|
| Articles de presses et blogs | |
|
+28Blabla Premier flozram NewDSN clerc-obscur Valou lupin LeRoulois Uldrich sjcangel89 Lilascheval liloo pat.22 Supernono Manager2003 sixun newbie56 Myosotis Norzem NBA69 gracchus DANY clerco notaire pepita gracky marzolf RWM THORGAL 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
gracky
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Sam 26 Jan 2013 - 23:32 | |
| C'est le dernier sujet à la mode ? Il y a également un article dans Marianne de cette semaine intitulé " Notaires : on ne change pas une profession qui gagne autant"... Je n'arrive pas à le trouver pour le mettre en ligne | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Dim 27 Jan 2013 - 13:20 | |
| Bonjour à tous, Mon appartement se trouvant actuellement en travaux de rénovation, je n'ai pas pu regarder la télévision étant momentanément absent de mon domicile. Mais je vais acheter le dernier numéro de Marianne, dès fois qu'il y aurait quelque chose de nouveau à apprendre sur les notaires... Bien cordialement. | |
| | | THORGAL
| Sujet: Casques bleus Lun 28 Jan 2013 - 13:08 | |
| Suite à l'article concernant nos collègues en grèves, je vous joins un article complémentaire :
Un ancien officier de police judiciaire a mission d'apaiser les rapports humains et donc professionnels au sein de l'étude notariale............. Où le travail a repris hier après-midi. L'homme est massif, affable, tout« en rondeur » selon ses propres termes. « J'ai une mission de médiation avec pour objectif de calmer le jeu »au sein de l'étude …………….., où personnels et notaires s'opposent depuis des lustres, et plus âprement depuis la mi-décembre. Dans la matinée pourtant, le procureur de la République - qui a autorité disciplinaire sur les études de notaires - n'avait pas mâché ses mots après le rebondissement de la veille : après un nouvel incident, sept salariés avaient exercé leur droit de retrait alors qu'un protocole d'accord venait d'être paraphé. « J'ai clairement évoqué la menace d'une fermeture, leur a dit ……………., et ce n'était pas du bluff. » Préalablement, la mandataire judiciaire avait adressé une requête au tribunal afin que lui soit adjoint « un monsieur bons offices capable d'anticiper tout risque de friction, de prévenir tout débordement entre les personnels de l'étude », expliquait le président du tribunal. Cet ultime recours est incarné par …………….. ancien officier de police judiciaire, dont 25 années de brigade financière à Rennes et Paris. « Un drôle de conflit » Qualifié de « pacificateur » par des représentants syndicaux CGT, l'intéressé juge le qualificatif « exagéré » même s'il reconnaît s'immiscer « dans un drôle de conflit, dans un drôle de lieu d'où habituellement rien ne transpire ». Lors de sa première journée de médiation, ……………………. a rencontré séparément notaires et salariés : « Le fait de pouvoir s'adresser à une tierce personne semble les avoir rassurés. » Pour autant, son propos était ancré dans la réalité : « Sans jamais prendre position, je leur ai cependant dit qu'ils risquaient de tout perdre », leur emploi pour les uns, leur étude pour les autres, même s'il est acquis que Me …………………….. est en partance. Deux nouveaux jeunes notaires devraient prochainement parapher la convention les liant à Me …………………………………..à parts égales. En attendant, l'ancien policier rennais veille au grain, avec la ferme volonté « de rapprocher les gens, afin qu'ils recommencent à travailler et à vivre ensemble ». Pour combien de temps ? « Ce sera en fonction des événements. » Dès 14 h hier, après l'avoir entendu, les sept salariés grévistes - une huitième est toujours en arrêt - reprenaient le travail. Ouest-France
| |
| | | Norzem
Nombre de messages : 46 Age : 41 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Reportage sur les notaires Lun 28 Jan 2013 - 18:52 | |
| Bonjour, Gracky, RWM : On peut retrouver ce reportage à cette adresse : http://videos.arte.tv/fr/videos/une-place-au-soleil--7266676.html
Manager2003 : j'ai moi aussi été impressionnée de voir que plusieurs notaires pouvaient s'entendre, ce qui n'est pas vraiment le cas dans l'étude dans laquelle je travaille. La façon de filmer et de présenter le travail des notaires et des clercs, secrétaires, comptables m'a semblé sympathique. Je suis malgré tout restée sur ma faim car j'aurais aimé voir le résultat des travaux (350.000 euros de devis, ce n'est pas rien!)
A bientôt. | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Film et réalité : deux mondes différents Mar 29 Jan 2013 - 19:18 | |
| Bonjour Norzem, Merci beaucoup de ce lien. J'ai été très surpris de constater que les notaires qui ont été filmés ont été trois fois condamnés (via mon syndicat et son avocat) pour licenciement économique abusif par un CPH et qu'un quatrième dossier pour licenciement abusif est actuellement pendant devant la justice. Mon sentiment personnel est qu'il ne faut pas mettre un pied, voire un doigt, dans ce type d'office notarial car l'impression du film est complètement fausse. A bon entendeur, salut. Très cordialement.
| |
| | | sixun
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Jeu 31 Jan 2013 - 13:40 | |
| j'ai regardé ce reportage qui m'a mis mal à l'aise sur deux points : - j'y ai retrouvé beaucoup de situations que j'ai rencontrées ou que je rencontre dans mon quotidien de C.O.N... étude en ruine, bordel absolu dans le classement, du boulot par dessus la tête, brimades pour une faute de frappe ou un oubli avec leçon de moral à la clé, culpabilisation, critique du travail et mise en avant de la chute du CA sous couvert de repas de fin d'année, personnel soumis et faussement décontracté en période de fêtes... - je me suis demandé comment on pouvait continuer à travailler dans de telles conditions...c'est juste délirant. | |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Ven 1 Fév 2013 - 14:00 | |
| Bonjour, Pour les deux messages de Rwm et Sixun qui précèdent, vraiment MERCI. Le premier est assez sidérant. Le second est rassurant ... sur la santé mentale des clercs et employés de notaires. Il y a tout de même, ici et ailleurs, des clercs qui sauvent l'honneur, et parfois davantage. Enfin Merde! Ce n'est tout de même pas compliqué de regarder les choses en face et de parler vrai, dans un pays libre! Il y a des clercs qui se prêtent à de ces mascarades, à leurs dépens. Bravo aux rares clercs qui osent assigner leurs patrons et s'exprimer en citoyens. Les débordements et les comportements odieux ont été tels les dernières annèes que fatalement, les clercs vont bien finir par se réveiller. Je dis fatalement car la profession ne sortira(it) pas grandie de la multiplication de tels déballages. Ah la servitude, toujours volontaire... Mais j'ose espérer (encore un peu) que des clercs vont effectivement l'ouvrir un peu plus, et non plus la boucler et cirer invariablement les bottes comme au temps des corvées. Sans blague, il faut le dire; il y a des nuisibles prolifiques dans la profession! Il faut les combattre et les les éradiquer, eux, leurs miasmes et leurs poisons. Que diriez vous d'une petite saignée, juste une purge de dix pour cent des notaires, comme on le fit du personnel des études voici peu? Les bouffeurs de fric et les notaires "guignols" comme dirait Saint Burtet, à dégager! Allez, à la manière de... Comme à Valmy, "Vive la nation!" Le bonheur est une idée neuve dans le notariat, pas vrai? Salut les amis. Je plaisantais. Mais... C'était le conseil ubuesque du jour de Blabla Premier. | |
| | | RWM
| Sujet: Code du travail ... Mar 5 Fév 2013 - 15:59 | |
| Magazine CAPITAL n° 255 de décembre 2012 Sommaire du numéro 255 ÉditorialCode du travail : 5 000 articles en trop Le boucher de la rue des Martyrs, dans le IXeme arrondissement de Paris, désespère de trouver un commis. Son voisin restaurateur recherche depuis des mois un chef de rang. Et la parfumerie, quelques pas plus loin, court après une vendeuse à mi-temps. Ce qui fait dire aux clients de ces commerces : «Ah ! les jeunes, ils ne veulent plus travailler.» La réalité est un peu plus complexe, on s’en doute. En fait, notre marché de l’emploi est devenu complètement fou, révèle notre dossier de couverture. Où l’on découvre que le Code du travail, en dix ans, est passé de 3 800 à 10 000 articles. Que nos bulletins de paie comportent vingt-quatre lignes contre sept en Allemagne ou huit en Italie. Que des petits patrons avouent ne pas embaucher par peur de dépasser le seuil de 49 salariés et d’être alors obligés de créer CE, CHSCT, etc. Que notre système éducatif continue de former des milliers de sociologues alors que le marché n’en a pas besoin. Il devrait enfin être question de tout cela lors de la grande négociation qui vient de s’ouvrir entre partenaires sociaux, sous la pression de l’Elysée et de Matignon. «Ce sont les discussions de la dernière chance», reconnaissent les représentants des syndicats et du patronat, qui vont tenter de troquer plus de sécurité pour les salariés contre plus de souplesse pour les chefs d’entreprise. L’enjeu est énorme, rien moins que le retour à la compétitivité de nos services et de notre industrie. Imagine-t-on par exemple, avec notre législation aberrante, un Apple, un Amazon ou un Samsung naître et croître chez nous ? Malheureusement non. Et c’est alarmant quand on voit la percée éclair des tablettes numériques. Une révolution technologique et un business à forte marge, dont la France, une fois encore, est quasiment absente. Alors, pour ne pas rater la prochaine vague, osons maintenant les réformes. François Genthial, rédacteur en chefndlr. C'est un point de vue "patronal". Qu'en pensent les "amis du forum des salariés du notariat" ? | |
| | | RWM
| Sujet: Notaires : on ne change pas... Mar 5 Fév 2013 - 17:29 | |
| Bonjour Gracky, Je te cite : "C'est le dernier sujet à la mode ? Il y a également un article dans Marianne de cette semaine intitulé " Notaires : on ne change pas une profession qui gagne autant"... J'ai acheté Le numéro 823 de MARIANNE du 26 janvier au 1er février 2013. Sincèrement je n'ai rien appris que je ne connaissais déjà, puisque l'article en question n'est qu'une reprise du Manifeste contre les notaires, déjà largement commenté dans notre forum. Vincent Le Coq, Maître de conférences en droit public n'est qu'un épi-phénomène qualifié dans cet article, d’empêcheur d'hypothéquer en rond. Pourquoi les médias ne s’intéressent-ils pas du tout aux syndicats représentants les salariés du notariat, afin d'avoir leur point de vue, en particulier, sur les dérives psychologiques de certains notaires vis à vis de la gestion des relations humaines de leur personnel? Bien cordialement.
| |
| | | Norzem
Nombre de messages : 46 Age : 41 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mer 6 Fév 2013 - 13:33 | |
| Bonjour à tous,
Marzolf : ton intervention me fait penser à quelque chose qui m'a bien fait rire (jaune) hier : Lors d'un stage INAFON, j'ai pu discuter avec deux clercs de deux études différentes, qui me racontaient que leurs heures supplémentaires (+ de 10 par semaine) ne leur étaient pas payées et qu'elles seraient mal vues si elles n'en faisaient pas. Je leur ai donc conseillé de se syndiquer et de ne pas se laisser faire... ce à quoi elles m'ont répondu toutes les deux : "parce qu'il existe des syndicats dans le notariat?"
VERIDIQUE. AFFLIGEANT. | |
| | | sixun
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mer 6 Fév 2013 - 21:44 | |
| Sur l'Edito de CAPITAL... Il va dans le sens du discours que relaient les médias depuis des mois, savoir : Le Droit du Travail en France bloque l'économie, limite la flexibilité du travail, ne permet pas de virer les employés au bon vouloir de l'employeur et de l'activité économique...l'exemple à suivre, c'est la Grande-Bretagne, l'Allemagne,...où l'on voit des petits patrons délocaliser leur activité pour causes de paperasserie administrative moins lourde, où l'on peut obtenir l'immatriculation d'une société en 19 minutes !! et de procédure de licenciement plus simple, des contrats de travail à temps partiel, plus ou moins d'heures de travail selon les commandes...çà fait rêver. Bref, le paradis de l'employeur c'est l'enfer pour l'employé...le stress permanent, la peur du licenciement sans préavis ou de la réduction du nombres d'heure de travail et corrélativement du salaire, l'absence de maîtrise de son budget, de l'organisation de sa vie, le hard discount, la malbouffe et le cancer avant la retraite à 70-75 ans...Un monde où il y'aurait des entrepreneurs dont l'objectif est le compte de résultat en fin d'année, des actionnaires les yeux rivés sur les dividendes et des personnes corvéables à merci obsédée par leur survie. 5000 articles de trop dans le Code du Travail ? Et combien d'inspecteurs et de contrôleurs du travail de trop ??? On peut se poser la question, d'autant plus que certains de ces défenseurs du Droit du Travail ont déjà payé de leur vie la rigueur et la "lourdeur" de ce fameux bouquin rouge aux 5000 articles de trop (cf: en 2004 sur une exploitation agricole).
Dernière édition par sixun le Mer 6 Fév 2013 - 21:45, édité 1 fois | |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Mer 6 Fév 2013 - 21:44 | |
| Norzem, ta plaisanterie est de fort mauvais genre. D'abord ce n'est bien de te moquer de tes petites camarades. Ensuite, nous c.o.n.statons que tu te vantes âne à Nîmes du Mans de faire casquer ton tôlier pour des stages bidons que tu passes à dormir prè du radiateur, quand tu ne montes pas sur les tables pour te lancer dans des diatribes ubuesques et verbeuses, sans doute apprises par coeur en lisant ce c.o.n.art de Blabla Premier (Moi M'aime). Tertio, t'es tu seulement demandé, de profundis, au moyen de ton ipofise (j'sais l'ortho et la j'suis sur le pont, pour l'instant) te servant jusqu'au seuil de l'enfer, de cerveau et d'hydromètre quand tu as bu trop de vins d'Alsace qui sont les meilleurs vins de tous les univers c.o.n.nus et inc.o.n.nus), enfin je voulais te suggérer de te poser cette simple... Question (unique); Et si elles avaient raison? Je veux dire, et si la question était, ne serait-ce qu'un tantinet nannométrique, FONDEE. Et voilà, c'est ainsi que je retrouve avec plus d'amis parmi mes ennemis mortels que d'immortels parmi mes amis vivants. Norzem, je te félicite pas. Salut, à l'occase vient donc bâffre le choucroute ici, ton mauvais esprit te prédispose à une union avec un alsacien (m'envoyer photos, recommandations, préférences et code Cecos le cas échéant, c'est pour le fond de fichier de l'agence matrimoniale que je vais fonder, le marché est propice vu que chaque moitié des français (j'embrasse toutes les femmes) va enfin pouvoir rencontrer et c.o.n.voler avec les deux autres moitiés (et vice et versa). Comme dirait Taubira, maline; le mariage est enfin une institution universelle. La c.o.n.nerie aussi. Norzem, c'est bon, je publie tel quel ou j'en rajoute une couche? T'embrasse sur le groin, veux pas savoir ou tu l'as mis avant. Salut. | |
| | | RWM
| Sujet: Grève et suites de l'affaire de LORIENT Lun 25 Fév 2013 - 2:25 | |
| Bonsoir, Voici le texte intégral du message du 2013-02-22 18:22, posté par la secrétaire de l'UD CGT de LORIENT, sur un autre forum : " Le personnel n'a rien lâché... un policier en retraite nommé par le procureur, pour éviter de nouvelles atteintes sur les filles en attendant le départ imminent de Me Le Touze. Des plaintes au pénal à son encontre... et une section syndicale Cgt créée dans la foulée. Une lutte exemplaire qui n'aurait pas été menée sans la solidarité... et deux cdd transformés en cdi... la lutte paye et pour moi secrétaire de syndicat Cgt une rencontre extra... " Visiblement, dans cette affaire le syndicat FORCE OUVRIÈRE local a surtout brillé par son absence totale de communication ??? Quant on est mauvais, il faut aussi savoir le reconnaître ! | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Jeu 28 Fév 2013 - 15:09 | |
| Et voici, chers amis, le message auquel répondait celui publié par RWM le 24 février 2013 à 23 H 25 (je salue royalement RWM au passage). Bon courage et de tout coeur avec vous ne lâcher rien défendez vous même si au bout vous n'avez pas tout ce que vous demandez mais au moins vous n'aurez pas de regret. Nous avons fait grève avec des collègues dans une étude du 44 pour harcelement moral. Nous étions 4 essentiellement concernées. Nous avons été mise en arrêt maladie l'inpection du travail a fait exercer le droit de retrait c'était en 2002 la fin bien sûr licenciée en 2004 et procès toujours en cours nous avons tout essuyé les menaces de toutes sortes, les mensonges, les retard de salaire...... le procureur qui défend les notaires car il les nomme...... Notre situation s'est terminée en 2010 par une transaction car notre avocat a saisi en premier le civil pour le harcelement le jude d'instruction ne mettait pas en doute le harcelement mais le procureur a obtenu gain de cause et les prud'hommes ensuite. Le contraire aurait été plus efficace. Mais il est certain que çà ne les empêche pas de continuer à travailler et gagner du pognon. On y laisse des plumes mais je ne regrette rien et j'ai retrouvé du travail dans le notariat malgré les menacesL'intérêt de ce message qui donne son vrai sens à la réponse publiée à juste titre et commentée de même par RWM, est multiple. Je m'explique : 1/ S'il s'agit d'un problème de communication de syndicats locaux, alors ce problème est ancien et donc, probablement pas local; en effet, des situations semblables se reproduisent et visiblement, des notaires n'en tirent pas les leçons, pasplus qu'ils ne s'inquiètent des conséquences lorsqu'ils s'amusent à maltraiter la piétaille tout en réglant leurs nobles problèmes. Ceci tout simplement parce que nous, syndicalistes, ne faisons pas les vagues suffisantes en face de tels problemes devenant INSUPPORTABLES,2/ S'il s'agit d'un problème de courage et d'engagement syndical à la base, force est de constater - à travers ces deux exemples plus ou moins isolés certes - que ce sont des clercs de base qui donnent l'exemple et font la leçon aux syndicalistes, verticalement, de bas en haut; en effet il faut un certain courage aux clercs de base pour relever ce genre de gants, gagner, et arriver malgré tout à se maintenir dans la profession comme le raconte cette personne nous parlant d'une histoire qui commence en 2002. Je sais de quoi je parle. ... En ce qui concerne l'histoire de Lorient dont j'aimerais bien connaître le détail, j'ai beau être syndicaliste FO et très attaché à cette étiquette, je tire mon chapeau à ces collègues. S'ils ont trouvé soutien et abri à la CGT, ma foi... Sans naïveté, c'est leur droit de choisir l'étiquette qu'ils veulent et l'essentiel à mes yeux est que les clercs retrouvent le chemin de leurs syndicats. Ne prônons nous pas le pluralisme syndical à FO ? Je vais encore me faire habiller par RWM et fusiller par d'autres. D'autant plus que j'approuve le commentaire qu'il fait et que j'en rajoute même, sévèrement, de plusieurs crans et à plusieurs étages. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Ven 1 Mar 2013 - 2:24 | |
| Encore un message intéressant sur le forum dont sont issus les deux messages publiés par RWM et moi-même. Un clerc répond assez vertement à un jeune notaire qui disait ceci : Je suis notaire salarié et bientôt notaire patron, je suis donc parfaitement légitime pour m'exprimer sur ce sujet. Bien sur que certains notaires sont odieux avec leurs employés mais d'autres les traitent comme leurs enfants. Donc ce que je dénonce ce sont les généralités genre "tous pourris". Le notariat n'est ni pire ni meilleur que les autres secteurs d'activité. Il a raison ce notaire... Mais ce genre de propos ne suffisent plus à nous rassurer. En tout cas voici la réponse de notre collègue. Inutile de vous dire tout le bien que j'en pense. "mais d'autres les traitent comme leurs enfants"...........Dites moi où, que j'y aille en courant. D'ailleurs, cette formulation est des plus tendancieuses, à mon sens. En 30 ans de métier, j'ai croisé 1 notaire ou 2 faussement paternalistes, en tout cas paternalistes dans le mauvais sens du terme; mais j'ai plus souvent croisé des comportements écoeurants à l'égard de personnel consciencieux , compétent...........et corvéable à merci, bien pratique!! La clientèle y est aujourd'hui pour beaucoup aussi, exigeante à l'excès, avec un esprit "société de consommation" comme au supermarché, tout tout de suite et bien sûr sans risque, le notaire est devenu avant tout un commerçant dans l'esprit des gens= tout très vite et sans risque bien sûr. L'arrivée du téléphone illimité, des échanges par e mails, n'a pas arrangé les choses . Outil très utile dans notre travail, il y a le gros revers de la médaille et je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Je ferai par contre un gros reproche au personnel du notariat qui n'est pas plus sot qu'ailleurs et sait très bien que l'union fait la force, mais qui refuse absolument d'agir; que peuvent faire par exemple 2 notaires face à 15 employés qui en coeur disent stop, quand l'un des leurs, ou plusieurs, sont mis à terre (c'est très facile, il suffit de surcharger de plus en plus la personne de dossiers et autres tâches diverses, de l'humilier en public, etc...) et que tous sont sans cesse stressés, découragés, voire épuisés; mais non, on regarde ses pieds, en tout état de cause, on regarde ailleurs.
J'ai vu une collaboratrice supplier quasiment à genoux un notaire à réputation sulfureuse (sur le plan du comportement avec le personnel, pas du tout sur celui de ses compétences ou de sa droiture qui étaient sans faille) de ne pas lui faire perdre son travail, pour une erreur mineure, alors qu'elle était une excellente collaboratrice depuis plus de 8 ans, travaillant jusqu'à 20h et plus chaque jour, comme moi, sans un centime de plus (merci Mr SARKO et son "travaillons plus pour gagner plus") . Personne n'a bougé!! personne!!!!!!!!!! elle a été humiliée, rabaissée comme une "sous merde", oui, une "sous merde", devant des tas de témoins, tous les matins; j'ai été la seule personne à réagir, alors que j'étais là depuis à peine 6 mois- bien sûr, j'ai été "repérée" comme on dit, "forte tête",- non, juste ne supportant pas les abus. Et je pourrais en citer d'autres situations intolérables dont j'ai été témoin. Alors, épargnez moi ce genre de petite phrase que je trouve personnellement indécente. | |
| | | RWM
| Sujet: Détresse des salariés au travail et chômage Sam 9 Mar 2013 - 12:32 | |
| Détresse des salariés au travail et chômage sont liés LE MONDE | 07.03.2013 à 14h14 • Mis à jour le 07.03.2013 à 15h43 Par Michel Debout, professeur de médecine, président de l'association Bien-être et société La mondialisation de la finance et de l'économie s'est construite sur le modèle libéral et s'est ainsi soumise à l'idéologie individuelle et concurrentielle. Ces pratiques ont amené chaque instance économique à défendre ses propres intérêts de façon isolée, la finance contre les États et les entreprises, ceux-ci contre les salariés, et pour ces derniers le chacun pour soi ! Ce que l'on appelle "crise", c'est l'impasse de cette pyramide "concurrentialiste", dont le sommet financier s'est emballé pour finir par s'effondrer, entraînant les autres acteurs dans sa chute. La finance internationale, malgré ses faillites, veut rester maître du jeu, et par un effet domino, c'est la population qui paye la facture. Tous les salariés sont concernés par la dégradation de leurs conditions de travail, par la chute de leurs revenus, par le chômage, qui peuvent constituer une grave atteinte à leur santé dont on ne prend pas assez la mesure. La crise n'a fait qu'accentuer les dérives managériales développées depuis les années 1980 qui ont exposé les salariés (cadres, employés, ouvriers) à ce que l'on nomme aujourd'hui les "risques psychosociaux". Ils doivent s'adapter en permanence à de nouvelles exigences, entraînant le stress au travail et des effets d'usure professionnelle. Isolés face à des objectifs individuels imposés par la hiérarchie, sans que le sens de leur travail ne leur soit toujours explicité, ils sont confrontés à l'obligation de concilier les contraires : faire vite et bien. Les produits ayant une action sur le cerveau (dits "psychoactifs" : alcool, drogues, médicaments psychotropes, etc.) permettent souvent de supporter cette contradiction pendant un temps, mais en masquant la réalité. Il faut repérer le glissement qui s'opère à travers l'usage de ces substances : c'est la performance qui est recherchée, la capacité de faire face, la drogue est devenue la dope !... Cet usage addictif aggrave le risque suicidaire en facilitant le passage à l'acte. Le contexte relationnel devient plus dur ; l'égoïsme gagne. Cette implication personnelle toujours plus intense provoque ou facilite des relations perverties au cœur du collectif de travail, avec sa forme la plus menaçante, celle du harcèlement. LES LIMITES PERSONNELLES ET RELATIONNELLESCertaines méthodes nouvelles, en particulier le privilège accordé aux gestions par objectifs, à l'évaluation individualisée des performances, confrontent chaque salarié à ses limites personnelles et relationnelles : il ne fait plus son travail, il est à son travail. Ces pratiques déstructurent les valeurs de référence au travail bien fait, à la compétence professionnelle. Trop longtemps la souffrance psychique au travail a été considérée comme résultant exclusivement de la personnalité du salarié, de son histoire, de son état psychique ; et les dirigeants ont cherché à médicaliser ce mal-être pour en extirper toute dimension collective et tout lien avec l'organisation de l'entreprise : ils parlent toujours de "personnes fragiles" et bien trop rarement de "personnes fragilisées" ! Comment ne pas rappeler que le moment du licenciement constitue un véritable choc psychologique, parfois aggravé par certaines pratiques patronales, qui font comprendre aux salariés qu'ils ne sont qu'une variable d'ajustement dans le budget de l'entreprise, et qu'on peut les jeter sans aucune considération pour leur personne ? Mais qui aujourd'hui se préoccupe de ce traumatisme psychique, alors que l'on déploie les cellules psychologiques au moindre événement présentant une dimension émotionnelle particulière, et donc sur médiatisée ? Après le licenciement économique ou les plans sociaux, c'est le chômage qui s'installe. Le travail est un organisateur de vie et de rencontres. Le chômage provoque l'isolement et la désocialisation du travailleur, qui se trouve dépourvu des liens interpersonnels noués au travail. Sans repère social, en difficulté dans sa sphère familiale, le chômeur va être exposé au repli, et à la dérive dépressive et mortifère ; le risque suicidaire s'aggrave. Le chômage, la précarité, la pauvreté, le surendettement fragilisent l'ensemble de la société qui présente, selon un sondage récent réalisé par Ipsos pour Le Monde, "un goût de désespérance prononcée" ; les jeunes dont le chômage constitue le premier travail sont fragilisés par cette difficulté à s'insérer dans la vie économique, et à trouver ainsi leur place, facteur d'identité personnelle. Malgré cela, le lien entre chômage et mal-être n'a toujours pas suscité une mobilisation des responsables de la santé publique ; depuis le début de la crise financière fin 2008, la Direction générale de la santé n'a préconisé aucune mesure spécifique ! L'AVENIR PERSONNEL ET MÉDICALLe salarié victime d'un plan social ou d'un licenciement économique perd tous ses liens avec le service médical de l'entreprise qu'il est obligé de quitter, et aucune instance sanitaire n'est chargée de s'occuper de son avenir personnel et médical ; c'est au moment même de sa carrière où il a souvent besoin d'être soutenu et accompagné, que la médecine du travail l'abandonne ! Il faut mettre en place une médecine pour les chômeurs, comme il en existe une pour les travailleurs, chargée, au moins pendant les deux années suivant la rupture du contrat de travail, de suivre le devenir de ces salariés sans emploi, et de conseiller les interventions (médicales, psychologiques...) éventuellement nécessaires. Il faut parler du mal-être des femmes et des hommes, de leur souffrance, voire même de leur suicide, ce qui n'est pas aggraver le sentiment de désespérance, mais au contraire affirmer le refus de leur fatalité par un choix solidaire. C'est un message de vie ! Michel Debout, professeur de médecine, président de l'association Bien-être et société ndlr. Et dans le notariat ? Nous attendons vos réactions... | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Ven 15 Mar 2013 - 19:40 | |
| A lire dans Le Monde daté 15 mars 2013, la mort de Robert CASTEL, "sociologue, penseur de la condition salariale". Du salariat au précariat... Extrait: "Entre la psychiatrie et le salariat, son deuxième champ d'études, Robert Castel ne voyait pas de rupture mais une "sorte de glissement avec un goût, un intérêt, une curiosité pour des trajectoires un peu tremblées, des situations un peu sur les bords. Le traitement de la folie, la marginalité, le social, la précarité, la désaffiliation: il y a quand même des proximités". Premier diplôme, CAP de mécanicien ajusteur. Agrégé de philo, finalement docteur en sociologie. Un grand bonhomme. Coucou Therouge, une idée de lecture pour toi. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Jeu 4 Avr 2013 - 7:22 | |
| Exact Gracky; l'observation de votre message suivant ma première version de ce message est tout à fait pertinente. Je reédite donc sans le superflu Vous ètes assez grands pour réfléchir par vous mèmes. "Si vous n'avez rien suivi de l'affaire Cahuzac" http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/10/si-vous-n-avez-rien-suivi-de-l-affaire-cahuzac_1804062_823448.html A lire à cette adresse un petit résumé des épisodes qui précèdent. Extrait. 2/ Qui est Rémy Garnier et pourquoi est-il mêlé à l'affaire ? Un nom va revenir souvent durant cette semaine, celui de Rémy Garnier. Cet ancien inspecteur des impôts du Lot-et-Garonne (département d'élection de M. Cahuzac), aujourd'hui à la retraite, jure ne pas être la source de Mediapart. Mais le site s'est beaucoup appuyé sur un mémo écrit en 2008 par celui que ses collègues surnommaient "Colombo", selon Sud-Ouest, et qui soulève une série de questions autour de la situation fiscale de M. Cahuzac. Le quotidien régional révèle que M. Garnier avait mal digéré une intervention de Jérôme Cahuzac, en 1999, afin de faire effacer le redressement fiscal d'une entreprise de sa circonscription, qui faisait suite à une enquête de l'agent du fisc. Ce dernier aurait ensuite consulté, sans autorisation, le dossier fiscal de M. Cahuzac, ce qui lui aurait valu un avertissement. M. Garnier – un personnage connu dans sa région, mais aussi controversé – estime que cette affaire l'a conduit à être mis au placard par l'administration, contre laquelle il a intenté quatre procès, toujours en cours. Lors d'une audience, il a ainsi expliqué qu'un "aviseur"' (informateur anonyme) lui aurait indiqué que M. Cahuzac avait ouvert un compte suisse "entre 1988 et 1991, époque où il officiait comme conseiller du ministre de la santé, Claude Evin". C'est aussi en marge d'un de ces procès, afin de justifier sa consultation illégale du dossier fiscal du futur ministre, qu'il rédige le mémo reprenant ses interrogations, et dont il reconnaît aujourd'hui qu'il contient des "lacunes". Point important : la défense de Rémy Garnier est assurée par Me Michel Gonelle, ancien maire RPR de Villeneuve-sur-Lot, qui fut battu en 2011 par un certain... Jérôme Cahuzac. Me Gonelle se défend de toute implication dans l'affaire.Petite variation sur le secret et l'honnêteté... Tous les secrets ne sont pas malhonnêtes. Nous le savons nous autres les clercs de notaire qui portont le secret et la discrétion comme la bure et le cilice. Dans l'affaire Woerth etc il y a un majordome. Ici un inspecteur des impôts.. Pourquoi ces obscurs sans grades rompent-ils subitement le silence? Dans ces histoires, c'est la question qui m'intéresse. Et vous?
Dernière édition par marzolf le Jeu 4 Avr 2013 - 22:38, édité 2 fois | |
| | | gracky
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Jeu 4 Avr 2013 - 21:16 | |
| | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Jeu 4 Avr 2013 - 22:18 | |
| j'opte pour la seconde option, chuuuuut | |
| | | RWM
| Sujet: Qu'est-ce qui dit? Jeu 4 Avr 2013 - 22:31 | |
| Bonsoir gracky, Ne t'inquiètes pas l'ami marzolf adore manifestement que l'on ne le comprenne pas dans le texte. C'est une manière d'écrire, pour ne rien dire... d'intéressant. J'appelle ce style gloubi boulga, une marzolfiade ! Ça se parcoure des yeux, puis il faut immédiatement passer à autre chose, afin de ne pas être aussitôt, sujet à de violents maux de tête. Bien cordialement.
Dernière édition par RWM le Ven 5 Avr 2013 - 15:09, édité 1 fois | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Jeu 4 Avr 2013 - 23:05 | |
| Bonsoir RWM, Ben merci pour le gloubi boulga! Ca jette globalement le discrédit sur ce que je fais ici, je ne suis pas certain que ce soit globalement une bonne idée, même si mon style dont je me suis cependant déjà expliqué ici est en effet très discutable. Du coup je regrette d'avoir dégagé mon blabla ubuesque du jour. Il n'était pas si incompréhensible. Je laisse donc la question ouverte. En effet, je me demande parfois pourquoi les clercs se taisent. Ce n'est pas sans rapport avec ce vrai sujet qu'est leur passivité, syndicale par exemple. Ceci étant je ne te donne pas tout à fait tort sur ce coup. Ce blabla était particulièrement désordonné. Mais assez joyeux comme d'hab. Chacun son style. Je ferai mieux la prochaine fois, Monsieur. En attendant j'opte comme Pépita; "chuuuut". Sans rancune. A plus. | |
| | | RWM
| Sujet: Réflexion Ven 5 Avr 2013 - 15:26 | |
| Bonjour marzolf, Je ne vois pas en quoi, dire que ton style d'écriture est du gloubi boulga, "discrédite" tous tes propos sur ce forum. Si c'était véritablement le cas, il ne faudrait plus rien dire, ni écrire, à propos de quoi que ce soit et de qui que ce soit... Tu peux toujours expliquer ton style ubuesque, ce n'est pas ça qui le rendra plus compréhensible du commun des mortels. Les salariés du notariat ne sont pas plus bêtes que n'importe qui, et cela ne les empêche pas de s'exprimer anonymement dans notre forum ou sur d'autres. Certes, d'une manière générale ils semblent passifs, mais certains s'expriment tout de même. Pour conclure, plus je consulte notre forum, plus je me dis que dans le notariat, l'ascenseur social est en panne. En pleine crise financière de nombreux messages résonnent le ras le bol d'employés modèles fatigués d'être humiliés par des notaires-employeurs qui se comportent comme des machines à broyer de l'individu. Et tu fais (malheureusement) partie de ces salariés modèles... Sans rancune. Bien cordialement. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Sam 6 Avr 2013 - 19:30 | |
| Bonjour RWM, J'ai concocté une trop longue réponse à ton message du 5 avril 13 H 26... Mais je la retiens pour ne pas fatiguer nos lecteurs et toi même avec des considérations philoschtroumfiques de haut vol. Une exégèse de ton susdit message du 5 avril pourrait conduire à cette conclusion: son caractère contradictoire et confus montre que tu es parfaitement apte à la gloubiboulgure. J'apprécie en connaisseur. Félicitations! Plus sérieusement, après la recette d'écrevisses que j'ai publiée ici autrefois, pour votre édification je vous donne un lien vers la recette du gloubi boulga. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloubi-boulga A vos fourneaux! Et à vos journaux puisque ce sujet est intitulé "articles de presse et blogs". Amitiés à RWM et à Gracky. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs Sam 6 Avr 2013 - 19:48 | |
| Pour ceux qui s'intéressent à des sujets un peu exigeants, à lire cet article sur le blog de Monsieur Eric Verhaeghe, ici :
http://www.eric-verhaeghe.fr/la-democratie-sociale-et-la-gauche-la-position-de-jean-marc-germain/ L'article: Le débat sur la sécurisation de l’emploi qui s’ouvre à l’Assemblée Nationale permet de mettre en perspective un certain nombre de conceptions à l’oeuvre dans le domaine social. On retiendra de la première séance de débat la définition donnée par Jean-Marc Germain ce 26 mars à la démocratie sociale. Elle illustre la conception dominante dans la majorité présidentielle. La position de Jean-Marc Germain peut se définir de la façon suivante: la démocratie sociale est une valse à 3 temps. D’abord le gouvernement fixe le cadre de la négociation. Ensuite les partenaires sociaux négocient. Enfin le législateur transcrit l’accord dans la loi, avec des marges de manoeuvre. Cette approche est intéressante, car elle éclaire la vision du champ social dans un univers social-démocrate de type jacobin. Si le gouvernement s’en remet aux partenaires sociaux pour négocier les normes applicables aux entreprises, il les conserve en bride courte: il fixe les thèmes de l’échange et légifère ensuite. On notera avec intérêt la présence du parlement tout au long de ces négociations, revendiquées par le rapporteur de la loi sur la sécurisation de l’emploi. Les partenaires sociaux négocient en informant en permanence les parlementaires du déroulement de la négociation. Ce modèle est évidemment en complète confrontation avec le modèle rhénan de dialogue social, où l’Etat a interdiction constitutionnelle d’intervenir de la moindre façon dans la négociation".
Il y a également sur cette page de ce blog , un lien vers un entretien avec Monsieur GERMAIN à ce sujet.
En apparence sans rapport direct avec ce sujet, je recherche un article récent des Dernières Nouvelles d'Alsace relatant une manifestation de rue de salariés devant les locaux ... d'un syndicat. Ces salariés reprochaient audit syndicat de ne pas vouloir signer un certain accord avec leur employeur. De quoi vous faire réfléchir aussi sur l'avenir du syndicalisme, de la négociation, etc. Dès que je retrouve cet article, je vous en livre queques extraits. Sans blabla, c'est promis.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Articles de presses et blogs | |
| |
| | | | Articles de presses et blogs | |
|