| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Partie variable du salaire d'un négociateur notarial Jeu 22 Nov 2012 - 17:40 | |
| Re bonjour GB, Merci beaucoup de ta réponse à ma question. Elle me confirme que sans moteurs de recherches, notre syndicat FGCEN-FO (existant depuis 1927, tout de même!) est un parfait inconnu parmi les salariés du notariat. C'est à croire, que ces salariés ne participent pas, ou très peu, aux élections CRPCEN et qu'ils n'ont pas l'occasion de lire les FAXinFO envoyés épisodiquement sur les télécopieurs de toutes les études de France. Quoiqu'il en soit, j'ai déjà répondu à une question identique à la tienne que tu devrais trouver sans problème dans les sujets concernant les négociateurs immobiliers du notariat. Bien cordialement | |
|
| |
GB
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2012 - 17:42 | |
| merci je vais donc regarder mon soucis premier est que dans mon contrat il est écrit nul part que je suis négociateur.....et il est décrit nul part mes tâches ! | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Contenu du contrat de travail, Jeu 22 Nov 2012 - 18:52 | |
| Re bonjour GB, Effectivement si ton contrat de travail est imprécis, la négociation va être très difficile. Il ne faut jamais oublier que l'article 1134 du code civil s'applique aux contrats de travail. Bien cordialement. | |
|
| |
GB
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2012 - 19:14 | |
| C'est fou ce qu'on peut être "inculte" lorsque l'on est satisfait de son emploi sur le côté administratif....maintenant que je me penche dessus je ne comprend pas ma naïveté comment puis-je modifier le tir en sachant que je vois mes patrons demain! Tout en sachant que mon quotidien est bien celui d'un négociateur.... | |
|
| |
RWM
| Sujet: Négociation du contrat de travail Jeu 22 Nov 2012 - 19:23 | |
| Re bonjour GB, Pour commencer par le début : Qui est le demandeur du rendez-vous de demain et quel en est le motif et/ou l'objet? Cordialement | |
|
| |
GB
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2012 - 19:24 | |
| C'est mon entretien individuel annuel | |
|
| |
RWM
| Sujet: EAE et re-discussion du contrat de travail Jeu 22 Nov 2012 - 19:33 | |
| Re bonjour GB, Si tu commences par confondre l'éventuelle re-discussion de ton contrat de travail, avec l'entretien annuel d'évaluation, je te conseille vivement, de bien relire les articles 16 et 17 de notre convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001. Cette mise au point faite, ça te laissera du temps pour redemander un autre rendez-vous à ton employeur et préparer correctement ton dossier. Il ne faut jamais aller à la chasse, la fleur au fusil... Cordialement. | |
|
| |
GB
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2012 - 19:45 | |
| Oui j'ai bien vu mais c'est aussi notifié qu'il faut porter à leur connaissance tout se qui concerne la classification ou sa rémunération!!! | |
|
| |
RWM
| Sujet: Entretien Annuel d'Evaluation dans le notariat Jeu 22 Nov 2012 - 20:07 | |
| Re bonsoir GB, Certes l'entretien annuel d'évaluation permet au salarié de porter à la connaissance de son employeur... ses demandes tant en ce qui concerne ses conditions de travail que ses attributions, sa classification et sa rémunération; mais uniquement dans le cadre de son contrat de travail. Or si j'en crois tes propos, le tien est particulièrement creux. Avant de formuler des demandes, il faudrait y être parfaitement prêt sur le plan technique et juridique. Pour l'heure je te conseille de t'en tenir à indiquer qu'il te semble ne pas être classé conformément aux dispositions de la convention collective nationale du notariat eu égard au contenu effectif de ton activité dans l'office. C'est de ce constat et uniquement de celui-ci, que pourra découler une nouvelle négociation de ton contrat de travail tant sur son contenu juridique obligatoire et précis, que sur son aspect financier. En résumé "porter à la connaissance" n'a jamais voulu dire "négocier" encore moins dans l'urgence... CQFD Bien cordialement.
| |
|
| |
GB
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2012 - 20:09 | |
| Merci pour cette aide et soutien que je ne manquerais pas de consulter lors de mon prochain entretien alors ! Merci encore | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2012 - 20:14 | |
| Re bonjour GB Bien entendu ton syndicat est à ta disposition, dès acquittement de ta cotisation annuelle, pour t'aider matériellement et juridiquement à la préparation d'un projet d'avenant à ton actuel contrat de travail, à soumettre à ton employeur en vue d'une véritable négociation équilibrée. Bien cordialement. | |
|
| |
GB
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 23 Nov 2012 - 15:50 | |
| Merci je vais creuser car pour eux ils ont commencé à m'en parler lors de l'entretien de mon contrat et ne veulent pas me passer T2 car ils seraient obligés de m'augmenter et de faire faire les compromis seules tâches que je ne fais pas et qui m'incombent....donc je suis E2 et sauf erreur de ma part je ne comprends pas cette classification? | |
|
| |
RWM
| Sujet: Simples renseignements et consultations juridiques Ven 23 Nov 2012 - 20:50 | |
| Bonsoir GB, Le Forum des Salariés du Notariat que j’anime est un Forum Syndical FORCE OUVRIÈRE. C'est un outil de propagande, afin de faire mieux connaître, les compétences d'un syndicat de salariés dans le notariat. Il ne m'est donc pas possible de répondre à de véritables consultations juridiques anonymes d'ordre très personnelles, dans le respect de la loi du 31 décembre 1990 sur la consultation juridique. Ce serait faire un affront à nos adhérents syndiqués, à jour de leurs cotisations. Tu as dans ce forum, un certain nombre de réponses à tes questions ainsi que les références à notre convention collective. Dans cette dernière, tu trouveras la définition et la classification exactes d'un accompagnateur pour visites immobilières (E1) et d'un négociateur (T2). A défaut de répondre à tous les critères d'un véritable négociateur, tu dois pouvoir obtenir une classification minimum de E1 avec des points supplémentaires. L'écart actuel entre les deux classifications est de 36 points, ce qui laisse une marge de manœuvre de l'ordre de 464,40 € bruts par mois. Une convention collective est un outil dont tout salarié devrait apprendre à se servir avant de signer son contrat de travail. Les syndicats sont là pour l'y aider, dès lors qu'il est adhérent. Maintenant tu peux avoir un outil à ta disposition, ne pas vouloir t'en servir, c'est ton choix et je le respecte entièrement. Consécutivement je te demande de respecter pareillement ma position sur ce forum. Bien syndicalement à votre écoute.
Dernière édition par RWM le Mer 28 Nov 2012 - 17:09, édité 1 fois | |
|
| |
RWM
| Sujet: Contrat de travail et points supplémentaires Mer 28 Nov 2012 - 16:57 | |
| Bonjour santuspiritu, Ta question résumée : " Classé E1 à l'embauche avec 20 points supplémentaires et ayant acquis depuis, 10 points-formation, je viens de renegocier mon contrat de travail. Je suis maintenant, classé T2 avec un seul point supplémentaire. Est-il normal que je n'ai plus le même complément de points qu'à l'origine de mon contrat de travail? " Ma réponse : Ce n'est pas anormal, car tout dépend des conditions de la renégociation de ton contrat de travail. Un contrat de travail est une convention qui doit répondre aux conditions de l'article 1134 du code civil, tout simplement. Bien cordialement. | |
|
| |
Ness
| Sujet: bonjour Mer 26 Déc 2012 - 16:46 | |
| pour répondre au tout premier message du file : - classification actuelle : T 2 - salaire net pour ce poste : 1.529 € - ancienneté dans l'étude 11 ans - ancienneté dans le notariat : 11 ans - votre plus haut diplôme : niveau BTS
Mon salaire est toujours arrondi à l'euro près car la comptable dit que c'est pas légal d'avoir des centimes, je sais que je suis blonde mais quand même qui croirait un truc pareil !! Et vous ? votre salaire est-il arrondi ?? | |
|
| |
RWM
| Sujet: Arrondis en matière de salaire Mer 26 Déc 2012 - 16:52 | |
| Bonjour Ness, Arrondis à l'euro inférieur c'est interdit, mais à l'euro supérieur, qui s'en plaindrait. Je crains que ta comptable ne soit pas au top niveau... Cordialement. | |
|
| |
Nicola07
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 24 Fév 2013 - 21:12 | |
| Bonsoir à toutes et à tous !
Je joue le jeu aussi, en voici les résultats :
- classification actuelle : T2 - salaire net pour ce poste : 1.446 € net - ancienneté dans l'étude : 1 an - ancienneté dans le notariat : 1 an - votre plus haut diplôme : Licence professionnel en cours (par correspondance)
Parcours un peu particulier, j'ai 32 ans et un passif de 9 ans en tant que commercial avant.
| |
|
| |
RWM
| Sujet: Bienvenue Dim 24 Fév 2013 - 21:23 | |
| Bonsoir Nicola07, Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat. En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre Forum? D'avance merci et bonne réussite professionnelle dans le notariat. Bien cordialement. | |
|
| |
Nicola07
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 24 Fév 2013 - 21:32 | |
| Bonsoir RWM,
Je cherchais à me renseigner et visualiser la convention collective, ce que j'ai réussi à faire d'ailleurs par votre intermédiaire. En effet, je prépare mon entretien avec mon "patron" afin de lui proposer une période de professionnalisation pour me permettre de passer le DIMN l'année prochaine. Bref, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum qui lie beaucoup d'informations aussi utiles qu'intéressantes. Cdlt,
| |
|
| |
RWM
| Sujet: Classifications et salaires dans le notariat Mar 12 Mar 2013 - 0:27 | |
| Bonsoir lio11, Ta question posée inutilement dans un nouveau sujet : " Un notaire (étude de province où il exerce seul avec 2 clercs) m'a approché pour m'embaucher en tant que comptable taxateur. Avant de le rencontrer, je souhaitais avoir votre avis sur les prétentions salariales auxquelles que je pourrai prétendre. " Ma réponse : Il suffit de te référer au dernier accord de salaires (Avenant n° 21 du 14 février 2013) que tu trouveras gratuitement auprès de ton syndicat d'appartenance et sur le site internet www.fgcen-fo.com Bon surf. Cordialement. | |
|
| |
therouge
| Sujet: Secrétaire Mer 13 Mar 2013 - 0:54 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Voilà ma situation : - classification actuelle : E3 - salaire brut : 1548 € - salaire net pour ce poste : 1.017 € - nombre de points : 120 - nombre de points complémentaire : 13 - nombre d'heures travaillées : 130 h/mois - ancienneté dans l'étude : 3 ans - ancienneté dans le notariat : 7 ans - votre plus haut diplôme : Bac Pro Secrétariat Qu'en pensez-vous ? Je regrette de ne pas avoir commencé dans le notariat il y a une vingtaine d'années ! Je pense que c'était plus facile à ce moment là, d'évoluer lorsque l'on n'avait pas de diplôme. Les collègues étaient certainement plus coopérants et ne faisaient pas de rétention d'information. Aujourd'hui, j'ai du mal à évoluer. Je suis cantonnée au standard et à la demande de pièces. Je n'ai certainement jamais su saisir ma chance et/ou je ne suis peut-être pas assez compétente ! Je pense que l'environnement (collègues) y est pour beaucoup. J'avais une collègue dans mon ancienne étude qui m'a beaucoup apporté. C'est grâce à elle que j'ai commencé les demandes de pièces. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Notariat et calcul d'un salaire à temps partiel Mer 13 Mar 2013 - 1:33 | |
| Bonsoir therouge, Ce que je pense de ta classification ? La classification de base d'un E3 est effectivement de 120 points ce qui correspond à un salaire brut au 1er mars 2012 de 1548,00 euros bruts pour 151,67 heures/mois. Par contre, si tu as effectivement 13 points supplémentaires, ils devraient t'être payés sur la base de 167,70 euros bruts pour 151,67 heures/mois. Pourquoi n'en parles-tu pas dans ta rémunération brute globale? Si tu travailles effectivement 130 heures/mois, ton salaire global brut minimum devrait être de 1548,00 euros + 167,70 euros / 151h67 X 130h = 1470,56 euros. Voudrais-tu bien vérifier que ton bulletin de salaire de février 2013 correspond exactement à ce dernier chiffre. ? Enfin tu ne parles pas de tes points de formation. Pourquoi ? Si tu suivais des stages de formation continue à INAFON ou ailleurs, tu pourrais certainement progresser professionnellement au lieu de stagner et de le regretter. Aides-toi, le ciel t'aidera, disait Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste. Quant à tes considérations sur l'évolution du notariat et de l'état d'esprit de son personnel, elles me semblent être le reflet de la société actuelle en général. Rien de plus, rien de moins. Pourquoi voudrais-tu que le personnel des offices notariaux soit différent des salariés des autres branches professionnelles? Tout change et c'est une évidence pour toutes les générations de salariés au travers les siècles. Intéresses-toi un peu à l'histoire du monde ouvrier depuis la fin du 19ème siècle et tu constateras l'ampleur du changement de situation... Bien cordialement. | |
|
| |
therouge
| Sujet: Formation Mer 13 Mar 2013 - 23:25 | |
| Bonsoir RWM,
Effectivement mon salaire de base est bien de 1470 euros. Suis-je bien payée ?
Quels sont les solutions qui s'offrent à moi pour suivre une formation ? Sachant que j'ai des enfants en bas âge et que je ne peux pas me permettre financièrement d'arrêter de travailler. Une formation à distance ? Inafon ? Cned ? Où puis-je me renseigner ?
Merci d'avance, Cordialement Therouge | |
|
| |
therouge
| Sujet: Points de formation Mer 13 Mar 2013 - 23:29 | |
| Je n'en ai pas. Si tout va bien, je devrais suivre une "formation" de 2 jours dans quelques mois. Combien de points aurais-je pour ces deux jours ? Merci encore. Therouge | |
|
| |
marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 14 Mar 2013 - 18:05 | |
| Bonjour, Encore une réponse bien équilibrée de RWM à Therouge. Techniquement impec pour autant que je puisse en juger, et relevant bien le niveau sur ce que je qualifie de "politique". Therouge, il ne faut pas de faire trop d'illusions sur les anciens qui étaient les jeunes d'autrefois. De tous temps la concurrence et les coups tordus entre salariés ont existé. Je doute fort que c'était mieux avant, à moins de trouver l'avant qui n'a pas d'avant dont je me me moquais un jour pour m'amuser sur ce forum. C'est toutefois lorsque l'esprit collectif et solidaire perd à ce point du terrain qu'il faut s'inquiéter vraiment. Avec moins de trois pour cent de syndiqués dans l'ensemble du secteur privé (14 environ pour le secteur dit public ce qui ferait tourner la moyenne des deux nettement sous 10), ce n'est plus de l'inquiétude mais de l'angoisse... Sur la rétention d'information, je vais te raconter une histoire datant de 1988. Ce n'est qu'hier. Je rentrais dans le notariat et mon premier poste était, disons peu reluisant... Petit local de six mètres carrés, poubelle en carton de lessive, murs tapissés de dossiers... et collègues peu accueillants c'est le moins que l'on puisse dire. Je constatais qu'il était impossible d'avoir un appui sérieux et des explications méthodiques des collègues et même du patron. Un jour, un soir plutôt, je suis aller fouiller dans l'ordinateur d'un collègue et j'ai constaté que tout ce que l'on me demandait de faire était modélisé. J'en suis reparti avec des disquettes 3 pouces et un paquet de "modèles". Ma grande surprise a été de constater que mon procédé n'a suscité que peu de protestations... Aujourd'hui encore je constate cet état d'esprit lamentable, disons assez souvent. C'est encore heureux lorsque ton étude fais ce travail de modélisation de manière structurée, collective, en lien avec l'actualité juridique et avec le satané logiciel de production d'actes. Personne ne me contredira si j'affirme que pour l'instant, c'est bien souvent chacun fait sa soupe. La dernière étude que j'ai fréquentée, j'ai vu encore et toujours une nouvelle collègue me claquer une copie d'acte avec la mention "modèle" en écriture de chat... Toute une culture professionnelle à refaire sur l'organisation du savoir et des formations. Ceci vient de nos patrons qui pour un bon nombre d'entre eux, sont de véritables arriérés dans ce domaine. Et les clercs ne sont pas en reste, il faut bien le constater. Si tu veux t'en sortir, Therouge, à moins d'avoir un patron qui sache miser sur la formation et une gestion du personnel digne de ce nom, il va falloir trouver ton chemin et ta méthode tout seul comme un grand. Dernières choses, si tu penses que les anciens faisaient mieux, sur un point en particulier tu as raison. Alors fais comme eux et dès demain tu prends contact avec ton syndicat FO des clercs, parce que c'est le syndicat historique de notre profession. Celui qui en a la culture et la conscience chevillée au corps. Je te préviens, la plupart de nos syndicats sont en ruine et à reconstruire. La vie est un éternel recommencement... Et puis le conseil de RWM est super; puisque tu aimes l'histoire, vas voir celle du syndicalisme. Il y a sans doute plus palpitant, mais tu vas faire de formidables découvertes et mieux comprendre le "monde du travail". Je te suggère aussi la lecture d'un "que sais-je" intitulé "le management des savoirs". Tu te rendras compte du décalage entre le comportement de la majorité des notaires dits "de base" et les exigences qui devraient-être les leurs. Ce petit bouquin explique ce qu'est une organisation apprenante impliquant ses membres dans des processus d'acquisition et de partage du savoir, pour acquérir un avantage concurrentiel. C'est ce qu'un énarque bizarre que j'aime bien nommerait "l'agilité des entreprises". Dans le notariat, en haut lieu, sans vouloi faire de la lèche, je crois bien qu'on y pense. Je pense par tout petit exemple aux fiches actes sur intranot qui tendent à normaliser et encourager une pratique complète et haut niveau juridique, pas seulement jack pot immo. Mais à la base, je crois bien qu'on a le cul de plomb lourdement fondu sur le monopole. Fin du blabla. Prends ta formation en main, personne ne le fera à ta place. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|