SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Les salaires dans le notariat

+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
marzolf

marzolf

Les salaires dans le notariat - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:41

Rebonjour RWM,
D'accord aussi mais soyons concrets.
Revenons à la question de Lili le 14 août, je la cite :
"J'ai essayé de tendre la perche en discutant à plusieurs reprises de mon statut mais on m'a répondu que je n'aurai pas d'évolution de salaire puisque je n'ai pas le diplôme de clerc et qu'il croulait sous les demandes de clerc qualifié" ...
Le but de Lili est semble t'il de sortir sagement d'une situation de salaire à 1200, avec les moyens que la convention colective met à sa disposition, par exemple un entretien sur ses compétences réelles.
La réponse donnée par son patron consiste à lui dire qu'il y a des tonnes de candidats "compétents" sans doute prêts à en recevoir autant (!).
C'est ce que j'appelle une profonde impasse et j'imagine bien l'état d'esprit de Lili face à un tel mur.
Ca regarde un petit peu nos syndicats qui ont négocié cette convention collective et tout le reste il me semble!
De savoir comment les notaires l'appliquent sur le terrain, et de la faire respecter.
Lili, un cas isolé ? Oui et non.
Lus de cette manière, mes propos ne sont pas tellement hors sujet il me semble.
J'espère que tout ceci aidera Lili à réfléchir et à prendre le chemin de son syndicat.
J'aimerais bien avoir son avis sur ces échanges d'ailleurs.
A tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM

MessageSujet: Salaires, philosophie et rhétorique   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:27

Re-bonjour marzolf,
Une question pratique posée par un(e) salarié(e) sur un Forum comme le nôtre, n'attend qu'une réponse pratique et tu devrais le savoir.
Contrairement à toi, qui est une exception dans ce milieu du notariat, nos collègues sont très rarement des philosophes ou des experts en rhétorique.
Nous ne sommes pas sur ce forum, pour débattre sur la teneur de propos patronaux dont le but consiste essentiellement à parvenir à éviter de revoir la classification d'un salarié qui, pour l'heure, fait correctement son travail, évolue bien et surtout pour pas cher. Tant que ça dure, c'est toujours ça de gagné et il y en plein derrière la porte qui attendent votre place! Nous l'avons entendu des quantités de fois et ce n'est pas la convention collective qui est responsable de cet état d'esprit très médiocre. C'est encore moins une convention collective qui peut et doit régler les problèmes de mauvaise conduite des notaires-employeurs vis à vis de leurs salariés.
C'est au salarié et à lui seul, de provoquer l'application de la Convention Collective avec ses éventuelles imperfections. C'est un outil et comme n'importe quel outil, il faut apprendre à s'en servir. Il peut le faire seul ou accompagné d'un représentant de son syndicat, si ce dernier a un(e) responsable motivé et volontaire à apporter son aide à un(e) collègue et surtout un tantinet compétent en droit du travail appliqué (?)
Pour l'heure, Lili912 doit profiter de ses dernières heures de congés payés, car elle n'est pas revenue sur le Forum depuis sa question du 14 août... Ce n'était donc pas si urgent que tu voudrais l'entendre!
Sois un peu patient que diable!
Cordialement
Maeline

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:04

Bonjour à tous, je me permets de venir alimenter le petit sondage sur les salaires. Pour ma part :
Classification : T2
Salaire net mensuel : 1547,00 eur
Ancienneté dans l'étude : 2 ans
Ancienneté dans le notariat : 2 ans
Dîplome : DSN rapport de stage en cours

Voilà pour les infos, maintenant à moi de demander de l'aide. Mon CDD vient de se terminer et demain entretien d'embauche, à votre avis qu'elle coeff puis je me permettre de demander ? Auparavant j'étais à 160. Je comptais demander entre 195 et 220 soit 207, est ce raisonnable ? Je ne voudrais pas les effrayer !

Neo a écrit:
chers amis du forum,

Suite à la réflexion de mon banquier au regard de mes fiches de paie, ("quoi, vous ne gagnez pas plus ? Et c'est pour tout le monde pareil dans le notariat ?"), je me suis décidé à faire une petite enquête au sujet des salaires des employés du notariat.

Je sais que c'est un sujet tabou, mais peu importe.
Ainsi, je propose de répondre, pour ceux qui le veulent, aux quelques questions que je vais détailler ci-dessous, ce qui nous permettra de nous donner une idée plus précise et de briser le silence qui règne à ce sujet.

Je vous propose donc d'indiquer sous ce format :

- classification actuelle :
- salaire net pour ce poste :
- ancienneté dans l'étude
- ancienneté dans le notariat :
- votre plus haut diplôme :

J'ai peur du résultat... Mais peut être que cette mini-enquête va réveiller certains d'entre vous qui n'osent pas se rebiffer face aux patrons !
Et s'il vous plaît, répondez avec sincérité, sachant que ce forum est totalement anonyme !
Enfin je propose également un sondage auquel je vous prie de bien vouloir réponde !
[left]
marzolf

marzolf

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyDim 9 Sep 2012 - 12:46

Euh, sauf erreur, telle qu'elle, c'est une question pratique.
Je ne prendrai donc pas n'importe qu'elle liberté et surtout pas sel de philoschtroumfer.
Je me demande qu'elle réponse les praticiens (parmi les responsables syndicaux locaux un tantinet motivés, volontaires et compétents) vont trouver ensemble avec Maeline qui voudrait savoir qu'elle méthode appliquer pour qu'elle avenir dans qu'elle métier etc, et spécialement pour le cas qu'elle serait faite pour le notariat, qu'elle méthode employer pour ne jamais "les" effrayer.
T'elle qu'elle.
Hop, je rends l'antenne, je vais aller boire un petit cognac, j'ai pas le temps de toute manière. J'ai encore un volume de Heidi à la montagne à lire. Suspect
Méchant marzolf. affraid
Salut tout le monde. geek
PS - t'énerve pas Maeline, j'en fais aussi des fôtes de grasmaigre: tu peux m'envoyer ton mémoire, je le relirai, et je rajouterai quelques incises assassines à l'attention de qui tu veux, promis.
RWM

RWM

MessageSujet: Salaires et classifications dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptySam 15 Sep 2012 - 17:30

Bonjour Maeline,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat.
En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire quand et surtout comment tu as découvert notre Forum?
Le petit sondage initié par Néo, auquel tu as répondu, s'est définitivement et automatiquement clôturé à 10 votes depuis... 2006. Dommage pour tous nos utilisateurs.
Tu nous interroges, en vue d'un entretien d'embauche en indiquant que tu étais précédemment T2 avec un coefficient de 160 points (en fait pour être clair, 146 points de base + 14 points complémentaires) pour une ancienneté de 2 ans dans la profession et dans l'office. Par-contre tu n'indiques pas la consistance du poste auquel tu postules et c'est très regrettable car notre grille hiérarchique est une grille à "critères classants" avec des exemples de postes planchers détaillés.
Sans aucune précision de ta part, il est donc impossible de te répondre. Ta demande de classification à l'embauche, doit découler à la fois de tes diplômes en poche et des tâches et responsabilités qui te seront demandées.
Visiblement l'ami Marzolf (jeune responsable syndical local) n'a pas compris le sens de ta question. La formation à l'écoute et à la parfaite compréhension des questions posées est un atout notarial et syndical important.
Bien cordialement à ton écoute.

Bibou59

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:25

Bonjour à tous,

Je suis un grand adepte du forum sans y participer mais de nombreuses fois il m'a été à m'éclairer sur beaucoup de sujets.

J'aurai une question pour vous si vous auriez l'amabilité de vouloir m'éclairer une fois de plus.

Voilà je me présente, premier clerc de notaire, diplôme de clerc et de premier clerc en poche, travaillant dans une étude de province, petite structure moi, une notaire stagiaire, une comptable, une nego, et une secretaire, sans oublier le notaire de l'étude .
Je suis actuellement t2 coef 1460 + 20 points d'augmentation et 5 points de formation. Je travaille beaucoup, je suis autonome dans la gestion de mes dossiers, la réception de la clientèle, mon notaire vérifie juste mes actes avant la signature car il aime bien les relire avant. J'avais eu un premier entretien avec lui et vu mon travail et ma motivation qu'il perçoit j'avais demandé à passer T3. Cependant, il m'a retorqué que lui voudrait bien mais que c'est la convention collective qui impose 4 années d'ancienneté pour pouvoir y être, comme tu l'as compris il se sert à son avantage de la convention pour ne pas me l'appliquer. De plus, au sein de mon contrat de travail, mes tâches sont celles d'une classification T3 voir C1 je ne l'ai pas sous les yeux désolé. Il y aurait-il un texte, une référence montrant qu'il peut accéder à ma demande car il argumente en me disant que les inspecteurs vont direr quelque chose si j'ai pas 4 années d'ancienneté.
Je vous remercie vraiment d'avance de ta réponse, je sais que tu dois en avoir trois milles des questions de ce genre mais voila je suis un peu perdu, je travaille comme un acharné, je compte plus les dossiers, je fais tout mon possible et je ne vois aucune gratification et ça en se cachant derrière une convention collective qu'il tourne à son avantage. Merci pour votre aide à tous
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:45

rien n'oblige le notaire à attendre que toutes les définitions figurant dans la convention collective soit effectives pour te donner un niveau ou un coefficient, maintenant s'il souhaite s'en tenir là, il va falloir attendre que les 4 ans soient écoulés ou proche de l'être pour revenir à la charge
ce n'est pas la première fois (et j'ai pu m'en rendre compte moi même) que cette grille de classification permet au notaire de se retrancher derrière le fait que l'une ou plusieurs des conditions ne sont pas remplies pour refuser d'accorder au salarié le grade ou le salaire qu'il mérite surement par ailleurs
RWM

RWM

MessageSujet: Changement de classification et critères CCN   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:44

Bonjour Bibou59,
Merci de ta brève présentation et de ton appréciation générale du contenu de notre Forum des Salariés du Notariat.
Il n'y est nullement question d'y fournir des réponses exhaustives à toutes les questions posées, mais seulement des indications générales destinées à mieux faire connaître nos compétences syndicales et par ce biais à susciter des adhésions à notre syndicat FORCE OUVRIÈRE.
En effet, un syndicat ne peut vivre que par ses adhérents et ses militants, chose que beaucoup de salariés veulent égoïstement ignorer, jusqu'au jour où ils rencontrent une réelle difficulté...
Ta question porte sur la manière d'utiliser les indications de l'article 15 "Classification" de notre CCN du 8 juin 2001 et ses nombreux avenants.
Tout d'abord il s'agit d'une grille à "critères classants" et non d'une grille à définitions fixes de postes dite "parodi". Tu trouveras un comparatif intéressant à l'aide de ce site : sociologie-travail.cnam.fr/uv/pagespresentUV/Bqualcomp.ppt
Il faut bien lire l'article 15.1 de notre CCN, car il y est précisé que l'énumération des critères de classement, ne constitue pas une hiérarchie de critères devant être cumulativement réunis.
Dans ces conditions, il est parfaitement possible d'être classé T2 avec un total de points hiérarchiques égal ou supérieur à celui de T3 (dans la mesure où l'un des critères de T3, telle l'expérience n'est pas encore atteint). N'oublions pas que les définitions données dans la CCN sont des exemples planchers à adapter à chaque situation personnelle du salarié au regard de son emploi, de ses compétences et responsabilités effectives.
Je ne vois donc pas de difficultés rédhibitoires pour permettre une négociation de révision légitime de classification du moins en nombre de points hiérarchiques.
Cordialement.
Bibou59

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:29

Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup et surtout m'apprend énormément.
Comme le dit RMW, je comprend que les syndicat que ne sont pas la porte ouverte à une éventuelle foire aux questions quand l'envie nous prend mais étant dans une toute petite structure il est très difficile de se syndiquer car je ne sais pas s'il sera au courant ou non. Lors de nombreuses discutions il se révoltait contre les personnes syndiquées, les syndicats... Donc je ne souhaite pas mettre de l'huille sur le feux de mon Cher Maître. Je suis déjà assez révolutionnaire vis à vis de mes collègues pas très braves et peu téméraire. Car depuis mon arrivé j'ai réclamé mes points de formation et la formation tant qu'à faire on y a le droit, mon T2 augmenté maigrement, mon treizième mois pas sur le prorata de salaire de l'année car avec l'augmentation mais sur le salaire de décembre car la convention le précise bien comme il faut Wink et là je cherche mon T3 car on m'a toujours énoncé travail mérite salaire, et le notariat n'y échappe pas.

J'ai une question qui me turlupine: comment cela se fait que pour un diplômé premier clerc on prévoit riên à part un bon ti T2 coef 146 je le rappelle (quand même salaire qui fais rire mon banquier une paire de fois vu comment on travaille) et les CQP comptable classés T3. La convention collective favorise les comptables alors que les rédacteurs, clercs, premiers clercs c'est 80% de la masse salariale... allez comprendre les instances ah ouui argument de poids peut être c'est le comptable qui voit le CA et bénéfice et versement de salaire ??? La revalorisation du point chaque année c'est bien mais des critères de classification plus claires ce serait quand même pas mal et je vais paraître pour un petit voir gros ignards et râleur mais je me lance quand même les études sont inspectées chaque année et personne vérifie les salaires? les classifications? des critères c'est bien les faire respecter c'est mieux. Promis après je râle plus
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:43

se syndiquer est un acte personnel il ne regarde que toi, et il n'est divulgué par personne sauf si tu le dis toi même, de toute façon ce n'est pas une tare d'etre syndiqué même si certains patrons le considère de cette façon,
tu n'a que des avantages à le faire car même si on ne le souhaite pas, un jour tu peux avoir besoin d'une aide réelle et il sera un peu trop tard de venir frapper à la porte au dernier moment
cet argument de dire je ne veux pas me faire mal voir est mal venu à mon avis.
actuellement tu réclames ton dû concernant les classifications, les formations et points qui vont avec, c'est très bien, celà veut dire que tu as pris connaissance de la CC, n'oublie pas lorsque tu la lis que si elle existe c'est parce qu'il y a un syndicat qui a négocié âprement pour obtenir (ou ne pas perdre) les avantages que tu peux y lire
concernant l'ecart que tu trouves exagéré entre les coef des comptables et ceux des clercs, outre le fait qu'on veut les fidéliser, il n'y en a souvent qu'un seul dans une étude alors que les clercs sont majoritaires, ça coute donc moins cher de donner un bon salaire à un comptable qu'à plusieurs clercs lol! quand aux inspections ils ne sont pas là pour vérifier les salaires ou les augmentations de salaire, sauf s'ils ne sont pas payés....
Bibou59

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 13:03

pepita a écrit:

se syndiquer est un acte personnel il ne regarde que toi, et il n'est divulgué par personne sauf si tu le dis toi même, de toute façon ce n'est pas une tare d'etre syndiqué même si certains patrons le considère de cette façon,
tu n'a que des avantages à le faire car même si on ne le souhaite pas, un jour tu peux avoir besoin d'une aide réelle et il sera un peu trop tard de venir frapper à la porte au dernier moment
cet argument de dire je ne veux pas me faire mal voir est mal venu à mon avis.
actuellement tu réclames ton dû concernant les classifications, les formations et points qui vont avec, c'est très bien, celà veut dire que tu as pris connaissance de la CC, n'oublie pas lorsque tu la lis que si elle existe c'est parce qu'il y a un syndicat qui a négocié âprement pour obtenir (ou ne pas perdre) les avantages que tu peux y lire
concernant l'ecart que tu trouves exagéré entre les coef des comptables et ceux des clercs, outre le fait qu'on veut les fidéliser, il n'y en a souvent qu'un seul dans une étude alors que les clercs sont majoritaires, ça coute donc moins cher de donner un bon salaire à un comptable qu'à plusieurs clercs lol! quand aux inspections ils ne sont pas là pour vérifier les salaires ou les augmentations de salaire, sauf s'ils ne sont pas payés....
Je compte bien me syndiquer si ce n'est pas porté à la connaissance de MOn Maître Koulooum Wink Si tout le monde attend la lance de la victoire sans personne pour la tenir ça n'ira pas et je le conçois entiérement.
RWM

RWM

MessageSujet: Dis-moi pourquoi ?   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 13:34

Re-bonjour Bibou59,
Encore merci pour ta réaction et ton "coup de gueule".
Tu ne peux pas imaginer, combien je serais heureux de te rencontrer dans une structure syndicale (celle de ton choix, sans parler de la mienne par préférence) afin de succéder à celles et ceux qui, tous ou presque à la retraite aujourd'hui, recherchent, comme moi des jeunes motivés afin de reprendre le flambeau des "papy-boomers". Rends-toi compte que la Fédération Générale des Clercs et Employés de Notaire FORCE OUVRIÈRE n'est plus dirigée aujourd'hui que par des retraités et un seul actif qui sera lui-même en retraite dans quelques mois.
Nous sommes objectivement un syndicat moribond. Et ça les patrons-notaires s'en rendent parfaitement compte. De ce fait, ils reprennent du "poil de la bête" et si vous, les jeunes, ne vous engagez pas dans la défense de vos conditions de travail et d'évolution professionnelle, vous allez en baver pour un bon moment, croyez-moi! Comme toi, j'ai beaucoup travaillé dans de petites structures notariales et malgré tout, je me suis syndiqué sans interruption à ce jour, dès mon retour du Service Militaire à l'âge de 20 ans en ... 1967. Cela ne m'a aucunement empêché de rester dans la même étude durant plus de 23 ans, pour évoluer ensuite dans d'autres fonctions notariales notamment auprès du CSN. Donc le syndicalisme n'est pas une tare, ni un frein à l'évolution d'une carrière professionnelle quand il est pratiqué ouvertement et intelligemment.
Si tu voulais participer à la vie professionnelle de la profession, tu n'ignorerais rien des raisons techniques et parfaitement légales de la composition de notre grille hiérarchique et de la raison de l'article 15.6 "Corrélation diplômes-classification" résultant de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007. Ce montage très technique a été nécessaire à la mise en place des nouveaux diplômes (BTS, CQP etc.) à la demande de nos ministères de tutelle et surtout de l’Éducation Nationale, afin d'avoir une parfaite évolution de nos diplômes dans le cadre des ECTS (Abréviation du terme anglais Européan Credits Transfer Systeme). C'est une des conséquences de la législation Européenne devant permettre aux salariés du Notariat français de ne plus être "captifs" d'une seule branche professionnelle, en pouvant facilement se comparer et se vendre professionnellement à d'autres professions juridiques ou très proches.
Donc il faut que tu cesses de regarder le notariat par le seul petit bout de la lorgnette, mais avec une grande focale européenne, voire mondiale. C'est indispensable pour comprendre de quoi est fait le monde qui nous entoure. Rien ne peut se limiter à l'attitude conservatrice d'un notaire bourgeois de province, certes digne d'intérêt, mais uniquement basée sur l'exploitation des capacités humaines locales, à résister, faute de connaissances étendues au-delà du canton.
Tu peux utilement lire le sujet "Se syndiquer" de notre forum, afin de mieux comprendre ta situation d'isolé, sans véritable avenir professionnel personnel, sauf si... tu fais la démarche indispensable pour t'en sortir.
Bien cordialement.
Bibou59

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:55

Je suis entiérement d'accord avec vous RMW. Cependant sur certain point je ne suis pas tout à fait d'accord je m'explique.
Les notaires titulaires d'office se sentent petit à petit en position de force face à la "menace" des syndicats qui s'affaiblissent par la gestion de retraités, non pas qu'ils sont incapables loin de là une telle idée mais tôt ou tard ils stoppent le combat qu'ils ont mené depuis bien longtemps et profite d'une retraite bien méritée et les jeunes dans le notariat se sentant souvent seuls et avec aucune information sur l'ensemble des syndicats ou comment agir. Ma connaissance de FO vient d'internet, par la pêche aux infos j'ai découvert ce forum rempli de conseils, de savoirs et de personnes expliquant leurs soucis divers et variés dans lesquels on peut tous être confrontés un jour si ce n'est déjà fait. Pour moi la solution c'est la transmission du savoir, je ne vais pas lancer de fleurs mais voilà des personnes telles que vous avez un savoir immense accumulé et qu'il serait vraiment dommageable de ne pas le partager et le transmettre à nous, l'ensemble des salariés perdus du notariat qui ne voit aucune échappatoire à "leurs tuiles" du quotidien. Comment je ne sais pas mais bon il faut faire bouger les choses, des campagnes d'information, pourquoi pas une journée du notariat offerte par le CSN sur l'ensemble du territoire français où l'ensemble des salariés serait réunis à diverses points stratégiques sur le territoire afin de connaître leurs droits et faire avancer les choses et faire connaître lesdits syndicats! (idée peu être idiote mais bon) .
Peut être c'est encore plus idiot mais je ne comprends pas pourquoi les syndicats qui savent leur existence réduire petit à petit ne s'allient pas, mieux vaut parler moins chacun mais être entendu plus. Pour finir les notaires oublient une chose essentielle qui causera leurs pertes j'en suis sûr et certain après c'est mon avis. D'une part qu'entendons des notaires sur les jeunes?? C'est des fainéants, ils veulent plus bosser FAUX ils l'ouvrent plus et ne se laissent pas faire comme nos congénères plus anciens (pas une généralité mais quand même), à cela il faut ajouter que les notaires veulent de plus en plus de salariés qualifiés et prennent dans 80% des annonces des notaires stagiaires ou salariés sous payés eux aussi, il y a pas un bug dans tous ça? Pour exemple du désarroi et de l'avenir peu reluissant de la profession dans ma promotion de premier clerc 70% des personnes diplômés ont arrêtées le notariat (après l'armée de l'air recrute le notariat recrute , très jolie les affiches si le contenu y était ce serait mieux), soit en changeant de profession, en reprenant des études (trop fier de moi je valide mon master cette année autant le dire ça fais plaisir) la pénurie de salariés inversera la tendance quoiqu'il en soit c'est le jeu de l'offre et la demande. Pour l'instant c'est la "crise" ils l'ont bien crié partout en tout cas c'est pas la crise pour leur train de vie. Croire que que le titre de Maître insinue que les salariés sont des esclaves (jeu de mots pas fameux mais bon) ira un temps. Voilà je sais c'est coup de gueule sur coup de gueule mais ça me rend fou de voir de telles situations perdurées et bons nombres de Maître Kouloum se la coule douce car ils se sentent intouchable. Le notariat faudra bien le dépoussiérer un jour ou l'autre
RWM

RWM

MessageSujet: Faire bouger les salariés du notariat ?   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:34

Bonjour Bibou59,
Entièrement d'accord, mais pas tout à fait, dis-tu ! C'est un excellent jeu de mots et c'est aussi exactement ce que je ressens de la pensée passive de l'immense majorité des salariés du notariat français actuel.
Par exemple : Il y a quelques jours, après 4 fax diffusés sur une période de 3 semaines dans tous les offices notariaux du 8ème arrondissement de PARIS (dit le triangle d'or du notariat hexagonal) qui comprend plus de 1000 salariés, mon syndicat les a tous invité à s'exprimer librement autour d'une boisson fraîche, entre 12h30 et 13h45, dans ses locaux à moins de 10 minutes à pieds de leur lieu de travail.
Personne, mais absolument personne n'est venu. Visiblement tout le monde s'en fout!
Alors, dépenser de l'argent en journées d'échanges avec locations de salles, déplacements d'animateurs etc. c'est du temps de perdu et de l'argent des adhérents jeté par les fenêtres. Donc, de mon point de vue et de celui de nombreux responsables syndicaux retraités, il ne peut plus en être question.
MAINTENANT, rejoins-nous sans tarder, en adhérant et je prend l'engagement personnel, d'animer gratuitement, ta première réunion d'informations générales dans ton département, à condition que tu réunisses au moins 10 salariés en activité.
Tu constateras que je suis très modéré sur le taux de participation; mais j'ai l'expérience du terrain.
A toi de jouer !
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:33

moi je suis entièrement pas d'accord avec toi bibou59,
s'il n'y a que des retraités ou presque c'est parce que les plus jeunes ne veulent pas se syndiquer, souvent comme toi avec l'excuse "je ne veux pas me faire mal voir", je préfère essayer d'obtenir ce que je veux tout seul dans mon coin, je ne suis pas dans la région parisienne mais la phrase : on ne reçoit pas les fax, ou j'ai bien reçu le courrier ou le fax mais je l'ai jeté ou je l'ai pas lu car "je suis trop à la bourre", j'ai peur de perdre mon boulot, je veux obtenir un meilleur poste il faut que je bosse plus que les autres pour me faire bien voir et surtout fermer ma gueule....
ah c'est sur, vu comme ça, les notaires ont de beaux jours devant eux pour vous mener par le bout du nez
c'est au contraire antérieurement que les salariés du notariat étaient plus soudés, plus syndiqués et qu'ils ont obtenu un statut, et c'est parce que depuis les jeunes ne viennent plus grossir le rang des "anciens" syndiqués qu'on a perdu certains avantages et que surement vous en perdrez encore,
alors dépechez vous de vous syndiquer tant qu'il existe encore un syndicat des employés du notariat et arretez d'attendre qu'on vienne vous expliquer comment faire et ce qu'est un syndicat, bon dieu vous avez tous fait des études longues dans le droit et vous n'êtes pas foutus de vous renseigner sur vos droits en tant que salariés
RWM

RWM

MessageSujet: Mais que font donc les syndicats ?   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:54

Bonjour pepita,
Merci mille fois, pour ce "coup de gueule"... Je suis entièrement de ton avis et cette fois tout à fait de ton avis...
Bien syndicalement à toi.
Bibou59

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:58

Je comprend ton post pépita mais concernant les jeunes comme tu le dit moi je suis rentré dans le notariat au moment où on devait limite venir bénévolement pour avoir une place car ça licencier à grande vague ou ça recrutais plus! C'est bien beau de parler des anciens soudés comme jamais avant mais oublie pas que la situation économique n'était pas la même, les notaires commencent à peine à recruter et cela va s"accélerer de plus en plus dans le temps avec les papybooms qui partent (et mamy biensûr) en retraite, la position de soutien entre collégue existe quand la situation économique est stable ou favorable, c'est quand dans la vie les amies sont là quand t'es dans la merde et les autres il y a plus personne, moi pour avoir pas de gros avantage comme je l'avais énoncé dans mes premiers poste mais juste mes droits j'ai bataillé, prise de têtes constantes avec Maître KOULoum, mise à l'écart par mes collégues car "Po Bien" , engueulade sévère avec dame Kouloum car oui le petit pompom en plus sans rentrer dans les détails mais grossiérement : le jeune là il veut quoi lui dégage et c'est tout" donc voila oui se syndiquer m'a effrayé par manque d'information, par manque de connaissance du syndicalisme dans le notariat. Et concernant les fax ou mails envoyés à chaque étude pour précision dans la mienne on a accès ni aux mails, ni au fax, on nous les transfert directement au sein de nos dossiers concernés, pour toi ce sera peut être une excuse de plus mais loin de là. De plus, une mise à l'écart au sein d'un boulot on doit se lever chaque matin pour y aller avec des boulets au pieds et où même la moindre politesse est enlevée (pas de bonjour, au revoir...) c'était pas une vie donc voilà brandir la lance comme je l'ai énoncé oui, seul c'est pas possible trop lourde pour une seule personne.
Et la chose de bosser plus pour me faire bien voir, elle est un peu exagérée, bosser plus quand tu es jeune diplômé, ou inconnu au bataillon est indispensable, montrez ce que l'on vaut et être récompensé à sa juste valeur, tu y vois de l'égoisme, j'y vois de l'ambition, sauf souvent cette ambition est pas appréciée à sa juste valeur: manque de reconnaissance par le patron, les clients que ce soit morale ou financier.
Et bosser pour le plaisir aussi quand il y a la reconnaissance, je ne suis pas arrivé dans le notariat en voyant de la lumière au loin et je suis entré, non j'aime ce que je fais la rédaction d'acte, le conseil, l'apprentissage constant c'est fatiguant parfois mais épanouissant.
Maintenant me dire que avoir de l'ambition c'est de l'égoisme, se battre seul pour sauver ses droits c'est pas bien, mais quand personne veut se lever avec toi et bien oui tu y vas seul et par méconnaissance des syndicats je ne me suis pas syndiquer par des préjugés préconçus.
Et de plus quand tu luttes pour décrocher un premier emploi car toi comme moi et tous les autres tu l'ouvres pas des masses au début car ton expérience c'est zéro, ta chance qu'un notaire te prenne alors qu'il faut te former c'est zéro, ta chance que le notaire voulant te recruter appel le notaire de otn ancien poste et dis à lui non c'est un syndiqué il va te créer des soucis à demander ci ça et ci et ça... 100% bingo prend ta valise et changes de branche.
Il faut parfois savoir fermer son clapet et l'ouvrir avec parsimoni car c'est un jeux dangereux, personne n'est irremplaçable, surtout le petit ... qui cherche à faire valoir ses droits alors que 10 personnes attendent devant la porte pour bosser à tout prix et avoir de l'expérience.
Comme je l'ai dit je suis sûr d'une chose les gens vont se remuer quand la demande dans le notariat va exploser, c'est pas pour rien toutes les pubs du CSN pour le notariat recrute ils sentent le mauvais présage arrivé et cela va souder les salariés car ils auront la sécurité de l'emploi ou tout au moins de grandes chance d'en retrouver s'ils l'ouvrent trop! Avant de vouloir aggrandir une maison on pense déjà à mettre un toit sur sa tête !!
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:23

Re-bonjour Bibou59,
Je ne vois rien d'autre à répondre, à ta longue réflexion ci-dessus, que cette citation :
" Le rêveur cherche en vain le moule et la forme qui conviendraient à son essence éthérée. Comme un tailleur céleste, il essaie un corps après l’autre, mais tous sont ratés. Finalement, il est contraint de se rabattre sur son propre corps, de réintégrer le moule de plomb, de redevenir prisonnier de la chair, de continuer dans la torpeur, la peine et l’ennui. "
La Crucifixion en rose : Sexus
[ Henry Miller ]
Bien cordialement et bonne chance, surtout.
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:10

tu sais, je vais parler en "vieille" en disant "de mon temps",
mais j'ai fait quasiment 40 ans de notariat et il y a une chose qui est constante : il y a des hauts et des bas dans l'immobilier et donc dans le notariat, tout au long de ma carrière j'ai vu le notariat florissant, puis un coup de semonce, des licenciements, quelques années un peu floues et hop mars et ça repart ! les gens rachètent, les prix remontent, tout le monde s'en met plein les poches, jusqu'à la prochaine fois, la seule constante c'est que quand ça va pas ce sont d'abord les employés en première ligne.

en ce qui me concerne j'ai vécu le tsunami de 1981, je crois que je n'ai pas vu pire crise depuis même s'il y en a eu d'autres,
donc en parallele de ces crises le sort des employés du notariat suit la même courbe : on serre les fesses, on est licencié ou pas, on retrouve un travail ou on le garde,
mais aussi : les notaires recrutent, les salaires proposés deviennent intéressants et même très intéressants pour débaucher les meilleurs, c'est le moment de bien se vendre : soit on va là ou l'herbe est plus verte soit on négocie là ou l'on se trouve, il faut savoir etre un peu patient et choisir son moment.

quand aux collegues qui se recroquevillent dans un coin, ce n'est pas la peine non plus de tenter de leur forcer la main, mais ils ne sont pas à l'abri pour autant, et si demain ils reçoivent un courrier pour licenciement ils seront les premiers à crier : mais que fait le syndicat, vite il faut le contacter!
donc fait ce que tu as à faire s'en t'en préoccuper sachant que le fait d'être syndiqué ne veut pas dire non plus arriver chaque matin avec une nouvelle récrimination

marzolf

marzolf

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:17

Hello tous,
En pleine forme à ce que je vois.
Pepita, tu parles le "vieux" en effet, mais tu le fais bien.
1981! Tu sais que des jeunes clercs ne savent même pas qui était alors président! A l'époque on craignait les chars russes à l'Opéra et la crise du notariat était un peu. Hum.
Celle d'aujourd'hui est marrante aussi, mais les temps ont bien changé. Maintenant le Président du CSN cite lenine au discours d'ouverture du Congrès des Notaires, et se vante de serrer la louche un peu ensanglantée du ministre de la justice de Chine (on y pratique toujours les exécutions capitales plus ou moins en masse, beau pays démocratique en effet), et même de s'asseoir à côté d'un dénommé Medvedev, sans doute dans les locaux aménagés de son temps par le camarade staline.
Enfin comme tu disais, Pepita, la roue tourne et revient toujours au point de départ.
Pour ce qui est de Bibou59 qui m'a l'air un peu perturbé, il ne faut pas qu'il s'en fasse. Moi je le prendrai au sérieux quand il sera syndiqué (c'est peut-être déjà le cas) et s'il fait partie de ceux qui tenteront de remonter la machine syndicale. Il a déjà réussi un truc épatant, Bibou : faire écrire une citation d'Henry (et quelle citation!) dans le sujet "salaire" et non dans "Pensées du jour" par RWM sunny ! Très fort Bibou.
Bon. Allez donc lire, le discours très inspiré de Maître RENAUD au Congrès. Un discours politique et syndromatique. Gonflée la farce du syndrome de Bruxelles devant Madame LA Ministre, et de mon point de vue tout à fait inadmissible à ce niveau. On n'aime pas Bruxelles au CSN, et encore moins les mauvais français qui y grenouillent contre l'intérêt national. Ca doit faire marrer les anglo saxons et autres nontaires, ce discours, mais franchement ca vole bas et ca sent la panique à bord. Chacun ses soucis.
Moi ce qui ne m'a pas fait rire du tout dans ce discours, c'est le 2 pour 1 ou 1 pour 2. Allez voir et me dire ce que vous en pensez. Je ne compte pas sur les retraités du syndicat pour prendre la lance et défendre les CLERCS ET EMPLOYES, ami Bibou. A part quelques exceptions genre RWM. Si personne ne nous le crucifie d'ici là.
C'est gentil de nous passer la pommade au Congrès des notaires, mais parmi les clercs et employés, personne n'oublie le chantage aux licenciements, les licenciements sauvages, la pression des dernières années, ni tout le reste. Quant à l'accord au chômage partiel, il vient un peu tard, après quinze ans de négo, et il faut s'attendre à ce que des petits malins en fasse un usage ... disons pas dans la dentelle. A moins que le notariat se décide à discipliner ses troupes dans le domaine social également. Pour l'instant, plus qu'à une troupe en rang devant la caserne délocalisée du CSN, en exagérant un tout petit peu pour l'humour, il arrive parfois que dans ce domaine (...), la troupe ressemble davantage à une horde de chasseurs en peau de bêtes, gourdin sur l'épaule et front bas, en faction devant la caverne d'Ali Baba. C'est vrai que pendant la "crise", la chasse au c.o.n. était un peu ouverte, non ? Il serait bien que ce petit sport cesse et que les clercs entendent un autre son que des hommages un peu forcés aux Congrès des notaires, une fois par an.
A plus, et bienvenue Bibou. Au fait c'est quoi comme saucisse, le parsimoni ?
geek
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:27

Bonjour ami marzolf,
Tu es très en forme ce matin.
Bravo et merci, j’acquiesce complètement à ton message.
Très cordialement.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:08

Bonjour claira,
Je reprends ici ta question posée inutilement deux fois dans un "nouveau sujet" alors qu'il existe déjà un sujet développé sur les salaires, dans notre forum, qui est celui présent où je vais te répondre.
Je te remercie de bien vouloir respecter cette petite discipline dans l'intérêt bien compris de tous nos collègues utilisateurs. C'est aussi cela la solidarité entre collègues et non pas, immédiatement et sans raison valable, une attitude agressive et offusquée.

Ta question :
"Est ce qu'un employeur a le droit d'un mois a l'autre de diminuer cette (la) valeur de point et de la remettre au niveau prévu par la convention collective, sachant que cela entraine une diminution de salaire ?"

Ma réponse :
Tout d'abord, ainsi que tu pourras le constater sur l'ensemble des accords de salaires signés entre le CSN et les organisations syndicales de salariés du notariat, téléchargeable gratuitement à partir du site www.fgcen-fo.com onglet "vos droits", la valeur du point hiérarchique notarial depuis 2007, n'a jamais baissé. En voici les chiffres exacts avec leur date d'application respective :
A partir du 1er mars 2007 : 11,85 euro pour 35 heures;
A partir du 1er mars 2008 : 12,16 euro pour 35 heures;
A partir du 1er octobre 2008 : 12,22 euro pour 35 heures;
A partir du 1er mars 2010 : 12,37 euro pour 35 heures;
A partir du 1er mars 2011 : 12,62 euro pour 35 heures;
Et à partir du 1er mars 2012 : 12,90 euro pour 35 heures;
Il faut bien faire attention, qu'à une certaine époque passée, cette valeur de point pour 35 heures était arithmétiquement majorée en fonction du nombre d'heures réalisée par le salarié.
Exemple: 12,16 / 35 heures X 37h30 = 13,03 euro.
Cette manière de procéder n'est pas conforme aux règles en la matière, car les heures supplémentaires doivent toujours être ventilées sur une ligne spécifique sur les bulletins de paie.
Donc il faut bien vérifier le contenu précis de tes bulletins de paie, avant toute chose.
Comme visiblement tu n'es pas syndiquée (car dans le cas contraire tu n'aurais pas posé cette question) tu peux t'adresser à l'inspection du travail ou encore à un expert comptable afin de te faire expliquer le contenu détaillé de tes bulletins de paie et l'évolution des charges sociales incombant au salarié.
Mon syndicat SGCEN-FO à Paris, de son côté, est parfaitement capable d'effectuer ce type de vérifications, mais uniquement pour ses adhérents. C'est ça la différence entre l'union au travers d'un syndicat et l'isolement professionnel !
Cordialement à ton écoute.
GB

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:55

Bonjour,

je viens de découvrir votre forum et je pense qu'il va bcp m'aider à comprendre mieux certaines choses qui se pratique surtout dans le juridique! Mes patrons n'étant pas toujours aidant sur ce sujet...donc voici un peu mon parcours!

- classification actuelle : E2 coefficient 115 avec 6 points complémentaires
- salaire brut pour ce poste : 1784,61
- ancienneté dans l'étude : 3
- ancienneté dans le notariat : 5
- votre plus haut diplôme : aucun autodidacte

Merci de me dire si ça correspond vraiment à mes compétences, de plus sur mon contrat à alinéa qualification est notée : ma classification et les tâches suivantes : organisation et exécution de travaux relevant de spécialités bien définies, à enchaîner de manière cohérente, à partir de consignes précises.

je me rend compte aujourd'hui avec du recul que j'ai été dupé, merci de m'éclairer sur ma situation ensachant que je suis négociateur dans cette étude !

Merci
RWM

RWM

MessageSujet: Négociateur immobilier dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:23

Bonjour GB,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci de ta brève présentation.
Cependant, pourrais-tu nous dire comment tu as découvert ce forum?
Pour éclairer ta lanterne, je te propose en premier lieu de lire les 10 pages de messages contenues dans le sujet "négociateur immobilier chez un notaire" ouvert dans ce forum et en particulier, de lire ma réponse à isa78 du 9 décembre 2011 17:34.
Tu devrais y apprendre beaucoup de choses.
Bonne lecture et toujours à ton écoute,
Bien cordialement à te lire.
GB

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:28

je vous ais découvert par un moteur de recherche très connu merci pour ta réponse et vais y jeter un coup d'oeil! Et pour parfaire ma demande je souhaite renégocier ma part variable de mon salaire qui est aujourd'hui de 5% pour un CA de nego inf à 80000€ 7,5% pour entre 80000 et 110000€ est ce que ça te parait en deçà de la réalité combien pourrais je prétendre ? 10% me parait honorable?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 29 Empty

Les salaires dans le notariat
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant