SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le négociateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

Le négociateur Empty
MessageSujet: Le négociateur   Le négociateur EmptySam 2 Aoû 2008 - 16:07

Bonjour, je suis nouveau ici. Je me présente brièvement, après avoir passé 5 ans en agence immobilière, je me suis retrouvé en septembre dernier (après candidature spontanée) à un poste de négociateur au sein d'une Etude Notariale de campagne.
Dans un premier temps mon rôle était de mettre en place tout un service de négociation car il n'y en avait pas au sein de cette étude, petit à petit les choses ont pris forme, les pubs et les panneaux m'ont bien aidé à faire connaitre le service.
Niveau des affaires rentrées tout va bien, j'ai des clients qui m'apportent leur bien en plus des dossiers de successions de l'étude, mais au niveau des ventes, ça a démarré tout doucement, mais depuis 3 mois c'est vraiment le calme plat: peu d'appels, peu de visites… donc pas d'argent, au jour d'aujourd'hui mon poste ne s'autofinance plus et on me le fait bien remarquer, je pense que le licenciement est pour bientôt, quelques mois peut-être. Le notaire est conscient de la crise immobilière et me dit qu'il faut être patient mais la directrice financière (épouse de monsieur) ne regarde que les chiffres et se fiche complètement de la situation immobilière actuelle. Pour l'instant elle ne me met pas trop la pression mais malheureusement je suis dans une étude ou ce genre de pratique est courante et quand viendra mon tour…
Vivez-vous une expérience similaire? Qu'avez-vous fait ou que faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur EmptySam 2 Aoû 2008 - 18:51

en periode pauvre, comme tu as du temps, je te conseille de proposer a ton patron de faire des expertises , notamment pour les successions.Bien souvent les gens sont demandeurs et elles sont factureés 300 a 450€, tu as des logicels notairaux qui peuvent t'aider et cela donnent "du grain a moudre".Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:10

Dans mon étude pas d'expertise. Ma mission est de faire des "avis de valeur" pour les successions, les donations et les divorces, ce service est payant mais à faible cout.
Revenir en haut Aller en bas
lazibeline

lazibeline


Nombre de messages : 199
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:35

Bonsoir,

Dans toutes les Etudes qui ont eu à subir ma présence (c'est une boutadeeeee....) je n'ai jamais connu que des négociateurs(trices) à plusieurs casquettes : ils (elles) étaient également formalistes, ou archivistes, etc.. mais je n'ai jamais connu de négociateurs(trices) à part entière, SAUF dans mon Etude actuelle, qui compte 6 salariés, située en campagne mais quand même pas très loin d'une ville qui a son importance (où il y a quand même 5 Etudes) et qui sont fortement concurrencées par les agences immobilières, y compris dans notre petit coin de campagne où les agents immobiliers sont prêts à tirer à vue sur les concurrents pour alpaguer les clients, ce qui se comprend aisément car bien souvent, pour eux, point de salaire fixe mais une commission sur les ventes.

Et puis, quand on annonce à un "client potentiel" qu'il doit débourser pour une expertise ou un avis de valeur, quel qu'en soit le coût, il lui paraît toujours trop cher ou injustifié de payer un service alors qu'il amène "une affaire".

Et justement, dans mon Etude actuelle, où le négociateur l'est à part entière, on lui reproche de ne pas gonfler la bourse patronale pour insuffisance de ventes, mais en plus de la conjoncture actuelle du marché, il y a aussi la réputation de l'Etude qui s'en va à vau l'eau (confère mes autres posts) à tel point que les plaintes des clients et des confrères s'enchainent, que cette Etude est également mal réputée dans les départements limitrophes et que, je le sais pour en avoir eu l'écho des agents immobiliers eux-mêmes, on déconseille aux clients de "passer" par "ce'" notaire...

Aussi, notre négociateur est bien mal aidé alors qu'il aurait un potentiel appréciable étant donné que notre Etude est la seule du coin mais que les gens du coin préfèrent s'en remettre à des notaires plus éloignés pour mettre leur bien en vente.

C'est peut-être un cas isolé pour notre négociateur mais c'est bien dommage de perdre une telle opportunité de valoriser une Etude qui se donne quand même les moyens d'avoir son propre service de négociation dans une petite bourgade.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur EmptySam 23 Aoû 2008 - 13:50

Bonjour SRU...
Bionvenue sur le forum des salariés du notariat. Pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert ce forum?
Mon avis sur la situation des négociateurs immobiliers dans le notariat est le suivant : Mis à part un faible nombre de notaires qui travaillent la négociation en véritables professionnels, beaucoup d'autres, restent d'authentiques "amateurs" en la matière. Ils espèrent tout simplement gagner plus de fric par ce moyen, et souvent par jalousie des agents immobiliers de la place. Malheureusement pour toi, l'immobilier français actuel se prépare une récession et ce n'est pas la meilleure période pour créer un service de négociation dans un office. Manisfestement ton employeur n'a pas tenu compte de cette situation économique... Ce qui prouve son "amateurisme" en la matière.
Une précision importante : l'économie de ton poste de travail est à prendre en compte dans l'ensemble des produits de l'office notarial et pas individuellement. C'est bon à savoir.
As-tu pris connaissance des deux sujets sur la négo dans ce forum ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur EmptyMar 26 Aoû 2008 - 12:40

Bonjour,
Merci de votre accueil. J'ai connu le forum par Lazibeline, une collègue et avant tout une amie. Je pense que vous la connaissez…
Depuis mon dernier message, j'ai été convoqué par Madame pour un bilan, bilan d'activité mais aussi bilan de compétence, et oui peut-être que tout le problème viens de moi en faite, je suis si incompétent… il parait même que c'est à la portée de n'importe qui d'après madame; je me demande bien pourquoi j'ai fait des études! Vous avez bien compris que je tourne la chose avec un brin d'humour (il en faut ici croyez-moi) mais pour résumer: Madame a décidé que maintenant pour les visites, Maître ferait le déplacement avec moi, mais que je sois rassurer je cite "ce n'est pas pour juger mon travail, c'est pour me montrer comment il faut faire!" Au final une visite ensemble la semaine dernière, il n'a pas vendu et il ne m'accompagnera plus.
La pression morale est en marche, heureusement que Lazibeline est là pour son soutien et ses précieux conseils pour garder la tête hors de l'eau car au bout d'un moment on se demande vraiment si effectivement le problème ne viens pas de vous. Je pense que pour elle, sa décision est déjà prise, maintenant reste à savoir sous quel motif va-t-elle me licencier? Ou est-elle si perverse pour arriver à me faire craquer? Je suis en congés à la fin de la semaine, je suis sur d'avoir du courrier pendant cette période, histoire de bien se reposer et avoir l'esprit tranquille.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
lazibeline

lazibeline


Nombre de messages : 199
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:48

Bonsoir SRU,

Wouafff... merci pour tes gentillesses à mon égard mais je soupçonne un "parti pris" pour que je te laisse tranquille jusqu'à la fin de mon CDD (hihihi).

'"Blague" mise à part, et ainsi que je te l'avais dit lors de nos déjeuners communs, je rejoins la réponse de RWM qui voit objectivement ton poste à l'Etude comme un "poste comptable", comme l'est chacun des postes d'une Etude, y compris celui des clercs, en termes de "coût-avantages"...

SAUF qu'en ce qui te concerne, le poste de négociateur est une initiative de Mme l'épouse du notaire (et je le sais pertinemment puisqu'elle me l'a dit) et ce qui la titille le plus, c'est qu'elle doive "avouer" qu'elle s'est trompée sur l'opportunité de créer un poste de négociateur (bien que l'Etude en aurait eu les moyens si elle ne dépensait pas ses fonds d'une autre façon....).

Donc, la seule façon de "sauver la face", c'est de te faire "porter le chapeau".

Ne remets pas en cause tes capacités professionnelles mais la mauvaise gestion d'une Etude par une grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf!

Et prends les devants: l'avenir est devant toi !!!

A demain.. au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur EmptyMer 27 Aoû 2008 - 0:13

Bonsoir SRU...
Merci de tes précisions. Maintenant et eu égard à ce que lazibeline nous a déjà conté sur ce forum à propos de "la taule" où vous travailliez, il vaut mieux que tu négocies ta sortie, si c'est possible, où que tu démissionnes après avoir retrouvé un employeur "plus sérieux".
Comme nous tous, tu n'as qu'une santé, il faut absolument la préserver et pas te la "foutre en l'air" pour un employeur aussi farfelu et pervers que le vôtre.
Profites de ton bon moral actuel pour rechercher sans tarder un autre poste. Tu auras du mal, je pense, à trouver pire !!!
Quoiqu'il en soit notre syndicat t'attends et est prêt à t'aider.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le négociateur Empty
MessageSujet: Re: Le négociateur   Le négociateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le négociateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IJ negociateur
» Négociateur immobilier chez un notaire ?
» negociateur immo
» Renégociation de salaire d'une négociatrice
» démission négociateur et paiement des commissions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: NEGOCIATEUR IMMOBILIER DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: