SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Actualité sociale et Notariat

Aller en bas 
+26
marzolf
carotte2
sixun
riton
Myosotis
gracky
DANY
lazibeline
evado
citrouille 44
filgi
BBM
pepita
QUARANTAN
gracchus
nougat
Valou
Raison
zouphi
Neo
Gonzette
RATIER
clerette
PHIL
Chaussette
RWM
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
riton




Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/06/2009

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:42

Bonjour RWM

Petite précision : quand je dis mon camp, c'est la FGCEN - le tout est parti d'une interrogation entre collègues (eh oui, certains communiquent..) et de la lecture du tract de la CGT. D'où mon post précédent très provoc. je le reconnais, qui a suscité ces réactions....mais nous a donné matière à réflexion : j'ai donc détruit cette "votation" (quel barbarisme..) et m'en remets aux élus du C.A. CRPCEN.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:44

Record battu aujourd'hui 30 octobre 2009 !!!

18 utilisateurs en ligne simultanément, sur notre forum à 11h45

Bravo et merci à tous.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sixun




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/10/2009

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:59

çà prouve :

- que c'est les vacances et qu'on pense notariat en vacances et çà c'est grave,

- que l'on gruge du temps de travail dans certaines études et les notaires vont encore voir leur production fondre comme neige au soleil !) et c'est pas comme çà que l'on aura une augmentation du point...et çà c'est grave aussi !

- qu'il y'a une envie d'échanger des idées, des expériences ...et çà c'est bien !!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Indemnités journalières des accidentés du travail   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:40

La fausse bonne idée de Jean-François COPE

Depuis que Jean-françois COPE, le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, a suggéré la fiscalisation des indemnités journalières des accidentés du travail, "le rejet suscité par cette proposition n'a cessé de grandir", observe Thierry BRUN, dans POLITIS (22-10). Car non seulement le Conseil économique, social et environnemental a émis un vote négatif, mais le MEDEF est, lui aussi, opposé à cette mesure : "Une taxation des accientés du travail rouvrirait la boîte de Pandore de la présention et de la gestion des risques du travail, et le MEDEF n'y tient guère" note l'hebdomadaire.
(Source : Revue de presse n°221/2009 du 28 octobre 2009 de LIAISONS SOCIALES Quotidien)
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:32

Bonjour,

Est-ce que tous les participants de ce forum, salariés du notariat, ont pris le temps de consulter le fax info n°39, et pris le temps également de remplir le questionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 7:38

non on attendais que tu nous le dises.....
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:03

Bonjour,

Comment dois-je le prendre ? Tu as sans doute mal dormi....

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:13

Le fax de la FD est arrivé par deux fois sur le fax de l'étude et n'a pas été kidnappé cette fois par les notaires (on se demande pourquoi dis-donc lol! )
J'ai bien motivé les troupes à l'étude (dur dur) et ai récupéré les questionnaires, les jeunes sont difficiles à mobiliser, mais ça je le savais déjà, en expliquant la situation et en leur faisant comprendre tout ce que l'on va perdre financièrement on arrive à les convaincre, et les diplomés notaires se sentent outrager par les termes du fax et évidemment pas concernés par nos problèmes de salariés.
J'ai eu des retours sur plusieurs études du département dans lesquelles les salariés se sentent concernés et ont immédiatement répondu.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:24

j'ai dormi normalement nougat,
simplement je pense avoir passé l'age pour que l'on me dise quoi faire à réception de ce genre de fax.
dany chez nous aussi ça répond très positivement, on actionne aussi les connaissances des autres études connues pour etre moins réactives
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:30

Je fais de même appel des études du département pour les faire bouger un maxium..............
Revenir en haut Aller en bas
carotte2




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/03/2009

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:36

Bonjour,

Je suis diplômée notaire et syndiquée depuis plusieurs années. Avant tout, je suis salariée du notariat.
Mon diplôme ne m'empêche pas de penser .... et je suis concernée par les changements brutaux de notre profession.
Aussi, merci de ne pas mettre tout les diplômés notaire dans le même sac.
Notre diplôme ne fait pas de nous des carriériste aux dents longues nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

Carotte 2
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:50

Toutes mes excuses Carotte2, je ne parlais pas de tous les diplômés notaire du notariat, mais des diplômés notaires de l'étude où je travaille, les jeunes diplômés il m'a même était que le fax était trop radical et qu'il énervait.............
Tout le monde ne pense pas comme toi et certains par chez moi sont nés avec une cuillère en or dans la bouche que veux tu !!!
Je suis peut être aussi une diplômée notaire qui a les yeux bien ouverts comme toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 12:14

Il faut reconnaitre qu'effectivement les jeunes diplomés notaires qui espèrent promotion et peut etre plus tard association sont les plus durs à convaincre, en general bien sur
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:42

Pepita,

Je ne pense pas m'être directement adressée à toi ..... Tu sais très bien qu'il y a des personnes qui surfent sur ce forum sans toujours aller sur la page d'accueil. Je ne doute pas que quelqu'un comme toi y pense.....alors cool.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2009 - 2:15

Bonsoir pepita, dany et carotte2,
Je sais que dans un sondage d'opinion, le maximum de réponses compte, mais de là à faire une fixation sur les "diplômés notaires" qui seraient durs à la détente, il ne faut pas pousser. Ils sont une infime minorité par rapport au 45000 autres salariés du notariat. Ne perdez donc pas votre temps et ne gaspillez pas votre énergie avec nos futurs patrons qui n'ont rien à foutre (ou presque) de la CRPCEN, mais orientez-vous vers tous nos collègues qui ne mesurent pas forcément, les conséquences des difficultés actuelles rencontrées par NOTRE CRPCEN.
Bravo pour ce que vous faites, afin que ce sondage ait une signification pour nos responsables fédéraux. Dans qq jours il sera trop tard pour répondre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2009 - 9:36

hasard ou spécificité de mon département, mais parmi les clercs depuis quelques années il y a un maximum de diplomés notaires ou de stagiaires notaires, et même s'ils n'envisagent pas de devenir patrons une majorité ne se sentent pas non plus concernés par les problèmes des employés
Revenir en haut Aller en bas
BBM

BBM


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:07

Bonjour,

Je suis diplômée notaire (mais je suis une ancienne puisque je vais avoir 55 ans) et je me sens trés concernée par le sort de la CRPCEN, je vous confirme que j'ai retourné le questionnaire.
Bonne journée à toutes et à tous

flower
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:11

Bonsoir BBM,
Je suppose qu'à 55 ans, bientôt, tu n'envisages plus t'installer, sous quelque forme que ce soit ???
Ceci expliquerait cela. Merci pour ta contribution présente.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:12

Ne t'inquiète pas RWM je ne focalise pas sur les diplômes notaires, c'était juste une constatation de ce qui s'est passé dans l'étude où je bosse. C'est tout.
Mon investissement est tjrs le même et je ne suis pas restée les deux pieds dans le même sabot pour essayer de réveiller les salariés et retraités du département !!! et on y arrive................
Revenir en haut Aller en bas
BBM

BBM


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:29

Bonjour RWM, toujours aussi aimable...ceci n'explique pas du tout cela, car si j'avais voulu m'installer je l'aurais fait avant non ?
Sans rancune...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:44

Bonjour BBM,
N'y vois aucune agressivité quelconque de ma part, j'avais bien compris ta situation que je respecte tout à fait.
Bonne retraite... à venir, car c'est vraiment super d'en profiter, sans modération !!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Elever le débat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 14:52

Revenu arbitrable et quintile de niveau de vie, 2 notions à connaître.

Sous ces deux appellations, il faut entendre "les dépenses des ménages selon leurs revenus"
D'après l'INSEE qui travaille encore aujourd'hui sur l'année 2003 (eh oui !!!) il y a un vrai saut entre le revenu arbitrable des classes moyennes supérieures et celui des plus aisés :
En 2003, ce revenu passe de 18.970 euros à 39.730 euros, selon que les ménages appartiennent au 4ème ou 5ème quintile de niveau de vie.

(NDLR. Le quintile de niveau de vie, ce sont les valeurs-seuils qui, lorsque l'on ordonne la population selon les valeurs de niveau de vie, la partitionnement en 5 sous-populations de taille égale. Exemple : 20% des individus disposent d'un niveau de vie inférieur à 10.689 euros selon la définition de l'INSEE)

Si du 4ème au 5ème quintile on n'est plus dans le même univers, que dire de l'horizon (forcément limité) des 1er, 2ème et 3ème quintile?

(Sources : INSEE et Observatoire des inégalités, à consulter, sans modération, sur Internet)


Dernière édition par RWM le Sam 5 Mar 2011 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Travail-solidarité   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:41

Site www.travail-solidarite.gouv.fr
Le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville vient de mettre en place une nouvelle version de son site internet pour "faciliter l'accès aux informations pour un large public", indique le ministère.

(Source : LIAISONS SOCIALES QUOTIDIEN - Bref social n°15550 du mercredi 17 février 2010)
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:49

Pour info (et rappel...)

"Le salarié qui ne nomme pas ses fichiers « personnels » permet à l'employeur de les ouvrir, même si ces fichiers contiennent des informations personnelles.

Dans une affaire, un employeur a ouvert les fichiers d'un clerc de notaire que celui-ci avait intitulés « essais divers, essais divers B, essais divers restaurés ». Ces fichiers contenaient des courriers dénigrant la société auprès des tiers. Il s'agissait de lettres adressées au Président de la chambre des notaires, à la caisse de retraite et de prévoyance et à l'URSSAF, avec des termes excessifs et injurieux sur l'entreprise. Le salarié a été licencié pour faute grave.

Les juges rappellent que les fichiers créés par le salarié à l'aide de l'outil informatique mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels.

Les juges constatent que les fichiers intitulés « essais divers, essais divers B, essais divers restaurés » n'avaient pas un caractère personnel. Dès lors, l'employeur était en droit de les ouvrir hors la présence du salarié.

A retenir : les fichiers créés dans l'entreprise sont présumés professionnels et l'employeur peut les ouvrir sans que le salarié soit présent.

En revanche, les fichiers expressément intitulés « personnel » ou « privé » ne peuvent être ouverts par l'employeur sans que le salarié soit présent ou dûment appelé.

Attention : en cas de doute sur la nature du fichier, dû à son nom, il est considéré comme professionnel.

Par exemple, les juges ont constaté, dans un arrêt du 21 octobre 2009, qu'un courrier nommé par les initiales du salarié n'était pas personnel.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 15 décembre 2009. N° de pourvoi : 07-44264.

Site: Juritravail
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Combien gagnez-vous ?   Actualité sociale et Notariat - Page 12 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:53

Combien Gagnez-vous ?
L'INSEE a épluché les feuilles de paie des Français en 2007 et établi un salaire médian de 1600 euros net mensuel, détaille
Libération (18-2) :
" Vous vous sentez mal payés ?
Comparez donc vos revenus, vous aurez à coup sûr des surprises.
Si vous gagnez plus de 2380 euros nets par mois vous faites partie des 20% les mieux rémunérés en France.
Au-delà de 3160 euros, vous entrez dans la caste des 10% les mieux lotis.
A l'inverse, si vous touchez moins de 1080 euros par mois, vous plafonnez parmi les 10% les moins bien rémunérés. "


(Source : LIAISONS SOCIALES QUOTIDIEN - Revue de presse n°42/2010 du mercredi 24 février 2010)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité sociale et Notariat   Actualité sociale et Notariat - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité sociale et Notariat
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Subvention du CSN
» Retraite, retraites ...
» Articles de presses et blogs
» chômage partiel
» conjoncture actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: ACTION SOCIALE DU NOTARIAT-
Sauter vers: