SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les salaires dans le notariat

+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RWM

RWM

Les salaires dans le notariat - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:10

Bonjour Danypaul,
La réponse à tes deux questions me semble être contenue dans la définition même du secret professionnel.
Le secret professionnel a été instauré par le législateur, afin d'apporter toutes les garanties aux clients qui se confient à des techniciens (droit, médecine, comptabilité...).
Des textes spécifiques aux professions considérées, et le Code Pénal français ont d'abord listé un nombre d'activités tenues au secret professionnel comme les médecins, les sages-femmes...
Toutefois le secret professionnel peut s'appliquer non seulement aux professions soumises à cette obligation par un texte particulier, mais également à tous autres professionnels qui détiennent des secrets qui leurs sont confiés par des particuliers. (à fortiori par d'autres professionnels dont ils sont les sous-traitant en quelque sorte).
C'est ainsi que la jurisprudence a pu ajouter sur la liste de ces professions, un certains nombre d'activités pour lesquelles elle considérait que les confidences reçues les assujettissaient à l'obligation de respecter le secret professionnel.
Pour l'anecdote les détectives et les enquêteurs privés y sont tenus à peine des sanctions visées à l'article 226-13 du Code Pénal.
Alors pourquoi pas les télé-travailleurs??? J'attends tes propres réflexions.
(Source : Wikipédia sur Internet)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:59

Le salaire, un sujet tabou pour les européens :

40% des employés européens n'ont jamais discuté de leur rémunération avec leur manager (patron en français), contre 43% qui en discutent chaque année, indique une enquête menée par Stepstone auprès de 27000 salariés répartis dans 8 pays européens. Pour ce qui est des salariés français, 61% déclarent négocier chaque année sur le sujet alors que 27% n'en parlent jamais avec leur manager.
(Source : Bref social de LIAISONS SOCIALES du mercredi 19 mars 2008)
Amis du Forum, vous comptez-vous parmi les 61% ou les 27% ?
Cordialement
pipistrelle

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:24

Bonsoir,

Je fais partie des 67% mais dans les précédentes Etudes où j'ai pu travailler on arrivait à avoir une (petite) augmentation tous les 2-3 ans. Chaque année il y a une nouvelle excuse... La meilleure : "on a fait un très gros chiffre d'affaire l'an dernier alors nous avons plus de cotisations à payer"!!!

Cordialement
pipistrelle

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:25

Petite correction, je fais partie des 61% (oups!)
Hugo1901

MessageSujet: Les salaires des employés dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 29 Mar 2008 - 11:34

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert depuis quelques mois en cherchant des infos sur les salaires dans le notariat.
Ce forum est très bien fait et très compréhensible.

Pour moi,
- classification actuelle : T1, Clerc de Notaire, actuellement en congé maternité.
- salaire net pour ce poste : 1547,14 €, CDI de 39 Heures sans RTT
- ancienneté dans l'étude : Trois ans
- ancienneté dans le notariat : Trois ans
- votre plus haut diplôme : Maîtrise de Droit, actuellement en Master 2 Droit Notarial.
Hugo1901

MessageSujet: Re : Les salaires des employés du notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:24

J'avais oublié, je suis T1 + 14 points supplémentaires
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:39

Bonjour Hugo1901,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat et merci beaucoup de ta première contribution.
Je suis certain que nous restons tous à ton écoute, si tu te poses des questions relatives à la vie professionnelle de tous les salariés et retraités du notariat.
Bon WE. Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:27

Dernière édition par 220 le Lun 12 Mai 2008 - 15:23, édité 2 fois
Gonzette

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:16

Bonsoir 220 et bienvenue.
Je trouve ton salaire correct.
J'ai eu mes semestrialités et je suis en train de finir mon rapport de stage. Je viens tout juste de passer C1 coef 210. Je suis également autonome et cela fait 5 ans et demi que je bosse pour cette étude.
Je pense que le salaire peut varier également si tu es dans une grande ville ou pas Smile
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 10 Mai 2008 - 11:44

Bonjour 220,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum?
Ton salaire est-il correct?
Très honnêtement OUI. Maintenant, tu ne nous dis rien sur l'importance de l'office notarial où tu travailles et c'est à mon sens un point important à ne pas négliger. Un office de 7 salariés, ne peut pas offrir les mêmes salaires qu'un office de 30 salariés et plus. Le travail global demandé dans le premier n'est pas comparable à celui demandé dans le second. Cela dit, dès l'obtention définitive de ton diplôme en cours, il te faut viser d'arriver à décrocher la classification C2. Mais attention entre C1 et C2 il y a un écart de 60 points, ce qui est très important.
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:15

Dernière édition par 220 le Lun 12 Mai 2008 - 15:23, édité 1 fois
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:36

Bonjour 220,
Notre CCN du notariat du 8 juin 2001, ne connaît pas "le notaire salarié". Consécutivement tout est contactuellement possible, dans les limites légales (code du travail et code civil). A toi de négocier au mieux de tes intérêts et de ce peut supporter l'entreprise avec laquelle tu souhaites travailler, bien entendu. C'est ce que l'on appelle "l'économie du contrat"!
Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 10 Mai 2008 - 15:44

Dernière édition par 220 le Lun 12 Mai 2008 - 15:24, édité 1 fois
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 10 Mai 2008 - 16:01

Re bonjour 220,
L'intéressement est une rémunération collective présentant un caractère aléatoire et résultant d'une formule de calcul liée aux résultats ou aux performances de l'entreprise (Code du travail art. L.441-2). Toute disposition qui retire aux primes d'intéressement leur caractère de rémunération collective entraîne l'assujettissement à cotisations sociales de ces primes en tant que salaires (Cass. soc. 23 mai 1996, n° 94-15.177).
Documentes-toi bien sur le sujet auprès de ton syndicat, avant de te lancer dans cette démarche.
Cordialement.
woodine1

MessageSujet: réponse sondage   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 14:34

Salut à tous, pour répondre au sondage de JOBO qui se donne beaucoup de mal:

Classification: T2
Coeff: 146
salaire net: 1 402 €
dans le notariat depuis plus de 4ans.
Dans l'étude : depuis 8 mois
diplôme de premier clerc

à bientôt, bon courage à tous .....
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 15:09

Bonjour woodine1,
Merci de ta contribution. Dommage que le sondage soit bloqué depuis longtemps et que Jobo n'ait pas consulté notre Forum depuis le vendredi 15 février 2008. C'est vrai qu'il est jeune marié et qu'il avait beaucoup de travail au bureau...
Cordialement
zaphira

MessageSujet: les salaires des employés dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:17

Bonjour,
- classification actuelle :E1
- salaire net pour ce poste :1069 €
- ancienneté dans l'étude 4 mois
- ancienneté dans le notariat :0
- votre plus haut diplôme :diplôme de premier cycle école de notariat
Petite question, même si je n'ai pas d'expérience dans ce métier, pensez vous que mon salaire est normal étant donné que j'ai quand même le diplôme de clerc de notaire.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
PS : Ce sondage est une excellente idée.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:34

Bonjour zaphira,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise d'accueil pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum?
La réponse à ta question est la suivante : Si ton diplôme "de clerc de notaire" correspond à l'un des diplôme visés à l'article 15.6 de l'avenant n°11 du 20 décembre 2007, tu pourras tout de suite vérifier si ta classification est correcte.
As-tu déjà pris connaissance de cet avenant n°11 à la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001? Tu peux le télécharger en pdf à partir du site www.fgcen-fo.com
Cordialement à ton écoute.
Marie-Bernadette

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:39

Bonjour chers collégues,

Je voudrais savoir si le changement de coefficient du T1 qui va passer au 1 juillet de 125 à 131 s'applique au T1 coeff 125 avec 6 points de diplome de premier clerc car la comptable nous a indiqué que cela ne concerne que le T1 coeff 125.

Merci pour votre réponse.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:53

Bonjour Marie-Bernadette,
Tu devrais te donner la peine de lire attentivement l'article 3 de l'avenant n°13 du 14 février 2008 à la convention collective du notariat du 8 juin 2001.
Tu peux le télécharger en format pdf sur le site Internet www.fgcen-fo.com .
Le texte me paraît très clair et contenir la réponse à ta question.
Cordialement.
clerette

clerette

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:22

Pour donner une réponse claire cela ne s'applique qu'au coeff 125 Wink
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyVen 30 Mai 2008 - 23:11

Bonsoir clerette,
Sous-entendrais-tu que l'article 3 de l'avenant n°13 ne serait pas clair et qu'il ait impérativement besoin d'une traduction ? Si OUI pourquoi n'évoques-tu pas les points de formation résultant de l'article 29.1.3?
Cordialement
Marie-Bernadette

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptySam 31 Mai 2008 - 10:27

Bonjour Clerette,

Je te remercie pour ta réponse.

Et pour répondre à RWM, je pense que lire le texte de l'article 3 de l'avenant est une excellente chose mais je préfère la réponse claire de Clerette.

Je ne dois pas avoir un esprit assez rompu à la lecture des conventions ou alors c'est plus grave.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyDim 1 Juin 2008 - 0:29

Bonsoir Marie-Bernadette,
Donc, d'après ta réflexion, la lecture des conventions collectives n'est pas à la portée du commun des mortels. C'est bien dommage! Peut-être devraient-elles être réécrites... comme le code du travail. A condition bien entendu que tu trouves la nouvelle version du code du travail, plus lisible que l'ancienne???
J'attends vos avis aux uns et aux autres sur le sujet. Merci d'avance.
Cordialement
zaphira

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:33

Bonjour RWM, bonjour à tous

En réponse à ton message du 25 mai 2008, oui j'ai lu l'article et oui mon diplôme est visé dans la convention collective. Il est visé normalement pour la catégorie T1. Maintenant c'est vrai que lorsque l'on a pas d'expérience même si l'on sort avec ce diplôme (Il correspond à deux ans d'étude dans une école de notariat), je pense que c'est difficile d'obtenir le salaire de T1 dans mon cas car je n'avais aucune expérience. Mais maintenant de là à être payée niveau E1 quand je vois qu'il n'y a pas besoin du bac. Moi je fais des actes sous contrôle, pas des actes très complexes mais quand même donation, donation partage, succession pas des grosses ainsi que des actes simples, mais quand même, je gère mes dossiers en relative autonomie, mais sous controle bien sur. je trouve honnêtement que c'est pas cher payé. Voici ce qu'un salarié niveau E1 devrait faire:
Niveau 1 - E.1 - Coefficient: 110
Contenu de l’activité
• Exécution des tâches simples sans mise en œuvre de
connaissances particulières et ne nécessitant qu’une
initiation de courte durée .
Autonomie
• Exécution à partir de consignes précises et détaillées .
Formation
• Formation scolaire de base .
Expérience
• Aucune expérience professionnelle n’est exigée .
Exemples d’emplois
• Archiviste, coursier, employé aux machines de reproduction,
employé accueil standard, accompagnateur pour visites
immobilières .
Dsl de vous citer la convention collective compte tenu de mon cas et ce que je vous dis, je repose la question, pensez vous que mon salaire est normal par rapport à ce que je fais et mon diplôme.
Peut être que certains d'entre vous ne seront pas d'accord et estimeront que comme je n'ai pas d'xp mon salaire est normal...
Moi je pense que mon salaire n'est pas tout à fait correct et ça me fait peur par rapport à mon avenir professionnel, et je suis déçue par ce millieu.

Dernière édition par zaphira le Jeu 12 Juin 2008 - 22:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 8 Empty

Les salaires dans le notariat
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant