| Les salaires dans le notariat | |
|
+137manon1989 gabrielleselene aquaros Carrérond Dudu acerola Marie65 Cro2 Chloé jenny78 lilicite nanie sjcangel89 pat.22 Stelio Nicolas13 nana265 liloo lalie29 EDO-7 Maingauche therouge Nicola07 Ness GB Bibou59 Maeline Lili912 Virginie86 TotalBlackOut london lupin didine47 mégane crapulette GINOU40 white NBA69 Soulaya lerawen Céline67 Tidinio Lili Marlène emma myrtille40 formalisation38 fertiere Norzem isa59133 popome lolo Martine loupette marie fifiole35 muriel29 roze75 Philippebrest marzolf THORGAL ACD nitoul LILI69 gir rachel henri Olympe clerc33 canardo lilou natacha79 Trucanot riton Myosotis lotusbleu peaudeharengsaur LYS mangusta methos60 limouxine2 clementine papillon CHRIS LeRoulois ophy amelia5891 SYL47 20CENTS herisson888 nicolette Auré Uldrich clercdelune9000 gracky Raison turquoise PEPETTE SP mamouel bribri14 JACOMO BATF chou rastan surfine lili lazibeline mani Marie-Bernadette zaphira woodine1 Hugo1901 pipistrelle danypaul DANY PHIL ciboule Valou pepita fr59000 zuit nougat marsu Lathinea 04754090 Deca elobu29 solinda17 JP MTP RATIER clerc obscur Chaussette clerette RWM Gonzette Neo 141 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Valou
| Sujet: Diplome du BTS par correspondance... Lun 19 Nov 2007 - 13:17 | |
| Bonjour tout le monde !
Alors après un petit coup de fil à l'Ecole Nationale d'Enseignement Notarial par Correspondance, on m'a bien confirmé qu'il sera possible d'entamer les cours par correspondance dès la rentrée prochaine, en m'adressant à l'école de notariat dont je dépend dès le printemps prochain. Voilà cher RWM la réponse à ta question... J'avoue que tu m'avais mis un doute sur le sujet lol Bonne journée à tous et à très bientot ! Valou | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 19 Nov 2007 - 20:28 | |
| Bonsoir VALOU, Je suis bien d'accord avec toi, l'ENENC n'est pas une Ecole de Notariat (Voir ton post initial) maintenant dénommée Institut des Métiers du Notariat. Cordialement | |
|
| |
Valou
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 19 Nov 2007 - 23:50 | |
| Bonsoir RWM, Oui tout à fait d'accord avec toi, l'ENENC n'est pas une Ecole de Notariat, cependant j'ai l'impression que ces deux entités travaillent étroitement ensembles, puisqu'apparemment c'est l'ENENC qui met en place les cours et l'Ecole de Notariat (enfin l'Institut des Métiers du Notariat comme celà se nomme aujourd'hui) qui met en pratique et gère le suivi... En tout cas c'est le sentiment que j'ai eu ce matin. Voilà, sur ce bonne soirée ! - RWM a écrit:
- Bonsoir VALOU,
Je suis bien d'accord avec toi, l'ENENC n'est pas une Ecole de Notariat (Voir ton post initial) maintenant dénommée Institut des Métiers du Notariat. Cordialement | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mar 20 Nov 2007 - 0:50 | |
| Salut VALOU, En fait l'ENENC est une école virtuelle qui sous-traite la préparation, l'envoi, le retour, la correction et le suivi des cours à l'INAFON national qui intervient comme prestataire de services d'un côté et les séances d'oral ou de regroupement des étudiants aux Instituts des Métiers du Notariat, d'autre côté. Mais peu importe le montage pratique, l'important étant que tu obtiennes le diplôme convoité. Voilà le schéma général. Cordialement. | |
|
| |
ciboule
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 21 Nov 2007 - 10:34 | |
| A mon tour ! 29 ans de notariat, maitrise en droit privé, et classée T3 pour 2.600 euros net (pour moi ce qui compte c'est ce qui tombe chaque mois) ; je travaille dans un étude de la région parisienne ; pendant longtemps clerc polyvalent successions et actes courants avec parfois réception de clientèle (mais jamais d'habilitation) aujourd'hui surtout actes courants, avec énormément de communications téléphoniques qui sont extrêmement stressantes ! bref avec tout ce que j'ai lu, vraiment les salaires ne sont pas hauts dans cette profession, c'est dommage parce que c'est un boulot intéressant ; j'ajoute que je fais mes 35 heures et je prends tous mes RTT, sans faire de supplément, j'estime que mes journées de travail sont suffisamment pleines comme ça | |
|
| |
ciboule
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Mer 21 Nov 2007 - 10:42 | |
| et j'ai oublié d'ajouter : aucune prime depuis des années | |
|
| |
Valou
| Sujet: non mais c'est pas possible !!! Mer 21 Nov 2007 - 22:52 | |
| Cher ciboule, Je suis effarée de voir ton salaire au bout de 29 ans de notariat, qui plus est en région parisienne !! c'est sidérant !!! ou alors c'est moi qui suis trop gourmande ?!! Décidément les notaires n'ont peur de rien, enfin certains en tout cas ! Camarades, au boulot !! Valou - ciboule a écrit:
- et j'ai oublié d'ajouter : aucune prime depuis des années
| |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 0:18 | |
| Salut CIBOULE, A te lire, j'ai envie de te dire, comme l'humoriste Fernand RAYNAUD autrefois "Ca eu payé " le salariat notarial. Il va te falloir faire jouer sérieusement la concurrence si tu veux voir ton salaire révisé dans la fourchette moyenne des prix du marché du travail parisien (environ +30% des salaires minima de la grille). Cordialement. | |
|
| |
ciboule
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 11:36 | |
| déjà qu'il y a quelques années j'ai eu toutes les peines du monde à arracher une augmentation !!!! | |
|
| |
PHIL
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 13:34 | |
| 2600 euros net par mois, c'est pas mal. je suis surpris que vous trouviez ce salaire faible. vous n'etes surement pas informés des salaires pratiqués en province. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 14:54 | |
| il est connu que les salaires parisiens sont plus élevés, d'ailleurs je crois qu'il y a une grille différente sur paris, ce qui n'est pas complètement normal car certaines régions ont une vie aussi chère qu'a paris sans avoir les salaires correspondants. certains diront que celà compense les temps et frais de transport, mais bon a paris il y a des transports collectifs, sncf ratp (oui je sais ! lorsqu'ils ne sont pas en grève...) alors qu'en province on prends quasi systématiquement sa voiture pour aller bosser donc frais de parkings je précise que je ne parle pas pour moi car je bosse à 5mn en voiture de mon boulot et j'ai une place de parking à disposition au sous sol de l'étude, je n'ai donc pas à me plaindre de ce coté là | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 15:06 | |
| Phil,
Je confirme; en province (car oui la province existe), les salaires c'est peau de chagrin; PARIS n'est pas la France.............mais les salaires y sont plus élevés. Toutefois il semblerait que le coût de la vie aussi....alors........... | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 15:37 | |
| sur la cote d'azur par exemple la vie est aussi chère, à un point tel que certains fonctionnaires refusent d'être mutés sur la cote ou bien demandent à être remutés ailleurs au bout de quelques mois | |
|
| |
ciboule
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 20:17 | |
| - PHIL a écrit:
- 2600 euros net par mois, c'est pas mal. je suis surpris que vous trouviez ce salaire faible. vous n'etes surement pas informés des salaires pratiqués en province.
en fait je trouve que je ne suis pas MAL payée mais que simplement vu mon diplôme et mon ancienneté ça pourrait être mieux je "paie" le fait d'être depuis 20 ans dans la même étude, pour se faire augmenter il faut changer, (à Paris c'est facile) et je n'en ai pas envie parce que je mets un quart d'heure à pied ! ( un vrai luxe ) il n'y a pas que la fiche de paie ! | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 21:25 | |
| je suis d'accord avec toi : le fait de faire "partie des meubles" est un gros handicap, il faut faire trois fois plus de forcing, y mettre toute sa volonté et 100 fois sur le metier ..... ceci dit comme toi j'ai choisi d'être à 5 mn de chez moi, de ne pas avoir de frais de transport, parking et nourriture, de rentrer chez moi à midi tranquille. une distance de 20km avec voiture, c'est 300 € par mois de frais, 2 heures aller et retour etc..... | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 21:37 | |
| Bonsoir
Bon alors finalement entre Pépita et Ciboule tout ne va pas si mal que ça??? Il y a de petites compensations dues à un certain confort (repas à domicile le midi, trajet cours, .........). On se console comme on peut, et c'est honnête de reconnaître que tout n'est pas noir!!!!!!!!!!! | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Jeu 22 Nov 2007 - 21:41 | |
| disons que c'est une explication de mon choix, j'ai eu des propositions pour aller dans des études de la grande ville voisine, avec évidemment un meilleur salaire, j'ai fait mon petit calcul : fatigue + frais supplémentaires /meilleur salaire, j'ai choisis de ne pas bouger, d'autres auraient peut etre fait le contraire, c'est vraiment un choix de chaque personne en fonction de sa vie personnelle. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 25 Nov 2007 - 14:32 | |
| Bonjour à tous, Pour répondre à un post de Pépita, il n'y a plus de grille de salaires spécifiquement parisienne depuis la nouvelle CCN de 2001 et l'accord régional sur les 35 heures. En région parisienne c'est la loi de l'offre et de la demande pour ne pas dire "la loi de la jungle" en matière de salaires. En résumé il y a les études qui payent bien et ... les autres (à éviter). Globalement, chacun à ses bonnes raisons pour rester là où il se sent le mieux et c'est bien comme ça. Pour celles et ceux qui recherchent mieux, lorsqu'ils sont adhérents, ils doivent se renseigner auprès de leur syndicat (de préférence) pour ne pas se faire pièger par un office "socialement infréquentable" comme malheureusement il en existe partout. Pour les autres c'est "au petit bonheur, la chance"... Enfin dès lors qu'un patron a compris qu'un bon élément à beaucoup de raisons pour rester chez lui, il a tendance à ne plus l'augmenter, ni même à le primer. Donc attention à ne pas trop parler au boulot, de votre "bonheur professionnel", ça risque de se retrourner contre vous sur la durée. Tout est une question de dosage ! Cordialement. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 16 Déc 2007 - 18:41 | |
| Bonjour à tous, Le 20 décembre prochain, discussion au CSN, sur l'application (éventuelle) de la clause de sauvegarde résultant de l'article 14.2 de la CCN du notariat du 8 juin 2001. Si vous avez des suggestions à formuler, n'hésitez pas à la faire ici dans les 3 jours qui viennent. A défaut et comme le dit si bien Gracchus, il sera considéré de "tout baigne dans l'huile" !!! Cordialement. | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 16 Déc 2007 - 20:37 | |
| clause de sauvegarde résultant de l'article 14.2 de la CCN du notariat du 8 juin 2001. si tu veux bien dire en deux mots de quoi il s'agit vu que je n'ai pas la CC et que bien sur je ne la connais pas par coeur je saurais ainsi si j'ai une suggestion à formuler | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 16 Déc 2007 - 21:09 | |
| Bonsoir PEPITA, La convention collective est accessible à tous en 2 clics à partir de la page d'accueil du site Internet www.fgcen-fo.com. 1er clic "vos droits" 2ème clic "CCN" et le tour est joué. Bonne recherche. Cordialement | |
|
| |
nougat
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Dim 16 Déc 2007 - 23:31 | |
| Salut Pepita,
Il s'agit de la réunion des partenaires sociaux en vue de l'éventuel réajustement de la valeur du point. | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 17 Déc 2007 - 1:51 | |
| Bonsoir NOUGAT, Il est important que chaque salarié du notariat acquiert le réflexe de rechercher la CCN du notariat en deux "clics" à partir du site www.fgcen-fo.com. C'est pour cela que j'avais répondu de cette façon, car je me doute bien que Pépita sais rechercher sur Internet, puisqu'elle à trouvé notre Forum des salariés du notariat... C'est aussi celà de la syndicalisation, penser que d'autres nous regardent. Bien cordialement | |
|
| |
pepita
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 17 Déc 2007 - 1:52 | |
| oui merci nougat entre temps j'avais suivi le conseil de rwm, il a raison j'oublie chaque fois que la CCN est en ligne.
donc j'ai des suggestions : il faut revoir tous les salaires à la hausse mais ça je pense qu'on ne m'a pas attendue pour le demander | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat Lun 17 Déc 2007 - 2:09 | |
| Bonsoir PEPITA, Ca pour sûr, qu'on avait bien penser à solliciter une augmentation de la valeur du point. Par contre, sachant que les demandes antérieures ont notamment été appuyées à partir de l'indice du coût de la vie prévisionnel, qu'est-ce qui, selon toi, nécessiterait techniquement une mise en jeu de la clause de sauvegarde maintenant? Il me semble que la dernière majoration de la valeur du point a été supérieure à l'évolution actuelle de l'indice du coût de la vie. Mais tu peux avoir d'autres arguments indiscutables, car les notaires négociateurs ne sont pas des "bleus", c'est du concret massif qu'ils veulent!!! Cordialement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les salaires dans le notariat | |
| |
|
| |
| Les salaires dans le notariat | |
|