SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les salaires dans le notariat

+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ophy

Les salaires dans le notariat - Page 17 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous...   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:11

quelqu'un sait-il (je pense à RWM notamment :-)) quand aura lieu la réunion qui décidera de l'augmentation de notre fameux point ! et oui certaines collègues et moi-même sommes encore bercées d'illusion !
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Trucanot

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:29

ophy a écrit:
quelqu'un sait-il (je pense à RWM notamment :-)) quand aura lieu la réunion qui décidera de l'augmentation de notre fameux point ! et oui certaines collègues et moi-même sommes encore bercées d'illusion !
merci d'avance

En tout cas rien ne filtre ... Je suis en alerte permanente mais je n'ai aucune info ! help RWM :-)
lilou

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:36

je crois que RWM a indiqué un peu plus haut que les négociations devaient avoir lieu le 18 février prochain...
ophy

MessageSujet: oups...   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:19

Merci beaucoup Lilou ! effectivement RWM a déjà indiqué la date, je retire vite ma question avant de me faire taper sur les doigts par ce dernier!! Embarassed

so wait and see !

Si l'augmentation du point pouvait au moins compenser l'augmentation de la cotisation CRPCEN ça serait déjà pas mal !
RWM

RWM

MessageSujet: Modification partielle du contrat de travail et avenant   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:29

Bonjour natacha79,
Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris la première phrase de mon dernier post. J'ai été très clair, c'est toi qui négocie les nouvelles conditions de ton contrat de travail et pas moi. C'est à toi de "défendre ton bifteck". Au passage, je te signale que toute modification du contenu d'un contrat (même de travail !!!), doit faire l'objet d'un avenant. Un notaire et un clerc de notaire savent ça parfaitement... sauf à être de mauvaise foi intellectuelle, pour ne pas dire plus.
Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: Négociation d'une valeur du point 2010   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:54

Bonjour ophy,
Une chose est certaine, si j'en avais le pouvoir, je ne t'enverrais pas en négociation au CSN, car ta suggestion aurait pour conséquence de porter à deux années consécutives, la non augmentation effective de la valeur du point dans le notariat.
Pendant que tu y es, pourquoi ne pas prévoir que les salariés donnent de l'argent chaque mois à ces "pauvres notaires nécessiteux" !!!
C'est bien connu, tous sont des SDF (Sans Difficultés Financières - LOL) Trop c'est trop !
Cordialement
ophy

MessageSujet: bonjour RWM   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:12

en effet, il serait très peu judicieux pour notre profession de m'envoyer au combat ! Smile les négociations ne sont pas mon domaine de prédilection !

A vrai dire, à l'étude il n'y a pas eu d'amélioration entre 2009 et début 2010 (le mois de février est même catastrophique( bon ok, c'est selon les dires du patron, donc à prendre avec recul)) donc j'imagine mal qu'ils accordent une hausse de point, en tout cas pas sur la base d'une reprise de l'activité.
Mais c'est sûrement sans compter sur les arguments des syndicats !
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:37

je ne connais pas ta region ophy, mais en ce qui concerne la mienne et au hasard des discussions que j'ai avec des collegues d'autres regions, on a tous le meme constat : celà a bien repris, depuis mi 2009 celà ne fait qu'aller crescendo,
on commence à sentir que dans certaines études il y a un manque de personnel pour assurer, ceux qui sont en poste sont sous pression, et depuis la fin 2009 il y a à nouveau des embauches, je pense que celà va s'accentuer au 1er semestre 2010.
natacha79

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:05

RWM a écrit:
Bonjour natacha79,
Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris la première phrase de mon dernier post. J'ai été très clair, c'est toi qui négocie les nouvelles conditions de ton contrat de travail et pas moi. C'est à toi de "défendre ton bifteck". Au passage, je te signale que toute modification du contenu d'un contrat (même de travail !!!), doit faire l'objet d'un avenant. Un notaire et un clerc de notaire savent ça parfaitement... sauf à être de mauvaise foi intellectuelle, pour ne pas dire plus.
Cordialement

Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je te disais seulement que chez nous, il n'y a pas d'avenant quand on change de poste, ni quand on a un changement de point, la moitié des employés de l'Etude n'a même pas de contrat de travail. si il y a prime : c'est à la tête et non pour tout le monde. j'ai une collègue qui est passé de l'accueil à la compta (elle était là avant moi), elle n'a pas changé de contrat, elle n'a pas eu d'avenant, sur son bulletin de salaire elle est secrétaire (comme moi) et a la même paye que moi. Chez nous c'est : t'es pas content, tu t'en vas.

Tu vois, je te demandais juste un avis. contrairement à ce que tu penses : je ne suis pas idiote, je connais la convention collective, je l'ai lue, mais si elle n'est pas appliquée ce n'est pas moi qui vais faire une révolution. Si c'est pour ce faire saquer, devoir faire des compromis à 17h55 ou se faire engueuler à longueur de journée parce qu'on a oublié un S sur un courrier, ca ne vaut pas le coup. tout ce que j'espère c'est que le marché du travail remonte et que je trouve quelque chose vite fait. de toute manière que je perdrai rien au change.
merci toute fois de ton aide.
RWM

RWM

MessageSujet: Le règne de la terreur dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyMer 17 Fév 2010 - 1:39

Bonsoir natacha79,
Si "chez vous" se situe en France, ton employeur, officier ministériel, a l'obligation légale d'y respecter toutes les lois de la République, sans exception.
Maintenant, si tu possèdes un marteau et que tu préfères enfoncer les clous avec la paume de la main, c'est ton problème...
Cesses de croire que tu es la "victime d'une terreur notariale" et fais-toi respecter, poliment et avec fermeté.
Ton notaire connaît très bien ses droits et ses obligations en matière salariale.
S'il te demande de "te jeter à la mer", tu ne diras rien non plus, j'espère !!!
Cordialement
Valou

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 0:38

Bonsoir à tous et en particulier à RWM à qui s'adresse plus particulièrement mon message.
Dis moi, je ne sais pas ce qu'il se passe mais j'ai l'impression que personne n'ose poser la question d'une éventuelle augmentation du point cette année...
Pourrais tu me dire ce qu'il en est ?
Je sais que tu participes chaque année de près aux âpres négociations que celà entraine...
Merci par avance de ta réponse et bonne fin de soirée à tous !
RWM

RWM

MessageSujet: Valeur du point 2009   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 0:54

Bonsoir Valou,
Les négociations nationales sur la révision de la valeur du point débutent demain 18 février 2010.
Cordialement
Valou

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 1:05

Oh là !
Et ien merci de ta prompte réponse !!
Et surtout bon courage parce que je sens que ces messieurs ne sont pas prets à lacher un peu de lest !!
Mais nous en avons terriblement besoin !!
Au rythme où mon salaire "évolue" (je devrais plutot dire régresse !), le smic va me rattraper !! affraid
Toutes mes pensées vous accompagneront demain.
ophy

MessageSujet: D-DAY   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:18

c'est le d-day pour l'augmentation du point ! nous serons tous derrière vous par la pensée !
RWM

RWM

MessageSujet: Salaires 2010 dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:47

SALAIRES 2010
Accouchement très difficile, accord en attente ...
Les négociations salariales 2010 dans le notariat s'annonçaient difficiles... même très difficiles, pour beaucoup de raisons (faible reprise des affaires, CRPCEN en recherche d'une pérennité financière, conséquences des rapports DARROIS et LONGUET, beaucoup de travail à temps partiel, menace d'une loi sur une nouvelle répartition de la richesse, etc...).
Les 4 syndicats présents à la table des négociations (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) se sont "tenus les coudes".
En début de séance, le CSN a annoncé la couleur en premier :
+ 1 %, rien de plus !
Les 4 syndicats demandaient collectivement :
+ 3,53 % incluant le rattrapage sur l'évolution des prix à la consommation depuis octobre 2008.

Après 3 suspensions de séance et une discussion acharnée, les syndicats ramenaient leur demande collective à
+ 1,50 %, soit un point à 12,40 €

(Ce qui ferait le premier salaire de la grille à seulement + 1,56% au dessus du SMIC!)
En début d'après-midi, le CSN proposait péniblement
+ 1,25 % soit un point à 12,37 € à effet du 1er mars 2010

Tous les syndicats souhaitant consulter leurs instances dirigeantes, il a été décidé de donner une réponse au CSN durant la semaine prochaine.
(A NOTER que cette dernière proposition patronale porterait le premier salaire de la grille à seulement + 1,31 % au dessus du SMIC !)
ndlr : Quel est votre sentiment ?
Est-ce acceptable ou non acceptable ?
Les syndicats doivent-ils prendre le risque d'une éventuelle recommandation patronale à 1% ?

Répondez nombreux. D'avance merci.
Valou

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:56

Cher RWM,

Je me doutais bien que vous alliez en ch*** mais alors là !!
Franchement ils n'ont pas honte !!
Non mais çà leur coute quoi de dire oui à 1,50 % d'augmentation ???!!!!
Nos "pauvres" notaires... Qui me donnent envie de vomir....
Moi je suis dans une étude où comme partout ailleurs, on nous rabache la crise à longueur de temps, mais parallèlement on a embauché 4 personnes l'année dernière !!! Elle est où la crise ?
Qu'ils ne viennent pas pleurer si un jour les avocats obtiennent le droit de signer des actes authentiques comme ils le demandent, que leur personnel qualifié fuit en courant vers des offres qui seront plus alléchantes que celles du notariat !! (en meme temps ce ne sera pas difficile !)
Je suis tellement écoeurée par cette profession que j'en perds mes mots, mes illusions elles çà fait bien longtemps que je ne les ai plus !
En tout cas à moins de 1,5 %, moi j'appelle çà faire l'aumone, mais après tout c'est bien dans leur état d'esprit du moment de nos employeurs...
Je ne sais pas ce que vont répondre mes collègues, mais j'espère qu'ils seront aussi révoltés que moi !
Syndicalement vôtre !
Uldrich

Uldrich

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:03

Quel est votre sentiment :

« écœurement » décrit plutôt bien la chose.

Est-ce acceptable ou non acceptable ?

Avons-nous bien le choix ? Évidemment que non, ce n'est pas acceptable. Pour un E3 comme moi, c'est 20 € d'augmentation brut. En gardant à l'esprit qu'il n'y a pas eu d'augmentation légale depuis mars 2008, une augmentation des cotisations en janvier 2010, une absence d'indemnisation complémentaire du chômage partiel (pourtant fer de lance des syndicats pour cette période de crise) et que la profession est dores et déjà de nouveau en croissance, comment peut-on voir là quelque chose d'acceptable ? Comme l'a dit RWM, trop de notaires confondent « baisse de leurs revenus faramineux » avec véritable « période de crise ».

Ce constat étant fait, quel recours avons-nous ? Quels recours ont les syndicats ? Une négociation impliquant une partie qui campe sur ses positions n'est plus une négociation. Quels arguments peuvent convaincre les notaires ? Les beaux yeux de leurs vaches à lait ? La solidarité entre patrons et salariés ? La beauté du geste ? Ils ne voient en l'augmentation de la valeur du point que la baisse de leur propre chiffre d'affaire. À partir de là, et sachant qu'ils ne seront contraints à rien, pourquoi diable iraient-ils offrir à notre cher point une augmentation de plus de 3% ?

Les syndicats doivent-ils prendre le risque d'une éventuelle recommandation patronale à 1% ?

Très franchement, entre le risque de 1% et la proposition de 1,25%, qu'avons-nous à perdre ? Environ 0,25%, certes ! What a Face

Montrons-nous fermes et déterminés, ne serait-ce que pour la forme.
canardo

MessageSujet: réponse sondage   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 1:49

bonjour chers collègues !
je suis tout nouveau ici ...
- classification actuelle : C2
- salaire net pour ce poste : 2450 € X 13
- ancienneté dans l'étude : 2 années
- ancienneté dans le notariat : 5 années
- votre plus haut diplôme : DSN
Et actuellement au régime Assedic !!!! crise oblige ! Merci quand même ...
bien cordialement.
canardo
canardo

MessageSujet: condoléances ...   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 1:51

natacha79 a écrit:
RWM a écrit:
Bonjour natacha79,
Cordialement

Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je te disais seulement que chez nous, il n'y a pas d'avenant quand on change de poste, ni quand on a un changement de point, la moitié des employés de l'Etude n'a même pas de contrat de travail. si il y a prime : c'est à la tête et non pour tout le monde. j'ai une collègue qui est passé de l'accueil à la compta (elle était là avant moi), elle n'a pas changé de contrat, elle n'a pas eu d'avenant, sur son bulletin de salaire elle est secrétaire (comme moi) et a la même paye que moi. Chez nous c'est : t'es pas content, tu t'en vas.

Tu vois, je te demandais juste un avis. contrairement à ce que tu penses : je ne suis pas idiote, je connais la convention collective, je l'ai lue, mais si elle n'est pas appliquée ce n'est pas moi qui vais faire une révolution. Si c'est pour ce faire saquer, devoir faire des compromis à 17h55 ou se faire engueuler à longueur de journée parce qu'on a oublié un S sur un courrier, ca ne vaut pas le coup. tout ce que j'espère c'est que le marché du travail remonte et que je trouve quelque chose vite fait. de toute manière que je perdrai rien au change.
merci toute fois de ton aide.
DANY

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:07

Qu'ils sont généreux ces chers notaires !!!!!!
1,25 % = ils se fichent vraiment de nous, ça ne nous changera pas grand chose 1,50 % mais c'est une question de principe, il faut tenir bon et maintenir la demande à 1,50 %.
Bon courage aux négociateurs !!!
Trucanot

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:21

jhsqfksjqdlk

Non non désolé, je ne maitrise vraiment pas le forum :-((

Dernière édition par Trucanot le Ven 19 Fév 2010 - 11:32, édité 1 fois
RWM

RWM

MessageSujet: Message codé   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:24

Bonjour Trucanot,
Comme beaucoup de nos utilisateurs, je n'ai pas le décodeur indispensable pour lire ton dernier post.
Dommage, mais du même coup, ton post est inutile !
Cordialement
Trucanot

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:37

Ils se foutent de nous ! De même que les autres, ils passent leur temps à nous mettre la pression et nous menacer à cause de la crise !!!
T'es pas content, tu t'en va ! ; j'ai lu ça plus haut et c pareil dans mon Etude !!!!!

Bon courage et merci de négocier activement pour nous !
clerc33

MessageSujet: Inadmissible   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:56

Bonjour à tous !!!

Je trouve ça tout simplement inadmissible.... Non seulement on nous baisse nos salaires d'en moyenne 35 ou 40 € par mois (sans nous prévenir bien sûr) pour l'augmentation des charges CRPCEN mais en plus on rechigne à augmenter la valeur du point !!!! QUEL SCANDALE !!!
Ca me fait bien rire quand on parle encore de "crise" dans le notariat.... La crise n'existe plus depuis mi 2009 !!! Les ventes reprennent, les taux d'emprunts diminuent... Ils bataillent pour une augmenation de 1,50 %, mais ce n'est pas ça qu'il nous faudrait, c'est au moins 3,50 % !!!!! Tout augmente et nos salaires diminuent, alors comment fait-on ? travailler chez mc do après le travail ou bien faire des ménages ??
J'espère que les négociations vont bien pouvoir se faire, parce que si on attend sur les notaires pour nous augmenter d'eux mêmes et bien on peut toujours attendre....
COURAGE !!!!!
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:43

Bonjour canardo,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat.
En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire comment tu as découvert notre forum ?
Comme je l'ai déjà écrit plus avant, ce sondage créé par Néo a été fermé depuis très longtemps par l'hébergeur du Forum. Donc tes indications ne seront pas prises en compte dans le sondage.
A bientôt dans d'autres sujets.
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 17 Empty

Les salaires dans le notariat
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant