SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les salaires dans le notariat

Aller en bas 
+137
manon1989
gabrielleselene
aquaros
Carrérond
Dudu
acerola
Marie65
Cro2
Chloé
jenny78
lilicite
nanie
sjcangel89
pat.22
Stelio
Nicolas13
nana265
liloo
lalie29
EDO-7
Maingauche
therouge
Nicola07
Ness
GB
Bibou59
Maeline
Lili912
Virginie86
TotalBlackOut
london
lupin
didine47
mégane
crapulette
GINOU40
white
NBA69
Soulaya
lerawen
Céline67
Tidinio
Lili Marlène
emma
myrtille40
formalisation38
fertiere
Norzem
isa59133
popome
lolo
Martine
loupette
marie
fifiole35
muriel29
roze75
Philippebrest
marzolf
THORGAL
ACD
nitoul
LILI69
gir
rachel
henri
Olympe
clerc33
canardo
lilou
natacha79
Trucanot
riton
Myosotis
lotusbleu
peaudeharengsaur
LYS
mangusta
methos60
limouxine2
clementine
papillon
CHRIS
LeRoulois
ophy
amelia5891
SYL47
20CENTS
herisson888
nicolette
Auré
Uldrich
clercdelune9000
gracky
Raison
turquoise
PEPETTE
SP
mamouel
bribri14
JACOMO
BATF
chou
rastan
surfine
lili
lazibeline
mani
Marie-Bernadette
zaphira
woodine1
Hugo1901
pipistrelle
danypaul
DANY
PHIL
ciboule
Valou
pepita
fr59000
zuit
nougat
marsu
Lathinea
04754090
Deca
elobu29
solinda17
JP
MTP
RATIER
clerc obscur
Chaussette
clerette
RWM
Gonzette
Neo
141 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Uldrich

Uldrich


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 07/03/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:55

On est donc en face d'une convention collective qui fait référence à un indice (le pouvoir d'achat) qui n'a pas de définition stricte et acceptée par tous ? Autant dire qu'on a laissé une très grande souplesse aux organisations patronales pour négocier l'augmentation annuelle de la valeur du point.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Notariat - clause de sauvegarde et non indexation   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:23

Bonjour Uldrich,
Notre convention collective n'est pas en cause, car il est légalement interdit d'indexer les salaires... C'est à savoir avant toute remarque. Donc, avec le CSN, les organisations syndicales de salariés ne font référence aux différentes statistiques officielles que pour négocier. S'il y avait une indexation des salaires, il n'y aurait plus besoin d'une négociation annuelle obligatoire (NAO). CQFD!

Un peu d'histoire sociale à connaître :
L'échelle mobile des salaires est l'indexation des salaires sur les prix : quand les prix augmentent, les salaires suivent. C'est une mesure destinée à préserver le salaire réel de l'inflation. L'échelle mobile des salaires est une des revendications historiques du mouvement ouvrier, âprement combattue par les capitalistes.
L'échelle mobile des salaires a été introduite en France en juillet 1952 sous la présidence de Vincent Auriol (SFIO) par le gouvernement Antoine Pinay.
Elle a été supprimée en 1982 lorsque Mitterrand a entamé le tournant de la rigueur. Jacques Delors (PS) était ministre des Finances, dans le deuxième gouvernement de Pierre Mauroy (PS).

Merci pour ces échanges qui devraient instruire beaucoup de nos utilisateurs.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gabrielleselene




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2016

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:02

Bonjour,

Je  me présente. Je suis Gabrielle. Je suis employée polyvalent. Je suis standardiste et formaliste. Je constitue également les dossiers et je rédige les actes simples (sans compter les autres petites choses que je fais en plus).

Coefficient salaire E2
Point: je ne sais plus (le minimum de mémoire). Je regarderai.
Salaire: 1275€,
Ancienneté : un an dans le Notariat,
Diplôme le plus haut obtenu: je suis en dernière année de BTS.

Je me pose la question si mon salaire correspond bien au poste que j'occupe.

Merci de vos retours sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Salaire du salarié classé E2   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:07

Bonjour gabrielleselene,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci de ta brève présentation.
Cependant pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum? C'est important à savoir pour mon syndicat national FORCE OUVRIÈRE.
A mon avis et à la lecture de la présentation ta question, avec seulement un an d'ancienneté et à défaut de précisions sur la taille et la situation (rurale ou urbaine) de l'office notarial qui t'emploie, j'estime que tu sembles correctement classée. En effet pour être classée E3 (niveau immédiatement supérieur au niveau E2 qui est le premier niveau de nos classifications), il te faudrait une "expérience professionnelle d'au moins deux ans" selon l'article 15.3 de notre CCN du notariat, accord du 19 février 2015.
Bien cordialement à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
gabrielleselene




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2016

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:23

Bonjour RWM,

Je vous remercie pour réponse.

Je m'interroge depuis la fin de cet été sur ma classification. Récemment des collègues de travail au vu de ma charge de travail et toutes les taches accomplies, m'ont indiqué que je suis sous-payée. Je ne souhaite pas rencontrer mon employeur sans être parfaitement informée sur le bien fondé de ma démarche. J'ai lu une grosse partie du CCN. J'ai recherché en parallèle une réponse à ma question sur la toile et je suis tombée par hasard sur votre forum.

Je vais donc attendre de gagner de l'expérience et d'obtenir des diplômes.

Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Salaire et tâches d'un E2   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:52

Re-bonjour gabrielleselene,
Ta décision me semble raisonnable et frappée au coin du bon sens. En effet, je ne pense pas que les avis de tes collègues, soient pertinents au regard des dispositions détaillées de notre convention collective nationale du notariat en matière de classifications des employées et techniciens notamment. A moins que, ces collègues aient une autre expertise technique et juridique que moi de l'application pratique de notre CCN ?
D'expérience, je puis t'assurer que bien souvent dans les procédures prud'homales, les collègues "conseilleurs" n'assurent pas toujours les conséquences de leurs avis!
Bon dimanche et bien à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
gabrielleselene




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2016

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyDim 2 Oct 2016 - 14:34

Re-bonjour,

Je vous remercie vivement de votre éclairage avisé.

Respectueusement,
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Négociation annuelle des salaires 2017    Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:20

Bonjour à toutes et à tous,
La prochaine négociation annuelle sur les salaires aura lieu au CSN le 23 février 2017.
Surveillez régulièrement notre forum, pour en connaître le résultat.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Les quatre petits trolls   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMer 22 Fév 2017 - 0:57

-/-


Dernière édition par marzolf le Mer 22 Fév 2017 - 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: message inadapté...   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMer 22 Fév 2017 - 1:31

Bonsoir marzolf.
Rappel : Soyez courtois : Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, ou tout autre message qui violeraient les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé).
Merci de rectifier le tir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMer 22 Fév 2017 - 2:02

-/-


Dernière édition par marzolf le Mer 22 Fév 2017 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Propos inadaptés...   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMer 22 Fév 2017 - 2:34

Bonsoir marzolf,
Je te demande simplement de ne pas "faire l'âne pour avoir du son" et de supprimer sans retard, tes propos inadaptés à nos usages sur ce forum. C'est tout et merci de ne pas me prendre que pour un crétin...
Salutations.


Dernière édition par RWM le Ven 24 Fév 2017 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMer 22 Fév 2017 - 11:55

./.


Dernière édition par marzolf le Ven 3 Mar 2017 - 10:44, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Valeur du point hiérarchique notarial 2017   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyVen 24 Fév 2017 - 0:19

Dans le notariat, valeur du point à compter du 1er mars 2017 : 13,50 €.

Soit pour :
- un E2 coefficient 115 points : 1,39 € supplémentaire par jour travaillé
- un T1 coefficient 132 points : 1,59 € supplémentaire par jour travaillé
- un C1 coefficient 230 points : 2,78 € supplémentaires par jour travaillé.

Il n'y a pas de quoi pavoiser lorsque l'on sait qu'en 2014 pour 9651 notaires titulaires, le revenu annuel moyen était de 231255,00 euro soit : 1075,60 euro par jour travaillé (215 jours).
Le calcul est simple, l'augmentation moyenne journalière du salarié en 2017 est égale à 0,17% du revenu patronal journalier... en 2014!
Les organisations syndicales de salariés du notariat, signataires de l'accord 2017, auraient-elles de quoi se réjouir?


Dernière édition par RWM le Mar 28 Fév 2017 - 17:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
liloo




Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyVen 24 Fév 2017 - 10:45

Woua, je me demande bien ce que je vais faire ce weekend avec tout ce pouvoir d'achat en plus! ^^

Non bon c'est mieux que d'habitude, mais c'est pas encore ça.



PS: Par contre pour le forum c'est bien mieux sans tout ce vert!
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyVen 24 Fév 2017 - 18:03

./.


Dernière édition par marzolf le Ven 3 Mar 2017 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Valeur du point notarial au 1er mars 2017   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyLun 27 Fév 2017 - 20:58

Bonsoir liloo,
A propos des conditions de négociation de la revalorisation de la valeur du point, tu en sauras plus par l'intermédiaire de ta section syndicale, car le présent forum, n'a pas vocation à donner plus d'informations au grand public des non-syndiqués, qu'aux syndiqués eux-mêmes... Logique, non?
Concernant l'aspect du forum, le vert écologique dominant, avait pour but de faire oublier la couleur basique des actes notariés... Visiblement ce n'était pas à ton goût. Pour ma part, ma vue étant de moins en moins bonne, je suis revenu au classique noir sur blanc... afin de pouvoir me relire plus facilement.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: message transféré   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyLun 27 Fév 2017 - 23:17

./.


Dernière édition par marzolf le Ven 3 Mar 2017 - 10:43, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Salaires et syndicalisme dans le Notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMar 28 Fév 2017 - 0:16

Bonsoir marzolf,
Seulement 20% de ton blabla concernent les salaires. Tout le reste relève du syndicalisme et est donc hors sujet...
Incorrigible que tu es!
Cordialement désolé de ton comportement " toujours à côté du bon sujet "...
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMar 28 Fév 2017 - 7:28

./.


Dernière édition par marzolf le Ven 3 Mar 2017 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Notariat et NAO 2017   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMar 28 Fév 2017 - 13:49

Bonjour marzolf,
Tu m'attribues certains propos que je n'ai jamais tenus à ton endroit, ce qui tend à me convaincre que, par moment, tu n'as plus "tout ton bois à l'abri" comme l'on dit chez moi à la campagne...
Maintenant, si le fait de voter pour un syndicat, quel qu'il soit, fait obligation à ce dernier, de rendre compte à l'ensemble des électeurs inscrits, en matière de NAO, j'aimerais beaucoup que tu nous dises ici sur quels textes tu t'appuies.
J'attends donc de te lire avec beaucoup d'intérêt juridique exclusivement.
Cordialement


Dernière édition par RWM le Mar 28 Fév 2017 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:19

./.


Dernière édition par marzolf le Ven 3 Mar 2017 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: NAO et notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyMar 28 Fév 2017 - 20:28

Bonsoir marzolf,
Finalement, dès qu'une question juridique précise, comme celle de mon post précédent, t'es posée, tu es intellectuellement sec... Où est ta crédibilité, dans tout ça?
Agitateur d'idées tu es et agitateur d'idées tu resteras.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
manon1989




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2017

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Salaire et expérience   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyDim 25 Juin 2017 - 0:20

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis Manon, diplômée 1er clerc de notaire depuis 2011.
Je suis clerc rédacteur de tous types d'actes, je procède aux formalités préalables, je reçois les clients concernant les dossiers en cours.
Je suis tombée par hasard sur ce forum en tapant sur Google "grille des salaires clerc de notaire". En effet, j'ai ce lundi un entretien d'embauche dans une nouvelle. Ayant envie d'une nouvelle expérience, j'ai saisi l'opportunité suite à la diffusion d'une offre d'emploi. N'ayant jamais procédé à la négociation de mon salaire (j'ai pris ce que l'on me donnait, débutant dans la profession...) mais là lundi il faut absolument que je puisse m'imposer. Ca serait top si des personnes pourraient me répondre avant lundi soir Very Happy

Coefficient salaire : T2
Point: 146 + 10 points soit 156
Salaire: 1.721 € (en ce compris un 13ème mois annualisé tous les mois),
Ancienneté : 5 ans + 2 ans d'alternance afin d'obtenir le diplôme de 1er clerc
Diplôme le plus haut obtenu: 1er clerc de notaire

J'aimerai également votre avis, mais après avoir lu la convention collective, il me semble que je peux prétendre au niveau T3 non ?

Selon vous quelle fourchette de salaire puis-je leur annoncer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bonne continuation à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Comment définir son salaire   Les salaires dans le notariat - Page 39 EmptyLun 26 Juin 2017 - 0:28

Bonsoir manon1989,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta présentation.
Un salaire se définit essentiellement au regard du profil du poste (fiche descriptive de poste) proposé et pas seulement en fonction de tes compétences acquises et diplômes obtenus.
Il faut apprendre à disséquer les attentes d'un employeur et se valoriser vis à vis du recruteur. de préférence avant de rechercher un emploi. Il existe pour cela des formations sous forme de stages divers notamment lorsque le salarié est demandeur d'emploi indemnisé. Attention à ne pas être naïf ou naïve devant un employeur-recruteur...
Bien cordialement à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Les salaires dans le notariat - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salaires dans le notariat
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avenant à la convention - modification des salaires
» Salaire
» Augmentation salaire
» Augmentation salaire
» Renseignements sur les salaires du notariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: SALAIRES-
Sauter vers: