Bonsoir Mangusta,
Ca n'engage que moi, mais je pense que tu devrais tout d'abord lire la convention collective, t'en imprégner, et parler à ton boss en lui en précisant le contenu, et ce de façon la plus aimable possible. Tu justifies ta demande en fonction des règles applicables et de tes besoins conformes à cette règle. Pas plus. Et tu lui laisse le temps de réfléchir. (pas trop !!!)
Ensuite, en cas d'échec, après un délai raisonnable, tu peux lui confirmer par courrier, toujours poliment, qu'il n'est pas dans les clous et que tu maintiens ta demande en vertu de ladite convention.
Plus tard, si nouvel échec, tu pèses le pour et le contre pour passer à la vitesse supérieure...
Il est ton boss, mais il n'a rien d'un surhomme... ses pouvoirs d'employeur ne lui donnent pas tous les droits, garde ça en tête quand vous discutez, ça donne de l'assurance.
A un de tes proches qui foire quelque part à un moment donné, tu essaies de faire sentir qu'il faut redresser la barre, parce que tu sens et tu sais que c'est nécessaire avant que les choses s'aggravent. Là c'est un peu pareil; avant des intervenants extérieurs auxquels ton employeur serait contraint d'obéir, tout est question de communication. Ca vaut la peine de tenter avant le conflit ouvert, mais ça ne marche pas toujours.
Je pense que d'autres auront d'autres idées, tu feras le tri. Courage tu as des droits et c'est ta force.