| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fr59000
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 12 Nov 2007 - 2:18 | |
| - RWM a écrit:
- Bonsoir fr59000,
L'accord annuel de révision des salaires s'établit chaque année conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 14.1 de la convention collective nationale du notariat à laquelle je te renvoie. Rien de plus, rien de moins, qu'une partie de "bras de fer" entre le CSN et les 5 organisations syndicales reconnues par la loi et présentes dans le notariat. Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé à la mi-février 2008. Si ça t'intéresse tu peux t'y faire inviter par ton syndicat; c'est une expérience aussi surprenante , qu'intéressante pour un non initié à ce type de négociation. Cordialement. OK WAIT AND SEE Merci pour l'invitation, pour mon syndicat, j'en ai pas encore mais je pense m'y interesser début d'année prochaine. Pour l'immobilier, rien ne baisse dans le Nord ! +8 % en moyenne sur un an La baisse une hypocrisie gouvernementale qui les arrangerait bien ! Un seul sentiment, l'augmentation des taux a fait réduire l'activité immobilière en volume. a+ | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 12 Nov 2007 - 15:30 | |
| Pour Pépita
En Drôme-Ardèche la baisse sur l'ancien commence à être visible; en tout cas dans les journaux locaux, comparativement à il y a environ 6 mois, ça se remarque nettement; d'ailleurs, idem pour le neuf mais la baisse est moins conséquente. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 12 Nov 2007 - 20:52 | |
| je m'aperçois que j'ai posé cette question au milieu d'un sujet sur les salaires du notariat, désolée je vais ouvrir un post spécifique. | |
|
| |
zuit
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 16 Nov 2007 - 17:34 | |
| pour info et pour poursuivre ce que j'expliquais plus haut concernant l'étude dans laquelle je bosse (pour l'instant), j'ai entendu parler d'une prise en compte obligatoire du diplôme dans le salaire qui aurait été acceptée par le CSN.
Dans les faits est-ce que c'est vrai, si oui est ce que ça sera bientôt applicable et devra-t-on demander quelque chose au patron ? D'autre part dans l'hypothèse ou ce sera pris en compte quelqu'un saurait quelles seraient les salaires prévus pour chaque catégorie de diplôme (j'aimerais bien savoir combien je suis censé gagner... et étant en CDD je ne peux pas vraiment aller demander une augmentation si je veux espérer être reconduit dans l'attente de jours meilleurs)
Merci d'avance | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Ven 16 Nov 2007 - 19:14 | |
| Cher(e) ZUIT, Je n'ai pas connaissance d'un avenant à la CCN du notariat qui traite d'un tel sujet. Pourrais-tu nous apporter plus de précisions sur tes sources puisque tu as "entendu parler" ? Cordialement. | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 17 Nov 2007 - 0:14 | |
| Salut Zuit
J'espère que si amélioration il ya quant à la prise en compte des diplomes dans le calcul des salaires, cela ne sa fera pas au détriment de ceux qui n'ont pas de diplômes. Car il y a les "formés sur le tas", sans diplôme, mais avec l'expérience et par voie de conséquence les connaissances nécessaires à l'exercice de leur fonction, qui excercent leur métier de la même manière et avec le même mérite. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 17 Nov 2007 - 9:46 | |
| A mon avis cette catégorie là va disparaitre petit à petit, si je prends comme exemple mon étude, lorsque j'y suis rentrée les employés étaient constitués à 80% de "formés sur le tas" il y a déjà plusieurs années qu'il n'y a pas d'embauches autres que des des notaires stagiaires qui remplacent avantageusement en coût et en connaissances les anciennes embauches de gens non formés, seul bémol à l'issue de leur formation ils ne restent pas forcément dans l'étude très longtemps, jusqu'à présent chez nous il n'y a aucun notaire stagiaire qui soit resté plus d'un an ou deux maxi après avoir obtenu son diplome. Quand aux clercs confirmés, depuis une dizaine d'années il y a un défilé d'une étude à l'autre au gré des propositions de postes ou de meilleurs salaires. Je ne pense pas que celà soit bien pour les études que ce soit pour l'organisation ou pour les clients qui aiment bien retrouver au fil de leurs nouveaux dossiers quelqu'un qui les connait et qu'ils ont apprécié. mais nos patrons refusent souvent à quelqu'un en place ce qu'ils vont donner à un nouvel arrivant sans même savoir ce qu'il vaut vraiment, ils ont parfois de mauvaises surprises tant pis pour eux. Quand aux clercs qui sont partis certains le regrettent aussi : le meilleur salaire ne fait pas tout. | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 17 Nov 2007 - 19:56 | |
| Salut PEPITA, Les "formé(e)s sur le tas" ont toujours existé et existeront toujours, comme dans tous les métiers, même si de plus en plus de salariés ont des formations universitaires de plus en plus poussées. Voir les salarié(e)s présents aux cours du soir du CNAM (dont j'ai fait partie), à titre de repère. Ton étude est certainement une étude de ville, mais en province il existe encore beaucoup de secrétaires notariales et de clercs confirmés, tous excellents professionnels, formés directement par des notaires. Les statistiques internes de la CRPCEN (extraites à partir des DADS) sur les catégories de salariés dans le notariat sont là pour le prouver. Quant à la GPEC dans les offices notariaux, voire dans la branche, c'est pas pour demain, vu leur très grande diversité de taille et d'activités, notamment. Cordialement. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 17 Nov 2007 - 20:43 | |
| | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 17 Nov 2007 - 20:49 | |
| Salut Pépita, La GPEC c'est : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Tu n'en a jamais entendu parlé ? Même dans ton étude qui me semble-t-il s'est lancée dans une démarche DQN ? Cordialement | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Sam 17 Nov 2007 - 23:32 | |
| non pas du tout, mais le prévisionnel en matière de gestion du personnel c'est pas vraiment ça c'est plutot après coup | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 2:50 | |
| Pépita salut
Je ne saisis pas ta réponse à RWM. Gestion après coup......... tu veux dire quoi ???? | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 10:09 | |
| je voulais dire que lorsqu'un problème de personnel (remplacement pour un départ par exemple) se profile on attend que le problème soit véritablement arrivé pour commencer à chercher la solution......... | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 12:30 | |
| Salut Pépita, Donc c'est pas pour demain, que les notaires vont pratiquer de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dans leurs offices. Ils ne savent même pas ce que cela veut dire ! Pour l'heure en la matière ils ne pratiquent que le "rebouchage de brêches dans la coque du navire" !!! Cordialement. | |
|
| |
Valou
| Sujet: Très intéressant Dim 18 Nov 2007 - 14:03 | |
| Bonjour à tous, JE viens seulement de voir ce petit message de Jobo mais je trouve çà très intéressant de savoir ce qu'il se fait ailleurs niveau salaire, donc voici ma situation actuelle : Classification : T1 (135 pts + 5 pts formation) Salaire net : 1303.70 € Ancienneté dans l'étude : 5 ans Ancienneté dans le notariat : presque 7 ans Diplome : Bac G1 (niveau bac + 2 mais pas de diplome..)
J'occupe un poste de secrétaire aux formalités préalables. J'ai l'impression de ne pas trop mal m'en sortir, d'avoir assez bien progresser jusque là, même si je sens bien que maintenant je suis coincée par le manque de diplome... J'ai donc décidée de reprendre mes études et de préparer à la rentrée prochaine (septembre 2008) le diplome de clerc par correspondance. Bon dimanche à tous Valou | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 16:05 | |
| Salut Valou
J'occupe le même poste que toi mais 30h semaine (T1 125 + 20 +5 de formation). Je ne parlerais évidemment pas des termes de mon contrat de travail ni de son avenant car il me semble que celà ferait bondir certaines personnes bien informées en droit du travail......je fais avec pour le moment) Par contre, j'aimerais comparer nos tâches si tu veux bien; je voudrais savoir comment ça se passe ailleurs.
Donc: Dossier traités: vente-donation-successsion-cession dt au bail ou fds de comm- liq cté, échanges, rétrocessions SAFER) Le dossier m'est apporté par le Notaire Stagiaire, ou le Notaire Assistant, avec une chek-liste en première page ou sont cochées les pièces à dder.
Tâches; - dde pièces d'état-civil (beurk) - si compromis d'Agence, accusé réception du dossier à l'Agence, aux parties et éventuellement au Confrère - dde ou copie titre (parfois il n'est pas dans le dossier car la personne n'a pas eu le "temps" d'en faire la copie aux archives s'il est dans nos archives) = dde aux hypo ou aux Confrères) idem pour RCP + EDD OU FICHES) - copie de plans cadastraux (saloperie de bac à plan c'est une galère ce machin, ces foutus plans immenses à sortir délicatement puis plier délicatement puis photocopier la parcelle en question; je suis contente quand la Commune n'y figure pas, car je fais la dde directement aux services du cadastre) - dde décompte de remboursement anticipé de prêt aux banques (et relance évidemment), parfois dde d'autorisation de mainlevée partielle - requisitions greffe TGI (pour les Sociétés) - Ouverture de compte comptable et remise en compta du ou des chèque de DG et /ou provision sur frais - dde de pièces aux clients genre taxe foncière, renseignement divers, provision sur frais......... - ehf trentenaire (= souvent demande de titres antérieurs aux hypo ou aux Confrères) - demande certificat de non-recours, copie de jugement - dde de NRU (et relance) - DIA - SAFER - courrier purge préemption locataire ou fermier (sauf cas complexes, là je ne le gère pas, ou alors sur indications très précises) - mandats de vente (horreur de ça) - avis de valeur - relances en tout genre - dde aux mairies et/ou aux clients PC/DAT/CC, - dde si le bien = raccordement réseau d'égouts - dde garantie décennale aux entreprises + attestation de l'assureur indiquant que l'intervenant à la construction est à jour du paiement de ses primes (horreur de ça) - courrier dans certains dossiers litigieux ou "chauds" (je les rédige moi-même à partir d'explications ou de post-it, j'aime ce côté autonome de mon travail) puis on fait le point avec mon supérieur je fais les modif et il signe) - je gère une grande partie des dde urgentes (les trucs de dernière minute qu'il faut pour hier) et c'est un de mes points forts car j'arrive en général à obtenir très vite l'élément qui fait défaut) - je signe et fais moi-même partir toutes mes demandes et courriers (sauf DIA et SAFER qui sont contrôlées et signées par le Notaire Assistant ou le Notaire) - je suis relativement autonome; j'ai accès auprès de mes collègues (enfin certains.........) à leurs connaissances quand j'ai des "manques" (j'ai démarré au standard avec CAP secrétaire-comptable, alors forcément je ne suis pas une "bête" en droit) - je remplace encore au standard environ 10-15mn par jour lors du départ du courrier, et lorsque il y a les congés (sauf dernièrement car ils ont pris un CDD, ouf pour moi) - dans les vte de fonds de comm, dde d'agrément (si nécessaire) au bailleur et appel du bailleur à la signature + autres pièces préalables - parfois courriers perso de deux de mes boss (j'en ai trois en fait), je sais c'est pas du Notariat mais j'aime bien, quoique en ce moment = plus le temps.
Je n'ai quand même pas tout détaillé ça parait déjà un roman tout ça.... Veux-tu bien faire de même? Merci.
Pour info, dans les personnes qui me donnent le boulot à faire il ya quatre Notaires Assistants, un Notaire Stagiaire (qui fait seul une partie de ses demande de pièces), deux clercs, et mes boss. Pardon s'il restes des fautes, pas envie de me re-relire, c'est dimanche. | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 16:17 | |
| Pour Valou Petite correction à mon précédent message sur le poste de secrétaire aux formalités préalables; les clercs sont trois et non pas deux. Et j'ai aussi le téléphone, mais je ne suis pas dérangée par les appels; mon tél me sert surtout pour mes demandes urgentes et certaines relances que je peux ne pas faire par écrit. Voilà cette fois c'est tout. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 17:16 | |
| Salut VALOU, Je relève quà la rentrée 2008, tu veux préparer un diplôme de clerc par correspondance. Pourrais-tu nous préciser lequel ? Bien cordialement | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 17:34 | |
| Cher Nougat, Je réponds avec plaisir à ton mail. Nous faisons très sensiblement le même travail. Petites précisions me concernant : je travaille 37,5 heures par semaine, j'ai deux notaires et sept clercs rédacteurs pour lesquels je travaille. Mon étude en est au niveau trois de la DQN (un sacré merdier ce truc quand on a des patrons pas foutu de prendre des décisions tranchées et rapides !!! lol) J'a traite principalement les dossiers de vente et de renégo de prêts, puis, selon ma charge de travail, les successions, les donations, etc... pour lesquels il m'est tout de meme systématiquement demandé de faire les téléréquisitions (est-ce que tu transmet par l'intranet toi aussi ?) Dans le cadre de la DQN, nous avons également établi un imprimé qui permet aux clercs de cocher les pièces à demander. [quote="nougat"]Salut Valou J'occupe le même poste que toi mais 30h semaine (T1 125 + 20 +5 de formation). Je ne parlerais évidemment pas des termes de mon contrat de travail ni de son avenant car il me semble que celà ferait bondir certaines personnes bien informées en droit du travail......je fais avec pour le moment) Par contre, j'aimerais comparer nos tâches si tu veux bien; je voudrais savoir comment ça se passe ailleurs. Concernant les tâches, je fais quasiment tout comme toi, excepté les mandats de vente. Dans le cadre de la DQN (toujours et encore !) une fois les dossiers instruits, je ne dois normalement pas les revoir (sauf exception s'il y a un document qui manque pour la signature, on fait souvent appel à moi pour le récupérer, il parait que je suis hyper douée pour les causes désespérées !!! dixit mes collègues.... mdrrrr). Un grosse différence par rapport à toi, je ne signe pas les courriers (sauf les états-civils (ah ben quand meme hein !! lol)). Chez nous, les clercs sont jugés responsables des demandes de pièces (à savoir que comme çà, mes patrons ne me laissent pas accéder à la rédaction d'acte puisque je n'ai pas les connaissances juridiques nécessaires !! sic !). Tout comme toi, je sais que je peux m'adresser à mes collègues pour toute explication juridique. Moi aussi j'ai commencée au standard, et suis fort contente de ne plus y être (c'est sans aucun doute le poste le plus ingrat qui soit !) Concernant les cessions de fonds de commerce, nous avons un notaire assistant/stagiaire (je ne sais toujours pas faire la différence, désolée ) En plus de l'instruction, je suis "responsable REAL" donc je dois veiller à ce que tout le monde ait sa carte ou sa clef e veiller à les renouveler en temps voulu... Je suis aussi celle qu'on appelle en cas de plantage informatique, quel qu'il soit... Voili voilou, j'espère avoir répondu à ta question. A bientot. | |
|
| |
Valou
| Sujet: Diplome de clerc par correspondance Dim 18 Nov 2007 - 17:44 | |
| Salut RWM, Je vais préparer le BTS des métiers du Notariat... avec l'Ecole du notariat bien sur (enfin sous sa nouvelle appellation dont je ne me rappelle plus la dénomination exacte...) Il n'y aura plus guère d'autre choix de toute façon pour cette rentrée... J'attends septembre 2008 pour pouvoir préparer mon diplome avec l'école de Lille, sinon je devais rallier celle d'Amiens, ce qui engendrait trop de frais pour moi et d'un point de vue pratique, lille convenait mieux pour mon travail, les journées de regroupement ayant lieu le samedi (donc un jour où je ne travaille pas), alors qu'à amiens, il a lieu le lundi. Déjà que mes patrons ne vont pas sauter de joie quand je vais leur dire que j'intègre cette formation... Je leur en ai déjà parlé, mais ils avaient émis des "réserves" compte-tenu des jours où je devrais forcément être absente pour les examens... Tu vois le genre.... Bref, autant se faciliter la tache en restant sur lille, mais çà m'oblige à préparer ce fameux nouveau diplome qui sera je l'espère reconnu par les notaires comme qualifiant, juridiquement parlant... - RWM a écrit:
- Salut VALOU,
Je relève quà la rentrée 2008, tu veux préparer un diplôme de clerc par correspondance. Pourrais-tu nous préciser lequel ? Bien cordialement | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 17:59 | |
| Salut VALOU, Je te félicite d'avoir l'intention de préparer le BTS Notariat via un Institut des Métiers du Notariat. Mais es-tu bien sûre qu'il sera possible de le préparer par correspondance autrement que par l'intermédiaire de l'ENENC (Ecole Nationale d'Enseignement Notarial par Correspondance). Je n'ai rien vu dans ce sens qui soit effectif à ce jour. Les aménagements pratiques de la réforme sont actuellement en cours délaboration. En tous les cas tu es la démonstration qu'avec de la volonté, sans diplôme typiquement notarial on peut initier une carrière professionnelle notariale, ce qui apporte un démenti au point de vue de Pépita sur les diplômes et les diplômés. Nougat est également dans la même situation que toi et mérite tout autant un coup de chapeau. Bravo et bon courage à vous les filles, vous êtes la relève de demain! Cordialement. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 19:25 | |
| et bien bravo et tant mieux si ce qui se passe dans ma région fait partie de l'exception. | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 20:33 | |
| Bonsoir RWM, Et merci pour tes encouragements, çà fait chaud au coeur. On m'a répondu à l'école de notariat que çà pourrait se faire à la rentrée prochaine par correspondance et il me semble bien l'avoir lu dans le décret paru à ce sujet (je ne pourrais vérifier que demain parce que j'ai laissé le texte au bureau lol) Espérons en tout cas que çà se mette en place parce que j'ai hate de commencer !! Je m'ennuie aux demandes de pièces.... Bonne fin de dimanche à tous. Valou - RWM a écrit:
- Salut VALOU,
Je te félicite d'avoir l'intention de préparer le BTS Notariat via un Institut des Métiers du Notariat. Mais es-tu bien sûre qu'il sera possible de le préparer par correspondance autrement que par l'intermédiaire de l'ENENC (Ecole Nationale d'Enseignement Notarial par Correspondance). Je n'ai rien vu dans ce sens qui soit effectif à ce jour. Les aménagements pratiques de la réforme sont actuellement en cours délaboration. En tous les cas tu es la démonstration qu'avec de la volonté, sans diplôme typiquement notarial on peut initier une carrière professionnelle notariale, ce qui apporte un démenti au point de vue de Pépita sur les diplômes et les diplômés. Nougat est également dans la même situation que toi et mérite tout autant un coup de chapeau. Bravo et bon courage à vous les filles, vous êtes la relève de demain! Cordialement. | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 18 Nov 2007 - 21:11 | |
| Chère Valou
Merci pour ta réponse rapide. Chez nous pas de DQN pour l'instant vu que chaque boss (j'ai bien dit pour l'instant, mais bon ça commence à durer) fait sa soupe de son côté avec la personne à qui il confie le dossier. Sinon je fais effectivement aussi les formalités pour les prêts; Quant à la carte REAL, elle est en souffrance dans les tiroirs, mais elle est là; nous avons une formation collective prévue début décembre. Donc pas de téléréquisitions pour le moment; A ce jour le seul truc que je puisse faire "en direct" c'est l'interrogation du FCDDV dans le cadre des dossiers de ssion. Je te souhaite bon courage pour la poursuite de tes études; ce sera sûrement un gros challenge alors bravo d'avance quoi qu'il advienne.
A plus | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 19 Nov 2007 - 0:11 | |
| Chère Nougat, Moi aussi je n'utilise pour l'instant ma carte real que pour l'interrogation FCDDV. Je te souhaite à toi aussi bon courage pour la suite ! Si tu as besoin, n'hésites pas à m'écrire ! - nougat a écrit:
- Chère Valou
Merci pour ta réponse rapide. Chez nous pas de DQN pour l'instant vu que chaque boss (j'ai bien dit pour l'instant, mais bon ça commence à durer) fait sa soupe de son côté avec la personne à qui il confie le dossier. Sinon je fais effectivement aussi les formalités pour les prêts; Quant à la carte REAL, elle est en souffrance dans les tiroirs, mais elle est là; nous avons une formation collective prévue début décembre. Donc pas de téléréquisitions pour le moment; A ce jour le seul truc que je puisse faire "en direct" c'est l'interrogation du FCDDV dans le cadre des dossiers de ssion. Je te souhaite bon courage pour la poursuite de tes études; ce sera sûrement un gros challenge alors bravo d'avance quoi qu'il advienne.
A plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|