SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les salaires dans le notariat

+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
liloo

Les salaires dans le notariat - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:10

Effectivement le 15.6 indique le niveau T 2 pour ce diplôme.

Mais dans ce même avenant alinéa 15.4 TECHNICIENS, dans la partie "niveau 3", il est aussi indiqué le diplôme de 1er clerc.

Mais dans la partie expérience l'avenant parle de 4 ans.

Peut on en conclure qu'un diplômé 1er clerc avec 4 ans d'expérience doit se voir attribuer le niveau T3?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM

MessageSujet: Classification des techniciens dans le notariat.   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:34

Re-bonjour liloo,
Merci d'avoir précisé ta question, ce qui me permets d'y répondre.
L'article 15.4 auquel tu fais référence s'applique uniquement lors du classement d'un salarié au moment de son embauche initiale ou au moment d'un changement de poste dans l'office avec avenant au contrat de travail, quel qu'en soit le motif.
Dès lors qu'un salarié est titulaire du diplôme de 1er clerc, il doit être classé T2 à minima. Bien entendu, rien n'interdit qu'il soit classé à un niveau plus élevé, mais uniquement en fonction du profil du poste de travail occupé ou à occuper.
J'espère m'être bien fait comprendre et permettre ainsi à ta collègue de re-négocier son contrat de travail en fonction du profil de son poste de travail que je ne connais pas.
Cordialement.
liloo

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:53

Ok donc d'un point de vu conventionnel le niveau T3 n'est pas obligatoire.

Je vais lui dire que ce n'est pas une obligation mais qu'elle peut quand même tenter une négociation....

Merci.
RWM

RWM

MessageSujet: Différence essentielle entre T2 et T3   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptySam 22 Juin 2013 - 10:34

Bonjour liloo,
Pour bien négocier un changement de classification entre T2 et T3, il faut essentiellement tenir compte du contenu de l'activité et de l'autonomie de chacun des niveaux, donnés aux termes de l'article 15.4 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007. Pour un T3, la possession du diplôme de 1er clerc devient alors secondaire.
Bien cordialement.
RWM

RWM

MessageSujet: Prescription et rappels de salaires   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyDim 28 Juil 2013 - 12:37

JURISPRUDENCE :
Prescription et rappels de salaires : tout ne s'oublie pas en 5 ans.

La prescription de salaires n'interdit pas de contester une erreur ancienne portant sur un calcul de salaire, dès lors que l'erreur se répète à chaque date d'exigibilité de l'élément de salaire. Mais les rappels ne seront dus que pendant la période quinquennale.
(Cass. soc., 24 avril 2013, n°12-10.196)
Source : DICTIONNAIRE PERMANENT Social - bulletin de juin 2013.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:12

Bonjour Béa,
Rappel de ta question posée ce jour, par erreur dans un nouveau sujet :
" J'ai 24 ans d'ancienneté dans le notariat, je suis clerc.
Mon mari a été muté en Alsace. Nous venons du nord de la France.
Je recherche un emploi et j'ai eu rendez-vous avec un notaire mais ce dernier m'a indiqué vouloir me faire une proposition de salaire.
Je sais que c'est bientôt Noël mais je ne suis pas dupe.
Par rapport à mon emploi précédant, j'aurai de nouvelles attributions telles que recevoir la clientèle.
Je n'ai pas trop l'intention de voir baisser mon salaire d'autant plus que le prix de l'immobilier en Alsace est plus élevé que la région que je viens de quitter.
A-t-il l'obligation de me reprendre au même salaire ?
Quelle mauvaise farce peut-il me faire ? "

Ma réponse :
Malgré tes 24 ans d'ancienneté, tu sembles ignorer ce qu'est juridiquement, l'autonomie des contrats de travail. C'est bien regrettable, car contrairement aux fonctionnaires, dans le privé (dont fait partie le notariat) c'est le contenu du poste et le coefficient y attaché qui font le salaire. Ainsi un clerc C1 dans un office, peut très bien accepter un poste de T2 dans un autre, à défaut de mieux dans le secteur où il souhaite s'implanter. Donc en fonction de ce que tu as trouvé, tu vas devoir rediscuter de bout en bout le contenu et les conditions, salaire y compris bien entendu, de ton nouveau contrat de travail qui n'aura aucun lien juridique ou autre, avec le précédent. Par contre il est certain, par exemple qu'un T2 coefficient minimum 146, doit avoir le même salaire de base dans toute la France. Les points supplémentaires doivent être négociés en fonction de la nature du poste proposé et des exigences professionnelles de ce dernier. Dans le notariat le salaire doit toujours être calculé selon la règle imposée par l'article 14.5 de la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001. Il n'y a donc "pas de mauvaise farce" (sic) à attendre, mais simplement, une bonne discussion bien argumentée de part et d'autre. Tu vas devoir apprendre à " te vendre professionnellement " au meilleur prix pour toi. Attention, les discussions doivent avoir lieu en brut annuel, car la valeur du point hiérarchique est toujours exprimée en brut. Bonne négociation...
Bien cordialement à ton écoute.
pepita

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptySam 9 Nov 2013 - 10:08

ça me parait quand même incroyable qu'une personne qui est clerc donc dans le droit, depuis longtemps en plus, ne sache pas qu'un contrat de travail se discute à chaque changement d'emploi, le notariat n'est pas une catégorie à part dans le droit du travail, c'est l'offre et la demande comme partout
RWM

RWM

MessageSujet: Echanges épistolaires à ras le filet   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:49

Bonjour à tous,
Il y a parfois des réactions étonnantes de la part d'utilisateur ponctuel de notre Forum, où je le rappelle, chacun est totalement libre de s'inscrire et de s'exprimer.

Voici un message privé auquel l'auteur(e) à fait en sorte que l'on ne puisse pas lui répondre pareillement en privé.

De: Béa
A: RWM
Posté le: Le 9 novembre 2013
Sujet: Les salaires des employés dans le notariat
Dommage que vous ne soyez pas plus aimable et correcte.
Mais j'oubliais que c'est le notariat qui vous a rendu comme ça.

De: RWM
A: Béa
Posté le: Le 9 novembre 2013
Sujet: Re: Les salaires des employés dans le notariat
Chère collègue, bonjour,
Bien que nous ne nous connaissions pas, je réponds à votre message privé, dont les termes sont, malheureusement, ceux d'une grande majorité de nos collègues non syndiqués, qui comme vous "pensent que tout leur est dû". Vous êtes tellement baignée dans votre bulle professionnelle, que vous n'osez même pas regarder autour de vous, de peur que votre patron vous réprimande, servile que vous êtes devenue. Au surplus, dès qu'un tiers vous fait une simple remarque juridique, vous en déduisez immédiatement une incorrection, voir un manque de civilité. Décidément vous êtes des "chochottes" auxquelles, il faut sans cesse "dérouler le tapis rouge" comme pour des stars au festival de Cannes.
Eh bien non, je me révolte haut et fort, contre ce type de comportements et je demande à ce que chacun d'entre nous, se prenne sérieusement en main, sur les plans professionnel et social. Lorsque vous aurez, comme moi, négocié avec "les patrons" du CSN et autres, durant plus de 40 ans, pour tous vos collègues qui n'en n'ont rien à faire, mais qui recueillent sans aucun effort, le fruit de votre travail bénévole, alors à ce moment-là, mais seulement à ce moment-là, vous pourrez parler de "correction".
Je n'ai pas de leçon à recevoir d'une collègue qui d'apparence, ne donne rien à sa profession, alors qu'étant à la retraite depuis près de 5 ans, je m'applique à faire partager à tous mes collègues, sans exception, d'une manière totalement désintéressée, l'ensemble de mes acquis et de mes compétences en droit social.
Quant à mon empathie, je la réserve à mes vrais amis et à la Fondation Abbé PIERRE, où je contribue chaque semaine et très modestement, à la résorption de la misère en France.
Donc, encore une fois, je n'ai pas besoin d'une leçon de vraie générosité et ce n'est pas "le notariat, qui m'a rendu comme ça!" (sic).
Bonne chance dans vos recherches et excellent WE de méditation sur le notariat et son environnement.
Bien cordialement (Très sincèrement car je ne suis pas un faux cul).
RWM (pseudo)
PS j'ai reçu une partie de mon éducation chez les jésuites!

Lorsque l'on insulte, il faut savoir en accepter le retour, c'est la moindre des corrections. Au moins vis à vis de ce donneur de leçon, le débat est proprement clos et à la connaissance de tous.

Bien cordialement.

Dernière édition par RWM le Mar 12 Nov 2013 - 1:47, édité 1 fois
marzolf

marzolf

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyMar 12 Nov 2013 - 1:26

Bonsoir,

RWM parle de "médiation" dans sa réponse à Béa.
Il voulait sans doute dire méditation.
Si je peux me rendre utile aux deux, sans mettre de points sur les  I ni de barres aux T, ma foi.

RWM est patient, courtois et bien d'autres choses encore.
Grâce à mon enseignement, c'est même un fin lettré (il lit Mishima, et bien; j'en reviens pas!).
Il est d'ailleurs Docteur ès Blabla de ma propre faculté.
Accessoirement, il est vif, c'est la vérité vraie.
Mais rien que sur la patience, nos échanges ici démontrent qu'il l'est bel et bien car j'ai personnellement fait bien plus que le titiller.
Simplement, lui envoyer un message tel que :
Dommage que vous ne soyez pas plus aimable et correcte.
Mais j'oubliais que c'est le notariat qui vous a rendu comme ça

sans lui permettre de répondre...
Là il me semble qu'en effet, il y a de quoi se prendre un épais carton rouge.

Ceci étant, il ne faut pas s'y tromper. A mon avis la question à méditer par Béa est la suivante.
Qui l'a rendue comme ça , elle, notre amie Béa? N'est-ce pas la fâcheuse tendance qu'auraient beaucoup de notaires à se répandre publiquement dans une communication venimeuse sur les syndicalistes, le droit du travail, etc etc etc ?

Il existe des règles de communication des membres du notariat en direction du public. La communication de bien des notaires en matière sociale et syndicale transpirerait largement hors de leurs études, dans le public. A mon avis, il suffit aux clients de  regarder la tête que feraient bien des clercs dans les études pour s'en faire une petite idée. Ou bien de lire certains témoignages ici. J'imagine, sans doute à tort, qu'il n'y aurait pas besoin de beaucoup chatouiller certains notaires pour qu'ils se lâchent un peu sur ces sujets, à tort et à travers.

Ce serait bien que le notariat impose à ses membres le respect de ses propres (et très bonnes) règles de communication, en matière sociale et syndicale comme en tout. Je pense qu'il est vain de s'en prendre à Béa. En fait, elle ne sait pas ce qu'elle fait... A supposer que j'aie raison, c'est à ceux qui inspireraient son genre de discours, nuisible à la profession, qu'il faudrait s'en prendre. Que les notaires fassent donc un peu la police entre eux dans ce domaine! Que le CSN communique un peu en direction de ses troupes de base! Pour que cessent ces enfantillages. Ce serait bien pour tout le monde. Qu'en pensez-vous ?

Quant à notre communication syndicale, je conviens que je n'en suis pas le meilleur exemple, certes... Mais je voudrais attirer l'attention de nos amis notaires en haut lieu sur ce fait qu'à force de prendre des coups, directs ou non mais de plus en plus sévères, les rares syndicalistes du notariat qui sont dévoués à leurs collègues et en fait, à toute la profession,... finiront par se radicaliser. A mon humble avis, le processus est déjà bien engagé. Personne ne gagnerait à ce qu'une telle tendance, parfaitement étrangère à nos traditions syndicales, se confirme.

Pour l'instant se sont encore des vieux grognards qui tiennent la boutique syndicale. Amie Béa, il ne faut pas trop les chatouiller non plus, tu viens de t'en rendre compte je l'espère. T'intéresser vraiment au sujet et faire partie de la relève syndicale, pourquoi pas, ce serait sans doute bien plus avisé.

Chère Béa, bienvenue en Alsace. Ma MP est ouverte et je me ferais un devoir de te répondre si tu veux bien venir vers nous dans un esprit, critique si tu veux, mais ouvert et constructif. Fais attention, les alsaciens - syndicalistes ou non - ont la tête aussi dure que les bretons. Si tu les prends ainsi de front, ils vont te recevoir comme un piment dans leur choucroute.

Cordialement.
RWM

RWM

MessageSujet: La France championne...   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:51

Lu dans la revue ENTREPRISES ET CARRIÈRES n° 1167 du 19 au 25 novembre 2013 :

LA FRANCE CHAMPIONNE DE LA COMPLEXITÉ DE LA PAYE
Taxes, avantages sociaux, réglementations spécifiques à certaines industries, impact du corps syndical, modalités de calcul du salaire : selon l'édition 2013 de l'étude PAYROLL COMPLEXITY INDEX réalisée par le prestataire de services RH NGA Human Resources, c'est en France que la gestion de la paie est la plus compliquée. L'Italie occupe la deuxième position, devant l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et les États-Unis.
.
RWM

RWM

MessageSujet: Clerc formaliste et notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:58

Bonjour nana265,

Ta question posée à tort dans un nouveau sujet :
« Je travaille actuellement depuis 9  mois dans une petite étude de 6 salariés.
Mon salaire brut est celui de la classification E1 à 112 points.
J’ai été embauchée a la base pour un poste de secrétaire, classification qui est mentionnée dans mon contrat de travail, lors de mon entretien d’embauche le poste m’a été décrit comme celui des demandes de pièces préalables suite a un départ en retraite.
Je précise que je n'ai aucune expérience dans le notariat et aucun diplôme. Par contre, j'ai 10 ans de métier dans le domaine administratif ayant touché a différents postes, ce qui par ailleurs m’a fortement aidé à m’adapter rapidement sur mon poste.
Ma bonne surprise a été de voir dans les premiers jours de mon arrivée que mon poste comprenait également toutes les formalités postérieures suite a une démission, qui était à la connaissance du notaire lorsque l’on m’a proposé le poste. Superbe opportunité d’évolution.
Sauf que plus le temps passe et plus j'ai le sentiment d'avoir été abusée et exploitée surtout.
Être payée seulement ça pour un poste aussi complexe, je trouve ça exagéré d’être considérée que simple secrétaire. D'autant plus que je me suis faite rapidement au travail, ce qui n’était pas gagné pour une personne hors notariat et que les rejets sont beaucoup moins importants par rapport à la personne qui était en place auparavant.
Tout ça pour vous demander à quoi je pourrais prétendre en hausse de salaire par rapport à la réalité de mon travail, qui pour moi ne se borne pas à des tâches simples et vaut bien au moins une classification T1 malgré mon inexpérience et mon manque de diplôme notarial.
Mon employeur peut-il réellement jouer là-dessus? Je précise également que j ai été formée par 2 collègues en retraite aujourd’hui et que je suis complètement autonome sur le poste.
Ma dernière question est de savoir si je peux également prétendre à une modification de mon contrat de travail qui n'est pas conforme à mon travail. Merci par avance pour votre réponse. »

Ma réponse :
En préliminaire, je pense qu’il est utile de rappeler ce qu’est un « clerc formaliste » au sens de l’exemple d’emploi, donné au dernier alinéa de l’article 15.3 de notre CCN du notariat du 8 juin 2001.
Le clerc formaliste (Niveau3 T3 coefficient 195) effectue l'ultime contrôle des actes produits par l'office pour en assurer la qualité et la conformité.
Sa mission consiste à :
- examiner tous les actes afin de relever toute erreur qui provoquerait le rejet ou refus de publication ;
- garantir que les délais soient respectés ;
- réaliser les formalités pour la validité et la publication des actes : extraits d'acte, copies authentiques…
- porter sur les actes les mentions obligatoires,
- déposer ces actes dans les administrations concernées (hypothèques)
- mettre à jour les registres officiels de l'office : répertoire, formalités….
Ses connaissances et compétences doivent être les suivantes :
- connaissances approfondies en droit ;
- rigueur, méthode et autorité.
Il existe d’ailleurs un Certificat de Qualification Professionnelle de formaliste (CQP) pouvant être obtenu par la VAE.
Par ailleurs la formation à ce CQP est accessible aux titulaires d'un Baccalauréat, et dure 1 an.

Pour te répondre correctement, il est donc indispensable que tu précises, quelles sont tes tâches actuelles vis-à-vis de celles indiquées ci-dessus. Cette précision  me permettra de t’indiquer une fourchette de salaire plus précise entre E2 et T3. Je te rappelle que la formation d’un T3 est une formation juridique ou économique ou comptable ou en informatique ou en communication, étendue et une connaissance approfondie de la technique notariale : diplôme de premier clerc ou équivalent.
Cordialement à te lire.
nana265

MessageSujet: reponse   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:25

Merci pour votre reponse.
La reponse est tres simple en ce qui concerne le taches que j effectue, il s agit de toutes celles que vous detaillez. Je suis bien au courant que ce poste correspond au t3 et que je ne peux pas y pretendre pour l instant je n ai qu un niveau bac. Mais je compte bien y acceder un jour en vae par le certificat de qualification et commencer des l annee prochaine un bts notariat par correspondance. Sauf qu en attendant je ne touche que le smic pour un poste qui en temps normal est beaucoup mieux paye. J ai vraiment l impression d etre exploitee.
RWM

RWM

MessageSujet: Clerc formaliste et notariat.   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:48

Bonsoir nana265,
Je me demande comment il est possible qu'en 9 mois de salariat dans le notariat et sans aucune formation juridique, tu puisses accomplir parfaitement toutes les tâches d'un clerc formaliste dans une petite étude notariale.
Je ne peux pas y croire, car la formation au CQP de formaliste exige des prérequis en droit très importants et se déroule, à ma connaissance sur 385 heures...
Ce que tu nous racontes est, pour l'ancien principal clerc de notaire que je suis, totalement invraisemblable.
Dans ces conditions, et sauf à pouvoir juger sur pièces de tes véritables compétences professionnelles, je ne puis te fournir aucun élément qui te permettrait d'obtenir avec une bonne probabilité, une révision de ton salaire de débutante dans le notariat, dont le coefficient actuel me semble devoir être proche de 115 points au grand maximum, compte-tenu des termes des articles 15.1 et 15.2 de la CCN du notariat du 8 juin 2001.
Si le notariat te plaît, je t'invite à privilégier la préparation d'un diplôme professionnel dont je te laisse le choix.
Cordialement

Dernière édition par RWM le Lun 16 Déc 2013 - 23:23, édité 1 fois
nana265

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:04

Et bien tres surprise de votre reponse qui ne m aide pas du tout. Du mal a croire que j effectue bien ce poste avec on va dire 1 rejet en moyenne par mois et ce sans aucune connaissance juridique a la base. Sauf que j ai un cerveau et que je m en sert et recherche des que je suis confrontee a des notions que je ne connais pas. Pour preuve je viens d effectuer les formalites d une cession d unf onds de commerce et ce sans erreur. J ai ete forme par 2 clercs de plus de 40 ans de metiers et je pense avoir pose les bonnes questions pendant ma formation. Je comprend parfaitement que ca vous semble abherent que je puisse accomplir de telles taches sauf que c est bien la realite et pour un smic de plus. Ce qui me conforte bien dans ma reflexion que je suis sous payee pour mon travail. Je ne vois pas quel interet j aurais a mentir alors que j attends des reponses concretes. Bonne soiree
RWM

RWM

MessageSujet: Clerc formaliste ou employée aux formalités?   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:27

Bonsoir nana265,
Désolé de vous le répéter, mais les prérequis et les 385 heures de formation nécessaires à la préparation du CQP de formaliste dans le notariat, ne sont pas consacrées à la broderie et au tricot... Libre à vous de vous faire des illusions sur la grande étendue de vos compétences en matière de formalités notariales acquises sur le tas en quelques mois seulement.
Je ne doute pas que vous soyez très intelligente et débrouillarde, mais ça ne suffit pas à pouvoir prétendre à la reconnaissance d'une qualification professionnelle diplômante. Si c'était le cas ça se saurait!
Cordialement.

Dernière édition par RWM le Lun 16 Déc 2013 - 23:24, édité 1 fois
nana265

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:30

Ce n est pas ce que je demande. J abandonne votre site qui pour moi est inutile. Donc c normal d etre sous payee. Vive les syndicats !
RWM

RWM

MessageSujet: Classifications   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:42

Bonsoir nana265,
Sous le prétexte que tu considères, sans aucun argument probant, que tu serais "sous payée" par ton patron-notaire, tu te permets d'insulter les syndicats en général.
J'espère qu'au mois de mars prochain, tu refuseras l'augmentation de la valeur du point hiérarchique dans le notariat, car elle sera uniquement négociée par les syndicats que tu détestes tant.
Tu as manifestement "pris la grosse de tête", donc ton cas ne relève pas de l'action syndicale, mais de la médecine psychiatrique. C'est pour cela que tu ne comprends rien à ta situation de salarié qui s'est engagé tout seul et sans aucune précaution élémentaire, dans un contrat de travail inepte.
Un militant syndical navré et excédé par ton inculture socio-professionnelle évidente.
Dont-acte.
nana265

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyVen 13 Déc 2013 - 4:56

D accord si vous le dites, je vais prendre bon conseil et consulter. Moi qui pensait trouver reconfort et bien vous ne valez pas mieux que les patrons. Je pense que c vous qui avez pris la grosse tete apres tant d annees d experience alors que vous avez commence a la basse echelle. Je pensais que vous etiez bien place pour comprendre ma situation. Si c ca pour vous defendre les salaries en les insultant de menteur etbien je ne regrette pas d avoir dit vive les syndicats. Et je redis que je me suis fait abuse unepartie de mon travail m a ete cache quand j ai signe mon contrat de travail et je ne pouvais pas devine vu que je n etais pas du notariat. Enfin, je n aime pas votfe facon de defendre les salaries et je ne reviendrait pas sur votre site c mon libre choix alors vous n avez pas de jugement a porter alors que vous ne me connaissez pas. J ai le droit de penser ceque je veux et de l exprimer on appelle ca la libre expression c dommage pour un syndicat de ne pas comprendre ca. Cordialement.
RWM

RWM

MessageSujet: Mise au point.   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptySam 14 Déc 2013 - 12:18

Bonjour à toutes et à tous,
Après les vifs échanges qui précèdent avec nana265, voici le message que vient de me transmettre, en messagerie privée, une fidèle du forum :
«J'ai appris mon métier sur le tas et je n'ai donc rien contre ceux qui suivent la même route, ça a pris plusieurs années pour avoir une connaissance approfondie (ça ne s'arrête d'ailleurs jamais vu l'allure à laquelle ça change) mais je constate qu'à l'heure d'internet on devient clerc aux formalités en 3 mois, clerc rédacteur c1  en 6 et sûrement notaire un an après... Il me semble que de mon temps, comme dirait la vieille que je suis, on était un peu moins présomptueux quand même. »
Tout est dit, je pense. Ce grand moment de solitude passé, fermez le ban !
Cordialement à vous.
RWM

RWM

MessageSujet: Rémunération   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyDim 22 Déc 2013 - 1:07

UNE APPLICATION MOBILE D'INFORMATIONS SALARIALES
Le Cabinet DELOITTE lance DComp, une application mobile (pour iOS et Androïd) de visualisation et d'analyse des niveaux de rémunération, conçue à partir des données salariales - salaires de base, variables, intéressement et participation, primes - de près de 650.000 salariés dans quelques 225 entreprises. Objectif : permettre aux décideurs dans les entreprises de toutes tailles d'avoir, à portée de main, une information fiable et structurée. L'outil intègre une bibliothèque d'une cinquantaine de classifications conventionnelles dans 12 secteurs d'activité. Il permet des requêtes simples pour avoir une vision générale du marché et des requêtes expertes exploitables par les comp & ben, ainsi qu'un fil d'actualités RH. Son prix ? 250 euros TTC.

(Source : ENTREPRISE & CARRIÈRES n° 1171 du 17 au 23 décembre 2013)

Ndlr : une telle application mobile serait redoutable dans le notariat !
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyMer 15 Jan 2014 - 23:51

Lu dans LIAISONS SOCIALES MAGAZINE n° 148 de janvier 2014 :

LE CHIFFRE : 85% des disparités de revenu salarial s'expliquent, en 2011, par des différences de durée d'emploi (contrats courts, temps partiels) les 15% restants par des écarts de salaire horaire selon l'Insee.

LE REPÈRE : Bas salaire. En France, pour la Dares, un bas salaire est inférieur ou égal à 2/3 du salaire mensuel net médian (soit 1055 euros net en 2001 avec un smic à 1074 euros) alors que pour Eurostat, il s'agit de 2/3 du salaire médian brut.

12% C'est l'écart de salaire de base horaire entre les femmes et les hommes en 2009. (Source : Insee 2012)

21% C'est l'écart de salaire horaire moyen entre les femmes cadres et les hommes cadres. (Source : Insee 2012)
Nicolas13

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyLun 27 Jan 2014 - 13:52

Bonjour à tous et à toutes,

Je parcours votre forum depuis quelques mois et j'avoue avoir beaucoup appris en matière de droit social.

Aussi, j'ai aujourd'hui franchi le pas de l'inscription.

Je ne sais pas si mon message apparaîtra dans la bonne rubrique, si tel n'est pas le cas je vous prie par avance de m'en excuser.

Mon propos concernera la conjoncture économique actuelle et son impact sur les négociations salariales à venir (en février si ne m'abuse).

Un collègue de travail, syndiqué (à la CGT il me semble...) m'a indiqué que compte tenu du contexte économique actuel, la valeur du point de référence n'augmenterai pas cette année.

Avez vous eu des échos allant en ce sens?

Existe t'il des années ou, effectivement, le point d'indice est resté stable?

Très bonne journée à vous.

Nicolas
RWM

RWM

MessageSujet: Révision de la valeur du point hiérarchique dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyLun 27 Jan 2014 - 14:11

Bonjour Nicolas13,
Bienvenue sur le Forum des amis salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
Rassures-toi ta question est dans le bon sujet.
Il est impossible actuellement de connaître les propositions du bureau du CSN en matière de révision de la valeur du point hiérarchique pour 2014 car la première réunion de négociation est prévue pour le jeudi 20 février prochain.
Quoiqu'il en soit les organisations syndicales et uniquement elles, seront fermement demanderesses d'une révision.
Dommage qu'elles ne soient pas plus soutenues chaque jour qui passe, dans leur démarche syndicale, par les salariés du notariat.
Bien cordialement.
Nicolas13

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:21

Merci beaucoup de votre réponse.

Stelio

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre avec plaisir ce forum, et ses membres qui semblent bien plus avertis que moi.

Aussi, je saute le pas et m'inscris.

Ma situation: Je suis premier clerc de notaire dans une étude rurale en région Midi-Pyrénées, qui compte quatre salariés.
J'y travaille depuis 2010, mais ai commencé dans la profession en 2009. J'ai obtenu mon diplôme de premier clerc après 2 ans de contrat de professionnalisation, soit en 2012. A cette occasion, mon patron m'a fait passé en T2 coefficient 146, et m'a dit qu'a compter de janvier 2014, au vue de mes quatre années dans le notariat (ouai, enfin dans son étude), j'aurai le droit à une augmentation, mais sans autres précisions.

Je vous laisse imaginer à quel point j'attendais janvier 2014! Mais là, douche froide!

D'après le comptable de l'étude, mon augmentation devait se traduire par un T3 coefficient 195.
Après presque un mois de réflexion (s'il y a bien eu un mois), sans détours, ni même explication, mon patron a indiqué au comptable que rien ne changeait me concernant, et que l'augmentation n'était pas une obligation pour lui.

Lui qui habituellement ne regarde jamais cette convention, et laisse le soin au comptable de la comprendre comme bon lui semble, il semblerait que cette fois-ci il s'y soit intéressé!

Je veux bien, mais c'est écrit où?!

Puis évidemment, à moi, officiellement, on ne me dit rien. Alors dois-je faire l'andouille et mettre les pieds dans le plat?

J'ai beau lire dans tous les sens cette convention collective du notariat, je ne trouve pas les réponses à mes questions.

Ma question est pourtant simple: A quoi ai-je droit?

Je fais 140km/jour pour venir travailler, c'est dire si j'aime mon boulot! Pour autant, il semble considérer que je n'ai pas droit à une quelconque gratification financière après quatre ans de bons et loyaux services, à ne jamais regarder les heures au compteur.

Je ne demande pas la lune, 200,00 € d'augmentation par rapport à mon T2 me changerait déjà la vie. En même temps, m'asseoir sur un T3, si j'y ai droit...

Je suis un peu perdue, un peu dépitée, pour pas dire carrément vexée.

J'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide.

En attendant de vous lire,

Bien cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 32 Empty

Les salaires dans le notariat
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant