| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ophy
| Sujet: Bonjour à tous... Lun 15 Fév 2010 - 18:11 | |
| quelqu'un sait-il (je pense à RWM notamment :-)) quand aura lieu la réunion qui décidera de l'augmentation de notre fameux point ! et oui certaines collègues et moi-même sommes encore bercées d'illusion ! merci d'avance | |
|
| |
Trucanot
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 15 Fév 2010 - 18:29 | |
| - ophy a écrit:
- quelqu'un sait-il (je pense à RWM notamment :-)) quand aura lieu la réunion qui décidera de l'augmentation de notre fameux point ! et oui certaines collègues et moi-même sommes encore bercées d'illusion !
merci d'avance En tout cas rien ne filtre ... Je suis en alerte permanente mais je n'ai aucune info ! help RWM :-) | |
|
| |
lilou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 15 Fév 2010 - 18:36 | |
| je crois que RWM a indiqué un peu plus haut que les négociations devaient avoir lieu le 18 février prochain... | |
|
| |
ophy
| Sujet: oups... Lun 15 Fév 2010 - 19:19 | |
| Merci beaucoup Lilou ! effectivement RWM a déjà indiqué la date, je retire vite ma question avant de me faire taper sur les doigts par ce dernier!! so wait and see ! Si l'augmentation du point pouvait au moins compenser l'augmentation de la cotisation CRPCEN ça serait déjà pas mal ! | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Modification partielle du contrat de travail et avenant Lun 15 Fév 2010 - 20:29 | |
| Bonjour natacha79, Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris la première phrase de mon dernier post. J'ai été très clair, c'est toi qui négocie les nouvelles conditions de ton contrat de travail et pas moi. C'est à toi de "défendre ton bifteck". Au passage, je te signale que toute modification du contenu d'un contrat (même de travail !!!), doit faire l'objet d'un avenant. Un notaire et un clerc de notaire savent ça parfaitement... sauf à être de mauvaise foi intellectuelle, pour ne pas dire plus. Cordialement | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Négociation d'une valeur du point 2010 Lun 15 Fév 2010 - 20:54 | |
| Bonjour ophy, Une chose est certaine, si j'en avais le pouvoir, je ne t'enverrais pas en négociation au CSN, car ta suggestion aurait pour conséquence de porter à deux années consécutives, la non augmentation effective de la valeur du point dans le notariat. Pendant que tu y es, pourquoi ne pas prévoir que les salariés donnent de l'argent chaque mois à ces "pauvres notaires nécessiteux" !!! C'est bien connu, tous sont des SDF (Sans Difficultés Financières - LOL) Trop c'est trop ! Cordialement | |
|
| |
ophy
| Sujet: bonjour RWM Mar 16 Fév 2010 - 9:12 | |
| en effet, il serait très peu judicieux pour notre profession de m'envoyer au combat ! les négociations ne sont pas mon domaine de prédilection ! A vrai dire, à l'étude il n'y a pas eu d'amélioration entre 2009 et début 2010 (le mois de février est même catastrophique( bon ok, c'est selon les dires du patron, donc à prendre avec recul)) donc j'imagine mal qu'ils accordent une hausse de point, en tout cas pas sur la base d'une reprise de l'activité. Mais c'est sûrement sans compter sur les arguments des syndicats ! | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 16 Fév 2010 - 13:37 | |
| je ne connais pas ta region ophy, mais en ce qui concerne la mienne et au hasard des discussions que j'ai avec des collegues d'autres regions, on a tous le meme constat : celà a bien repris, depuis mi 2009 celà ne fait qu'aller crescendo, on commence à sentir que dans certaines études il y a un manque de personnel pour assurer, ceux qui sont en poste sont sous pression, et depuis la fin 2009 il y a à nouveau des embauches, je pense que celà va s'accentuer au 1er semestre 2010. | |
|
| |
natacha79
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 16 Fév 2010 - 19:05 | |
| - RWM a écrit:
- Bonjour natacha79,
Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris la première phrase de mon dernier post. J'ai été très clair, c'est toi qui négocie les nouvelles conditions de ton contrat de travail et pas moi. C'est à toi de "défendre ton bifteck". Au passage, je te signale que toute modification du contenu d'un contrat (même de travail !!!), doit faire l'objet d'un avenant. Un notaire et un clerc de notaire savent ça parfaitement... sauf à être de mauvaise foi intellectuelle, pour ne pas dire plus. Cordialement Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je te disais seulement que chez nous, il n'y a pas d'avenant quand on change de poste, ni quand on a un changement de point, la moitié des employés de l'Etude n'a même pas de contrat de travail. si il y a prime : c'est à la tête et non pour tout le monde. j'ai une collègue qui est passé de l'accueil à la compta (elle était là avant moi), elle n'a pas changé de contrat, elle n'a pas eu d'avenant, sur son bulletin de salaire elle est secrétaire (comme moi) et a la même paye que moi. Chez nous c'est : t'es pas content, tu t'en vas.Tu vois, je te demandais juste un avis. contrairement à ce que tu penses : je ne suis pas idiote, je connais la convention collective, je l'ai lue, mais si elle n'est pas appliquée ce n'est pas moi qui vais faire une révolution. Si c'est pour ce faire saquer, devoir faire des compromis à 17h55 ou se faire engueuler à longueur de journée parce qu'on a oublié un S sur un courrier, ca ne vaut pas le coup. tout ce que j'espère c'est que le marché du travail remonte et que je trouve quelque chose vite fait. de toute manière que je perdrai rien au change. merci toute fois de ton aide. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Le règne de la terreur dans le notariat Mer 17 Fév 2010 - 1:39 | |
| Bonsoir natacha79, Si "chez vous" se situe en France, ton employeur, officier ministériel, a l'obligation légale d'y respecter toutes les lois de la République, sans exception. Maintenant, si tu possèdes un marteau et que tu préfères enfoncer les clous avec la paume de la main, c'est ton problème... Cesses de croire que tu es la "victime d'une terreur notariale" et fais-toi respecter, poliment et avec fermeté. Ton notaire connaît très bien ses droits et ses obligations en matière salariale. S'il te demande de "te jeter à la mer", tu ne diras rien non plus, j'espère !!! Cordialement | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 18 Fév 2010 - 0:38 | |
| Bonsoir à tous et en particulier à RWM à qui s'adresse plus particulièrement mon message. Dis moi, je ne sais pas ce qu'il se passe mais j'ai l'impression que personne n'ose poser la question d'une éventuelle augmentation du point cette année... Pourrais tu me dire ce qu'il en est ? Je sais que tu participes chaque année de près aux âpres négociations que celà entraine... Merci par avance de ta réponse et bonne fin de soirée à tous ! | |
|
| |
RWM
| Sujet: Valeur du point 2009 Jeu 18 Fév 2010 - 0:54 | |
| Bonsoir Valou, Les négociations nationales sur la révision de la valeur du point débutent demain 18 février 2010. Cordialement | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 18 Fév 2010 - 1:05 | |
| Oh là ! Et ien merci de ta prompte réponse !! Et surtout bon courage parce que je sens que ces messieurs ne sont pas prets à lacher un peu de lest !! Mais nous en avons terriblement besoin !! Au rythme où mon salaire "évolue" (je devrais plutot dire régresse !), le smic va me rattraper !! Toutes mes pensées vous accompagneront demain. | |
|
| |
ophy
| Sujet: D-DAY Jeu 18 Fév 2010 - 9:18 | |
| c'est le d-day pour l'augmentation du point ! nous serons tous derrière vous par la pensée ! | |
|
| |
RWM
| Sujet: Salaires 2010 dans le notariat Jeu 18 Fév 2010 - 21:47 | |
| SALAIRES 2010 Accouchement très difficile, accord en attente ... Les négociations salariales 2010 dans le notariat s'annonçaient difficiles... même très difficiles, pour beaucoup de raisons (faible reprise des affaires, CRPCEN en recherche d'une pérennité financière, conséquences des rapports DARROIS et LONGUET, beaucoup de travail à temps partiel, menace d'une loi sur une nouvelle répartition de la richesse, etc...). Les 4 syndicats présents à la table des négociations (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) se sont "tenus les coudes". En début de séance, le CSN a annoncé la couleur en premier :
+ 1 %, rien de plus ! Les 4 syndicats demandaient collectivement :
+ 3,53 % incluant le rattrapage sur l'évolution des prix à la consommation depuis octobre 2008. Après 3 suspensions de séance et une discussion acharnée, les syndicats ramenaient leur demande collective à
+ 1,50 %, soit un point à 12,40 € (Ce qui ferait le premier salaire de la grille à seulement + 1,56% au dessus du SMIC!) En début d'après-midi, le CSN proposait péniblement
+ 1,25 % soit un point à 12,37 € à effet du 1er mars 2010 Tous les syndicats souhaitant consulter leurs instances dirigeantes, il a été décidé de donner une réponse au CSN durant la semaine prochaine. (A NOTER que cette dernière proposition patronale porterait le premier salaire de la grille à seulement + 1,31 % au dessus du SMIC !) ndlr : Quel est votre sentiment ? Est-ce acceptable ou non acceptable ? Les syndicats doivent-ils prendre le risque d'une éventuelle recommandation patronale à 1% ? Répondez nombreux. D'avance merci. | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 18 Fév 2010 - 21:56 | |
| Cher RWM,
Je me doutais bien que vous alliez en ch*** mais alors là !! Franchement ils n'ont pas honte !! Non mais çà leur coute quoi de dire oui à 1,50 % d'augmentation ???!!!! Nos "pauvres" notaires... Qui me donnent envie de vomir.... Moi je suis dans une étude où comme partout ailleurs, on nous rabache la crise à longueur de temps, mais parallèlement on a embauché 4 personnes l'année dernière !!! Elle est où la crise ? Qu'ils ne viennent pas pleurer si un jour les avocats obtiennent le droit de signer des actes authentiques comme ils le demandent, que leur personnel qualifié fuit en courant vers des offres qui seront plus alléchantes que celles du notariat !! (en meme temps ce ne sera pas difficile !) Je suis tellement écoeurée par cette profession que j'en perds mes mots, mes illusions elles çà fait bien longtemps que je ne les ai plus ! En tout cas à moins de 1,5 %, moi j'appelle çà faire l'aumone, mais après tout c'est bien dans leur état d'esprit du moment de nos employeurs... Je ne sais pas ce que vont répondre mes collègues, mais j'espère qu'ils seront aussi révoltés que moi ! Syndicalement vôtre ! | |
|
| |
Uldrich
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 18 Fév 2010 - 23:03 | |
| Quel est votre sentiment : « écœurement » décrit plutôt bien la chose. Est-ce acceptable ou non acceptable ? Avons-nous bien le choix ? Évidemment que non, ce n'est pas acceptable. Pour un E3 comme moi, c'est 20 € d'augmentation brut. En gardant à l'esprit qu'il n'y a pas eu d'augmentation légale depuis mars 2008, une augmentation des cotisations en janvier 2010, une absence d'indemnisation complémentaire du chômage partiel (pourtant fer de lance des syndicats pour cette période de crise) et que la profession est dores et déjà de nouveau en croissance, comment peut-on voir là quelque chose d'acceptable ? Comme l'a dit RWM, trop de notaires confondent « baisse de leurs revenus faramineux » avec véritable « période de crise ». Ce constat étant fait, quel recours avons-nous ? Quels recours ont les syndicats ? Une négociation impliquant une partie qui campe sur ses positions n'est plus une négociation. Quels arguments peuvent convaincre les notaires ? Les beaux yeux de leurs vaches à lait ? La solidarité entre patrons et salariés ? La beauté du geste ? Ils ne voient en l'augmentation de la valeur du point que la baisse de leur propre chiffre d'affaire. À partir de là, et sachant qu'ils ne seront contraints à rien, pourquoi diable iraient-ils offrir à notre cher point une augmentation de plus de 3% ? Les syndicats doivent-ils prendre le risque d'une éventuelle recommandation patronale à 1% ? Très franchement, entre le risque de 1% et la proposition de 1,25%, qu'avons-nous à perdre ? Environ 0,25%, certes ! Montrons-nous fermes et déterminés, ne serait-ce que pour la forme. | |
|
| |
canardo
| Sujet: réponse sondage Ven 19 Fév 2010 - 1:49 | |
| bonjour chers collègues ! je suis tout nouveau ici ... - classification actuelle : C2 - salaire net pour ce poste : 2450 € X 13 - ancienneté dans l'étude : 2 années - ancienneté dans le notariat : 5 années - votre plus haut diplôme : DSN Et actuellement au régime Assedic !!!! crise oblige ! Merci quand même ... bien cordialement. canardo | |
|
| |
canardo
| Sujet: condoléances ... Ven 19 Fév 2010 - 1:51 | |
| - natacha79 a écrit:
- RWM a écrit:
- Bonjour natacha79,
Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris la première phrase de mon dernier post. J'ai été très clair, c'est toi qui négocie les nouvelles conditions de ton contrat de travail et pas moi. C'est à toi de "défendre ton bifteck". Au passage, je te signale que toute modification du contenu d'un contrat (même de travail !!!), doit faire l'objet d'un avenant. Un notaire et un clerc de notaire savent ça parfaitement... sauf à être de mauvaise foi intellectuelle, pour ne pas dire plus. Cordialement Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je te disais seulement que chez nous, il n'y a pas d'avenant quand on change de poste, ni quand on a un changement de point, la moitié des employés de l'Etude n'a même pas de contrat de travail. si il y a prime : c'est à la tête et non pour tout le monde. j'ai une collègue qui est passé de l'accueil à la compta (elle était là avant moi), elle n'a pas changé de contrat, elle n'a pas eu d'avenant, sur son bulletin de salaire elle est secrétaire (comme moi) et a la même paye que moi. Chez nous c'est : t'es pas content, tu t'en vas.
Tu vois, je te demandais juste un avis. contrairement à ce que tu penses : je ne suis pas idiote, je connais la convention collective, je l'ai lue, mais si elle n'est pas appliquée ce n'est pas moi qui vais faire une révolution. Si c'est pour ce faire saquer, devoir faire des compromis à 17h55 ou se faire engueuler à longueur de journée parce qu'on a oublié un S sur un courrier, ca ne vaut pas le coup. tout ce que j'espère c'est que le marché du travail remonte et que je trouve quelque chose vite fait. de toute manière que je perdrai rien au change. merci toute fois de ton aide. | |
|
| |
DANY
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 11:07 | |
| Qu'ils sont généreux ces chers notaires !!!!!! 1,25 % = ils se fichent vraiment de nous, ça ne nous changera pas grand chose 1,50 % mais c'est une question de principe, il faut tenir bon et maintenir la demande à 1,50 %. Bon courage aux négociateurs !!! | |
|
| |
Trucanot
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 11:21 | |
| jhsqfksjqdlk
Non non désolé, je ne maitrise vraiment pas le forum :-((
Dernière édition par Trucanot le Ven 19 Fév 2010 - 11:32, édité 1 fois | |
|
| |
RWM
| Sujet: Message codé Ven 19 Fév 2010 - 11:24 | |
| Bonjour Trucanot, Comme beaucoup de nos utilisateurs, je n'ai pas le décodeur indispensable pour lire ton dernier post. Dommage, mais du même coup, ton post est inutile ! Cordialement | |
|
| |
Trucanot
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 11:37 | |
| Ils se foutent de nous ! De même que les autres, ils passent leur temps à nous mettre la pression et nous menacer à cause de la crise !!! T'es pas content, tu t'en va ! ; j'ai lu ça plus haut et c pareil dans mon Etude !!!!!
Bon courage et merci de négocier activement pour nous ! | |
|
| |
clerc33
| Sujet: Inadmissible Ven 19 Fév 2010 - 12:56 | |
| Bonjour à tous !!!
Je trouve ça tout simplement inadmissible.... Non seulement on nous baisse nos salaires d'en moyenne 35 ou 40 € par mois (sans nous prévenir bien sûr) pour l'augmentation des charges CRPCEN mais en plus on rechigne à augmenter la valeur du point !!!! QUEL SCANDALE !!! Ca me fait bien rire quand on parle encore de "crise" dans le notariat.... La crise n'existe plus depuis mi 2009 !!! Les ventes reprennent, les taux d'emprunts diminuent... Ils bataillent pour une augmenation de 1,50 %, mais ce n'est pas ça qu'il nous faudrait, c'est au moins 3,50 % !!!!! Tout augmente et nos salaires diminuent, alors comment fait-on ? travailler chez mc do après le travail ou bien faire des ménages ?? J'espère que les négociations vont bien pouvoir se faire, parce que si on attend sur les notaires pour nous augmenter d'eux mêmes et bien on peut toujours attendre.... COURAGE !!!!! | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 19 Fév 2010 - 15:43 | |
| Bonjour canardo, Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat. En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire comment tu as découvert notre forum ? Comme je l'ai déjà écrit plus avant, ce sondage créé par Néo a été fermé depuis très longtemps par l'hébergeur du Forum. Donc tes indications ne seront pas prises en compte dans le sondage. A bientôt dans d'autres sujets. Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|