|
| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants | |
Auteur | Message |
---|
white
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 23 Fév 2012 - 21:09 | |
| Merci RMW pour ta réponse, non je ne suis pas à la CGT, mais ce fax m'a paru bizarre dans le sens où, puisque le taux a été voté, pourquoi envoyer ce genre de fax alors que je pense, qu'à mon sens, ça ne changera rien du tout . De plus ce fax était adressé à "tout le personnel" Je ne voulais surtout pas créer une mauvaise ambiance, je voulais simplement un avis. simplement que ce fax est bizarre ... | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Négociations salariales et propagande syndicale Jeu 23 Fév 2012 - 21:44 | |
| Bonsoir white, Ce n'est pas difficile à comprendre, ce fax que tu trouves bizarre est simplement de la propagande syndicale. Rien d'autre ! Bien cordialement. | |
| | | white
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 24 Fév 2012 - 9:41 | |
| Désolée pour ma naïveté... Mais je trouve ça nul comme fax ... | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 24 Fév 2012 - 21:45 | |
| Bonsoir white, C'est normal, nous n'avons pas la même définition des mots. Ainsi, je te cite : " puisque le taux a été voté "... En fait le taux de révision de la valeur du point notarial a été " N.E.G.O.C.I.E." par toutes les organisations syndicales de salariés et les représentants du Conseil Supérieur du Notariat. A l'issue d'une négociation comme celle-là, il n'y a pas de VOTE, mais un CONSTAT de la négociation ! Il faut bien comprendre le sens de chaque mot utilisé, c'est une clef de la réussite dans notre profession. Bien cordialement | |
| | | TotalBlackOut
| Sujet: Montpellier ? Mar 13 Mar 2012 - 15:51 | |
| Bonjour,
J'ai connu ce site via un moteur de recherche bien connu (dont le nom comme par un G ). Je suis notaire assistant à Paris depuis près de sept ans après mes deux années de DSN en province. Quels salaires se pratiquent régulièrement à Montpellier (et aux environs) pour ce type de poste ? Doit-on se contenter du salaire C1 de base ou a-t-on une marge de négociation en faisant valoir expériences et ancienneté ? Quelqu'un connait-il ce "marché" ?
Merci d'avance | |
| | | RWM
| Sujet: Salaire d'un notaire assistant en province. Dim 18 Mar 2012 - 23:59 | |
| Bonsoir TotalBlackOut, Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat. Merci de ta brève présentation ainsi que de l'indication de la manière dont tu nous as découvert après 9 années de notariat. Visiblement tu ne t'es jamais beaucoup intéressé au côté vie sociale et professionnelle notariales, pour nous avoir ignoré aussi longtemps... La convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001 fixe chaque année et par avenant les minima de salaires de la profession selon les postes occupés. Tu peux donc les trouver à partir du site www.fgcen-fo.com que je t'invite à consulter. Concernant "le marché local" qui t'intéresse, il faut bien savoir que c'est souvent la taille de l'office notarial employeur qui fait monter la rémunération à l'embauche. Un office important paiera toujours plus qu'un très petit office ou un office de taille moyenne (12 salariés env.) Bien cordialement. | |
| | | RWM
| Sujet: Reconnaissance du savoir-faire notarial Ven 27 Avr 2012 - 21:27 | |
| Bonsoir Virginie86,
Ta question n° 1 : « J'ai entendu dire qu'au bout de 3 années d'expérience dans le notariat, il était possible de réclamer une augmentation de 10 points. Est-ce également valable dans mon cas ? Est-ce que mes deux années de contrat de professionnalisation sont prises en compte ? »
Ma réponse : J’espère, tout d’abord que tu as bien pris connaissance de la Convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001 et de tous ses avenants. L’ensemble de ses dispositions s’applique à tous les salariés du notariat sans exception, donc à toi pareillement. Tu peux télécharger gratuitement ces documents à partir du site www.fgcen-fo.com onglet «vos droits». Ce que tu dénommes « une augmentation de 10 points » est en fait l’article 15.2 intitulé «Reconnaissance du savoir-faire» inclus à l’avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la Convention Collective Nationale du Notariat du 8 juin 2001. Merci de t’y reporter. Pour répondre à la deuxième partie de ta question, tes deux années de contrat de professionnalisation comptent dans les 3 années d’expérience, car un contrat de professionnalisation est un contrat de travail spécifique.
Ta question n° 2 : « Comment se calcule l’augmentation de salaire suite à cette attribution de 10 points pour un salarié au coefficient 146 ? »
Ma réponse : Tout simplement de la manière suivante : 146 + 10 = 156 points X par (la valeur du point au 1er mars 2012, par exemple) 12,90 euros pour 35 heures = 2012,40 euros bruts.
Bien cordialement à ton écoute.
| |
| | | Virginie86
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 30 Avr 2012 - 10:19 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse ! Cet article de la Convention est-il rétroactif ? | |
| | | RWM
| Sujet: Avenant n°11 du 20 décembre 2007 Lun 30 Avr 2012 - 15:20 | |
| Bonjour Virginie86, Visiblement vous n'avez pas lu l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la convention collective nationale du Notariat du 8 juin 2001, car vous auriez connaissance de sa date d'effet clairement indiquée dans son article 2. Allez un petit effort de lecture et vous serez récompensée... (lol) Cordialement. | |
| | | Virginie86
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 2 Mai 2012 - 16:56 | |
| J'ai effectivement fait ce petit effort de lecture et ai trouvé la date d'effet :-) Merci pour ces informations ! | |
| | | RWM
| Sujet: Article 15.2 reconnaissance du savoir-faire dans le notariat Mar 22 Mai 2012 - 0:33 | |
| Bonsoir mel51, Je résume ta question posée dans un sujet récent, alors qu'il en existe déjà un très proche comportant de nombreuses réponses à propos des salaires dans le notariat : " Embauchée depuis janvier 2005 en qualité de E1 coefficient 110 points, puis-je bénéficier de l'application de l'article 15.2 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN DU NOTARIAT du 8 juin 2001? "
Ma réponse : NON car il est clairement indiqué qu'il ne concerne que "Tout nouveau salarié, entrant dans le notariat à compter de la date d'entrée en vigueur du présent article..." (cf. 1er février 2008) et ce n'est pas ton cas. Ce texte, comme toutes les lois civiles françaises n'est pas rétroactif. C'est un principe de droit que les négociateurs ont respecté. Mais rien ne t'empêche cependant, de négocier librement une augmentation de ton salaire avec ton employeur... Cela relève du contractuel parfaitement normal entre employeur et salarié. Cordialement. | |
| | | RWM
| Sujet: SMIC ET SALAIRES NOTARIAUX au 1er juillet 2012 Mer 18 Juil 2012 - 0:03 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Avec l'augmentation légale du SMIC au 1er juillet 2012 porté à 1.425,67 euros brut/mensuel, le premier poste de la grille hiérarchique notariale (Catégorie E1) dont la dernière revalorisation remonte au 1er mars 2012, est dépassé de :1425,67 euros moins 1419,00 euros = 6,67 euros brut/mensuel soit + 0,47% Lors de la Commission Mixte Paritaire du 12 juillet 2012 la délégation patronale CSN/UNAPL a refusé catégoriquement, l'ouverture d'une négociation de la valeur du point et déclaré que le CSN informerait, très prochainement, tous les notaires de leur obligation de ne pas payer de salaires en dessous du SMIC par le système dit du "porté à..." soit 1.425,67 euros/brut mensuel. C'est en juillet 2012, comme au 1er décembre 2011, "statu quo" au CSN où en matière de salaires, le changement ce n'est pas maintenant ! | |
| | | gracky
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 18 Juil 2012 - 20:35 | |
| | |
| | | Lili912
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 14 Aoû 2012 - 17:34 | |
| Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum j'ai besoin de votre avis. Voilà je suis actuellement secrétaire dans une étude notariale rurale de 17 employés avec trois notaires associés. Cela fait sept ans que je suis dans le notariat et dans cette même étude. Au départ ma tâche était claire, lancement de dossier, courrier, accueil téléphonique donc rien de bien compliqué. Seulement un an après mon arrivée, on m'a demandé de commencer à rédiger car il y avait un coup de bourre et il fallait aider. Un clerc m'a alors gentiement formé et petit à petit j'ai commencé par les compromis puis les ventes ensuite les successions et les donations sans oublier PACS, contrat de mariage. J'ai suivi plusieurs formations et là dernièrement une sur les divorces car ils souhaitent désormais m'en donner, tout ça maintenant depuis 6 ans. Ma classification est E3 avec un salaire de 1280 €/ mois x 13 mois J'ai essayé de tendre la perche en discutant à plusieurs reprises de mon statut mais on m'a répondu que je n'aurai pas d'évolution de salaire puisque je n'ai pas le diplôme de clerc et qu'il croulait sous les demandes de clerc qualifié (en clair c'est ça ou rien). Pensez-vous qu'effectivement je n'ai pas le droit à quelque chose de plus ? Sachant que je ne fait plus du tout le secrétariat pour lequel j'ai été embauchée car je gère les dossiers de A à Z avec le stresse et tout ce qui va autour car je dois rendre des comptes même pendant mes congés.... Merci d'avance pour vos réponses. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 14 Aoû 2012 - 21:55 | |
| si tu regardes la classification qui a été établie il y a quelques années dans la convention collective et qui justement précise les taches effectuées, les diplomes et le niveau correspondant, tu verras qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplome pour obtenir une classification, l'expérience et les taches précises ont aussi leur importance, regarde bien à mon avis tu peux facilement réclamer une classification t1 ou t2 si tu n'a pas la convention et ses avenants va voir sur la page d'accueil de fgcen fo, vos droits tu as accès à la convention et ses avenants | |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 15 Aoû 2012 - 16:42 | |
| Bonjour Pepita et Lili912, Le témoignage de Lili912 est, comme l'ensemble de ceux qui sont livrés ici, parfaitement invérifiable. La réponse de Pépita est intéressante... Ma réponse à moi est la suivante. Si après tant d'années d'application de la convention collective, de telles situations se présentent dans une "étude rurale de 17 personnes"... Ne regardons pas l'arbre qui cache la forêt. De mon point de vue, de telles situations montrent une vraie volonté et une vraie culture autour du savoir, de la hiérarchie, etc. Toute une vision malsaine de la profession qui laisse peu de place et d'avenir aux clercs et employés. Elle se traduirait en particulier par un refus délibéré - fréquent - d'appliquer tout simplement la convention collective. Simple hypothèse. Mais de mon point de vue, c'est bel et bien ce qui se passe. Il suffit d'écouter le discours des notaires sur ces sujets, jusque dans les petites chambres du fin fond des provinces pour se rendre compte que le discours est bien rodé, de manière tellement uniforme qu'il en devient suspect. Les récentes péripéties autour des contrôles de la crpcen et de ses redressements pour non respect de la convention collective (points, plans de formation etc), les arguments de parfaite mauvaise foi tendant à dire et à soutenir au moyen de torchons plus ou moins signés par les clercs et employés qui refuseraient de se former, tout ceci démontre le niveau d'aveuglement et de mauvaise foi sur le terrain. Que de tels comportements soient encouragés et organisés en haut lieu montrerait qu'en plus d'aveuglement et de mauvaise foi, il pourrait y avoir jusque de la bêtise et de la malhonnêteté en haut lieu. Encore une hypothèse... Si j'ai raison, il y a de quoi se mettre lentement mais surement en colère. Bon courage Lili912. Si tu en as, il va falloir prendre ton bâton de pélerin et t'engager dans une longue bataille syndicale où tes pires ennemis seront parfois tes propres collègues, et tes alliés les plus inattendus, des notaires conscients des enjeux. Il y en a aussi. J'en viendrais presque à espérer qu'eux au moins sachent se faire entendre. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 15 Aoû 2012 - 17:53 | |
| il est un fait marzolf et je pense l'avoir déjà dit, qu'il ne fait pas bon entrer dans le notariat sans avoir de diplome relatif à la profession, je le sais, je l'ai vécu puisque je suis arrivée dans la profession par hasard avec un bep de secrétaire et que je me suis formée sur le tas comme on dit, j'ai mis bien plus de temps à obtenir mes qualifs que quelqu'un qui aurait au moins fait l'école du notariat, mais bon j'ai quand même réussi à peu près à faire mon chemin depuis la modification de la grille des salaires avec la référence précise aux diplomes professionnels c'est encore plus compliqué, car il est très facile au notaire de refuser le changement de coefficient au pretexte que l'on a pas tel diplome et que l'on ne remplit donc pas tous les critères, alors que quelqu'un qui a le diplome obtient d'office le coefficient correspondant même s'il n'a pas décroché la lune
| |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 16 Aoû 2012 - 14:43 | |
| Rebonjour Pépita, Je suis plutôt d'accord avec toi mais pas certain que la discussion se pose utilement dans ces termes. Pour revenir un peu en arrère, je parlerai brièvement d'une certaine lettre ouverte de 2005 qui a été je crois l'acte de naissance de ce forum. On peut dire que les clercs et leur syndicat FO ont fait preuve - comme toujours - d'un sacré bon sens des responsabilités et de l'innovation. C'était vrai pour la refonte des formations comme lors de la négociation de la nouvelle convention collective d'ailleurs. Je ne suis pas certain que les CLERCS ET EMPLOYES DE NOTAIRE ni leur syndicat FO soient payés de retour pour cette sagesse. Sans vouloir lancer des brandons dans nos granges, et pour faire court (pour une fois), je ne suis surtout pas certain que la disparition du diplôme de premier clerc et la mise en place de nouveaux cycles de formation, soit disant valorisables dans et hors du notariat, nous aient mis dans de plus beaux draps qu'avant. J'en veux pour preuve, par exemple: - les difficultés étonnantes rencontrées par les premiers stagiaires dans ces cycles puisqu'il a même fallu je crois, que la fédération de nos syndicats intervienne sur ce constat de jeunes gens laissés dans la nature, - le refus constant et massif d'appliquer la convention collective - c'est un fait - je veux parler des entretiens et des plans de formation, - les idées de bidouillages lamentables pour maquiller le problème des plans de formation et des points afin de le mettre autant que possible sur le compte d'un prétendu refus de se former et de faire des stages de la part des clercs, - la priorité ouvertement affichée et donnée à la formation de "notaires sous toutes leurs formes" avec toutes ses répercussions parfois brutales dans le déroulement de carrière ou, si vous préférez, l'évolution professionnelle des clercs (je pourrais détailler en parlant par exemple des discussions autour de la suppression de l'habilitation aux clercs, d'une prochaine et probable multiplication des nontaires salariés, des difficultés faites par les notaires autour des CQP), - la manière lamentable dont beaucoup de clercs ont été chassés comme des voyous pendant ce qu'il faut bien appeler la pseudo crise pour le notariat (et le brillant succès de négociations sur le chômage partiel aboutissant après quinze ans et surtout après cette crise, même annoncé avec une belle photo de plage, ne me rassure pas du tout), - et enfin cette constante de la profession qui sous classe et sous paye les femmes à qui l'on a cependant demandé le dernier effort de prolonger leurs carrières pendant lesquelles elle ont déjà avalé bien des couleuvres. On va encore me dire que c'est du gloubi boulga et que ce sujet est celui des salaires! Oui da, certes, c'est un peu vrai. Mais salaire et formation vont de pair. Voilà, moi je dis aux jeunes et aux moins jeunes ; attention! Ayez des exigences à la hauteur de celles qu'on vous impose parfois sans contrepartie, sans quoi vous allez avoir des réveils très douloureux. Je parle d'expérience. Il est d'ailleurs grand temps que les clercs se réveillent et lorsque je vois ce témoignage de Lili912 - invérifiable je le sais et je le répète... - j'ai le sentiment que vraiment, la coupe est pleine. Pour revenir encore sur la négo chômage partiel, oiseau de mauvais augure peut-être, mais je prends le pari que certains notaires vont encore y trouver avantage. Pour beaucoup de clercs parmi les plus fragiles, dans biens des cas ce sera infernal. Dans la série le petit personnel est une variable d'ajustement pour la trésorerie de l'étude, je crains le pire. A part tout ceci, tout va bien et j'espère que vous passez de bonnes vacances. Mon statut de précaire du notariat m'interdit ce luxe. A plus, et mes homages à Pépita: pour le panier de légume et les huiles du congrès, ce serait tomate olive si tu veux bien. Je vais de nouveau avoir des ennuis. | |
| | | gracky
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 16 Aoû 2012 - 20:58 | |
| Bonsoir Marzolf,
Comme toujours ta "prose" est malheureusement très réaliste, et je ne pense pas que les choses changent de sitôt...
Cordialement. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 19 Aoû 2012 - 17:44 | |
| Merci Gracky! J'avais préparé un long Blabla pour te remercier mais, heureusement sans doute , il s'est perdu dans les fils de la toile. Dommage. C'était un chef d'oeuvre de hors sujet (RWM adore mon Gloubi Boulga!) où je sautais d'un hommage aux 30 tués des mines d'Afrique du Sud en passant par Fourmies, au syndicalisme de carpette, à l'art des plus hautes éminences grises toutes puissantes du notariat d'ici et de maintenant de partager leur savoir en jetant pacifiquement leur code civil à la tronche de leurs collaborateurs, en passant aussi par la City et les actions des sociétés minières, aux vitres fumées des sièges de société et autres instances, sans oublier ces c.o.n. de clercs et employés parfois réduits à l'état d'opérateurs de saisie voués à l'abattage dans la veine juteuse du notariat. Tout un programme. Sous oublier encore les clercs d'autrefois, qui avaient des carnets de stage et qui tapaient leurs actes mot à mot, ligne à ligne, page à page, et qui faisaient parfois de meilleurs rédacteurs juridiques que nous autres aujourd'hui. Ah, le métier contre le progrès! Vieille discute. Sans oublier non plus de me demander ce qui avait merdouillé, ni de m'interroger sur l'esprit de lucre et les idéaux professionnels etc. J'y avais glissé quelques petits conseils ubuesques à l'attention de Lili 900 et quelques, laquelle, du haut de ses 1.200 euros, mine de rien, met le doigt où ca fait mal. A elle aujourd'hui, aux notaires demain. Il me semble qu'elle fait réellement partie du réservoir potentiel de syndicalistes contagieux, Lili900, un monde syndical totalement inconscients des réalités réelles de l'économie réelle d'aujourd'hui. Of course. Bref, cette chronique c'était du lourd! De quoi m'occuper les doigts entre deux verres de Klevner, vin alsacien parmi d'autre, ces vins étant les meilleurs du monde mondialisé, Afrique du Sud inclue, comme chacun sait. Mais pour un forcené du clavier comme moi, cet effort était une détente. Tant qu'à faire, cette chronique étant perdue, je me console en me disant : il est préférable que mon esprit syndical plane de manière diffuse plutôt que couché en ligne ou ailleurs comme une carpette. Voilà que le marzolf fait dans la veine anarcho syndicaliste. En fait, non. Marzolf a les pieds sur terre. Mais pour te remercier de le dire, Gracky, et pour ton mot très aimable (ironique peut-être, mais je ne crois pas), il n'y avait rien de trop. Mon message s'étant perdu, Gracky, tu vas rester sur ta soif. Compte tenu du temps de canicule, j'en suis vraiment désolé. A plus. Blabla Premier. | |
| | | RWM
| Sujet: Comment faire évoluer sa classification ? Sam 1 Sep 2012 - 15:30 | |
| Bonjour Lili912, Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat. En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire, quand et comment tu as découvert notre Forum? D'avance merci. Tu te poses des questions, très légitimes, sur l'évolution de ta classification au sein de l'office qui t'emploie. Tout d'abord, il te faut savoir, que c'est à toi et à toi seule, de négocier l'évolution de contrat de travail avec ton employeur. Pour y parvenir, je te conseille de te faire aider par ton syndicat d'appartenance, si tu es syndiquée, bien entendu. Sinon, il faudra te débrouiller toute seule. C'est un choix qu'il te faut assumer. Notre système de classifications, tel que défini à l'article 15 de notre convention collective nationale du 8 juin 2001, est un système dit "à critères classants". L'alinéa 2 de l'article 15.1, précise clairement, que " l'entretien d'évaluation prévu à l'article 16 ci-après a pour objet de vérifier si la classification du salarié est toujours en adéquation avec ses attributions et d'examiner ses perspectives d'évolution. " Donc il suffira de bien préparer ton entretien annuel d'évaluation, afin de négocier l'évolution de ta classification, afin qu'elle soit en adéquation avec tes attributions réelles actuelles. Attention, je n'ai pas dit que cela était facile...
Je regrette ici que l'ami Marzolf, n'ait pas su te répondre en termes simples et qu'il se soit, une fois de plus, intellectuellement égaré en considérations complètement collatérales, sans intérêt direct avec ton questionnement très précis. Finalement, beaucoup de blabla, sans proposition de solution à ta situation professionnelle personnelle et immédiate.
C'est à toi de décider, comment tu veux conventionnellement faire évoluer ton contrat de travail... Bien cordialement à ton écoute. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 1 Sep 2012 - 17:28 | |
| Bonjour RWM, Je m'offusque d'autant moins de ce commentaire me concernant que je le crois largement fondé. D'abord parce qu'en effet, comme dans la plupart de nos syndicats qui survivent encore, il n'y a pratiquement plus personne qui soit encore à même de donner des réponses techniques au niveau des tiennes. Le mien ne fait pas exception, j'en ai largement fait la preuve ici. Ensuite, c'est une conséquence logique de ce que je viens de dire, parce que les clercs et empoyés en sont la plupart du temps réduits à se débrouiller seuls, effectivement. Ce que je vois de positif dans ta réponse, c'est l'encouragement à prendre part aux activités syndicales que je vois dans tes propos. Même si c'est un combat un peu sans espor, à priori. Je termine en disant qu'en effet, ce n'est pas facile. C'est même presque impossible, je sais de quoi je parle. Le simple fait de prononcer les mots "convention collective" dans une étude suffit la plupart du temps à vous mettre en marge et parfois à la porte. Moi je me pose simplement la question de savoir ce que nous pouvons faire pour inverser cette tendance. Hélas, je ne suis pas certain que d'apprendre la convention collective par coeur soit d'une grande utilité. Pour la simple et bonne raison que dans la majorité des études, nos patrons se sont assis dessus en arborant dans le pire des cas une mine franchement rigolarde. Les arguments juridiques, même de la meilleure qualité, pris à la source et d'une parfaite bonne foi, ne servent à rien pour casser ce processus. Blabla et hors sujet, peut-être. Toi qui connais bien ma situation personnelle et qui n'a pas ménagé tes efforts pour me former et m'expliquer bien des choses syndicales, tu sais que mes points de vue, aussi désordonnés et rageurs soient-ils, ne sont pas sans fondements. J'espère que le prochain congrès de nos syndicats sera l'occasion de prendre la mesure des difficultés dans lesquelles les notaires ont mis bien des clercs les dernières années, et d'adopter sur le terrain un ton et des manières à la hauteur de ces enjeux, en face de nos chers patrons. C'est ce que je m'efforcede faire, maladroitement sans doute. En le payant au prix fort depuis dix ans sans aucun doute. Et pour finir tout à fait, sans regret ni amertume. A tout bientôt. | |
| | | RWM
| Sujet: Syndicat et responsables syndicaux du notariat Sam 1 Sep 2012 - 17:39 | |
| Salut ami marzolf, J'attendais sagement ta réaction... Tout simplement, à partir du même constat de carence de compétences en droit du travail de beaucoup de nos responsables de syndicats, je proposerais de mettre en place et en interne, des sessions de "formation au droit du travail" comme nous le faisions avec succès, il y a 20 ans. Il est parfaitement anormal que nous ne soyons plus qu'une poignée au niveau national, à maîtriser ce pan entier du droit, alors qu'à la base nous sommes toutes et tous des civilistes. Notre congrès risque d'être animé... pour une fois ! Bien entendu je suis prêt à collaborer effectivement à la conception d'un programme de formation agréé par nos instances et à être un formateur attentif. Bien syndicalement à ton écoute. Amitiés. RWM | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 2 Sep 2012 - 2:48 | |
| Bien reçu! Et entièrement d'accord. J'ai déjà fait modestement des propositions dans ce sens sur ce forum et j'espère que ton idée pleine de bon sens sera entendue. Notre seule planche de salut, ce sera en effet d'avoir à nouveau un solide noyau de syndicalistes bien formés et bien répartis. Il n'est pas certain que nous trouvions encore le ressort et les moyens d'un tel programme au sein de nos syndicats et même de leur fédération mais, à te lire ici, on peut encore l'espérer. Je crois moi aussi qu'il va y avoir un peu d'animation à ce congrès et c'est tant mieux. Je me suis déjà exprimé à ce propos ici même avant le dernier congrès, à savoir que je regrette tout de même ceci : les syndicats départementaux ou ce qu'il en reste ne semblent pas avoir été plus associés à la préparation du dernier qu'à celui-ci. Qu'on ne vienne pas me chercher des poux dans la tête parce que je le dirais au mauvais endroit. C'est vrai, mais je le dis où je peux. J'ajoute que les clercs doivent bien comprendre l'état préoccupant dans lequel se trouvent maintenant leurs syndicats. Il n'y a aucune raison de le cacher. J'en vois au contraire une très bonne de le dire haut et fort: il faut mettre nos collègues devant leurs responsabilités. Pour l'instant ils font l'autruche au fin fond des études. Si un nombre suffisant de jeunes entrés les dernières années dans la profession ne prennent pas la relève syndicale maintenant, si nous n'en formons pas rapidement un nombre suffisant, alors le congrès suivant risque fort de ressembler à un enterrement. Si une telle chose se produit, les clercs de demain vont drôlement déguster! Quant aux notaires, mis en face de syndicalistes dispersés, sans recul, sans expérience ou sans tradition du syndicalisme notarial, ils risquent d'être les premiers à regretter. D'avoir largement contribué à l'effondrement d'une tradition syndicale par une véritable propagande anti-syndicale, rétrograde et pour tout dire imbécile, dans un bon nombre de leurs études. Ceci étant, il ne faut pas trop "charger" non plus nos anciens. D'abord parce qu'ils ont eu fort à faire les dernières années et s'en sont assez bien tirés, je le crois vraiment. Secundo parce que les difficultés que nous rencontrons sont celles de l'ensemble des syndicats. A tout bientôt, infatigable Ami RWM. | |
| | | RWM
| Sujet: Salaires et syndicalisme Dim 2 Sep 2012 - 17:07 | |
| Salut marzolf, D'accord avec toi, mais tu viens de faire la démonstration d'un total revirement de sujet. Ton intervention n'a plus aucun rapport avec les salaires et concerne le syndicalisme... Sans commentaire. Cordialement
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
| | | | Les salaires dans le notariat | |
|