| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mani
Nombre de messages : 13 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 12 Juin 2008 - 10:18 | |
| bonjour à tous, J'ai fait connaissance avec ce forum depuis peu (simplement en cherchant des infos sur l'interessement dans le notariat), et je le trouve très intéressant. Pour répondre à ta question sur les salaires, voici ma position : je suis T1 avec points compl et pts formation gestion de dossiers divers (succession, vte, don, fds de com,) mon salaire net est de 1627.57 EUR je suis dans l'étude et le notariat depuis 9 ans j'ai une formation de secrétaire juridique et je suis passée clerc après 4 ans d'expérience sans aucun point supplémentaire. bonne journée à tous, | |
|
| |
zaphira
| Sujet: les salaires des employés dans le notariat Jeu 12 Juin 2008 - 22:19 | |
| Bonjour à tous
Dis moi kermi44, tu as commencé avec quel salaire dans le notariat?? | |
|
| |
mani
Nombre de messages : 13 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 13 Juin 2008 - 10:29 | |
| je n'ai pas l'info avec moi. je te répondrai lundi. | |
|
| |
mani
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 16 Juin 2008 - 10:33 | |
| bonjour à tous, Pour répondre à Zaphira et après vérif, je suis T2 depuis la nouvelle convention en 2001. j'ai commencé en 99 à 10.103,10 FRF brut soit 1.540 EUR brut. compte tenu des augmentations de point je suis après 9 ans et l'évolution expliquée précédemment à 2055 EUR brut y compris 10 points complémentaires de formation (je demande une formation tous les ans). N'ayant pas de diplome je pense que je ne passerai jamais au coef. supérieur, même si mon travail correspond plus à un coef. T3 compte tenu de mon autonomie dans la gestion de mes dossiers.
bonne journée, | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 16 Juin 2008 - 19:58 | |
| ça ne veut rien dire : même si les dernieres modif de coefficient avantagent les diplomés, les non diplomés peuvent réussir à obtenir des coefficients équivalents dans la mesure ou le boulot et le rendement sont au diapason, c'est plus difficile c'est sur puisque rien n'y oblige, mais il ne faut pas partir battu après 9 ans d'ancienneté, sinon tu vas faire quoi pendant les 30 ans qui viennent ??? si c'est dur, essaie au moins d'obtenir des augmentations qui te donneront des points supplémentaires, et quand ces points t'ameneront à la hauteur de ceux de t3 tu demandes à changer de coef puisque celà ne leur coute rien | |
|
| |
zaphira
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 16 Juin 2008 - 22:09 | |
| Bonsoir à tous Peut être que je vais vous souler mais qui voudrait bien me donner son opinion sur le salaire que je gagne et me dire que ce n'est tout à fait juste..... Je me permets de citer RWN (c'est très bien dit): " Vivre avec le Smic impose une rigueur de chaque instant, dans tous les domaines. Il ne s'agit pas seulement des dépenses; il faut aussi rétrécir ses rêves, les adapter aux difficultés du moment. Et c'est peut-être cela le plus dur. Comment peut-on cesser de rêver? Et surtout, comment couper les ailes aux rêves de ses enfants? Peut-on imaginer ce que c'est que de vivre dans un monde où tout ce qui vous entoure vous est interdit? Dans un monde où il faut détourner les yeux pour ne pas souffrir? Ce n'est pas tant le dénuement qui est difficile à supporter, c'est cette tentation permanente qui vous nargue, comme une provocation, à la télévision, dans le métro, sur tous les murs de la ville. Il y a un grand sentiment d'injustice à travailler, souvent dur, et à ne pouvoir rien s'offrir de superflu, aucun plaisir, rien, en dehors du strict nécessaire." | |
|
| |
lazibeline
Nombre de messages : 199 Age : 60 Localisation : Centre Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 16 Juin 2008 - 22:24 | |
| Zaphira, Quand j'ai débuté dans le notariat, il y a presque 6 ans, je n'y connaissais rien du tout (j'avais derrière moi une carrière dans le maritime).. je suis rentrée "par la petite porte" en tant que E1 coef de base... j'ai ramé, je n'ai pas hésité à aller voir mes patrons pour leur dire "je suis capable de... si vous voulez me garder, voilà mes conditions.. sinon..". (C'est vrai aussi que parmi mes diplômes spécifiques au commerce international, j'avais une vieille licence en droit qui datait de Jésus - 1991 - et que j'ai exhumée pour entrer dans le notariat. La notaire m'a seulement demandé si je savais ce qu'était un usufruit, j'ai répondu, et voilà...) Je sais, il faut du culot pour aller voir son patron et lui dire ce genre de chose... Mais j'ai navigué (c'est le cas de le dire) dans un monde "macho" où rien que le fait d'être une femme demandait de se battre! Si tu estimes que tu vaux plus, demandes plus! Si ton Etude veut te garder, on t'accordera ce que tu demandes (toujours demander plus pour avoir moins, dit ma mère ) J'ai toujours en mémoire ce que m'a dit un jour un de mes supérieurs hiérarchiques : -"On a la vie qu'on mérite"... Ben, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde et même si ces derniers temps j'en ai bavé, avec l'aide de beaucoup de gens et de la pugnacité, je suis toujours clerc T2, et en activité ! Il faut se battre, se former, s'informer, persévérer et pour finir, gagner!
Dernière édition par lazibeline le Mar 17 Juin 2008 - 20:56, édité 1 fois | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 17 Juin 2008 - 8:08 | |
| zaphira, si comme tu le dis plus haut ton diplome fait que tu dois etre T1, il faut réclamer l T1 ce n'est pas une question de capacité mais de respect de la CC. | |
|
| |
mani
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 17 Juin 2008 - 9:19 | |
| bonjour Pepita, ne crois pas que je suis battue d'avance, c'est une simple constatation dans toutes les branches professionnelles aujourd'hui les autodidactes ne sont pas reconnus (ou très très peu) Tu sais je n'ai pas encore 30 ans à travailler, (juste 10 je viens d'avoir 50 ans) sinon crois bien que je reprendrais mes études pour avoir une équivalence. Mon travail me passionne ; je regrette simplement qu'il n'y ai aucune reconnaissance (sauf des clients qui reviennent en demandant que je m'occupe de leur dossier). Sur ce bonne journée, | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 17 Juin 2008 - 11:13 | |
| nous sommes donc à peu près dans le meme cas sauf que j'ai fait ma carrière complète dans le notariat | |
|
| |
zaphira
| Sujet: les salaires des employés dans le notariat Mar 17 Juin 2008 - 20:48 | |
| Bonsoir à tous
Merci pour m'avoir donner vos opinions, c'est vrai qu'il faut toujours se battre et arrêter de se plaindre. Même si je pense que je mériterais un peu plus, je pense devoir attendre quelques mois avant de revendiquer quoi que ce soit pcq je suis jeune et sans expérience et qu'il m'en faut absolument un peu plus. Beau parcours lazibeline! | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 19 Juin 2008 - 23:32 | |
| Bonsoir KERMI44, Bienvenue sur le forum des salariés du notariat. Pourquoi n'utilises-tu pas la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme et par voie de conséquence le salaire minimum qui y correspond? Tu n'as aucune raison, me semble-t-il, de te sentir une "mal aimée" ou "une petite lili". Courage. Aides-toi, le ciel t'aideras (Jean de La Fontaine) Cordialement. | |
|
| |
lili
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 0:31 | |
| bonsoir ; c'est moi la petite lili, j'ai découvert ce forum en janvier, moi, la petite lili qui n'avait jamais fait de bruit, travaillant depuis 30 ans dans la même étude telle une petite fourmi , C'est vrai, j'aurais pu changer d'étude, demander des révisions salaires régulièrement, je ne l'ai pas fait et de cela je ne plains pas, je n'avais qu'une idée en tête MA RETRAITE A 55 ANS ; je me suis effondrée lorsque j'ai compris que je devais travailler jusqu'à 60 ans. Sentiment amer d'avoir été trahie par la profession, moi qui aimais mon métier, qui donnais le meilleur de moi même dans tout ce que je faisais, je dois me forcer pour aller au travail, je me suis mise à détester mon environnement de travail, mon patron, les clients,.... Fourmi n'est peut être pas le mot qu'il fallait que j'emploie, disons abeille, à cause des kilos de miel qu'elle a produits pour la ruche ! Lili
| |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 0:59 | |
| Bonsoir lili, Comme quoi il ne faut jamais miser toute sa fortune sur une seul cheval !!! Profites de l'occasion qui t'es donnée pour rebondir, soit dans un autre office, soit carrément dans un autre métier. Parfois ça fait du bien les coups de pieds au cul !!! J'en sais quelque chose et je ne regrette rien. Cordialement | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 9:07 | |
| la retraite à 55 ans a été pour beaucoup de femmes du notariat LA RAISON essentielle de faire carrière dans ce métier et de passer sur certains cotés moins interessants, on le ressent dans les quelques mots de lili, et celà explique la grosse colère de toutes ces femmes qui se sont senties abandonnées dans les négociations qui ont eu lieu récemment, celà sera dur à avaler, et s'il n'y a pas d'amélioration du processus celà ne le sera pas du tout. quand aux coups de pieds au cul on en reçoit suffisamment dans une vie sans que celà vienne en plus des syndicats qui sont destinés à nous défendre. de plus lui conseiller aujourd'hui de changer de métier, c'est une hérésie après 30 ans au moins de carrière comme ça elle touchera quoi à sa retraite ? | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 9:40 | |
| Bonjour pepita, Voudrais-tu nous dire en quoi, sans le notariat et son régime spécial de retraite, il n'y aurait point de salut ? Ne connaîtrais-tu pas de retraites parfaitement viables hors notariat? Cesses de faire du "nombrilisme forcené" et regardes autour de toi. Cordialement | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 9:44 | |
| lorsqu'on a déjà fait une aussi longue carrière je considère que non, car au bout elle aura quoi ? une retraite crpcen amputée de 10 ans à laquelle aura été appliquée des décotes, et la même chose avec une retraite régime général ? franchement qu'a t'elle a gagner ? à moins bien sur que le poste qu'elle va trouver dans le régime général corresponde à un pont d'or par rapport à son salaire actuel, mais bon j'ai passé l'age de r^ver à ce sujet. le fait est que notre syndicat n'a pas ressenti l'importance de la retraite à 55 ans pour les employés du notariat et qu'il continue à la considérer comme secondaire alors que c'était la chose à défendre en premeir lieu | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 10:09 | |
| Bonjour pepita, Je ne vois pas en quoi, le fait de travailler jusqu'à 60 ans dans plusieurs régimes de retraite différents entraînerait une décote. J'ai l'impression très nette que tu ne sais pas ce qu'est le principe de la décote-surcote, imposé par le gouvernement je le rappelle??? Saches enfin, que "je ne suis pas un syndicat", qui donnerait curieusement des coups de pieds au cul de ses adhérents. Je faisais cette réflexion à titre strictement personnel. Chacun doit se prendre en main (par exemple au travers du militantisme syndical!) et cesser de "chialer" sur son sort, dès que sa vie personnelle est quelque peu modifiée... Tout n'est pas toujours de la faute des autres! Je croyais que tu avais eu l'occasion d'interroger personnellement et directement le vice-président clerc de la CRPCEN, sur les conditions politiques qui ont précédées la publication du décret modificatif de notre régime spécial. Son discours était-il aussi hermétique, que tu n'y aurais rien compris? A moins que, pour toi, son discours relevait de l'herméneutique!!! Cordialement. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 10:35 | |
| on est en droit de ne pas prendre les explications pour argent comptant, et c'est ce qui se passe au niveau des employés concernés. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 10:45 | |
| Bonjour pepita, Effectivement dès lors qu'un adhérent à un syndicat en est à ce stade de manque de discernement intellectuel, son cas est ... franchement désespéré. Je crains, qu'il ne te reste plus que la prière... si tu as la foi, bien entendu. Cordialement. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 11:20 | |
| alors il y a un certain nombre de personnes qui sont dans un "cas franchement désespéré"
pour les prières je vais m'en passer | |
|
| |
surfine
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 16:10 | |
| Je pense que les derniers échanges ne font rien avancer du tout. Pour recadrer un peu le débat, n'en déplaise à RWM, mais cela intéressera sans doute d'autres personnes qui se reconnaîtront peut-être dans cette situation : Nous savons que les rémunérations des femmes du notariat (je parle de ce que je sais), ont toujours été d'un montant globalement plus faible que ceux des hommes. (Ca n'a jamais été à travail égal, salaire égal !). Nos employeurs ont bien su au moment de notre embauche, argumenter cela par notre départ à la retraite plus tôt que nos collègues masculins. Ajouté à cela le fait que certaines d'entre nous aient dû ou travailler à temps partiel, voire même interrompre momentanément leur carrière (en règle générale, ce n'est pas à nos "amis les hommes" qu'il reviendrait ce choix cruel entre notre carrière et notre vie de mère de famille). Cela explique que pour certaines d'entre nous, le montant de notre retraite n'aurait été, avant le 14 février 2008, que de 1000 € environ (preuves à l'appui), mais c'était toujours cela. (Qui dit mieux ?...) De combien aujourd'hui ce montant serait-il amputé au regard de cette nouvelle réglementation ? Assez de toutes ces tergiversations. Je répète que les pouvoirs publics n'en avaient pas demandé autant ! De là à me laisser croire que cela arrangeait bien certains de "faire payer" aux femmes cette injustice de n'avoir pu partir à la retraite AUSSI à 55 ans... Cordialement | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 16:49 | |
| Bonjour surfine, Le premier décret modificatif de notre régime spécial CRPCEN étant paru, qui oserait croire aujourd'hui comme hier, que des échanges anonymes sur un forum, feraient avancer quelque chose. Personne assurément, sauf toi, peut-être! Ce que tu écris à propos des femmes, me semble exact et vérifiable. Mais cela n'est qu'un constat. Quant à savoir, aujourd'hui, de combien le montant de la retraite moyenne d'une salariée du notariat, serait amputé à la suite de la nouvelle réglementation, c'est un travail d'actuaire. Affirmer que "les pouvoirs publics n'en avaient pas demandé autant" est une affirmation GRATUITE de parfait ignorant des conditions d'une réforme, voulue et pilotée par le gouvernement SARKOZY, pas par FORCE OUVRIERE. Enfin, déclarer que "cela arrangerait bien certains de faire payer aux femmes l'égalité homme-femme résultant de la législation européenne" est UNE GROSSE CONNERIE qui n'honore pas son auteur et "ne fait rien avancer du tout".(sic) Cordialement. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 18:23 | |
| Ce que tu écris à propos des femmes, me semble exact et vérifiable. Mais cela n'est qu'un constat.
A partir de là si le but d'un syndicat n'est pas d'essayer de protéger les intérêts des employés les plus fragiles et/ou défavorisés d'une profession, il sert à quoi ?
quand à la réforme voulue par le gouvernement sarkosy, rien n'empêchait d'exiger des aménagements plus souples que ces 10 ans qui n'en sont pas, et sur la base des dates de naissance qui plus est, ce qui est un critère plus que discutable, parce que quand même, aujourd'hui : - Mr X né en 1953 avec 25 ans de cotisation peut partir à la retraite à 55 ans, - Mr Y né en 1954 avec 35 ans de cotisation ne peut pas partir à la retraite à 55 ans, c'est un critère logique ça ? mais celà ne semble pas interesser fo puisque jusqu'à présent il ne s'associe pas aux demandes des autres syndicats dans ce sens. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 20 Juin 2008 - 18:45 | |
| Bonjour pepita, Qu'est-ce qui te fait affirmer que FO n'a pas essayé de "défendre les intérêts de ses adhérents les plus fragiles et/ou défavorisés" ? Qu'est-ce qui te fait affirmer que FO n'a pas "exigé des aménagements plus souples" que ceux résultant du premier décret modificatif de notre régime spécial ? Qu'est-ce qui te fait affirmer que FO n'a pas "proposé des critères logiques" ? Pourquoi FO devrait-elle impérativement faire cause commune avec les autres syndicats du notariat, alors que personnellement tu n'as pas manifesté dans ce sens avec tous les syndicats le mois dernier ? De qui te moques-tu ??? Il faudrait que tu arrêtes de cracher ton venin sur FO ou que tu n'y adhères plus. Ce serait intellectuellement plus honnête. Cordialement navré d'avoir à te le dire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|