANT!!
A mon avis ton boss est mal;la jurisprudence figurant dans le code du travail dit bien que le simple rappel global des motifs évoqués lors de l'entretien préalable dans la lettre de licenciement ne peuvent être considérés valablement comme une énonciation du ou des motifs de licenciement.
Ensuite le fait que tu aies pris des affaires personnelles ne peut constituer une faute; puis il n'y a pas abandon poste puisque tu justifies ton absence par un arrêt maladie
Quant à dérober ton fond d'écran voyons Lazibeline, comment as-tu osé ainsi déposséder l'étude, et surtout par quelle magie as-tu pu partir avec ce machin sous le bras???
Ne te sens pas insultée par sa lettre, puisque de toute façon tu ne fais plus partie de cette boîte, il vaut mieux en rire; il se couvre de ridicule et s'enfonce tout seul comme un grand; à ce stade de la connerie c'est bon pour toi.
Garde la pêche | |
|
| |
lazibeline
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Ven 2 Mai 2008 - 19:06 | |
| Tu as raison Nougat.. le patron a oublié d'évoquer aussi mon don de sorcellerie... Mais pour être partie de mon plein gré pour raison d'état mental déficient avec sous le coude l'image de mon fond d'écran, j'irai dimanche à confesse, le rouge de la honte s'abattant sur mon front telle la petite vérole sur le bas clergé breton en tant de paix... Maintenant, mon angoisse c'est: comment je vais pouvoir me présenter aux futurs employeurs potentiels des alentours sans évoquer cette grotesque histoire, sachant que ces messieurs-dames font régulièrement des pince-fesses ensemble à la Chambre (on en a de ces expressions dans le notariat...) Tu vois Nougat, je me sers du peu d'humour qui me reste... Pi t'ête qu'il a raison l'boss, ch'ui folle | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. Sam 3 Mai 2008 - 1:36 | |
| Re, A ta place je ne me ferai pas de souci dès à présent pour tes futurs entretiens d'embauche. Tu as de quoi répondre, je crois. Puis même s'ils sont culs et chemises à la Chambre, dans la réalité quand chacun est dans son étude c'est parfois différent; je peux te dire que certaines personnes parties de chez nous ont été ré-embauchées ailleurs sans aucun soucis....et pourtant....... . Si tu as des compétences dans ton domaine, tu retrouveras. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me présente... et remerciements. | |
| |
|
| |
| Je me présente... et remerciements. | |
|