SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les salaires dans le notariat

+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RWM

RWM

Les salaires dans le notariat - Page 19 Empty
MessageSujet: Misère, misère ...   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 2:07

Bonsoir Trucanot,
C'est peu, mais c'est indispensable, surtout pour celles et ceux dont le salaire est proche du SMIC ou qui travaillent à temps partiel.
Tu peux toujours négocier personnellement avec ton employeur pour doubler cette révision de la valeur du point seulement pour ton salaire personnel.
C'est pas facile, crois-moi !!!
Bon courage et bonne chance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Trucanot

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:42

Effectivement c'est peu !!! 80 % de mes collègues sont au smic ou à peine plus ... Elles me disent, vouloir s'en cotenter, de peur de perdre leur place si on se "rebelle"!!?? Et bien évidemment notre hiérarchie profite de la situation !!??
Donc, moi, je profite d'être une "privilégiée" pour les aider et chaque fois que je le peux je me manifeste au nom de tous (sans être DP) : salaires, congès, arrêt, heures sup, ... mais se n'est vraiment pas facile du tout ! Mais on ne baisse pas les bras :-)

Bien cordialement RWM merci encore

P.S. peut être y'a t-il une chance de voir le point réévaluer en Octobre ?
RWM

RWM

MessageSujet: Clause de sauvegarde   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:56

Bonjour Trucanot,
L'article 14.2 de notre CCN du notariat du 8 juin 2001 est très précis "... faire le point sur l'évolution du pouvoir d'achat en vue de procéder, le cas échéant, au réajustement de la valeur du point pour le reste de l'année. "
Cela veut dire qu'en dehors d'un dérapage de l'évolution du pouvoir d'achat, donc de l'indice du coût de la vie, point de chance de réajustement de la valeur du point.
C'est de l'arithmétique pure et dure, rien de plus !
Il vaut mieux le savoir.
Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: Valeur du point 2010   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:34

Bonjour canardo,
Ta question :
"Dans le notariat, la valeur du point varie-t-elle en fonction des départements ?"
Ma réponse :
NON, car selon l'article 14.1 de notre CCN du notariat du 8 juin 2001, la négociation annuelle des salaires n'est prévue qu'au niveau national. Mais rien n'interdit à un syndicat départemental ou d'entreprise de négocier à son niveau pour obtenir un plus local.
Dans le Val d'Oise, je n'ai pas connaissance de l'existence d'un accord de salaire départemental.
Bonne négociation individuelle.
Cordialement
canardo

MessageSujet: merci   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:41

oh tu sais, je suis un gentil moi ! alors, je ne suis guère méchant !
le tout est que dans la durée je m'y retrouve ...
comprendra qui comprendra ...
bonne journée à tous.
RWM

RWM

MessageSujet: Salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:59

Re-bonjour canardo,
Ah bon ! Parce que les syndicats qui négocient la valeur du point national, chaque année, ne sont pas des gentils et qu'ils sont plutôt méchants ?
Cordialement désorienté par tes propos...
canardo

MessageSujet: ...   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:31

Non, si je puis me permettre tu as fait un raccourci que je n'avais ne serait ce qu'imaginé ..
ou alors je raisonne trop lentement : chose par contre hautement envisageable !
je suis un gentil : je travaille pour une certaine catégorie et ne prétends qu'à celà : pas forcément plus, mais en tout état de cause pas moins !
je ne suis pas un méchant : je pourrais certes vendre cher mes petites connaissances auprès de grosses usines ... mais j'ai de tous temps privilégié les structures de petite taille voire moyenne ...
je suis une personne de dialogue et être de Xème maillon d'une interminable chaîne ... ne m'intéresse pas, dans le meilleur des cas, m'horripile, dans le pire.
je pars du principe que ce que l'on donne d'une main, il faut savoir le reprendre de l'autre ... sous forme d'expérience, de portes ...
mais merci en tous cas de lutter pour ce fameux point !
mais, ne conviendrait il pas de "clarifier" également cette fameuse classification? en imposant aux employeurs, par exemple, d'embaucher un "diplômé notaire"(par exemple) disposant de quelques années d'expérience, en C2 et non C1 ... la différence, tu le noteras est quand même de taille, pécuniairement parlant ...
bien cordialement.
RWM

RWM

MessageSujet: Clarification des classifications Cadre   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:05

Bonjour canardo,
Merci de ta réponse qui me laisse à penser que tu es d'abord un individualiste. Comme tu dois t'en douter, ce n'est pas ma philosophie personnelle qui est basée sur la camaraderie, l'union et la solidarité professionnelle.
Comme en vélo, je n'hésite pas à prendre des relais successifs dans le peloton, lorsque celui-ci est face au vent...
Tu souhaites une clarification de l'article 15.5 résultant de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN du Notariat du 8 juin 2001.
Pour bien comprendre, la démarche des négociateurs, il faut rappeler que le cadre :
C1 = 210, le C2 = 270 (soit un écart de 60), le C3 = 340 (soit un écart de 70) et le C4 = 380 (soit un écart de 40).
Les négociateurs CSN et organisations syndicales de salariés ont toujours considéré que "le diplômé notaire", classé C2 était un futur patron et qu'à ce titre, il devait légitimement être à même de savoir et pouvoir intellectuellement négocier individuellement son salaire.
Cette considération devrait donc parfaitement te convenir ! Est-ce plus clair ?
Cordialement.
canardo

MessageSujet: ....   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:18

roh ... pas bien pour l'individualiste ...
je prends des relais également ! et m'arrête lorsque la sécrétion d'acide lactique me l'impose ;-)
cette considération me sied à merveille : et nous sommes d'accord sur la classification C2!
reste que je me suis entretenu récemment avec un "patron" qui embauchait régulièrement des diplomés notaires sous la catégorie C1 avec un modeste complément de salaire ...
tu sais, de nos jours, et tu dois t'en rendre compte, c'est un peu : "si t'es pas content coco, tu vas voir ailleurs ... y'en a 100 derrière qui attendent ..." et comme toute fois où une malsaine concurrence s'instaure en ce qu'elle ne se base que sur des considérations économiques (la logique du moins prenant", elle donne lieu à certains abus ! que je condamne ouvertement!
;-)
pour preuve j'ai récemment envoyé "bouler" un employeur qui m'a sorti ce discours : je lui ai rappelé que l'on ne saurait se permettre de dévaloriser, au delà des diplômes, le travail proprement dit : sous peine de s'exposer à une fuite des collaborateurs dévoués vers d'autres professions ... avec les inévitables conséquences qui en découleront, à plus ou moins long terme !
l'individu, m'ayant rétorqué, que la retraite approchant, cette considération n'avait que très peu d'importance pour lui ... belle mentalité !

en tous cas ce forum est fort instructif et je ne saurais l'oublier en d'autres temps !
j'ai de tous temps considéré que l'on ne saurait faire n'importe quoi sur l'autel de considérations économiques ! et je ne doute pas une seule seconde que si je venais à oublier celà, certains ne se priveront pas , à juste titre, de me le rappeler :-)
bien cordialement
zuit

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:57

Bonjour

simple petite question, je suis amené à quitter ma belle province pour une proposition de poste en région parisienne. A ce titre je me pose bien évidemment la question qui va inévitablement se poser lors de l'entretien sur mes prétentions salariales.

Je suis notaire assistant (DAFN - certificat de fin de stage), 4 ans d'expérience, dernier salaire C1 coef 220 (environ 2200 € net + tickets resto)

A quel salaire puis-je prétendre en région parisienne compte tenu de ma qualification ? Dois je rester modeste et demander le même salaire ou puis-je envisager de demander + sans paraître désobligeant compte tenu du tarif des loyers ?

Merci d'avance
RWM

RWM

MessageSujet: Salaires 2010 en Ile de France   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:54

Bonjour zuit,
Avant "la crise" les salaires en Ile de France étaient généralement de 25% supérieur, en moyenne, au minima de la grille.
Aujourd'hui la situation est certainement différente, car les demandeurs d'emploi sont plus nombreux. C'est la loi de l'offre et de la demande, en fonction de la nature exacte du poste à pourvoir et de tes compétences professionnelles.
Donc, une savante alchimie s'impose...
Attention aux offres mirifiques car elles cachent souvent quelque chose !
N'hésites pas à contacter ton syndicat, il connaît, souvent, les offices notariaux "socialement infréquentables".
Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMer 12 Mai 2010 - 2:52

Bonsoir citrouille 44,
La réponse à ta question sur le calcul du prorata de treizième mois est contenue dans l'article 14.7 quatrième alinéa, de notre CCN du notariat du 8 juin 2001.
Merci de t'y reporter tout simplement.
Cordialement.
rachel

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:08

Voilà je me lance :
Classification : E2
années en notariat : 2 ans
salaire net : 1350 € que je viens d'obtenir sinon 1270 € jusqu'à présent
année d'ancienneté secrétariat : 25 ans
Diplome le + élevé: Bac
Mes tâches correspondent aux formalités préalables, rédaction compromis, scan de tous les actes avant qu'ils ne soient archivés, secrétariat divers, je prends une partie du standard, aide à la négociation et je remplace le négociateur lorsqu'il est en congés tout en devant effectuer mon travail...
Je pense être mal rémunérée... Qu'en pensez-vous ? Je travaille en Province.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:11

Bonsoir rachel,
Bienvenue sur le Forum des salariés du Notariat.
En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum ?
Pour répondre précisément à ta question, il faudrait connaître en pourcentage sur 100, le temps moyen passé dans chaque activité exercée sur l'année.
Merci de noter qu'à la suite de l'avenant n°16 du 23 février 2010 à la CCN du notariat du 8 juin 2001, le salaire brut mensuel minimum d'un E2 coefficient minimum 115, doit être de 1423 € brut par mois X par 13.
Cordialement à ton écoute.
rachel

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:34

Bonsoir,

J'ai connu votre forum tout simplement avec le moteur GOOGLE..

voici le temps moyen passé dans chaque activité que j'exerce au sein de l'étude :
60% formalités préalables - rédaction compromis
10% standard
20 % Négociation
10% SCAN
Merci de bien vouloir répondre à ma question concernant le salaire que je perçois et auquel je pourrais peut être prétendre....
RWM

RWM

MessageSujet: Fourchette salariale   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:44

Bonsoir rachel,
Merci beaucoup de ta réponse à ma question. Il est important pour une organisation syndicale de savoir comment les salariés peuvent découvrir son existence.
Selon tes indications et eu-égard à ta jeune expérience professionnelle je pense que ton salaire peut se situer entre E2 et E3 c'est à dire entre 1423 et 1485 € brut par mois X 13.
Cordialement
rachel

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:55

Merci de m'avoir répondu si rapidement... Je pense maintenant devoir quitter cette chère institution notariale... A peine dégoûtée!! J'ai juste omis de vous dire que je faisais en moyenne 45 Heures au lieu des 35 heures par semaine... Bien évidemment non récupérées et non rémunérées....
Cordialement.
RWM

RWM

MessageSujet: Salaire et heures supplémentaires   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 1:06

Bonsoir rachel,
Bien entendu le salaire moyen que j'ai indiqué est un salaire brut de base pour 151h67 par mois.
Il est un principe que les heures supplémentaires "imposées" par l'employeur doivent être payées au salarié conformément à la loi.
J'espère simplement que tu relèves scrupuleusement tes heures supplémentaires chaque semaine, afin de pouvoir te les faire payer (amiablement ou judiciairement, si nécessaire) lors de ta sortie de contrat de travail avec cet office notarial.
Exiger le paiement de son travail effectif, c'est avant tout se faire respecter.
Cordialement.
rachel

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:57

Merci pour ces judicieux conseils auxquels malheureusement, je ne pourrais pas suivre.. Le travail que l'on nous impose est tel qu'aucune de mes collègues (secrétaire, clercs, ) ne peuvent se permettre de partir de leur travail comme on pourrrait le dire dans notre jargon "à l'heure !"; Mission impossible !! Bref, je venais vers vous à nouveau, car j'ai effectué durant deux années de suite un stage de deux jours consécutifs par le biais de l'INAFON; je n'ai bénéficié d'aucun point supplémentaire. Es ce légal ? Je vous rappelle mon ancienneté dans le notariat et dans cette étude : 2 ans.
A quoi puis-je prétendre et quelles sont les indications pour pouvoir bénéficier cet ajout de points supplémentaires ,

Merci par avance

Cordialement
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptySam 19 Juin 2010 - 1:22

Bonsoir rachel,
Dis moi que je rêve !
Tu n'as même pas le courage, ni l'instinct de te faire respecter par un patron qui t'impose l'exécution d'heures supplémentaires sans te les payer... C'est dramatique. Pourquoi pas non plus, accepter de te faire battre ???
Si tu en es à ce stade psychologique d'avilissement, il faut vite prendre rendez-vous chez le psychiatre.
Concernant les points supplémentaires pour stage, il y a plusieurs sujets déjà créés sur ce sujet dans le présent forum où la réponse est donnée. Merci de t'y reporter en utilisant la touche "rechercher" ci-dessus.
Cordialement.
gir

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:25

Bonjour et merci à RWM pour le temps consacré à répondre à tous depuis tout ce temps.

Malheureusement ce n'est pas un cas isolé. Il faut se réveiller, j'ai rencontré beaucoup d'employés faisant des heures sup non rémunérées et encore plus en ce moment...

Moi même je fais régulièrement des heures sup, et si on dit quelque chose le patron nous répond: "vous n'avez qu'à partir à l'heure!".
Je veux bien mais si on ne donne pas l'acte rédigé en temps et en heure on se fait remonter. On nous donne du travail pour 40 heures sur un 35 heures effectif surtout avec l'effet crise où on a beaucoup de dossiers qui "gagnent peu" du coup pour compenser on en fait de plus en plus ...
RWM

RWM

MessageSujet: Notariat et heures supplémentaires non payées   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:55

Bonjoir gir,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat.
En guise de mot de présentation pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum ?
Le problème des heures supplémentaires exécutées de fait en raison d'une surcharge de travail ou d'une mauvaise répartition des tâches dans un office notarial, n'est pas nouveau.
Je dirais même que dans le notariat, c'est un lieu commun.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille l'admettre de facto et encore moins le subir, sans réagir aucunement vis à vis de l'employeur.
Les notaires sont (en principe) des hommes de loi et ils ne peuvent pas méconnaître la législation en matière d'heures supplémentaires. D'ailleurs la loi TEPA est passée par là et ce n'est pas par hasard !
N'hésites pas à contacter ton syndicat d'appartenance, il se chargera d'intervenir amiablement d'abord auprès des structures professionnelles et de l'inspection du travail, puis judiciairement ensuite s'il le faut.
Il est inutile de se lamenter lorsque l'on ne fait absolument rien soi-même, pour s'en sortir. Les patrons le savent et bien entendu, ils en profitent quand ils n'en abusent pas carrément, connaissant l'attitude passive de leurs salariés.
"Aide toi, le ciel t'aidera" disait le fabuliste Jean de La FONTAINE au 17ème siècle. Donc ce n'est pas nouveau.
Cordialement.
gir

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:28

RWM a écrit:
Bonjoir gir,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat.
En guise de mot de présentation pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum ?

Cela fait quelques années déjà en faisant des recherches concernant des épreuves d'examen.

RWM a écrit:
Le problème des heures supplémentaires exécutées de fait en raison d'une surcharge de travail ou d'une mauvaise répartition des tâches dans un office notarial, n'est pas nouveau.
Je dirais même que dans le notariat, c'est un lieu commun.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille l'admettre de facto et encore moins le subir, sans réagir aucunement vis à vis de l'employeur.
Les notaires sont (en principe) des hommes de loi et ils ne peuvent pas méconnaître la législation en matière d'heures supplémentaires. D'ailleurs la loi TEPA est passée par là et ce n'est pas par hasard !
N'hésites pas à contacter ton syndicat d'appartenance, il se chargera d'intervenir amiablement d'abord auprès des structures professionnelles et de l'inspection du travail, puis judiciairement ensuite s'il le faut.
Il est inutile de se lamenter lorsque l'on ne fait absolument rien soi-même, pour s'en sortir. Les patrons le savent et bien entendu, ils en profitent quand ils n'en abusent pas carrément, connaissant l'attitude passive de leurs salariés.
"Aide toi, le ciel t'aidera" disait le fabuliste Jean de La FONTAINE au 17ème siècle. Donc ce n'est pas nouveau.
Cordialement.
J'entends bien en théorie.
Cependant, en pratique, le fonctionnement des employeurs en ces temps de pénurie d'embauche ne permets pas d'agir ainsi aisément et tous azimut.
Je préfère personnellement trouver d'autres chemins : se rendre toujours de plus en plus utile jusqu'à indispensable voir difficilement remplaçable et alors se trouver en position de se permettre de demander des comptes...
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMer 30 Juin 2010 - 8:52

je ne voudrais pas te casser le moral mais il existe une phrase très connue : "nul n'est irremplaçable"
je ne pense pas que le fait de te rendre corvéable à merci te fasse monter en estime auprès de tes employeurs mais bon c'est toi qui voit
gir

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:33

pepita a écrit:

je ne voudrais pas te casser le moral mais il existe une phrase très connue : "nul n'est irremplaçable"
je ne pense pas que le fait de te rendre corvéable à merci te fasse monter en estime auprès de tes employeurs mais bon c'est toi qui voit

Je préfère jouer la carte: "qui ne tente rien n'a rien"
De toute façon c'est mieux que de rester dans la situation actuelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 19 Empty

Les salaires dans le notariat
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant