| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 19 Fév 2011 - 14:30 | |
| humm ce serait trop beau, l'augmentation pour moi c'est d'un point, soit un pourcentage qui passe de 12,23 je crois à 13,23 | |
|
| |
surfine
| Sujet: petite opération mathématique Sam 19 Fév 2011 - 16:46 | |
| Schématiquement, prenons pour exemple un salaire calculé sur la base d'un coefficient 195 au 31/12/2009, et une valeur du point à 12.22 €, le salaire brut est de 2383 €. Pour simplifier, nous ne nous occuperons ici que du calcul de la cotisation CRPCEN à la charge du salarié. Une augmentation de 1.63 pour cent de cette cotisation (on devrait dire 1.63 point), appliquée directement sur la base dudit salaire à compter de janvier 2010 a eu pour effet de baisser directement le salaire net de : 38.84 €.(1er calcul : 2383 x 10.6% = 252.60 €, soit un salaire net de : 2130.40 € ; 2e calcul : 2383 x 12.23% = 291.44 € ; salaire net 2091.56 €, soit un manque à gagner net de : 2130.4 - 2091.56 = 38.84 €). La hausse de la valeur du point, passant de 12.22 € à 12.37 € en février 2010, a permis un gain brut (calculé sur la même base) de : 30 €, savoir : 195 x 12.22 € = 2383 €, 195 x 12.37 € = 2413 € ; résultat : 2413 - 2383 = + 30 €. Le salaire net devient alors de 2413 - (2413 x 12.23 %) = 2117.89 €, soit un gain net de : 26.33 €D'où une différence résiduelle de : 12.51 € en moins par mois depuis février 2010. C'est donc notre pouvoir d'achat qui a pas baissé d'autant...A présent, nous apprenons que la valeur du point devrait être augmentée de 2%, ce qui l'amènerait à 12.47 €. Le nouveau calcul (avant hausse de la cotisation CRPCEN qui va bientôt nous arriver) donnerait : 195 x 12.47 = 2432 € ; cotisation CRPCEN : 2432 X 12.23% = 297.43 €, soit un nouveau salaire net de : 2134.57 €, soit une hausse de salaire par rapport au mois précédent de : 16.68 €Ouf, nous avons rattrapé notre "déficit", et cela nous donne un résultat net en notre faveur de : (16.68 - 12.51) = 4.17 € net par mois. MAIS...quand l'application de un point de cotisation CRPCEN nous sera appliqué au nouveau taux de : 13.23 % (12.23 + 1), voici le résultat définitif de notre nouveau salaire cité en exemple : 2432 - (2432 x 13.23%) = 2110.25 €, soit une nouvelle diminution de notre salaire net de : (2134.57 - 2110.25) = 24.32 € !!! Ce qui signifie que nous subissons un nouveau manque à gagner de : 20.15 €(24.32 - 4.17) = 20.15 € ( ) A vos calculettes... | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 19 Fév 2011 - 20:35 | |
| oups surfine, bravo pour ton calcul mais je ne vais pas en faire autant, tè rien que d'y penser ça me fatigue | |
|
| |
gracky
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 19 Fév 2011 - 22:16 | |
| - pepita a écrit:
- ulrich est ce que j'ai raté un épisode ?
si on augmente le pourcentage de ta cotisation crpcen de 1% de plus celà veut bien dire que ton salaire va baisser de 1%, non ? je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, l'augmentation de 2% est consentie par les patrons, le fait qu'en parallele il y a 1% l'augmentation de cotisation CRPCEN ce n'est pas leur fait, d'autant qu'eux même ont aussi une augmentation des cotisations patronales de plus de 3%, ceci dit si on avait eu plus d'augmentation je n'aurai pas dit non bien sur On va pas les plaindre non plus... + de 3 % ils vont s'en remettre ... | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 19 Fév 2011 - 22:21 | |
| c'etait pas le but, juste pour que l'explication soit complète | |
|
| |
gracky
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 19 Fév 2011 - 22:23 | |
| Oui, j'avais bien compris... | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Répartition des charges sociales Dim 20 Fév 2011 - 19:37 | |
| Bonjour surfine, Sauf à ne vouloir rien comprendre au "vieux principe d'une répartition des charges sociales entre employeurs et salariés", il me semble complètement inutile de te livrer (en la matière) à des "calculs d'épicier". Tous les salariés du notariat et d'ailleurs, sont potentiellement aptes (ou devrait l'être!) à négocier leur propre salaire avec l'aide de leur syndicat d'appartenance. Les négociations entre les centrales syndicales nationales et les représentants des employeurs (CSN pour le notariat) ne devraient venir qu'en appoint ! A toutes celles et à tous ceux qui lirons ce post je dis : bougez-vous et ne comptez pas que sur les autres ! Cordialement | |
|
| |
DANY
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 21 Fév 2011 - 19:36 | |
| c'est clair si les salariés du notariat se bougaient un peu au lieu de chouiner dans leur coin sur la petite augmentation du point et l'augmentation des cotisations salariales crpcen (nécessaires au sauvetage de la crpcen et non fruit d'une pseudo alliance) dans un premier temps il leur faudrait se syndiquer et par l'information donnée aux syndiqués comprendre les rapports de force dans le notariat (représentants des salariés c/représentants du CSN). Il est facile de critiquer les résultats de négociations, je demande dans mon coin combien de salariés du notariat seraient prêts à descendre dans la rue pour se révolter face à ça ???? | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 21 Fév 2011 - 21:33 | |
| dany tu veux lancer une révolution pacifique comme dans les pays du maghreb? trève de plaisanterie, si le décret concernant l'augmentation des honoraires des actes notariés a été publié le 20 février, à ma connaissance celui concernant l'augmentation du pourcentage de cotisation crpcen n'est toujours pas publié. | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Tarif 2011 des notaires de France Mar 22 Fév 2011 - 1:41 | |
| Bonsoir pepita, Pour être précis le décret n° 2011-188 du 17 février 2011 a été publié au JORF n°0042 du 19 février 2011. Douterais-tu de la puissance du lobby des notaires de France ? Il me semble logique que la révision à la hausse du tarif des notaires, intervienne préalablement à l'augmentation des cotisations sociales. Simple souci de bonne gestion financière de la part de ce lobby... Tu ne voudrais tout de même pas qu'ils se retrouvent avec des difficultés de trésorerie à la suite d'une augmentation de cotisations sociales? La vie est dure pour eux aussi, tu sais !!! (lol) A tout le moins, c'est ce qu'ils veulent nous faire croire !!! Pauvre notariat... Cordialement | |
|
| |
DANY
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 22 Fév 2011 - 11:39 | |
| Non Pépita pas une révolution simplement ouvrir les yeux de ceux qui ne savent que pleurer sur leur sort mais bon ça je sais qu'il ne faut pas rêver c'est plus facile de critiquer que d'agir | |
|
| |
Norzem
Nombre de messages : 46 Age : 41 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Dany... Jeu 24 Fév 2011 - 18:36 | |
| ..ne t'énerve pas ainsi, ça risquerait d'abîmer ton coeur! Sans rire, il est vrai que les plaintes sont plus faciles que l'action. Au sein de mon étude, j'ai fait bouger beaucoup de choses qui vont te paraitre "bizarres", mais à chaque fois, j'ai dû batailler seule. Quelques exemples : à mon arrivée en novembre 2004, je me suis aperçue que les fauteuils sur lesquels on devait poser nos fesses 8 heures par jour n'avaient plus de roulettes! Conséquence : si je m'asseyais trop brutalement, je tombais! J'en ai donc parlé aux collègues qui m'ont dit qu'en effet, c'était honteux, ça se faisait "des années que c'était comme ça". J'ai donc parlé aux patrons en expliquant que la moindre des choses dans un bureau était d'avoir une chaise correcte et confortable! Evidemment, ils m'ont prise pour la petite nouvelle rebelle. Ils m'ont demandé si les autres collègues étaient d'accord avec ce que je leur disais ; évidemment, j'ai répondu que oui. Ils sont donc allés sonder mes collègues qui ont TOUTES (à l'époque elles étaient 6) répondu : "ah non, on ne se plaint pas des chaises, elles sont très bien comme ça"... Alors le jour où j'ai proposé de descendre dans la rue pour manifester....... j'ai fait chou blanc! Conclusion : j'ai précédemment mis sur mon post que "c'est pas demain qu'on sera riche", mais faut le prendre aussi à la rigolade. Il va sans dire que je ne mettais pas en cause les négociations des syndicats face aux requins que sont les représentants des notaires, bien au contraire. Je voulais simplement me moquer de nos patrons qui refusent toujours de voir la réalité en face : notre pouvoir d'achat est amoindri de mois en mois, et cela n'ira pas en s'arrangeant. Comment feront-ils le jour où leurs employés ne viendront plus travailler pour la simple et bonne raison qu'ils ne pourront plus payer le carburant leur permettant d'aller au bureau? J'exagère peut-être, mais on se rapproche doucement mais sûrement de cette hypothèse... | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 25 Fév 2011 - 20:26 | |
| Bonjour Norzem, La petite anecdote vécue que tu nous raconte, démontre bien, combien un trop grand nombre de nos collègues, est poltron. Je me demande toujours pourquoi, nos collègues ont globalement cette attitude déplorable. Est-ce le fait de travailler sous un panonceau, avec un "nottttaiiiiirrrrre" dont le seul titre de "Maîiiitre" leur en impose ? C'est tout une étude de psychologie qu'il faudrait entreprendre dans la profession, pour essayer de comprendre ce comportement grégaire désastreux. En tous les cas mon syndicat et le présent Forum devraient aider les plus conscients d'entre eux à sortir de cette torpeur, maladive chez les salariés du notariat. Bien cordialement
Dernière édition par RWM le Ven 30 Déc 2011 - 22:41, édité 1 fois | |
|
| |
emma
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 14 Mar 2011 - 15:09 | |
| Bonjour je ne sais pas si le sondage est toujours en cours mais pour ma part voilà ma réponse : - classification actuelle : clerc T2 (164 points) - salaire net pour ce poste : 1480 € hors primes - ancienneté dans l'étude : Septembre 2002 soit 8 ans 1/2 - ancienneté dans le notariat : Juillet 2002 - votre plus haut diplôme : 1er clerc
Pour l'anecdote j'ai demandé à mes employeurs à passer T3 (il y a 3 semaines), et la réponse : "Nous sommes très contents de vous, nous ne voulons pas que vous partiez, mais vu l'incertitude de ces dernières années cela semble difficile"
De plus je devais faire un stage à points en nov. 2010 qui a été annulé faute de participants, DONC la super proposition de mes employeurs a été : "En compensation nous vous proposons de vous donner dès aujourd'hui les 5 points de stage et même l'arriéré depuis novembre " TROP CLASSE 5 points au lieu de 30 !!!
Ma question dans tout ça est : "Est-ce que j'ai le droit d'invoquer la grille qui est contenue dans la convention collective ? Car on me répond qu'il s'agit simplement d'une suggestion mais pas d'une obligation pour les employeurs".
MERCI | |
|
| |
RWM
| Sujet: Changement de classification Dim 20 Mar 2011 - 13:56 | |
| Bonjour emma, Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat. En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire, quand et comment tu as découvert notre forum ? Pour bien répondre à ta question, j'aimerais bien la comprendre. Pourquoi un salarié du notariat ne pourrait-il pas invoquer la CCN du notariat ? Maintenant, ce n'est pas parce que l'on invoque la CCN, que l'on est forcément dans son droit. N'oublies surtout pas que ce qui fait la loi des parties, c'est d'abord le contrat de travail et son contenu juridique. Cependant ce contrat de travail, comme tout contrat, peut évoluer, surtout en fonction de la nature des tâches données et des tâches accomplies régulièrement. C'est toute la problématique de l'évolution de carrière que tu poses là. Il me faudrait un peu plus de détails entre le véritable contenu de ton emploi au moment de la signature de ton contrat de travail et celui actuel, pour te répondre utilement. Cordialement.
| |
|
| |
RWM
| Sujet: Classification "perpétuelle" Dim 20 Mar 2011 - 21:56 | |
| Bonsoir margaux,
Ta question résumée : "Dès lors que ma dernière classification dans le notariat était T2, un nouvel employeur doit-il obligatoirement me réembaucher avec cette même classification? "
Ma réponse : NON, en vertu du simple principe de l'autonomie des contrats, qui s'applique aux contrats de travail, comme à n'importe quel contrat juridique. Un contrat de travail de droit privé, est spécifique à un emploi donné, chez un employeur donné et dans des conditions précises. Il appartient donc au salarié recruté d'apprendre à négocier son contrat de travail dans sa totalité au moment de son embauche. C'est de sa responsabilité. Les salariés du notariat ne relèvent pas de la Fonction Publique, mais du secteur privé. Il faut le savoir et j'espère que tu t'en étais rendu compte... avant d'échouer par hasard sur ce forum. Une adhésion syndicale permet d'éviter ce type d'erreur d'appréciation. Bonne chance dans tes recherches d'emploi. Pour le reste, nos amis "forumeurs" ont disserté comme des petits fous sur l'essentiel... Cordialement. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Remise du bulletin de paie. Ven 8 Avr 2011 - 20:16 | |
| Bonjour portalis,
Ta question : " A quel moment la fiche de paie doit-elle être remise au salarié ? "
Ma réponse : Lors du paiement de la rémunération, quels qu'en soient le montant et la nature, l'employeur doit remettre un bulletin de paie au salarié. (Article L 3243-2 du code du travail). La remise du bulletin de paie peut s'effectuer en main propre, par envoi postal au domicile du salarié, mais également par Internet, l'employeur devant alors s'assurer de la fiabilité et de la sécurité des réseaux utilisés.
(Source : MÉMO SOCIAL de LIAISONS SOCIALES - Hors série/mars 2006)
Cordialement. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Corrélation entre salaires et diplômes dans le notariat Mer 20 Avr 2011 - 13:24 | |
| Bonjour Lili Marlène, Ta question : " A quel salaire minimum, puis-je prétendre dans le notariat avec un DSN en poche suivi de mon rapport de stage? " Ma réponse : Dans le notariat, le salaire est d'abord déterminé par rapport au poste à pourvoir et, il est ensuite ajusté à la possession de certains diplômes. Par contre, la possession de certains diplômes, impose à l'employeur recruteur, une classification minimum. Dans le but d'éviter le "sous-classement" et le paiement d'un trop bas salaire. C'est l'application de l'article 15.6 de notre convention collective mise à jour régulièrement et maintes fois évoqué dans le présent forum. As-tu bien assimilé cet article précis ? Cordialement | |
|
| |
Lili Marlène
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 20 Avr 2011 - 18:18 | |
| Merci pour votre réponse !
Si j'ai bien compris : il y a une classification minimum (en l'occurrence C1), et plus "si affinités" ?
Une autre question, qui n'a rien à voir cette fois : est-ce qu'il est mal vu dans le notariat d'être syndiqué ? | |
|
| |
RWM
| Sujet: Classifications Mer 20 Avr 2011 - 20:39 | |
| Bonsoir Lili Marlène, Tu as parfaitement compris. Bonne négociation... et toujours à ton écoute. Pour ton autre question, je vais y répondre dans le sujet approprié, bien entendu ! Cordialement | |
|
| |
RWM
| Sujet: Priorités des salariés Jeu 5 Mai 2011 - 12:53 | |
| Lu dans le Bref social n°15848 de LIAISONS SOCIALES QUOTIDIEN du 2 mai 2011 : Les salaires en tête des priorités des salariés : la revalorisation des salaires est la première priorité citée par les salariés, selon un sondage HARRIS INTERACTIVE pour L'Humanité Dimanche (29-4). Plus de sept salariés sur dix (76%) estiment que la revalorisation des salaires doit être un dossier prioritaire. Ils citent ensuite la défense de l'emploi (72%) et la protection sociale des salariés (70%). Les salariés interrogés souhaitent à une très grande majorité l'union des syndicats pour faire avancer leurs revendications : 74% d'entre eux veulent qu'ils se mettent d'accord "afin d'être plus efficaces". Ndlr Mais combien de ces 74% de salariés sont syndiqués ??? | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 5 Mai 2011 - 13:28 | |
| ah ah question interessante, mais je pense que beaucoup pensent qu'un syndicat est un service public qui doit défendre tous ceux qui bossent et puis c'est tout, quand à l'union dans le notariat d'après les éléments que je reçois de part et d'autre c'est mal barré | |
|
| |
RWM
| Sujet: Union et pluralité syndicale. Jeu 5 Mai 2011 - 19:53 | |
| Bonsoir pepita, Je crois utile de rappeler, qu'il ne faut pas confondre "union syndicale" et "pluralité syndicale". Dans le notariat, la "pluralité syndicale" existe et cohabite bien. "L'union syndicale" existe également, mais avec modération... par exemple, pour les négociations sur les salaires. Par contre, à quoi pourrait servir une "union syndicale" que de nombreux ignorants prendraient aisément pour un syndicat unique (comme dans l'ex-URSS ou en Chine populaire) avec une minuscule poignée d'adhérents? A rien... c'est sûr ! Cordialement. | |
|
| |
Tidinio
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 7 Mai 2011 - 8:56 | |
| Bonjour à tous, Je vous ai connus en cherchant des informations sur le notariat et plus particulièrement sur le poste de négociateur chez le notaire. Etant d'ans l'immobilier depuis déjà presque 10 années, un notaire me propose aujourd'hui d'intégrer son équipe. J'aurais voulu avoir quelques renseignements sur les conditions minimum ( sachant biensur que je suis déjà en poste et que je ne le quitterais pas pour un salaire de base.) Si je pouvais avoir votre avis, j'en serais ravi. Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Négociateur immobilier dans le notariat Sam 7 Mai 2011 - 10:15 | |
| Bonjour Tidinio, Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci de ta brève présentation. Il existe sur ce forum un sujet assez développé dénommé "négociateur immobilier chez un notaire". Je t'invites à le lire entièrement car tu devrais y trouver ton bonheur. Tu peux y accéder facilement à l'aide de l'onglet "rechercher" en troisième ligne de la page d'ouverture du forum et avec le mot "négociateur". A bientôt pour plus de précisions si tu le souhaites. Cordialement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|