SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les salaires dans le notariat

+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
liloo

Les salaires dans le notariat - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:38

Bonjour,

Alors page 22 de la convention:

Citation :
T.3 - COEFFICIENT : 195
CONTENU DE L’ACTIVITÉ
Gestion de dossiers complexes avec mise en oeuvre, par lui-même ou par délégation, des
moyens nécessaires à cette gestion, notamment la rédaction des actes ou autres documents
juridiques ou économiques ou comptables qu’ils comportent.
AUTONOMIE
Autonomie de gestion des dossiers, sous l'autorité d'un cadre ou d'un notaire, à charge de
rendre compte.
ÉTENDUE ET TENEUR DES POUVOIRS CONFÉRÉS
Contrôle de l’exécution des tâches déléguées. Réception de la clientèle des dossiers qui lui
sont confiés. Réception exceptionnelle de la clientèle pendant une absence de courte durée
d’un cadre ou d’un notaire.
FORMATION
Formation juridique ou économique ou comptable ou en informatique ou en communication,
étendue et connaissance approfondie de la technique notariale : diplôme de 1er clerc ou
diplôme équivalent.
EXPÉRIENCE
Expérience professionnelle d’au moins quatre années.
EXEMPLES D’EMPLOIS
Caissier comptable, Négociateur expert , Clerc formaliste, Clerc rédacteur, Taxateur,
Technicien en informatique, Technicien en communication.

D'après moi tu aurais du être classé T3 dès obtention de ton diplôme de 1er clerc.... même si tu n'avais pas encore les 4 ans d'expérience. En tous les cas aujourd'hui tu les as.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM

MessageSujet: Application de l'article 15.6 au 1er février 2008   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:23

Bonjour Stelio,
Puisque personne d'autre ne l'a fait ici, autorises-moi à te souhaiter le premier, la bienvenue sur le Forum des salariés du notariat émanation de la Fédération Générale des Clercs et Employés de Notaire FORCE OUVRIÈRE.
Merci de ta brève présentation et de l'indication de la manière dont, au bout de plus de quatre années, tu nous as enfin, découvert. Décidément, sans moteur de recherches, point de salut pour le syndicalisme FORCE OUVRIÈRE branche Clercs de notaire.
Contrairement à la réponse de liloo, je pense qu'en vertu de l'application de l'article 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001, depuis l'obtention de ton diplôme de premier clerc, ton classement T2 est correct.
L'article 15.4 de l'avenant n°11 ci-dessus, auquel fait référence liloo, ne s'applique qu'à la signature d'un nouveau contrat de travail avec d'autres attributions et critères que ceux de ton contrat de travail actuel, ce qui n'est certainement pas ton cas, me semble-t-il.
Par contre, rien ne t'interdit de renégocier un avenant à ton contrat de travail avec ton employeur afin de te voir classer T3, ou à défaut, d'obtenir des points supplémentaires au-delà de 146 points. La marge de points négociable entre T3 et T2 est de 49 points; ce qui n'est pas négligeable.
Donc pas de dépit, ni de vexation, simplement il ne faut jamais croire aux "paroles sociales" d'un notaire-employeur qui cherche souvent à "enfumer" son interlocuteur, soit par méconnaissance réciproque des dispositions du code du travail et des conventions collectives, soit carrément par souci de profits immédiats au détriment de son salarié. CQFD.
Je t'invites donc à te syndiquer au plus vite, afin de bien connaître tes droits et obligations professionnelles, plutôt qu'à rechercher des informations éparses et non vérifiées ni vérifiables, tous azimuts sur internet.
Bien cordialement à ton écoute.
liloo

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:56

Oh oui effectivement, mais pour le coup je trouve la rédaction de l'avenant moyenne.....

Dans le 15.3 on cite bien le diplôme 1er clerc dans le T3 et en dessous on le reclasse en T2....

Ce n'est pas très claire....

Et le 15.6 précise à l'embauche ou à l'obtention du diplôme.....

Donc juste pour ma culture personnelle quand est-ce qu'un diplômé 1 er clerc peut prétendre au classement T3?
RWM

RWM

MessageSujet: La pratique des classifications dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:26

Bonsoir liloo,
Pour comprendre le système des classifications dans le notariat, il faut bien lire et comprendre l'article 15.1 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN du 8 juin 2001.
Pour répondre à ta question, un diplômé 1er clerc peut prétendre à une classification T3, lorsqu'il postule à un poste dont le contenu de l'activité, l'autonomie, l'étendue et la teneur des pouvoirs conférés, la formation et l'expérience correspondent à ce qui est indiqué à l'article 15.4 de l'avenant sus-visé. N'oublions jamais qu'il s'agit de "critères" cumulatifs...
Est-ce plus clair, maintenant ?
Bien cordialement.
liloo

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:31

Oui c'est plus clair.

Merci.

Mais je trouve ça quand même compliqué... Et je pense que les notaires qui acceptent de classer un diplômé 1er clerc en T3 ne doivent pas être très nombreux... Si?
RWM

RWM

MessageSujet: CCN du notariat et classifications   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:41

Bonjour liloo,
Le rapport de branche, va être commenté demain en Commission Mixte Paritaire au CSN. Je rechercherais dedans, s'il y a une indication du nombre de T3 dans la profession, encore que le rapprochement avec le diplôme de 1er clerc ne soit pas une donnée fondamentale...
C'est à chaque salarié d'apprendre à négocier avec son employeur (futur ou présent) la teneur de son propre contrat de travail et sa classification.
Comportons-nous en professionnels avertis et non en amateurs assistés!
Bien cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:33

tu sais liloo j'ai été classée t3 puis c1 sans avoir de diplome notarial, tout dépend aussi de qui on est et de qui est l'employeur, il y a heureusement des notaires qui s'attachent plus à ce que lui apporte l'employé qu'au contenu mot à mot d'une classification de CC
RWM

RWM

MessageSujet: Diplômes et classifications dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:56

Chère pepita,
L'autodidacte que je suis, est bien en phase avec tes propos. Cependant, tu parles d'un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître, puisque c'est notre époque passée. Autrefois, les notaires qui avaient été eux-mêmes salariés durant une bonne dizaine d'années minimum, savaient apprécier sur le tas les capacités professionnelles d'un salarié dès son embauche et au plus tard à la fin de sa période d'essai. Aujourd'hui les jeunes notaires, qui n'ont souvent effectué que leur stage obligatoire, n'ont plus cette expérience du terrain. Aussi, comme liloo, n'ayant au surplus aucune formation pointue en relations humaines, ils ne savent que se référer aux diplômes et c'est là toute la différence entre notre génération et celle de liloo... Autre temps, autre pratique!
Bien cordialement.
pat.22

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 1:05

Bonsoir RWM, pepita, liloo et les autres....

En ce qui me concerne CAP et BEP compta, donc peu diplômé, mais classé C2 pour finir ! Merci aux anciens caissiers qui transmettaient leurs savoirs dans la joie et la bonne humeur… Un mal typiquement français « le diplôme » nous préparons des bêtes de concours mais malheureusement sans aucune expérience de la vie professionnelle, avec les résultats que nous constatons quotidiennement !
A l’initiative de quelques patrons sortant du lot (il en existe encore) une école informatique de très haut niveau à vue le jour, recrutant des jeunes plutôt largués, mais très doués uniquement dans ce domaine. En fin de parcours plus de 90% de ces jeunes trouvent un emploi bien rémunéré. Voila un bel exemple à suivre.
liloo

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:47

Coucou,

Juste pour préciser que je suis tout à fait d'accord avec vous.

Seulement je suis persuadé que la majorité des notaires n’augmenterons jamais quelqu'un sans y être obligé par la convention.....

En fait pour moi le salaire fonction du diplôme c'est disons le minimum syndical.... Mais après pour évoluer il faut bien se baser sur le savoir-faire.... seulement c'est subjectif, alors comment le faire reconnaître....

pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:08

liloo bonjour,
pour avoir une augmentation dans le notariat comme ailleurs il faut souvent remettre le metier sur l'ouvrage, en résumé il faut revenir à la charge autant de fois qu'il faut,
bien entendu il faut tenir compte du relationnel qui existe entre toi et ton boss pour voir la meilleure façon de faire l'approche, à une époque qui était plutot bonne et ou les bons éléments étaient recherchés, je profitais du fait qu'une collègue démissionne pour aller chez un confrère pour aller demander une rallonge, bon moyen de faire savoir que : si tu m'augmentes pas je me "casse" aussi, mais bon la période en ce moment n'est pas très bonne

tu dis "comment le faire reconnaitre", mais si tu es un bon élément même s'il ne le dit pas il le sait, ne serait ce que par tes chiffres et par les compliments que les clients peuvent lui faire,
reste à faire reconnaitre ça en salaire, et là se réferer au paragraphe ci-dessus
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:37

Bonjour Mugetsu05,
Ta question postée inutilement dans un nouveau sujet :
" Je suis diplômée 1er Clerc et j'ai un MASTER de DROIT NOTARIAL.
Récemment en allant consulter je ne sais plus quel site, il me semble avoir compris que je pouvais demander à passer T3.
Impossible de retrouver le site ou j'ai lu cela.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. "

Ma réponse :
Tu devrais consulter l'article 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 rectifié par avenant n°11bis du 10 janvier 2008 à la CCN du notariat du 8 juin 2001, moult fois évoqué dans ce forum et figurant sur le site www.fgcen-fo.com
Bonne recherche et bien cordialement

Dernière édition par RWM le Dim 23 Fév 2014 - 12:40, édité 2 fois
RWM

RWM

MessageSujet: Négociations salaires 2014   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:07

Dernière minute : Pas de signature d'accord sur les salaires en 2014.
Surveillez vos télécopieurs, dans quelques heures, un fax-inFO N°65 va être largement diffusé dans vos offices.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Nicolas13

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:02

Donc du coup 0% d'augmentation scratch

Par contre les cotisations sociales ont bien augmentés au 1er janvier...........
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:45

Bonsoir Nicolas13,
Ces cotisations sociales seraient-elles à la seule charge des employeurs?
Cordialement.
Nicolas13

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:49

RWM a écrit:
Bonsoir Nicolas13,
Ces cotisations sociales seraient-elles à la seule charge des employeurs?
Cordialement.

Non non je parle de la part salariale (je suis notaire assistant pas employeur^^).

Pour ma part la baisse n'est pas énorme (une dizaine d'euros) mais je pensais qu'elle serait compensée par une hausse (même minime de la valeur du point).

RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyVen 21 Fév 2014 - 1:50

Bonsoir Nicolas13,
Malheureusement pour toi, la compensation, même partielle des cotisations sociales salariées, n'est pas du tout un argument de négociation de la révision annuelle de la valeur du point de salaire dans le notariat. Cette valeur du point ne tient d'ailleurs pas du tout compte du montant global des cotisations sociales salariées. J'ignore d'où tu tiens ce raisonnement...
Cordialement.
RWM

RWM

MessageSujet: Notariat : salaires 2014   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptySam 22 Fév 2014 - 16:11

PAS D’ACCORD DE SALAIRES POUR 2014 !
La FGCEN-FO et les autres organisations syndicales conscientes des difficultés réelles rencontrées par certains offices, mais sans pour autant méconnaître celles des salariés, avaient formulé une demande d’augmentation de la valeur du point de salaire de 2%.
Cette demande, parfaitement raisonnable, n’a pas été entendue par la délégation du Conseil Supérieur du Notariat.
Après plusieurs suspensions de séance, le CSN a formulé une dernière proposition maximale d’augmentation de 0,70 %.
La FGCEN-FO et deux autres organisations syndicales ont fait savoir qu’elles ne seraient pas signataires à moins de 1%.
Le CSN n’a pas accédé à cette demande.

C’EST UN ÉCHEC DE LA NÉGOCIATION
Le CONSEIL SUPÉRIEUR DU NOTARIAT a alors mis en avant ses deux habituelles menaces :
1° Envoi à tous les notaires de France d’une simple recommandation à un taux très faible,
2° Accroissement des risques de licenciements…

CHACUN(E) APPRÉCIERA L’ARGUMENTAIRE SOUTENU ENSUITE
DU CONSTAT DE CE DÉSACCORD :
« Les augmentations accordées par le passé sont d’une telle importance, qu’elles sont très au-dessus de l’évolution du coût de la vie, et il est temps de les modérer ».

IL FAUT CEPENDANT RÉFLÉCHIR A LA QUESTION SUIVANTE :

A combien s’est élevée l’augmentation des produits pendant la période correspondante ? !

Faites-nous connaître vos réactions sur ce forum.
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptySam 22 Fév 2014 - 16:32

Les augmentations accordées par le passé sont d’une telle importance, qu’elles sont très au-dessus de l’évolution du coût de la vie, et il est temps de les modérer ».

il y en a qui n'ont pas peur quand meme lol! 
lupin

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyDim 23 Fév 2014 - 17:22

Ce qui est sûr, c'est que si l'augmentation se fait au bon vouloir de mon employeur, je n'aurai aucune augmentation... Et cela vaut pour tous mes collègues , et sûrement pour beaucoup d'autres études ...!
RWM

RWM

MessageSujet: Réactions du terrain...   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:01

Bonjour lupin,
Ce constat étant fait, comment envisages-tu, avec ou sans tes collègues, te défendre efficacement contre cette attitude patronale?
Bien cordialement à te lire.
liloo

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:34

Comment peut - on, concrètement, se défendre? RWM, un conseil?
RWM

RWM

MessageSujet: Défendre les salaires dans le notariat...   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:20

Bonjour liloo,
Comment défendre nos salaires dans le notariat?
Puisqu'il semble être difficile de défendre nos salaires directement avec notre employeur, il ne reste, à mon humble avis, que la solution de l'union militante effective au travers d'un syndicat...
Dois-je développer ce sujet, ici?
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:31

il n'y a pas de miracles, pendant tout le temps ou je suis restée salariée du notariat, et a part les moments ou j'ai fait le forcing pour obtenir égoistement les augmentations que j'estimais dues à ma petite personne,
eh bien je disais donc à part ça, il n'y a jamais eu que les négociations syndicat/csn qui nous ont apporté chacune année à peu près à cette période l'assurance d'un pourcentage d'augmentation pour l'année,
bien sur, avec l'affaiblissement des syndicats qui ne représentent plus que quelques centaines d'employés syndiqués dans la profession, il leur est difficile de discuter d'égal à égal. A cause de celà nous avons perdu nombre de petits avantages ça et là, aujourd'hui il n'est même plus possible d'obtenir un pourcentage d'augmentation qui ne soit pas risible....

la déduction de tout ça c'est donc : SYNDIQUEZ VOUS BON SANG !!!
liloo

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 EmptyLun 24 Fév 2014 - 15:41

AH oui se syndiquer.

Mais ça c'est évident, je pensais plus à une action liée directement à la non augmentation de cette année. Sinon on est parti pour plusieurs années comme ça....

Je suis bien consciente que c'est difficile, le souci c'est qu'ils le savent également et n'ont donc rien à perdre.... Et ça m’énerve!!!

Pourquoi est-ce qu'ils se priveraient de nous faire ce coup là tous les ans? Puisque de toute façon on ne dit rien!  Sad

(et je ne parle pas des syndicats, mais bien des salariés)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 33 Empty

Les salaires dans le notariat
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant