| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 26 Nov 2011 - 11:14 | |
| au risque de paraître vieille rabacheuse, la mentalité des jeunes du notariat maintenant laisse penser qu'ils sont pas prêts de bouger, ils préfèrent faire des heures sup non payées pour obtenir peut etre un jour une promotion personnelle que de réclamer des augmentations générales, les notaires le voient bien, ils en profitent, et c'est normal, il leur suffit de lancer de temps en temps une phrase laissant entendre que les affaires sont mauvaises (le CSN en tête) et qu'éventuellement ils devront licencier dans les prochains mois pour que tout le monde soit au garde à vous et ne réclame plus rien
| |
|
| |
didine47
| Sujet: LE SALAIRE DE LA PEUR ! Mar 29 Nov 2011 - 11:00 | |
| Bonjour Je me suis récemment inscrite sur le forum et je souhaite participer au sondage sur les salaires. Classification : T3 Ancienneté : 14 ans Salaire net : 2080 euros sur 13 mois (heureusement que le 13ème est obligatoire sinon il y en aurait pas plus) Diplôme : BTS secrétariat de direction (rien à voir avec le notariat) je suis clerc autodidacte Statistiques : il paraît que je rédige 45 % du chiffre d'affaire de l'étude (3 notaires - 4 clercs) !! A priori, ils ont l'air plutot satisfait de mon travail, mais or de question de m'augmenter car ils ne veulent pas me passer cadre, j'en conclu qu'à 37 ans ma carrière s'arrête, toute perspective d'évolution inexistante. Que faire ? Changer d'étude ?
| |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 29 Nov 2011 - 14:50 | |
| oui enfin, je ne vois pas ce que ça change de te passer cadre, mais quoi qu'il en soit ils peuvent très bien t'augmenter sans pour autant changer ton coefficient, qui est de base, donc rien n'empeche d'ajouter des points supplémentaires et même si ça dépasse le coefficient d'un c1
| |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 30 Nov 2011 - 0:05 | |
| Bonsoir didine47, Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat. En guise de mot de présentation pourrais-tu nous dire, quand et comment tu as découvert notre forum?
Merci pour ta contribution, mais le sondage est clôturé depuis plusieurs années maintenant... Personnellement en tant qu'autodidacte (aujourd'hui retraité) du notariat, je te conseilles de ne pas te décourager, car avec un modeste certificat d'études primaires, je suis devenu principal clerc à PARIS, donc cadre, au bout 25 ans de formation continue intensive et de cléricature acharnée en qualité de technicien du premier niveau au dernier niveau de la CCN. Mais il m'a fallu me battre... sans désespérer. Présentement je te conseille d'utiliser la VAE selon ton niveau de compétences réelles. C'est un bon moyen pour se donner un challenge personnel. Ainsi tu pourras t'appuyer sur l'article 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN du notariat, pour bénéficier d'une meilleure classification que l'actuelle. Enfin je rejoins tout à fait le raisonnement de pepita. Cordialement. | |
|
| |
didine47
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 30 Nov 2011 - 12:12 | |
| Merci pour vos observations. Je vais me renseigner pour la VAE, mais il me semble que ce n'est que pour les formalistes et les comptables. J'ai connu le forum via Google en faisant des recherches notamment sur les SII fournissant des logiciels pour les notaires et j'ai trouvé les discussions intéressantes.
| |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: VAE Mer 30 Nov 2011 - 14:11 | |
| Bonjour didine47, La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) concerne tout type de diplôme visé au RNCP de l'Education Nationale. Voir le sujet "Infos sur la validation des acquis de l'expérience" dans le présent forum. Donc tu devrais pouvoir accéder, via la VAE, à tous les diplômes visés à l'article 15.6. Je te conseille de consulter le site www.vae.gouv.fr où tout est clairement expliqué. Cordialement | |
|
| |
RWM
| Sujet: Comparatifs des salaires dans les métiers du droit Jeu 1 Déc 2011 - 21:26 | |
| Bonsoir à tous, BON A CONNAITRE : A partir du site www.village-justice.com/articles/revenus_juristes Prenez connaissance de la 5eme Enquête 2011 sur les revenus et métiers juridiques, salariés et libéraux... Les clercs de notaire y figurent ! Bonne lecture. Cordialement | |
|
| |
lupin
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 30 Déc 2011 - 19:10 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce forum depuis un moment déjà, et me suis enfin inscrite ! Je me permets de vous poser une petite question (je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit) : j'ai eu une promesse d'embauche niveau T2 146 avec 4 heures supplémentaires rémunérées, soit 39heures. Je me demandais, combien cela fait-il en net ? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Charges salariales dans le notariat Ven 30 Déc 2011 - 22:27 | |
| Bonjour lupin, Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci de ta brève présentation. Pourrais-tu cependant, nous préciser comment tu as découvert ce Forum ? Pour connaître le montant des charges salariales, je t'indique ci-après un lien http://www.lexisnexis.fr/services_gratuits/indices_taux/charges_sociales_salaires.html Ce n'est pas exactement les charges salariales du notariat, que je ne connais plus étant à la retraite, mais ça te donnera une idée assez précise tout de même. Tu peux également t'aider des sites www.la-calculatrice.com/convertir-salaire et www.salairebrutnet.fr Cordialement | |
|
| |
RWM
| Sujet: Salaire d'un notaire assistant en PACA ? Dim 12 Fév 2012 - 20:40 | |
| Bonjour peche, Ta question : " Je suis notaire assistant avec 10 ans d'expérience et je cherche un poste avec réception de clientèle sur la Côte d'Azur. Quelqu'un peut-il m'indiquer une idée de salaire net mensuel, pour mener à bien mes négociations ? Je souhaiterais accéder à la grille des salaires (Cadres) mais je ne la trouve pas sur le net. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous. " Ma réponse : Je m'associe entièrement aux réponses qui t'ont déjà été apportées. Je suis atterré de ce qu'un soi-disant "notaire assistant avec 10 ans d'expérience" (sic), soit aussi ignorant de la grille des salaires minima dans le notariat et des dispositions de la Convention Collective Nationale du Notariat. Tu trouveras un maximum des renseignements que tu recherches à partir du site www.fgcen-fo.com où tu peux télécharger gratuitement tous les accords de salaire signés au national depuis la mise en place de l'actuelle CCN datée du 8 juin 2001. A partir de cette base et en fonction de la taille de l'office notarial qui acceptera de te recruter, c'est à toi de négocier et de faire valoir tes réelles compétences professionnelles. Tout est possible : + 10%, + 15% + 20% etc. même un intéressement, si tu maîtrise une clientèle... J'espère que tu as vraiment la "pêche", sinon tu vas devoir "aller à la pêche à la ligne" (lol) Bonne chance. Cordialement. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Notariat : Salaires 2012 Jeu 16 Fév 2012 - 18:43 | |
| NÉGOCIATION DES SALAIRES MINIMA 2012 en Commission Mixte Paritaire du 16 février 2012 La demande initiale et unanime de toutes les organisations syndicales de salariés du notariat présentes, était de plus 3,20 % comprenant: le rattrapage de l'inflation 2011, suite à l'échec de l'application de la clause de sauvegarde de septembre 2011 (0,40%), la prévision officielle d'inflation moyenne pour 2012 (env. 1,68%) et une "retombée" pour tous les salariés sur l'excellent chiffre d'affaires de la branche notariale en 2011 (1,12%). Le Conseil Supérieur du Notariat a d'abord contre-proposé une augmentation globale de la valeur du point de 1,80%, ce qui aurait donné une nouvelle valeur du point à 12,85€. Après 4 suspensions de séance en moins d'une heure de négociation acharnée, le CSN sous la pression solidaire de tous les syndicats de salariés a contre-proposé une ultime augmentation globale de 2,25%, ce qui donnerait une nouvelle valeur de point à 12,90€. Cela représenterait une augmentation brute de 268,19€ sur un an, pour un salarié payé au SMIC (actuellement 1.398,37 € brut/mois). Tous les syndicats ont réservé leur signature pour le 15 mars 2012 ( avec effet rétroactif au 1er mars 2012) afin de pouvoir consulter leur base et leurs instances dirigeantes. Qu'en pensez-vous ?Cordialement. | |
|
| |
fr59000
| Sujet: Bonne nouvelle ! Jeu 16 Fév 2012 - 19:12 | |
| Bonjour RWM,
Pour moi, ceci est une double bonne nouvelle. Un soulagement car 2,25 % va absorber une bonne partie des augmentations de dépenses subies en un an. L'autre bonne nouvelle est l'unité des syndicats de salariés sur des questions aussi importantes que les salaires. Je salue le travail fait. On peut toujours espérer mieux mais c'est tellement agréable de voir son salaire réellement augmenter. Les dernières augmentations étaient absorbées par les augmentations de cotisation CRPCEN.... Un grand merci
Bonne journée. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 16 Fév 2012 - 20:28 | |
| en effet, celà fait deux ans que d'augmentation on peut estimer ne pas en avoir eu, je vous repete ici ce que m'a dit une collegue tout juste rentrée de congé parental : dis donc je suis restée bête fin janvier lorsque j'ai reçu mon salaire il était plus bas que celui que j'avais il y a deux ans......... ben oui !! entre les efforts importants faits pour la crpcen et la csg qui augmente vivement la tva sociale pour qu'on ne paie plus de cotisations salariales.... ah non ? c'est pas prévu comme ça ? mince alors
oui 2,25% c'est pas si mal eu égard aux difficultés d'obtenir quelque chose en ce moment | |
|
| |
london
| Sujet: Re Ven 17 Fév 2012 - 13:24 | |
| Bonjour,2,25%, c'est sûr? Oui c'est bien, par rapport aux dernières années, mais faut-il s'en contenter? Personnellement mon salaire est le même ce jour qu'au 1er janvier 2009. Les émoluments ont augmenté, les charges patronales aussi j'en conviens, mais l'augmentation nette pour les notaires est bien supérieure à la nôtre. Merci tout de même au syndicat, sans eux on n'aurait aucune augmentation, car malheureusement les Notaires ne savent pas partager leurs bénéfices!! J'ai trouvé une solution de mini-révolte (car refus d'augmentation en 2010) : plus aucune heure supplémentaire, humeur égale, et humour avec mes employeurs quand ils trouvent que mon travail n'avance pas assez vite. résultat : 700 euros de primes en décembre 2011. Bon pas d'augmentation, mais je reconnais leur génoristé. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Salaires 2012 Ven 17 Fév 2012 - 14:42 | |
| Bonjour praline12, Bien sûr que c'est vrai. Je faisais partie de la délégation de mon syndicat présent à cette négociation. Mais il faut attendre la signature officielle de l'accord ! Cordialement. | |
|
| |
gracky
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 17 Fév 2012 - 21:13 | |
| Bonsoir RWM, C'est pas si mal, 2,25 %, ça pourrait être pire... Je voulais également te remercier, malgré nos différends passés, de continuer à te battre avec ton syndicat pour la défense des pauvres employés du notariat qui en ont bien besoin et aussi pour tes conseils sur ce forum. Cordialement. | |
|
| |
gracky
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 17 Fév 2012 - 21:20 | |
| - praline12 a écrit:
- Bonjour,
2,25%, c'est sûr? Oui c'est bien, par rapport aux dernières années, mais faut-il s'en contenter? Personnellement mon salaire est le même ce jour qu'au 1er janvier 2009. Les émoluments ont augmenté, les charges patronales aussi j'en conviens, mais l'augmentation nette pour les notaires est bien supérieure à la nôtre. Merci tout de même au syndicat, sans eux on n'aurait aucune augmentation, car malheureusement les Notaires ne savent pas partager leurs bénéfices!! J'ai trouvé une solution de mini-révolte (car refus d'augmentation en 2010) : plus aucune heure supplémentaire, humeur égale, et humour avec mes employeurs quand ils trouvent que mon travail n'avance pas assez vite. résultat : 700 euros de primes en décembre 2011. Bon pas d'augmentation, mais je reconnais leur génoristé. Bonsoir praline, 700 € de prime Moi aussi je ne fais plus d'heures supplémentaires depuis 2009, car depuis 2009 nous n'avons eu aucune prime... Quant à une augmentation, ce mot est également banni de leur vocabulaire | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 17 Fév 2012 - 22:03 | |
| pour les primes il y a vraiment de tout d'une étude à l'autre, ça part des radins qui ne filent pas un euro, jusqu'à ceux qui donnent des sommes que je qualifierai presque d'indécentes et je ne pense pas que les résultats de l'étude soient vraiment une relation de cause à effet quand aux heures supplémentaires sauf cas exceptionnel il ne faut pas en faire si elles ne sont pas payées, les primes éventuelles ne sont pas un moyen de récompenser ceux qui font des heures supp gratuites, c'est trop facile ça, c'est plus des primes c'est des salaires en retard | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 18 Fév 2012 - 0:18 | |
| Bonsoir gracky, Merci beaucoup de tes propos d'encouragement. Tu as énormément de chance, car je ne suis pas rancunier... Tout le monde peut se tromper, sur l'autre! Je reste à l'écoute de tous mes collègues, Bien cordialement
Dernière édition par RWM le Sam 18 Fév 2012 - 16:43, édité 1 fois | |
|
| |
marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 18 Fév 2012 - 15:47 | |
| Bonjour, Je viens de lire quelques lignes vraiment chouettes (échange entre Gracky et RWM)! Nouveau record de fréquentation sur ce forum il y a quelques jours. Ce serait bien qu'il soit battu de nouveau à l'occasion de ce sondage sur la négociation salariale. A mon avis ce résultat mérite bien un bon accueil et des encouragements tels ceux de Gracky. Bien entendu, la question salaire en soulève d'autres (primes en effet, heures supplémentaires plus ou moins payées et dont l'exécution semble parfois obtenue sous la pression, confusion entre formation et heures de travail gratis, partage des gains de productivité, sous effectif, pressions accrus sur les personnels employés et techniciens, fracture entre ces derniers et les cadres en particulier les diplômés notaires, inégalités dans la classification et la rémunération des femmes, etc). Mais là, il s'agit dune négo, et la négociation c'est l'art du possible. Si vous voulez que vos syndicats puissent installer un meilleur rapport de force lors des négociations, il faut commencer par les rejoindre. On ne le dira jamais assez. Je m'associe aux encouragements et j'espère vraiment lire l'avis d'autres collègues les prochains jours sur ce sujet. | |
|
| |
LeRoulois
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 19 Fév 2012 - 19:41 | |
| Bonjour, Par les temps qui courent, la proposition de 2,25 % mérite d'être étudiée sérieusement et certainement acceptée s'il n'y a pas moyen de "tordre" un peu plus ces chers notaires. Effectivement, il y a 2 ou 3 mois que l'on entend "Après le 31 janvier on ne fera plus rien, plus personne de voudra vendre...", et on nous dis maintenant "la conjoncture n'est pas bonne, les chiffres que l'on annonce sont très mauvais...", etc...
A mon niveau, j'ai constaté que l'année 2011 avait été une très grosse année au niveau du nombre de dossiers traités et en plus beaucoup de gros dossiers (miam miam les honoraires !!!). Depuis le 1er février, il y a effectivement moins de vente (normal vu le volume passé en janvier) mais par contre, on commence à traiter les "grosses" donation-partage (approche des élections ?) et déjà, on voit pointer quelques compromis (comme quoi...). Bref, je ne vois toujours pas arriver le cataclysme régulièrement annoncé.
Je pense que dans les négociations la prochaine crise annoncée à grand coup de clairons par nos patrons doit être très régulièrement rappelée, alors autant prendre ce qui est proposé car il ne faut pas compter sur des augmentations de salaires dans les temps à venir comme beaucoup l'ont rappelé.
Encore merci à tous les négociateurs pour leur travail et bravo pour cette unité retrouvée à l'occasion de cette négociation.
Cordialement. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 19 Fév 2012 - 22:11 | |
| les années de crise, il y a la crise, les années ou ça marche bien, ils prévoient la crise pour l'année suivante, c'est sur que de cette façon c'est difficile d'augmenter le personnel... | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 19 Fév 2012 - 22:29 | |
| Cher RWM,
Toujours sur le pont je vois ! FRanchement Chapeau je ne sais pas comment vous faites pour garder la foi !! Mais bon sang, heureusement qu'on vous a ! Et comme je suis fière d'être affilié au même syndicat que toi, et heureuse de voir que lorsque les syndicats font front commun et bien ils ont des résultats ! Franchement, je ne m'attendais absolument pas a une possibilité d'augmentation encore cette année. Pour ma part je considère que cela fait 5 ans que nous n'avons pas été augmenté (parce que la ridicule augmentation accordée par nos chers notaires l'année dernière on n'a pas eu le temps d'en voir la couleur... tant elle a été vite absorbée par l'augmentation de la cotisation crpcen... ). Alors j'espère que vous allez tenir bon et nous décrocher cette augmentation dont nous avons tant besoin (en tout cas moi j'en ai besoin, et je crains de ne pas etre la seule....)
UN GRAND MERCI pour votre dévouement chers camarades !!!
Valou | |
|
| |
white
| Sujet: FAx de la Bastoche Jeu 23 Fév 2012 - 14:40 | |
| Nous recevons à l'étude une télécopie de la BASTOCHE, en intitulé "projet d'accord des salaires 2012 à +2,25% faut il signer ?" la CGT vous donne la parole.
L'avez vous eu ? j'aimerai votre avis, car ils précisent que la CSN fait une ultime contre-proposition à +2,25% (effet au 1er mars prochain), non négociable, et on nous demande notre avis ... pour une nouvelle négociation ?
D'un côté j'ai bien envie de dire "non" car si on peut avoir + que les 2,25% (c'est beau les rêves) et d'un autre côté, "oui" car au moins nous aurons les 2,25% ....
Au plaisir de vous lire
| |
|
| |
RWM
| Sujet: Révision de la valeur du point au 1er mars 2012 Jeu 23 Fév 2012 - 18:39 | |
| Bonjour white, Ce n'est pas au prétexte que toutes les organisations syndicales de salariés ont fait front commun, lors de la dernière réunion de négociations salariales en Commission Mixte Paritaire au CSN, que pour autant, elles perdraient leur autonomie de décision vis à vis de leurs adhérents respectifs. Chaque organisation syndicale reste totalement libre de ses agissements. Donc si tu te sens proche ou si tu es adhérente à la CGT, tu fais bien comme tu l'entends et ce n'est certainement sur un forum FORCE OUVRIÈRE, qu'il faut poser ce type de question. Pour ce qui est du résultat de la dernière négociation salariale, il est ce qu'il est : visiblement satisfaisant pour beaucoup de nos utilisateurs. Mais on peut toujours espérer obtenir plus, et pour cela il faudrait que le personnel du notariat, soit beaucoup plus syndiqué qu'il ne l'est actuellement. Tout est une question de rapport de force... Je regrette sincèrement que nos syndicats ne puissent pas faire état au CSN d'une véritable volonté collective, appuyée d'une grande détermination de leur base à obtenir une plus juste augmentation de la valeur du point notarial. Par exemple : sur la dizaine de délégués salariés présents à la négociation, il n'y avait qu'un seul actif. Tous les autres étaient des retraités. C'est bien significatif du manque de syndicalisation des salariés en activité dans le notariat. Les notaires du CSN le savent pertinemment et le font payer cher à tout le monde salarié (syndiqué ou non syndiqué) de la branche. CQFD. Cordialement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|