SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Renseignement réorientation professionnelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frédéric




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

Renseignement réorientation professionnelle Empty
MessageSujet: Renseignement réorientation professionnelle   Renseignement réorientation professionnelle EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:49

Bonjour à vous et meilleurs voeux pour 2013 !

Les hasards de google me fait arriver sur votre forum, voici ma situation : je travaille actuellement dans une banque comme chargé de clientèle. Je suis satisfait de mon emploi mais je suis intéressé depuis très longtemps par le métier de clerc voir celui de notaire (petite précision j'ai 25 ans) et le choix de la banque s'est fait plus par hasard qu'autre chose.

Avant de prendre des décisions je me renseigne et voici ma demande : aujourd'hui quel est le quotidien d'un clerc ? Quel est le niveau d'étude ? Quelle formation faut-il faire pour y accéder ? Et surtout est-ce un secteur porteur en terme de recrutement ?

Merci beaucoup à vous de votre aide et de vos conseils !

A bientôt

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Renseignement réorientation professionnelle Empty
MessageSujet: Collaborateur d'Office Notarial ancien.t clerc de notaire   Renseignement réorientation professionnelle EmptyMer 30 Jan 2013 - 3:19

Bonjour Frédéric,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat et merci de ta brève présentation.
Comme je constate qu'aucun utilisateur ne t'a répondu à ce jour, je vais essayer de le faire succinctement.
Question n°1 :
" Quel est le quotidien d'un clerc ? "
Ma réponse :
L'appellation "clerc de notaire" n'existe plus, aujourd'hui on dit " Collaborateur d'Office Notarial " en abréviation C.O.N. Le quotidien d'un collaborateur d'office notarial est très variable selon le poste qu'il occupe et la taille de l'office notarial. D'une manière générale un collaborateur rédacteur, gère et rédige sur informatique, des actes notariés toute la journée. S'il est négociateur ou formaliste, c'est une toute autre chose. Le notariat comporte plusieurs métiers différents décrits en partie dans la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001, accessible gratuitement à partir du site www.fgcen-fo.com
Question n°2 :
" Quel est le niveau d'étude ? Quelle formation faut-il faire pour y accéder ? "
Ma réponse :
Attendu qu'il y a différents niveaux de Collaborateurs, les niveaux d'études sont différents. Aussi je te conseille de consulter le site www.notaires.fr où tu trouveras le détail de tous les diplômes possibles.
Question n° 3 :
" Est-ce un secteur porteur en terme de recrutement ? "
Ma réponse :
Actuellement non, à cause de la crise immobilière; mais il en sera certainement autrement lorsque tu auras acquis les compétences pour travailler dans le notariat. L'emploi dans le notariat est très cyclique, c'est à dire que " Quand le bâtiment va, tout va ! "
Quant aux conditions de travail elles sont certainement meilleures à la banque que dans le notariat...
J'espère t'avoir bien répondu.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement réorientation professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chercher une nouvelle voie professionnelle
» Se syndiquer
» Besoin de renseignement
» licenciement-demade de renseignement urgent
» Refus de formation de l'employeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: DEVENIR DU NOTARIAT-
Sauter vers: