| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 15:58 | |
| Bonjour clerc33, Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat. En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert ce forum ? Si j'en juge par ta réflexion à propos de la baisse des salaires, en raison de l'augmentation de la cotisation CRPCEN, tu ne dois pas lire beaucoup notre forum et encore moins les faxinfo régulièrement adressés dans les offices ou tout simplement la presse nationale. En effet cela fait près de deux ans que d'âpres discussions ont lieu tant avec les ministères de tutelle qu'au sein du conseil d'administration de la CRPCEN. Les syndiqués FGCEN-FO sont très régulièrement informés; c'est toute la différence avec les non-syndiqués... Concernant les chiffres d'affaires, ton cas n'est pas une généralité et les chiffres de la CRPCEN confirment bien une baisse. Ces indications objectives ne facilitent pas les négociations actuelles sur les salaires. Cependant si ton secteur est une exception, il ne faut pas hésiter à argumenter auprès de ton employeur pour obtenir une augmentation de salaire "maison". "Aides-toi le ciel t'aidera", dit une fable ! Bon courage et cordialement. | |
|
| |
canardo
| Sujet: bonjour Ven 19 Fév 2010 - 17:05 | |
| alors, j'ai trouvé le forum ... en cherchant la cc du notariat ... un lien google vers un post du forum ... j'ai lu quelques posts et ma foi, pourquoi pas ! nous faisons partie d'une profession qui à mon sens ne communique pas assez : alors je prends des idées ... pour plus tard ! c'est toujours intéressant de, sinon savoir ce qu'il faut faire, savoir ce qu'il ne faut pas faire ! certains commentaires sont édifiant ! et j'en remercie les rédacteurs! bien cordialement. Canardo | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 17:19 | |
| Oui, enfin, d'une part j'ai l'impression que parmi les lecteurs et/ou posteurs le seul intérêt semble être le salaire et son augmentation, - d'une part il y a aussi d'autres spécificités de la profession qui valent le coup d'être défendues (crpcen, retraite, convention collective etc...) - d'autre part si vous voulez que le syndicat obtienne des augmentations de salaire interessante, il faudrait peut etre vous décider à se syndiquer, tout est une question de poids dans les négociations, plus un syndicat représente de pourcentage du personnel plus il est fort. Ce ne sont pas les hurlements qui sont postés ici qui vont arriver aux oreilles du csn. | |
|
| |
canardo
| Sujet: Hummm Ven 19 Fév 2010 - 17:26 | |
| des hurlements ou des complaintes? des hausses de salaires? ma foi ... je n'ai jamais été au plancher de la convention collective mais j'estime que l'on ne m'a jamais fait de cadeau .... gageons que les salariés d'aujourd'hui ne soient pas les vilains patrons de demain ! là est peut être une piste ! pour ce qui concerne ta premiere observation ... le salaire est, sauf erreur de ma part, la contrepartie du travail : et lorsqu'un salarié travaille 70 heures par semaine pour une misère, je ne crois pas que sa préoccupation puisse être ailleurs ... enfin c'est mon sentiment ! et puis, la mutuelle n'aurait elle pas augmentée? réduisant d'autant le pouvoir d'achat de ses salariés? alors vois tu, pour avoir quelques compétences en économie, je ne vois pas, si l'ensemble des entreprises se calquent sur le modele du notariat, comment nous allons sortir de cette crise ... pas d'augmentation de salaire = pas de relance de la consommation! mais le problème ne consiste pas en l'augmentation des salaires, mais réside dans leur fixation ab initio ! le notariat est aussi une profession de consommation, ne l'oublions pas ... pour ce qui concerne la retraite ... il me reste quelques décennies à cotiser, alors avant de glorifier le systeme, j'attends d'avoir un peu idée du goût de la sauce à laquelle je vais me faire manger ... bien cordialement. | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Notariat et communication Ven 19 Fév 2010 - 20:16 | |
| Bonjour canardo, Merci à toi pour ta réponse et au moteur de recherche Google pour le lien avec notre Forum. " Nous faisons partie d'une profession qui à mon sens ne communique pas assez. " écris-tu. C'est certainement vrai. Cependant, depuis je suis syndiqué (1ère fois en 1967) j'ai toujours participé aux réunions, assemblées générales et congrès de mon syndicat. Ensuite, celui-ci a adressé gratuitement et régulièrement des faxinFO d'actualité dans toutes les études de France. Lors des campagnes électorales pour la CRPCEN mon syndicat adresse un numéro spécial de sa revue trimestrielle "LA BASOCHE" à tous les affiliés actifs et retraités au régime CRPCEN soit plus de 150.000 exemplaires. Enfin il a créé, il y a plus de 5 ans maintenant, le site internet www.fgcen-fo.com puis le présent forum. Tout cela a un coût en grande partie supporté par ses adhérents et eux seuls. Et toi qu'as-tu fait ou qu'envisages-tu faire, pour communiquer dans le notariat ? Cordialement | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 20:22 | |
| canardo j'espère pour toi que tu ne travailles pas 70h par semaine pour rien, parce qu'il ne faut pas exagérer, je veux bien que les patrons ne soient pas des modèles, mais dans certains cas on a aussi les patrons qu'on mérite si on ne dit jamais non, c'est sur il n'y a pas de raisons qu'ils se calment tout seuls. quand au compromis à 17h55, il a essayé une fois, je suis partie il a reçu le rv tout seul et il n'a jamais recommencé, bon sans il faut quand même avoir aussi un peu de caractère et se faire respecter | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 20:30 | |
| Bonjour pepita, Bien dit et envoyé. Je suis totalement d'accord avec toi. Une fois n'est pas coutume ! Bien cordialement | |
|
| |
canardo
| Sujet: réponse Ven 19 Fév 2010 - 20:41 | |
| ah, tu sais à mon petit niveau, je ne puis pas grand chose ! mamis je pense que si chacun fait un petit peu nous pouvons parvenir à ramener un petit peu de sérénité qui fait cruellement défaut ! alors non : je compte m'installer sous peu et j'essaierai de ne pas oublier les traitements qui m'ont été infligés ... de ne pas reproduire les modèles qu'il m'a été donné de croiser ... et de traiter mes salariés en collaborateurs et non en esclaves ! je ne prétends à rien : j'aspire simplement a pouvoir roupiller sur mes deux oreilles en n'imaginant pas mes collaborateurs jouer aux fléchettes à 4 heures du mat' avec ma trombine comme cible :-) une question de morale ... sans doute !
pepita : à titre d'information, mon record hebdomadaire s'établit à un peu plus de 105 heures ! bien évidemment samedi et dimanche compris ! mais avec une demi journée au cfpn pour suivre un cours de droit rural ... de mémoire et pas l'ombre d'une prime en fin d'année ... il a été dit a une collaboratrice que les primes ce n'était pas une obligation ... ah lala ! l'usage comme source du droit, 1ère année de deug : vous en souviendriez vous messieurs? du caractère j'en ai, fais moi confiance ! mais un dossier en retard, un dossier à l'abandon c'est un client faché ! et en première ligne c'est bibi quand il y a les problèmes ! bien cordialement | |
|
| |
Olympe
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 20 Fév 2010 - 12:18 | |
| Bonjour à tous,
La crise oui elle a bon dos. Chez nous deux des patrons viennent de partir en congés, l'un 3 semaines au Mexique et l'autre 15 jours aussi à l'étranger, alors qu'il y a quelques mois j'ai essuyé un non pour une infime augmentation, juste de quoi me mettre à égalité avec mes collègues clercs qui sont plus payés que moi pour moins de travail en plus. Je suis donc d'accord pour dire qu'ils préfèrent asseoir leur sympathique revenus et leurs salariés ils s'en fichent. Alors 1,25 % ou 1% ca changent rien et je pense qu'il faut tenir bon au risque d'aller vers une recommandation patronale à 1%. Merci aux syndicats de se battre pour nous. Bonne négociation. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Dilemme salarial Sam 20 Fév 2010 - 12:57 | |
| Bonjour Olympe, Le choix d'une stratégie en matière de négociation salariale, n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît au premier abord. Il faut tenir compte de ce que les patrons ne sont jamais demandeurs d'une révision positive de la valeur du point. Une perte de pouvoir d'achat de leurs salariés leur importe peu. Il ne faut pas perdre de vue que, selon l'INSEE, en 2007 le revenu moyen annuel des notaires était de ... 230.000 euro, je dis bien DEUX CENT TRENTE MILLE EURO (Source LE FIGARO du 18.02.2010 lu en séance de négociation au CSN !!!) Donc même avec une perte de 50% de leurs revenus, le revenu moyen annuel des notaires est encore très, très supportable ... car plus de 7 fois supérieur au SMIC. Par ailleurs les négociations ont lieu en intersyndicale avec 4 centrales, il faut donc tenir compte de l'avis de tous. L'on sait , par exemple, que la CGT ne signera rien qui ne compense pas le rattrapage complet de l'inflation sur deux ans. Par contre les autres centrales souhaitent rester crédibles vis à vis de leurs adhérents de base, dans cette négociation comme dans d'autres, en tenant compte de ce qu'une augmentation de 1,10 % compenserait à 67,48 % l'équivalent du prélèvement supplémentaire CRPCEN de janvier 2010, ce qui n'est pas négligeable pour les bas salaires. Il ne faut pas les oublier, car ce sont les plus fragiles d'entre nous. Solidarité salariale oblige. Je sais aussi que ce type de réflexion plus politique, passe souvent par-dessus la tête des non-syndiqués... Merci en tous les cas de ta participation à l'effort de réflexion demandé. Cordialement. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Heures supplémentaires non payées Sam 20 Fév 2010 - 13:51 | |
| Bonjour canardo, Si l'en juge par tes propos, pour travailler autant et ne pas te faire payer tes heures supplémentaires, tu ne dois pas être un modèle d'organisation au sens RH du terme. Excuses-moi d'être aussi direct. J'ose simplement espérer que le futur patron vertueux que tu veux devenir, va acquérir préalablement, une solide formation en gestion des ressources humaines (matière rarissime dans le notariat actuel) et que tu réserveras un minimum d'écoute, assorti d'un authentique (normal pour un notaire !!!) partage du profit (1/3, 1/3, 1/3... par exemple) à tes futurs salariés. Je rêve ... ou je "canarde" ??? (ouf, ouf, ouf !!! lol) Bonne chance. Cordialement | |
|
| |
henri
Nombre de messages : 32 Age : 64 Localisation : 59 Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Les salaires des employés dans le notariat Sam 20 Fév 2010 - 14:08 | |
| Classification actuelle : T 3 (207 points) (conversion de l'ancienne classification + anicenneté acquise de la défunt convention + points de formation) (dernière augmentation de point avril 1988)
salaire net : 2.241,14 € (en ce compris le 13ème mois versé menseuellement)
Prime : aléatoire et répartition et mode de calcul "patronale" inconnu...
ancienneté étude : 24 ans
ancienneté dans le notariat : 28 ans
Dipôme le plus haut : diplôme de 1er clerc. (cela a-t-il encore une valeur quelconque pour l'employeur...)
Appréciation sur le sondage : bonne initiative. Suggestion : sondage sur les conditions matériels de travail : 28 ans à être mal assis sur un "mauvais" siège devant un écran (ou pour les anciens devant une machine à écrire) = tassement de vertèbres...
HENRI | |
|
| |
RWM
| Sujet: Ergonomie au travail Sam 20 Fév 2010 - 18:54 | |
| Bonjour henri, * Merci de ta contribution au sondage initié par Neo le 22 septembre 2006. Malheureusement ce sondage a été clôturé depuis longtemps par l'hébergeur du Forum et tes indications d'aujourd'hui, ne seront pas comptabilisées. En fait seulement 10 réponses ont été prises en compte. Maintenant les réponses ne peuvent plus être comparées car plus de 3 années 1/2 se sont écoulées. Simple bon sens. * Un diplôme de plus de 25 ans d'âge "a-t-il encore une valeur quelconque pour l'employeur" ? Bien sûr que non, surtout si les connaissances acquises lors de sa délivrance ne sont pas mises en œuvre et actualisées chaque semaine. Par contre il est remplacé par l'expérience et la compétence professionnelles pouvant déboucher, sur un nouveau diplôme acquis par le canal de la VAE sur une simple démarche du salarié. Tu trouveras des échanges intéressants sur ce thème dans le présent forum. * Tu suggères enfin, un sondage sur les conditions matérielles de travail. Point n'est besoin de sondage en la matière, car l'ergonomie au travail relève uniquement de la compétence du médecin de travail attaché à l'entreprise. Si tu es concerné par un problème ergonomique quelconque, prends vite un rendez-vous avec ce médecin du travail. C'est ta santé et n'attends pas d'être obligé de travailler en position allongée jusqu'à la retraite... CQFD. Tu auras tout le temps voulu, lors du "repos éternel" (lol). Cordialement. | |
|
| |
henri
Nombre de messages : 32 Age : 64 Localisation : 59 Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 20 Fév 2010 - 21:03 | |
| BonsoBonjour henri,
Merci de ta contribution au sondage initié par Neo le 22 septembre 2006. Malheureusement ce sondage a été clôturé depuis longtemps par l'hébergeur du Forum et tes indications d'aujourd'hui, ne seront pas comptabilisées. En fait seulement 10 réponses ont été prises en compte. Maintenant les réponses ne peuvent plus être comparées car plus de 3 années 1/2 se sont écoulées. Simple bon sens. ir RWM
Désolé pour le retard, mais en haut des messages je vois le jour et l'heure mais l'année.
Un diplôme de plus de 25 ans d'âge
Je me recycle. Merci.
prends vite un rendez-vous avec ce médecin du travail
Je l'ai fait il y a des années pour un problème d'hygiène, il devait passait à l'Etude, j'attends toujours... Quant à l'achat du matériel, la médecine préconise mais ne finance pas...et pour les petites structures notariales, je ne crois guère aux bienfaits de la médecine du travail, en tout cas dans mon secteur.
Henri | |
|
| |
RWM
| Sujet: Médecine du travail Dim 21 Fév 2010 - 14:16 | |
| Bonjour henri, Ce n'est pas parce que tu es tombé un jour, sur un médecin du travail, peu scrupuleux dans son travail, qu'il faut automatiquement en tirer une généralité. Pour siéger à la FEC-FO avec des collègues Médecins du travail syndiqués, je puis t'assurer qu'il y en a de sérieux. C'est dans ce métier comme chez les notaires et les clercs et employés de notaire. Il y a du bon, du moins bon et du mauvais. Je persiste à t'inviter à revoir sérieusement un médecin du travail, si tu rencontres effectivement des problèmes ergonomiques au travail. Il est vrai que la médecine du travail, recommande d'abord à l'employeur de fournir un siège et un bureau adapté, par exemple; qu'ensuite ce n'est pas elle qui paye, mais l'entreprise (Il ne faut pas pousser quand même!). Tu me semble "pleurer" avec ton patron qui n'aurait même pas les moyens d'investir dans un fauteuil correct. Ce n'est ni sérieux ni objectif. Sors de ton trou et scrute d'autres horizons, je t'en prie. Cordialement. | |
|
| |
canardo
| Sujet: rebonjour Mar 23 Fév 2010 - 1:24 | |
| ton message m'a bien fait sourire :-) alors pour ce qui est du "modèle d'organisation au sens RH du terme", celà ne fait aucun doute ! mais quand tu es jeune, que tu en veux, il faut savoir faire "quelques" concessions ! c'est quelque part une formation accélérée à ce rythme là ;-) et puis, tu ne souhaites pas te fâcher avec tout le monde ! enfin, pas tout de suite ! J'espère en tous cas ne pas mee départir de mes résolutions ! J'avais en effet pensé à instaurer un partage des bénéfices par tiers (1/3 employeur, 1/ réserves (pour faire face à une hypothétique crise ... ça peut s'avérer utile ... ;-)) 1/3 collaborateurs à proportions égales ! Je souhaites aussi instaurer une transparence totale des données comptables, afin de briser le fantasme de la rémunération de l'employeur ... et une présentation des charges afin de justifier aux salariés d'un certain contrôle des dépenses ! Amateur averti de finances de marché, je reproduis là le modèle des sociétés côtées ... après tout, un salarié intéressé aux résultats mérite les mêmes égards que tout actionnaire (oublions le marché libre je vous prie ....)... à mon sens ! "Je rêve ... ou je "canarde" ??? (ouf, ouf, ouf !!! lol)" : j'espère pouvoir te répondre dans quelques années que ton rêve a été réalité ! En tous cas, merci pour ton soutien ! Au plaisir de te lire, Bien cordialement. Canardo | |
|
| |
canardo
| Sujet: erratum Mar 23 Fév 2010 - 1:26 | |
| | |
|
| |
RWM
| Sujet: Formation au métier d'employeur Mar 23 Fév 2010 - 13:11 | |
| Bonjour canardo, Merci beaucoup de ta réponse et tu as, bien entendu, l'assurance amicale de tous mes encouragements. Cependant, tu ne me parles pas d'une formation en gestion des ressources humaines (droit social, paye, droit du travail, GPEC etc....) Estimerais-tu que cela ne soit pas nécessaire dans le notariat ? Cordialement | |
|
| |
RWM
| Sujet: Accord de salaire 2010 - Notariat Mar 23 Fév 2010 - 22:07 | |
| Bonsoir à tous, Selon mes sources, l'accord de salaire 2010 est signé d'aujourd'hui. Valeur du point : 12,37 € à effet du 1er mars 2010. Le texte de l'accord sera disponible prochainement sur le site www.fgcen-fo.com Cordialement | |
|
| |
Uldrich
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 23 Fév 2010 - 23:16 | |
| Merci pour la nouvelle, RWM. Heureusement que l'époque où les porteurs de mauvaises nouvelles sont décapités est révolue ! | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 24 Fév 2010 - 9:30 | |
| Bonjour RWM,
Et merci de nous tenir informé. ALors finalement, ils ont acceptés les 1,50% où ils sont passés en force avec leur 1% ridicule ?? Bonne journée ! | |
|
| |
RWM
| Sujet: Taux d'augmentation des salaires en 2010 Mer 24 Fév 2010 - 11:12 | |
| Bonjour Valou, Reprends vite ta calculette, ce n'est pas + 1,50 % mais + 1,25 %. Va relire mon premier post du 18 février STP. Cordialement. | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 24 Fév 2010 - 12:18 | |
| Bonjour RWM,
J'avais bien noté les 1,25% de dernière proposition du CSN, mais j'avoue que j'espérais(malgré tout !) qu'on atteindrait les 1,5% !! Enfin c'est pas grave on repassera à l'attaque en octobre !! (si par malheur je fais encore partie du notariat...) Sur ce, bonne journée à tous ! | |
|
| |
canardo
| Sujet: "si par malheur" Mer 24 Fév 2010 - 13:15 | |
| "optimistique moi" ;-) bonne journée à vous tous ! | |
|
| |
Trucanot
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 24 Fév 2010 - 16:21 | |
| - RWM a écrit:
- Bonsoir à tous,
Selon mes sources, l'accord de salaire 2010 est signé d'aujourd'hui.
Valeur du point : 12,37 € à effet du 1er mars 2010. Le texte de l'accord sera disponible prochainement sur le site www.fgcen-fo.com Cordialement Quelle misère !!!??? En tout cas merci d'avoir bataillé pour nous ! Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|