|
| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tidinio
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 7 Mai 2011 - 21:34 | |
| merci de ta réponse je vais regarder ca | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Salaire des notaires-assistants Dim 22 Mai 2011 - 23:53 | |
| Bonsoir marzolf, Tu indiques dans un post de ce jour 19:01 glissé dans un autre sujet : "Je pense toujours que les notaires-assistants devraient être classés C2 au minimum." mais, tu n'argumentes pas, ce que je ne puis que regretter.
Je vais donc te résumer la situation :
1/ Le dernier alinéa de l'article 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN du Notariat du 8 juin 2001 mentionne : " Tout salarié titulaire du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire et du certificat de fin de stage ou du diplôme Supérieur de Notariat, doit être classé C1. "
2/ L'article 15.5 du même avenant n°11, mentionne la formation des C2 et C3 en ces termes : " Diplôme de notaire ou équivalent " au regard de contenus d'activités bien précis. Enfin une expérience d'au moins 4 années est exigée pour le C2 et 5 années après le diplôme pour le C3.
3/ Suivant l'article 2 de l'avenant n°13 du 14 février 2008 à la CCN du Notariat du 8 juin 2001, le C1 a vu porter son minimum hiérarchique de 210 à 220 points, car ce C1 doit avoir une expérience d'au moins 4 années, selon ses attributions, expérience professionnelle ou pratique notariale.
Il y a donc bien une progression, en fonction des contenus d'activité référencés dans la description des niveaux et en tenant compte d'une ancienneté professionnelle qui me semble indispensable à la bonne maitrise des postes d'encadrement. Aussi je ne comprends pas ta question insistante. Pourrais-tu argumenter simplement ?
Cordialement. | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Comment récupérer ses bulletins de paie? Lun 13 Juin 2011 - 18:16 | |
| Bonjour Chaussette,
Ta question : " Comment faire pour récupérer ses bulletins de paie? "
Ma réponse : 1/ Faire une demande amiable, par courrier simple, en visant l'article L.3242-2 du code du travail et en précisant un délai d'envoi sous huit jours par exemple. 2/ Si pas de réponse, faire un rappel, par lettre recommandée avec avis de réception en donnant un nouveau délai de huit jours, par exemple. 3/ Si pas de réponse à ces deux courriers, saisir le Conseil de Prud'hommes compétent avec une demande d'astreinte par jour de retard. Je rappelle que les conseils de prud'hommes statuent en dernier ressort, c'est à dire sous le seul contrôle de la Cour de cassation, lorsque la demande tend à la remise, même sous astreinte, de bulletins de paie ou de toute autre pièce que l'employeur est tenu de délivrer. (Source, uniquement pour le point 3/ : Mémento pratique SOCIAL 2009 de Francis LEFEBVRE)
Bien cordialement. | |
| | | Norzem
Nombre de messages : 46 Age : 41 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: ENVIE DE RIRE UN PEU ? Mer 29 Juin 2011 - 17:02 | |
| Bonjour à tous, utilisateurs de ce forum ô combien intéressant et instructif!
Je viens vous conter mon histoire ; le mardi 31 mai 2011, mon cheeeeer patron est venu me donner mon bulletin de salaire en me disant les jolies choses suivantes : "suite à l'inspection, je vous ai attribué 5 points de formation car cela n'avait pas été régularisé l'an dernier" Sans déconner....... et c'est pas faute de les avoir réclamés!Suite : "j'en ai profité pour regarder les salaires de chacune, et j'ai vu que vous aviez un trop gros écart avec Mme X qui a la même ancienneté que vous, qui fait les mêmes types de dossiers, voire moins compliqués que les vôtres, et qui a le D.U. droit de l'entreprise en moins par rapport à vous"
C'est bien de le reconnaître mon grand, parce que moi aussi, 200 euros net de différence pour le même boulot et pour un diplôme de +, ça me foutait en rogne...Suite et fin : "pour finir, je vous convoquerai au cours du mois de juin pour revoir votre global par rapport à Mme X car il faut corriger cet écart"
YOUPI.
Aujourd'hui, nous sommes le 30 juin et je n'ai eu aucune convocation. Evidemment, mon cheeeer patron a été débordé ces dernières semaines.
Il est un détail que j'ai omis de vous donner : le mardi 15 juin, je suis allée voir mon patron pour lui annoncer ma grossesse déjà avancée de 3 mois. Cette nouvelle ne l'a pas réjoui du tout, bien au contraire, et je n'ai pas eu droit à des félicitations.
Toujours est-il que j'ai consulté mon compte en banque aujourd'hui, car je n'ai pas pu attendre d'avoir mon bulletin de salaire.
Et devinez quoi? Ma réactualisation de salaire est de ZERO EURO!!
Wouhou!! faites une OLA pour mon cheeeer patron!
Bon et bien je suis un peu déçue tout de même.............. même si je m'y attendais vu la réaction à mon annonce. je m'en vais, l'estomac noué. | |
| | | RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 29 Juin 2011 - 17:32 | |
| Bonjour Norzem, Voilà encore un patron qui n'a rien compris à la gestion des ressources humaines et au renouvellement (indispensable) des générations. Cela ne fait pas honneur au notariat et à son rôle soit disant "sociaaaal"... Tous mes voeux t'accompagnent. Cordialement. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 29 Juin 2011 - 17:51 | |
| franchement norzem, il y a des moments dans la vie ou il ne faut pas tomber enceinte !!!!
pour l'instant pense à ton futur bébé et s'il ne régularise pas tu lui rendras un chien de ta chienne un peu plus tard | |
| | | Céline67
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 11:08 | |
| Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'expliquer l'importance des classifications (E1, E2,...).
Je suis actuellement en E1 mais payée en T1 et le travail effectué ne correspond pas du tout à du E1.
Quelle est l'importance pour moi de demander une classification plus haute ? Et cela peut-il avoir une incidence à l'avenir lors d'un changement d'employeur par exemple ou pour le calcul des retraites ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Céline.
| |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 12:57 | |
| | |
| | | lerawen
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 14:08 | |
| Bonjour, Bonjour!
- classification actuelle : T1 - salaire net pour ce poste :1275 net pour 1666 brut - ancienneté dans l'étude 2 mois - ancienneté dans le notariat :2 mois - votre plus haut diplôme :bts notariat
| |
| | | pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 14:42 | |
| pour céline : déjà il vaut mieux être dans ton cas que classée t1 et payée E1, je plaisante.... si tu est payée t1 et classée e1 c'est que tu as des points complémentaires, tu as donc sur ta feuille de paye une ligne pour le salaire de base + 1 pour les points complémentaires et éventuellement 1 troisième pour les points formations, tout celà fait ton salaire brut et c'est la dessus que les cotisations sont calculées donc pour la retraite il n'y a pas de soucis par contre effectivement il vaudrait mieux que ta classification soit équivalente à un t1, surtout que si tu en as déjà le salaire celà ne coute rien à l'employeur, et ce sera plus valorisant pour te présenter ailleurs car celà préfigure ce que tu sais faire, depuis que nous sommes soumis aux contrats de travail c'est plus compliqué pour avoir un changement de classification car ils doivent le refaire, le signer avec toi, ils aiment pas ça, du coup c'est plus facile d'obtenir une augmentation en points complémentaires que d'avoir une classification sans augmentation, c'est comme ça..... mais celà ne t'empeche pas de demander à chaque occasion notamment lors de l'entretien annuel | |
| | | Céline67
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 15:47 | |
| Oui, je compte bien demander le changement de classification mais en trois ans, nous avons eu un entretien annuel !! Mais je lui demanderai personnellement après les congés. J'ai listé mes tâches et j'ai consulté la classification de la convention collective, je pourrais facilement prétendre à du T2. Ce qui est decevant c'est qu'à l'augmentation du point cette année, je touchai presque les 1300 € net et avec l'augmentation du taux de la CRPCEN je suis retombée à 1213 € !! Et vu les tâches effectuées et les responsabilités, c'est vraiment ...... (j'ai pas de mot) Merci encore pour ta réponse. | |
| | | Céline67
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 15:55 | |
| - lerawen a écrit:
- Bonjour, Bonjour!
- classification actuelle : T1 - salaire net pour ce poste :1275 net pour 1666 brut - ancienneté dans l'étude 2 mois - ancienneté dans le notariat :2 mois - votre plus haut diplôme :bts notariat
Bonjour, je gagne brut le même salaire que toi. Par contre, en net, cela ne fait que 1.213 € chez moi !! Explication : notre notaire ne prend aucune part à charge pour la mutuelle et nous payons 62,50 €. Question : Nous sommes obligés d'adhérer à cette mutuelle et nous la payons le prix fort. L'employeur n'est-il pas obligé de prendre tout ou partie à sa charge ? Notre comptable lui a déjà poser la question, le notaire prétend qu'il n'est pas obligé ... | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 19:38 | |
| pour la mutuelle, avant elle n'etait pas obligatoire mais depuis deux ou trois ans ily a un effet pervers qui fait que l'employeur ne peut bénéficier de certaines déductions que si tous les employés de l'étude prennent la mutuelle, donc pour les nouveaux entrés c'est une obligation, il ne peut pas obliger ceux qui n'avaient pas souscrits auparavant à la prendre non il n'est pas obligé de te payer ta mutuelle, si tu paies 62,50 € par mois, je suppose que tu as des enfants avec toi car ce n'est pas ce que je paie pour une personne seule, la seule chose qui est prise en charge c'est la partie hospitalisation qui est payée par la chambre, je suppose que c'est pareil dans tous les départements. Apparemment ton patron réparti le montant sur l'année, nous on paie tout en janvier ben oui on a tous eu une baisse de salaire par suite de l'augmentation du point de cotisation crpcen
| |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 11 Aoû 2011 - 23:25 | |
| Bonjour tout le monde, Direct et court: j'en connais qui doivent se marrer en nous voyant discuter le prix du lait et du pain... Pour Céline67: tu es sur la bonne voie... L'explication et la réponse à ta question ne sont pas que techniques et rationnelles. Il faut te demander, en effet, pourquoi il arrive que nos chers patrons (pas tous) nous maintiennent dans un état de sujétion outre la subordination. C'est à croire qu'ils se grandissent en maintenant leurs clercs à leur niveau . C'est dire la haute idée qu'ils se font d'eux mêmes. Un peu comme les vulgaires épiciers d'autrefois qui croyaient flatter leurs clients, crayon sur l'oreille, en insultant leur petit personnel devant eux. Pepita: je n'ai jamais entendu qu'il faut "refaire" le contrat de travail pour changer une classification . Avant de finir, je me demande ou sont les clercs audacieux qui ont infligé à leur syndicat historique une "claque magistrale" lors des dernières élections. 1200 euros par mois dans le notariat... Chers amis, vous l'ignorez peut être mais à ce tarif, il y a des gens qui ne peuvent même plus se loger et qui dorment dans des voitures quand ce n'est pas à la rue. Honte sur les notaires qui sous payent et sous classent leurs clercs depuis des lustres. Mesdames, vous qui partirez à la retraite comme nous autres les hommes (tard, et vous allez sans douter en reprendre une couche plus tôt que prévu puisque nos chers partenaires ont une idée assez élevée de leur parole et même de leur signature), vous qui acceptiez d'avaler ces couleuvres parce que vous partiez en retraite un peu plus tôt, vous comptez vraiment faire carrière dans ces conditions? C'est bien d'avoir manifesté votre mécontentement dans les urnes - même si vous n'avez pas beaucoup réfléchi à mon avis... - mais lorsque je lis Céline67 et que je devine le cap choisi par les notaires, je me dis que ceci ne va pas suffire. Mes hommages à Pépita qui tente d'animer ce forum en plein été, et c'est méritoire. | |
| | | pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 12 Aoû 2011 - 8:58 | |
| cher marzolf, moi ma carrière elle est finie, il me reste quelques mois j'attends que l'on me dise combien, vu qu'effectivement ça fluctue et que le fait que nos gouvernements et csn aient une bien basse idée de leurs signatures risque de m'obliger à faire un trimestre de plus........ reste que les effets de la nouvelle crise d'après ce que j'entends va obliger le gouvernement a revoir à nouveau l'age de la retraite pour passer de 62 à 65 ans, c'est bizarre quand même, comment règle t'on une crise financière mondiale ? en augmentant l'age de la retraite bien sur.... enfin ce sont des bruits de couloir, attendons la semaine prochaine voire celle d'après
pour le changement de coefficient : peut etre pas refaire le contrat entier mais au moins établir un avenant, bref il y a quelque chose à rédiger d'après le comptable et ça les gave, ils sont vite gavés tu vas me dire mais bon, en tout cas si l'augmentation de points se fait d'un coup de clic l'augmentation de coefficient c'est plus dur, c'est du vécu.....
marzolf déjà dans le notariat les gens ne s'intéressent pas à l'aspect général, la seule chose c'est leur fiche de paie, et leur carrière, donc surtout ne pas mettre leur boss de mauvaise humeur à leur égard alors les élections crpcen ou comité mixte c'est vraiment le dernier de leur souci, j'ai bien vu la différence entre 1995 et 2008, en 1995 l'étude était composée de salariés plus ou moins anciens dans la profession et ils étaient tous très interessés par le fait de lutter aux cotés de fo (même s'ils n'étaient pas syndiqués) pour conserver leurs acquis en matière de retraite, en 2008, les salariés s'étaient renouvelés, ils avaient aux environs de la trentaine, munis de leur diplome de notaire pour la plupart, se battant entre eux pour obtenir telle ou telle prérogative, le problème de la retraite dans le notariat ils n'en avaient cure, balayé d'un revers de main : de toute façon nous le temps qu'on y arrive..... dans 15/20 ans ils penseront peut etre autrement, mais trop tard. tout ça pour dire que ce qui a fait beaucoup de mal à fo lors des dernières élections c'est le point de plus pris sur la fiche de paie pour la crpcen, ils n'ont toujours pas compris qu'on aurait peut etre pu éviter celà si le syndicat avait eu plus de poids, hors il ne représente plus grand monde, et l'intersyndicale encore moins alors....
| |
| | | RWM
| Sujet: Suis-je correctement rémunérée? Mar 30 Aoû 2011 - 18:44 | |
| Bonjour Lusi, Tu nous interroges afin de savoir si ton salaire actuel est en harmonie avec ton travail effectif. A question vague et imprécise, réponse identique ... Voici les éléments épars, relevés dans tes deux posts du 25 août dernier : Date d'entrée dans le notariat : non indiquée ? Date d'entrée dans l'étude actuelle : année 2008 sans autre précision de date ? Classification d'origine du contrat de travail supposé en CDI : E1. Coefficient à l'embauche : non précisé ? Application des articles 15.2 et 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN du notariat du 8 juin 2001, non précisée ? Coefficient actuel : non précisé ? Qualification contractuelle : Remplir les fonctions suivantes "secrétariat, standard téléphonique, saisie informatique et comptable". Tâches réellement exercées : "comptabilité de l'étude, le secrétariat, l'accueil des clients, le standard téléphonique et quelques dossiers (actes courants ...) archivage". Formation professionnelle continue : application de l'article 29 de la CCN du notariat, mis à jour, non précisée ? En outre, et pour te répondre correctement, il me faut savoir, le temps moyen passé dans une journée, une semaine ou un mois, dans chaque tâche énoncée. Il me faut également connaître le nombre moyen de salariés de l'office car le poste décrit me semble adapté à un très petit office tenu par un notaire individuel. Mais peut-être que je me trompe. Sans ces renseignements, il me semble impossible de répondre sérieusement à ta question. Cordialement à ton écoute.
| |
| | | Soulaya
| Sujet: A quelle rémunération prétendre et questions subsidiaires.. Lun 5 Sep 2011 - 12:02 | |
| Bonjour,
J'ai découvert ce forum au cours de mes recherches concernant les syndicats du notariat il y a quelques temps déjà, me posant de multiples questions et j'y trouve de multiples réponses ! Merci à vous de le faire exister pour aider celles et ceux qui comme moi sont un peu perdus.
Je me présente succinctement pour faciliter vos réponses :
J'habite en province, j'ai moins de 30 ans, Clerc avec environ cinq ans d'expérience dans le notariat (stages non rémunérés + 2 ans de stage en contrat de qualif et obtention du diplôme de Premier Clerc + deux ans et demi en CDI Premier Clerc dans la même étude, pendant lesquels j'ai obtenu le diplôme de Droit Notarial de l'Entreprise.) Au bout de ces presque cinq ans, alors que l'activité diminuait sensiblement, on m'a "gentiment" demandé d'accepter une rupture conventionnelle, au motif que mon travail n'était plus satisfaisant, et en me menaçant toujours "gentiment" d'un licenciement pour faut si je n’obtempérais pas. Plutôt sensible, trop naïve et perdant très facilement confiance en moi, j'ai signé. Il est vrai que j'avais commis quelques erreurs mais je "sortais" alors un acte par jour (tous types d'actes, réceptions des pièces, prise de rdv et à formaliser en partie), voir plus parfois et j'avais signalé que ma charge de travail était trop élevée (mes collègues étaient de cet avis également). Je passe sur les heures sup non rémunérées, l'organisation de l'étude à revoir etc.
Bref, je n'ai pas su me défendre... du tout.
Ça fait maintenant plus d'un an que je ne travaille pas, et entre une confiance ébranlée et des notaires peu enclins à embaucher, j'ai du mal à retrouver un poste qui me convienne (j'ai notamment refusé deux embauches selon des pratiques douteuses et sexistes : "Mademoiselle, on fera un CDD de 2 ans et il ne va pas falloir tomber enceinte pendant ce temps là sinon...!" ), .
J'ai terminé aux 35h, avec T2 coef 149, que j'avais obtenu avant d'obtenir mon DNE, on ne m'avait pas donné l'augmentation de 5 points pour formation ensuite.
Je vais postuler à une offre aujourd'hui, dans une petite étude. Le notaire (unique) me demande mes prétentions salariales. N'ayant pas travaillé depuis un certain temps mais tout de même diplômée et expérimentée, ce poste comportant une certaine autonomie et traitement de dossiers de tous types, je souhaite demander T2 coef 150, soit un mensuel brut de 1893 €.
Suis-je selon vous dans la bonne fourchette ? Devrais-je diminuer mes prétentions pour avoir plus de chance ? Ou au contraire, est-ce que je devrais demander plus ? Dois-je accepter de baisser mon salaire pendant la période d'essai par exemple ? est-ce légal ? (on l'a déjà exigé.)
Le montant brut mensuel s'applique pour 35h? On m'a déjà demandé de l'accepter pour 39h. ("Et puis, vous n'avez pas d'enfants, vous, vous serez donc disponible le soir... les heures sup ? non non, elles ne sont pas rémunérées, oh, on récupère quand on peut, ici." Non merci Maître, je préfère le chômage à l'esclavage...)
Une autre question, qui n'a rien à voir avec le salaire : que dire, que faire face à un recruteur qui se permet d'insister sur des questions "vie privée", et surtout, comment réagir si on me "propose" à nouveau un contrat sous des conditions illégales (type CDD de plusieurs mois pour allonger la période d'essai, type menaces si grossesse... ?). Vaut-il mieux accepter pour retravailler enfin, quitte à agir aux PH ensuite ou laisser passer et chercher mieux ?
Je pense très fortement me syndiquer. Autant pour ma propre défense que pour la profession en général. Cependant, n'étant pas "au point" en la matière, je ne connais pas suffisamment les différents syndicats, leurs politiques, leurs objectifs... Le notariat devrait être une belle profession, au service des gens. J'ai déchanté mais je ne perds pas espoir.
Alors je cherche et je me renseigne pour comprendre et agir au lieu de subir !
Merci d'avance de vos réponses. Cordialement.
| |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 5 Sep 2011 - 17:16 | |
| Soulaya, Tu vas avoir des réponses moins fêlées que la mienne- sois sans crainte - mais en attendant, voici mon conseil ubuesque du jour, tout spécialement pour toi . En un mot comme en mille, dans le notariat (et c'est valable aussi pour ce qui est de te syndiquer), tu as le choix entre la patience et la kalachnikof. Par tradition dans le notariat (c'est une longue histoire), on préfère de préférence la patience bien que nous ayons parfois en face des gens qui oublient la tradition au poing d'écraser des mouches avec des marteaux. Sur des enclumes en or, entendons nous. .../... PS - Pépita, .../... J'ai fait le ménage aussi, j'espère que tu as apprécié le geste en retour. .../...
Dernière édition par marzolf le Lun 12 Sep 2011 - 12:21, édité 2 fois | |
| | | Soulaya
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 6 Sep 2011 - 18:07 | |
| Bonjour ! Et merci Marzolf de ta réponse fêlée. Un peu de sourire dans le stress des lettres de motivation, c'est tout ce qu'il me fallait ! Enfin, je veux bien la réponse sérieuse aussi si RWM passe par ici et y voit un intérêt. Même si ma candidature est déjà partie, au moins je saurai pour les prochaines. Et merci pour ton "conseil du jour" d'hier : la patience... Arff oui il en faut décidément dans le notariat pour supporter certaines pratiques ! Et ne pas leur faire avaler leurs enclumes dorées ! A ce sujet, j'ai le regret de t'annoncer que ta candidature au poste de futur papa d'un éventuel ptit à moi n'est pas retenue, le poste étant déjà pourvu. Et accessoirement, je crois que j'aime pas la choucroute ! Désolée de te briser le coeur... D'ailleurs, ça ne rassure pas les recruteurs, de savoir que je suis en couple évidemment. Enfin tout ça pour redire que je prends toutes les réponses, sérieuses comme pas sérieuses !
| |
| | | pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 7 Sep 2011 - 1:50 | |
| bonjour soulaya, même si marzolf me deteste tant pis je te donne quelques éléments de réponse qui valent ce qu'ils valent, pour savoir ce que tu vaut au point de vue salaire regarde la convention collective les coefficients minimum en rapport avec les diplomes et les taches effectuées sont plutot très détaillés, après il faut voir ce que le notaire te demande d'effectuer exactement comme tache, et puis il faut voir ce que toi tu veux aussi, je peux comprendre que lorsqu'on est au chomage depuis plus d'un an on a parfois besoin de travailler au point de revoir un peu ses prétentions histoire de se remettre dans le marché, bon après les notaires qui font des allusions appuyées sur le fait qu'ils n'apprécieraient pas que tu tombes enceinte pendant le CDD, après tout ils ont le mérite d'être franc, tu es prévenue si tu tombes enceinte tu ne risques pas d'avoir un CDI à la sortie et ça tu n'y peux rien, Ils le savent bien, lorsqu'ils emploient des jeunes femmes qui ont la trentaine et qui sont en couple, forcément si ce n'est pas déjà fait ça ne va pas tarder, alors ça les embete c'est sur surtout s'il y a une épidémie (dans mon étude l'année dernière 3 en même temps lol) après c'est à toi de voir, soit tu attends d'être en CDI, soit tu fais l'enfant quand tu dois et après s'il te garde pas tu cherche ailleurs
t
Dernière édition par pepita le Lun 12 Sep 2011 - 21:23, édité 1 fois | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 7 Sep 2011 - 2:04 | |
|
Dernière édition par marzolf le Lun 12 Sep 2011 - 12:22, édité 1 fois | |
| | | Soulaya
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 9 Sep 2011 - 17:17 | |
| Je m'ajoute à la liste de celles qui résistent derrière Pépita alors ! Bon, en tout cas premier essai réussi : j'ai décroché un entretien. Pépita, quand tu dis "je peux comprendre que lorsqu'on est au chômage depuis plus d'un an on a parfois besoin de travailler au point de revoir un peu ses prétentions histoire de se remettre dans le marché" oui c'est tout à fait ça, et en même temps il faut que je m'assure de ne pas me mettre dans la position de la fille désespérée qui prend ce qu'on lui donne en disant merci à genoux, ce que je sais avoir tendance à faire ! Il me faut tenir le juste milieu. Et je lisais un autre poste juste avant, celui d'une clerc qui souhaite changer de métier. Je n'en étais pas loin quand j'ai arrêté, alors j'espère trouver un endroit ou j'apprécierais mon travail ! | |
| | | RWM
| Sujet: Que faire, face à un recruteur indélicat ? Sam 10 Sep 2011 - 12:55 | |
| Bonjour Soulaya, Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta présentation très explicite.
Tes questions :
N°1 " Puis-je demander à être classée T2 avec un coefficient de 150 ? "
Ma réponse : OUI, car le coefficient de base du T2 est de 146, selon notre CCN du Notariat du 8 juin 2001.
N°2 " Suis-je dans la fourchette (des salaires) ? "
Ma réponse : OUI, compte-tenu des dispositions de l'article 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN du Notariat du 8 juin 2001.
N°3 " Que faire face à un recruteur qui pose des questions "d'ordre privé" ?
Ma réponse : Lui répondre d'une manière très ferme et directe que tu ne répondras pas à aucune question de ce type, car il n'a pas le droit de la poser. S'il insiste tout de même, reformuler la même réponse.
N°4 " Que faire face à des propositions de contrat de travail "marginales" " ?
Ma réponse : Répondre d'une manière très directe que cela n'est pas légal ou émettre un doute, et que ton éthique professionnelle ne te permets pas d'accepter pareille proposition. S'il insiste, tout de même, reformuler la même réponse.
N°5 " Peut-on accepter une proposition de contrat de travail dont on sait dès l'origine, qu'elle a toutes les chances de se terminer devant un CPH ? "
Ma réponse : En théorie OUI. En pratique c'est à éviter, car une procédure CPH est toujours très dure à vivre psychologiquement et ses résultats demeurent très aléatoires et de longue durée (3/4 ans au total). " Le concubinage professionnel n'est intellectuellement pas possible ". Tu peux conclure une telle suggestion par ce type de phrase humoristique. Ça détend l'atmosphère et fixe bien tes intentions face à un recruteur en manque de délicatesse déontologique au regard du droit du travail.
Ma conclusion : Pour te syndiquer, tu trouveras un sujet "se syndiquer " dans ce forum création d'un syndicat FORCE OUVRIÈRE, ouvert par un utilisateur le 8 avril 2008 et qui comporte de nombreuses précisions. Merci de t'y reporter. Cordialement à ton écoute.
| |
| | | Soulaya
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 11 Sep 2011 - 12:27 | |
| Merci beaucoup RWM pour la précision de tes réponses qui me permettront d'être plus sure de moi devant les recruteurs. Merci notamment de m'avoir rappelé l'existence de l'article 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007 à la CCN du Notariat du 8 juin 2001 que je n'avais jamais lu et qu'il m'apparaît en fait indispensable de connaître pour pouvoir négocier avec les bons arguments.
Pour les réponses 3, 4, 5, tu valides l'idée que je me fais d'une bonne relation professionnelle recruteur-employeur/candidat-employé et cela me rassure, car j'ai souvent des difficultés à la faire admettre dans mon entourage. Tu parles d'éthique professionnelle et c'est exactement ce qui me dérange : un professionnel du droit officier public comme le notaire ne devrait même pas envisager de contourner la loi de cette façon. Se le permet-il aussi avec ses clients qui lui accordent leur confiance ...
Pour ce qui est de me syndiquer, j'ai déjà consulté ce poste du forum et le site internet de la fédération. Je prends le temps de répertorier mes éventuelles questions pour vous les soumettre en une seule fois. Je pense également que je prendrai contact prochainement avec un représentant local.
| |
| | | RWM
| Sujet: Ethique professionnelle notariale Dim 11 Sep 2011 - 12:48 | |
| Bonjour Soulaya, Tu écris : " Un professionnel du droit officier public comme le notaire ne devrait même pas envisager de contourner la loi de cette façon. Se le permet-il aussi avec ses clients qui lui accordent leur confiance... " Ma réflexion : Sauf à être une grande naïve, ce sont celles et ceux qui pratiquent quotidiennement la loi qui connaissent le mieux, des moyens (souvent marginaux) de la contourner. C'est de simple bon sens. Lorsque l'on ne connaît pas une matière, il est difficile de répondre aux questions qu'elle peut poser. CQFD Quant à savoir si le notaire qui se permet ce type de contournement de la loi avec un futur salarié, se le permet avec ses clients, la réponse est AFFIRMATIVE. A chacun sa moralité et sa manière de voir les choses. C'est humain avant tout. Comme la France compte environ 9000 notaires à ce jour, fort heureusement nous avons un choix certain devant nous... Il faut le savoir. Bien cordialement à ton écoute. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
| | | | Les salaires dans le notariat | |
|