SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les salaires dans le notariat

Aller en bas 
+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2007 - 13:28

Un peu d'humour, par pitié ! Déjà que ce n'est pas la fête tous les jous dans les études...

Sinon, je remarque que ce post a du succès à en juger le nombre de visites. Ce qui m'inquiète, c'est le nombre de réponses, inférieur à 50... et ne parlont pas du sondage ....
Revenir en haut Aller en bas
Deca

Deca


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:47

Un p'tit geste n'aurait pas été de refus Wink

Pour ce qui est du vote : quand je suis rentrée pour la 1ere fois dans le sujet, ça me mettait directement les résultats, je n'ai pas pu voter...

Enfin, la révélation de son salaire en France est un sujet très délicat...

Bonne soirée

Jessica
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 0:19

Ami JOBO,
Humour, humour, d'accord, mais je ne suis pas du tout certain que Jessica, ait posé sa question initiale sur un ton humoristique.
Comme elle le dit fort bien dans son message de 18h47 "un p'tit geste n'aurait pas été de refus"... Ce qui signifie qu'elle a parfaitement cerné la limite de ses droits, tout comme la "bonté spontanée" de son employeur.
Je dois reconnaître aussi, le côté "très délicat" de la révélation de son salaire en France, mais un Forum comme celui-ci, dans le monde "hyper-conservateur" des salariés du notariat, est déjà un grand pas de franchi vers un changement...
Quant au sondage, j'ignore totalement son mode de fonctionnement technique. Peut-être Jobo qui m'a l'air très pointu sur le sujet pourra-t-il nous en dire plus.
En guise de conclusion, je crois pouvoir affirmer que le sujet "des salaires" est d'un très grand intérêt chez la plupart de nos collègues. Il faut bien vivre de son travail, n'est-ce pas? Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
04754090




Nombre de messages : 23
Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/02/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: les salaires des employés dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:57

Allez, je me lance :
- Niveau T2 coefficient 146
- salaire net : 1.820 € par mois (+ 13ème mois + prime éventuelle (en juin et/ou décembre).
- poste : secrétaire assistante de rédaction d'actes
- diplôme : BEP sténo-dactylo.
- ancienneté dans le notariat : 4 ans.
Je reconnais que je suis bien payée par rapport à tous ces critères et notamment par rapport à plusieurs collègues qui sont là depuis 15 voire 20 ans et qui gagnent à peine plus que le SMIC alors qu'ils/elles travaillent certainement plus que moi.
Je reconnais également que je suis une privilégiée dans le sens où mon principal travail est de faire les mainlevées, les adjudications et m'occuper des fournitures de bureau.
Mon patron me donne des dossiers un peu pointus et me laisse le temps de les traiter. Je n'ai jamais de dossier urgent.
Comme quoi il ne faut jamais désespérer : j'ai trimé pendant 24 ans pour des avocats à un salaire moindre. J'ai tenté ma chance en changeant d'employeur mais tout en restant dans le Droit . Et j'ai eu de la chance de me présenter au moment il fallait remplacer un départ en retraite.
Un bon tuyau pour celui qui n'arrive pas à obtenir d'augmentation de son employeur : Allez tenter votre chance chez un confrère. Les personnes expérimentées dans le notariat sont une denrée rare et la négociation du salaire est largement facilitée.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptySam 31 Mar 2007 - 20:11

Merci de cette note d'optimisme de bon aloi ! Si ton conseil pouvait donner le courage à nombre de nos visiteurs pour se lancer hors de leur "taule", ça serait super top!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyLun 2 Avr 2007 - 18:55

CONSTANT a écrit:
Allez, je me lance :
- Niveau T2 coefficient 146
- salaire net : 1.820 € par mois (+ 13ème mois + prime éventuelle (en juin et/ou décembre).
euh comment fais-tu pour avoir un salaire comme ça en étant coef 146 ??? ton brut devrait être inférieur à ton net !
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:41

Chers amis,
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme je vous plains de toujours vouloir parler en salaire net, alors que la valeur du point est exprimée en brut. Un tel langage est incompréhensible, car à la suite de l'avenant n°10 du 15 février dernier, la valeur du point (35 heures) est à 11,85 €. Ainsi donc le salaire de Constant devrait être de 146 X 11,85 € = 1.731,00 € X 13 mois. Si effectivement son salaire est de 1.820,00 € net par mois, il y a quelque chose que nous ne connaissons pas. Soit il existe un complément de salaire exprimé en argent, soit son temps de travail est supérieur à 151,67 heures/mois et il existe des heures supplémentaires plus une bonification de 10% ou 25%. Bref c'est un imbroglio non significatif et c'est bien dommage, pour une bonne information de nos visiteurs du Forum. Je sais JOBO dira que je manque d'humour, mais je trouve cette manière de s'exprimer totalement absurde et c'est avec de tels raisonnements que les patrons recruteurs, vous "roulent dans la farine" comme ils le veulent. Il faut le savoir et en prendre conscience. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2007 - 6:48

Bonjour RWM,

Il me semble que parler de salaire net est plus concret, puisque c'est ce qui tombe dans notre porte feuille Wink
Biensur, il ne faut pas se laisser avoir face à un employeur qui parle en brut! sunny
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:14

Salut Clérette,
Je suis sincèrement désolé de ne pas partager ton point de vue. D'une part parce que si tu avais raison la valeur du point serait exprimée en net et d'autre part parce que tes cotisations sociales salariées t'appartiennent. Elles servent au financement de ta couverture maladie, de ta future retraite, de ton éventuel chômage etc... En d'autres termes c'est une épargne forcée, mais une épargne qui t'appartient au travers d'une solidarité intergénérationnelle ou interprofessionnelle. A FO nous appelons les charges sociales salariées un "salaire différé". A chacun sa conception de l'épargne solidaire! Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
04754090




Nombre de messages : 23
Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/02/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: les salaires des employés dans lenotariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptySam 7 Avr 2007 - 19:38

Je viens de lire vos réponses et je vous apporte les éclaircissements : J'ai effectivement 146 points de base, et 43,07 points supplémentaires qui correspondent notamment à une augmentation et, lors de mon embauche, à un ajustement de mon salaire de base. De plus, j'ai 5 points supplémentaires pour une formation. Mon salaire brut mensuel est donc de 2.300,63 €. Il est vrai que c'est plus facile de parler de ce que l'on a dans son porte-monnaie à la fin du mois que de ce que l'on pourrait avoir sans cotisations.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:26

Salut CONSTANT,
Merci beaucoup de tes précisions qui nous démontrent qu'en fait, sans le comprendre semble-t-il, tu es classée T2 avec un coefficient de 194,07 points et non pas de 146 points comme affirmé précédemment. C'est mieux ainsi expliqué. En résumé une grille à critères classants comme celle de notre actuelle convention collective du notariat, ne comprend plus forcément un coefficient de base plus des points supplémentaires, mais un coefficient personnel à chaque salarié en fonction de la véritable nature du poste qu'il occupe. Pour cela, bien entendu, il faut que le salarié n'accepte pas un coefficient inférieur à la véritable classification à laquelle correspond le poste qu'il doit occuper.
Tu dis, comme Clérette que c'est plus facile de "parler de ce que l'on a dans son porte-monnaie à la fin du mois". Si c'est vrai pourquoi ne déduis-tu pas tes impôts sur le revenu (non encore prélevés à la source!) pour parler de ce que tu as véritablement de disponible dans ton porte-monnaie? Il ne faudrait pas confondre trésorerie et disponibilités les ami(e)s car si vous compter comme ça pour votre gestion personnelle courante, vous allez avoir des surprises un de ces jours prochains !!!
Pour cette raison supplémentaire, parler en brut, me paraît vraiment beaucoup plus simple tant pour le salarié que pour l'employeur.
Cordialement à votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:50

Ami JOBO,
Est-il encore possible de voter pour répondre à ta question préalable au présent sujet ? Merci d'avance de ta réponse. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Nombre de messages : 112
Localisation : Est
Date d'inscription : 31/03/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2007 - 14:52

A priori, les votes sont clos ! Je pense qu'il devait y avoir une durée...
Revenir en haut Aller en bas
Lathinea




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Suis pas très fière...   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:03

Bonsoir Jobo,

Après tout ce que je viens de lire sur le sujet, j'ai limite honte de m'être plainte Embarassed, je n'étais pas si mal lotie que cela finalement... je dis étais car cela va se terminer d'ici peu enfin quand j'aurai reçu ma lettre de licenciement "économique" (voir post "besoin de me défoulée"...).

Alors attention Exclamation :

Classif : E1,
Salaire net : 1350 € x 13,
Ancienneté dans l'étude : 1 ans et 2 mois,
Ancienneté dans le notariat : idem
+ haut diplôme : bac pro secrétariat....

Sans commentaire n'est-ce pas... ça c'était sous la direction de l'ancien notaire parti à la retraite, je doute qu'avec le nouveau cela se passe de la même manière.
Je précise tout de même que j'ai commencé au poste de standardiste (à ce moment là j'étais à environ 1240 € net) et que j'ai dû (sous entendu obligée) et sans aucune formation au bout de 3 semaines commencer à rédiger des actes et pas uniquement de "simples" contrats de mariage non non aussi constitution de SCI, donation, partage avant divorce, et j'en passe (tout en répondant au tél et faire l'accueil car mon bureau est dans l'accueil.... hihi et avec ça il faut respecter la confidentialité !!!). Et je rajoute tout ceci bien entendu demandé de façon totalement odieuse (et moi qui pensait que c'était la plus odieuse à l'époque et ben non avec le nouveau notaire je connais bien pire....mais je me laisse moins faire...).
Je pense malheureusement que certains se font plus qu'exploiter par leurs employeurs par rapport à ma triste situation et cela me révolte au plus haut point.
Voilà, je ne sais que dire de plus.

Cordialement,
A bientôt.
Lathinea
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:35

Encore un salarié qui ne sait pas parler en brut, alors que la valeur du point est exprimée en brut pour 151h67 par mois. Le bas du bulletin de paie, même avant impôts, fascine toujours autant, allez y comprendre quelque-chose...
Revenir en haut Aller en bas
Lathinea




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007 - 15:22

RWM a écrit:
Encore un salarié qui ne sait pas parler en brut, alors que la valeur du point est exprimée en brut pour 151h67 par mois. Le bas du bulletin de paie, même avant impôts, fascine toujours autant, allez y comprendre quelque-chose...

Bonjour,
Il m'a semblé que c'était le salaire net qui était "demandé" pas le brut.... je dois pas savoir lire ou alors ne dois pas être assez intelligente pour répondre sur ce forum.
Désolée de ne m'intéresser qu'à cette somme en bas de ma fiche de paie qui me permet de bouffer tous les mois ! moins les impôts.... et mes crédits, etc etc..........
Lathinea
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007 - 15:36

Bonjour Lathinea,
Tu as raison c'est bien le salaire net qui était demandé à l'origine de ce sondage. Mais il n'en demeure pas moins que je suis toujours choqué de l'expression du "salaire net", car selon la tranche fiscale dans laquelle on se trouve, pour un même poste de travail, le "net disponible après impôt" est différent, alors que le "salaire brut" est toujours le même. C'est tout de même plus facile de faire des comparaisons avec des salaires exprimés en brut, car il n'y a qu'un brut alors que des nets, il y a en beaucoup beaucoup. Toi-même du parles d'y déduire également tes crédits... alors!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lathinea




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007 - 10:07

RWM a écrit:
Bonjour Lathinea,
Tu as raison c'est bien le salaire net qui était demandé à l'origine de ce sondage. Mais il n'en demeure pas moins que je suis toujours choqué de l'expression du "salaire net", car selon la tranche fiscale dans laquelle on se trouve, pour un même poste de travail, le "net disponible après impôt" est différent, alors que le "salaire brut" est toujours le même. C'est tout de même plus facile de faire des comparaisons avec des salaires exprimés en brut, car il n'y a qu'un brut alors que des nets, il y a en beaucoup beaucoup. Toi-même du parles d'y déduire également tes crédits... alors!
Cordialement.

Bonjour,
Le salaire net que j'ai exprimé est celui avant impôts et avant mes crédits bien entendu (c'était une boutade...)
Tu parles bien de l'impôt sur le revenu ? il me semble qu'il n'y a pas que la tranche fiscale qui compte avant ceci, il a le statut familial également, donc je ne vois pas comment on peut comparer...???.
Naïvement, peut-être, moi je parle de cette somme virée tous les mois par mon employeur et que je retrouve dans la colonne crédit de mes relevés de compte. Il peut y avoir quelques avantages en "nature" (tickets restos, etc) qui peuvent faire pencher la balance effectivement après déduction des cotisations mais celles-ci ne sont-elle pas identiques pour tout le monde ?
Quand lors d'une embauche on me fait une proposition brute je fait un calcul en gros pour avoir le net, oui je sais j'insiste mais je n'ai encore jamais vu un conseiller financier se baser sur un salaire brut pour faire une simul de prêt.
A mon niveau (et mes différents employeurs ont toujours bénéficié de la réduc Fillon...), je cherche à savoir combien d'euros je vais bien pouvoir gagner en plus (ou en moins) et encore plus au jour d'aujourd'hui vu ma situation : je ne peux compter que sur Mon salaire.
C'est évident demain on m'annonce un salaire de 3000 € brut je me pose même pas la question de savoir ce que j'aurai en net ! cheers
Cela peut-être mal perçu mais dans mon cas je travaille pour vivre, je ne vie pas pour travailler... et si ledit travail est passionnant et enrichissant alors c'est que du bonheur ! Attention cela ne veut pas dire que je n'ai pas de conscience professionnelle bien au contraire se sont même mes propres patrons qui m'empêchent souvent d'exécuter le travail demandé dans les règles de l'art et j'en vois des vertes et des pas mûrs....
Enfin bref. Je ne pense pas que ce sont les arguments d'une pauvre petite secrétaire qui feront changer certaines choses et nous nous sommes bien éloignés du sujet de base...
Comparaison pour comparaison, il y a aussi tellement de tâches diverses imposées par les employeurs dans la classif E1.... finalement cela veut-il dire quelque chose Question
Bon dimanche.
Lathinea.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 23:15

Salut LATHINEA,
Bien vu ton analyse. Pourrais-tu me dire comment tu considères tes propres cotisations sociales sur salaire ? (SS, AF, chômage etc..) N'est-ce pas "un salaire différé" pour les aléas de la vie ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marsu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:56

bonsoir,

alors pour alimenter la machine :

- classification actuelle : Cadre C1 210 + 82
- salaire net pour ce poste : ~3050 EUR + 13ème mois
(brut ~3.850 pour 169h officielles)
- ancienneté dans l'étude : 9 ans (+ stages pendant l'université, non rémunéré)
- ancienneté dans le notariat : idem
- votre plus haut diplôme : DSN

dans une "petite" étude.

par contre, le coup de saper 'l'épargne forcée pour le futur alliée de la solidarité transgénérationnelle', via la majoration des heures sup tout en supprimant toutes charges, alors là, c'est fort ! ça passe même pour de la bonté...

cordialement.

Marsu.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:13

classification actuelle : clerc T1
- salaire net pour ce poste : 1181 € NET X13 (30H/SEMAINE)
- ancienneté dans l'étude : 5ans 1/2 environ en deux fois avec un trou de trois ans pour cause de 2ème enfant = congé parental)
- ancienneté dans le notariat : 5ans 1/2
- votre plus haut diplôme : cap/bep secrétaire comptable et commerciale (ESAC)
Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:15

5 ANS 1/12 c'est le totalsans compter la coupure de trois ans
Revenir en haut Aller en bas
zuit




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:55

bonjour, bon à mon tour :

- classification actuelle : Notaire stagiaire - T1 125 points
- salaire net pour ce poste : 1319.76 €
- ancienneté dans l'étude : 10 mois
- ancienneté dans le notariat : idem en tant que salarié
- votre plus haut diplôme : diplômé Notaire CFPN

Qu'en pensez vous ? Je trouve que c'est un peu bas (sachant que j'ai le plus bas salaire de l'étude, et que le seul autre diplômé notaire a 7 ans d'expérience et gagne 1600 € net par mois...)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:09

Bonsoir ZUIT,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise d'accueil dans la profession, je trouve ton salaire ridiculement bas, même s'il faut bien acquérir une expérience professionnelle un jour. Je trouve qu'embaucher un BAC + 7 à ce prix là, est honteux.
Dans une négociation qui s'est déroulée hier après-midi au CSN, les patrons afin "d'attirer des compétences" et en guise de promesse de déroulement de carrière ont proposé "une attribution unique de 10 points au bout de... 3ans" !!! Ils prétextent que pour un bas salaire c'est l'équivalent d'un 14ème mois. Une fois de plus j'ai honte pour eux. Et toi, qu'en penses-tu ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
zuit




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2007

Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 1:57

je suis assez d'accord sur le niveau de mon salaire (et d'ailleurs sur celui de mes collègues...)

Je suis conscient de devoir accomplir mes deux ans de stage, mais étant donné le coût de la vie, je m'attendais à mieux de la part de mon patron... Mais bon je n'ai pas vraiment d'autre choix que de faire avec pour l'instant. (et si c'était le seul problème dans l'étude où je bosse franchement je ne ferais pas tant d'histoires par rapport à mon salaire, même si à mon sens un diplômé notaire ne devrait pas être classifié en dessous de C1...)

Pour ce qui est de la négociation et des 10 points je trouve celà parfaitement affligeant. Dans la région où je travaille, et je pense dans le reste de la France, les diplômés notaires sont à mon sens de plus en plus exploités, et ce au travers d'une politique qui consiste à les exploiter en leur versant un salaire ridicule et en leur faisant miroiter des possibilités d'installation ou d'association au sein de l'étude. Jusqu'au jour où le salarié en a marre et qu'il change d'étude et ainsi de suite !

Pour résumer la situation sociale dans l'étude où je bosse (étude rurale, 6 salariés, 1 notaire), aucun des salariés n'a une qualification supérieure à T2. Nous sommes 4 clercs rédacteurs (dont un notaire assistant). Je suis T1, les autres T2 avec une bonif de points (plus haut salaire dans l'étude 2000 euros net le salarié étant à 18 mois de la retraite). Nous effectuons 39 heures de travail hebdomadaire, mais le patron n'a "pas eu le temps" de faire mettre les fiches de paye à jour, et de ce fait nous ne bénéficions pas à ce jour de la réforme des heures supplémentaires. Mais bon le patron "s'asseoit sur la convention collective" (et le répète assez souvent...)
Je ne parle pas par ailleurs des brimades quotidiennes etc etc. Bref je préfère m'arrêter là mais c'est pas rose tous les jours (et à ce niveau de rémunération ça donne pas envie de continuer à subir ça...)

Pour terminer (et bravo aux courageux qui m'ont suivi jusque là), je pense qu'à titre personnel j'en retirerai quelque chose en tant que (j'espère) futur patron : j'ai toujours pensé qu'une étude qui tournait bien est une étude où le personnel qualifié est suffisamment rémunéré, et où il fait bon vivre (chez nous le café est interdit parce que c'est une perte de temps, et il est préférable d'utiliser les toilettes au rez-de-chaussée afin de ne pas gaspiller trop de temps de travail en montant à l'étage...)

Voilà le monde merveilleux dans lequel je vis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salaires dans le notariat
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avenant à la convention - modification des salaires
» Salaire
» Augmentation salaire
» Augmentation salaire
» Renseignements sur les salaires du notariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: SALAIRES-
Sauter vers: