SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Notariat - Travail de nuit ?

Aller en bas 
+7
DANY
gracky
evado
clerette
RWM
nougat
sec48
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sec48




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptySam 3 Mai 2008 - 23:24

Bonjour,

J'ai connu votre site grâce à un fax d'information qui est arrivé à l'étude.
Je vous contacte car j'ai lu la convention collective du notariat et je n'ai rien trouvé sur le travail de nuit ; ça vous parait peut-être bizarre mais dans l'étude on a été contraints à travailler de nuit la sem dernière, en plus de notre journée de travail, et ce sur plusieurs jours (soit 73h dans la sem). Je sais que ce n'est pas légal et qu'on a souvent enchainé deux journées en une. Aujourd'hui notre patron nous dis qu'il souhaite qu'on récupère mais comment sont considérées les heures de nuit (majorées ?) et y a t'il des spécificités propres à la convention collective du notariat en matière d'heures sup et de repos compensateurs ou bien applique t on le code du travail ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptySam 3 Mai 2008 - 23:30

DE NUIT??????????????????? NON MAIS JE REVE!!!!!!!!!!!!!!! PAUVRE NOTARIAT. Et combien êtes vous d'esclaves à supporter ce rythme???
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyDim 4 Mai 2008 - 0:07

Bonjour sec48,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
Je ne penses pas que l'on puisse parler de travail de nuit dans le notariat. En effet le travail de nuit c'est celui qui se déroule habituellement entre 21 heures et 6 heures. Dans ton cas (que tu n'expliques pas) ce sont vraissemblablement des heures supplémentaires. Le régime de ces heures étant très complexe à expliquer, je préfère te conseiller de te renseigner auprès de ton inspection du travail ou de ton Union Départementale si tu es syndiquée.
Seul l'article 14.9 de notre CCN du 8 juin 2001, traite des heures supplémentaires. Tu peux le télécharger en format pdf à partir du site www.fgcen-fo.com .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sec48




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Merci pour vos messages   Notariat - Travail de nuit ? EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:44

Merci pour vos messages.
Je vais appeler la DDTEFP de mon département pour en savoir plus.
En fait j'ai travaillé plusieurs jours de 9h du matin à 4h du matin du lendemain. On était pratiquement toute l'étude soit plus de 10 salariés.
Bien sûr c'était exceptionnel mais j'ai peur que ça recommence maintenant qu'il a vu qu'on suivait ! Si je refuse la prochaine fois peuvent ils me mettre dehors ? Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:39

Et puis peut-être que si tu es syndiqué(e), ton syndicat te permettra d'anticiper ce genre de situation voire de ne pas les vivre; en tout cas de t'informer sur tes droits. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:28

Bonjour sec48,
ATTENTION la DDTEFP n'a rien à voir avec l'Inspection Départementale du Travail. Tout ce qui relève de l'application du droit du travail dans les entreprises (et offices notariaux) est du ressort de l'inspection du travail, pas de la DDTEFP.
Question : un employeur peut-il contraindre ses salariés à faire des heures supplémentaires?
Réponse : légalement l'employeur peut tout à fait imposer à ses salariés de faire des heures supplémentaires car c'est inscrit dans le code du travail, comme dans notre convention collective nationale du notariat.
Le nombre d'heures supplémentaires effectué par un salarié, ne peut avoir pour conséquence de porter la durée du travail au-delà de 10 heures par jour ou de 48 heures par semaine, soit 44 heures hebdomadaires calculées sur une période quelconque de 12 semaines. (Source www.lentreprise.com)
Pour plus d'information tu peux consulter le site du ministère du travail.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyLun 5 Mai 2008 - 3:33

sec48 a écrit:

En fait j'ai travaillé plusieurs jours de 9h du matin à 4h du matin du lendemain.

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyLun 5 Mai 2008 - 3:35

Oui t'a vu ça c'est fou non???
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:34

nougat a écrit:
Oui t'a vu ça c'est fou non???
c'est à se demander lequel d'entre le patron et le salarié est le plus fou, pour rester polie Rolling Eyes
C'est du grand n'importe quoi confused

quelle est la raison pour faire ces heures sec 48 ??????
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:51

Bonsoir clerette,
La raison : "honorer le Dieu notaire" bien sûr, car il faut une bonne dose de conviction pour travailler dans de telles conditions hors normes ... et sans sourciller SVP. (lol)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evado




Nombre de messages : 10
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/10/2007

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:31

il est vraiment dommage que des employés 10 au total je crois comprendre acceptent ces conditions....
les notaires ne devraient même pas en avoir l'idée mais puisqueNotariat - Travail de nuit ? Lol certains acceptent pourquoi pas ....mais jusqu'ou cela peut il aller avant que le clerc ou l'employé de notaire refuse!!!.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMar 6 Mai 2008 - 21:26

c'est sûr que c'est dommage et même dommageable!!
Imaginez la tête du nouveau Clerc qui arrive et à qui on demande de bosser de 9 h à 4h du mat!! Shocked
Il dit non, ben il est mal vu rendeer ....

faut arreter là!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:50

Bonsoir evado,
A te lire, on dirait que tu ne connais pas l'histoire des "moutons de Panurge". Eh bien ces salariés-là sont de véritables "moutons de Panurge", c'est tout !
Après cette semaine d'esclavage, ils vont se mettre à bêler ... la tête en l'air à la recherche de leur berger vénéré. (lol)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:04

Héééééééééééééé!!!!!!!!!!!! Restez cool quand même, je pense que le message est passé....il est clair pour tout le monde que cette situation inacceptable ne manque pas de ridicule, mais on s'est peut-être assez moqué non???
Revenir en haut Aller en bas
gracky

gracky


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/05/2008

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:33

Ou va t'on, je vous le demande No

Hallucinant cette histoire affraid
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:21

Bonsoir à tous,
Première réponse de sec48, ce jour 22:10, sur mon adresse courriel personnelle cachée :
"Merci pour les Moutons de Panurge.
Tout ça pourquoi :
Parce que le boulot ne court pas les rues et j'en cherche un autre depuis presqu'un an et il n'y a rien pour les femmes en milieu rural.
Parce que si j'avais dit non, les autres collègues m'auraient rendu la vie vie impossible et le patron aussi, car là-bas c'est chacun pour sa poire.
Parce que même si j'avais dit non, il ne m'aurait pas jetée dehors, mais il m'aurait fait du chantage la prochaine fois que mon petit sera malade et que j'aurais besoin d'un jour ou d'une demi-journée.
Le turn over du personnel, rien qu'en 2 ans : 10 arrivées dont 8 déjà parties!
Et je serai peut-être la suivante. J'attends mon tour!"

Deuxième réponse de sec48, ce jour 22:28, sur la même adresse :
"D'autres l'ont fait (ndlr: se syndiquer) et sont partis avec une bonne dépression nerveuse, poussés à bout et harcelés et pourtant des personnes qui y ont fait leur carrière (+ de 20 ans de bons et loyaux services).
Les planter là et trouver autre chose ailleurs, est la meilleure solution, même s'il faut le temps ..."

ndlr : C'est l'enfer notarial, et je me demande comment nous pourrions vraiment aider sec48, que je sens à bout de forces dans ses propos. Mais dans cet état psychologique, acceptera-t-elle seulement d'être aidée? C'est un véritable cri de détresse humaine!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 0:34

Effectivement ça ne va pas fort, et j'ai l'impression que de plus en plus de personnes sont en "souffrance" dans leur rapport avec les notaires employeurs ( ou alors de plus en plus osent le dire..............). Sec48 ALERTE LA PRESSE!!!!!!!! enfin non c'était pour dire une connerie.......

On ne peut que rappeler que se syndiquer ne veut pas dire avoir une marque rouge sur le front, autrement dit , même en ne l'étalant pas, cela peut aider à y voir plus clair et à prendre des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 12:00

Non c'est vrai ça n'a pas l'air d'aller trés fort sec48, il est grand temps de changer soit d'étude soit de boulot.
Mais être syndiquée je ne crois pas que ce soit un obstacle aux relations avec l'employeur notaire, il y a parfois un respect de la personne qui s'installe, peut être un peu de crainte de la savoir soutenue.... je ne sais.
Et puis l'employeur n'a pas à savoir qui est syndiqué ou qui ne l'est pas...
Il vaut mieux du suspense non ????
Pour moi il est clair qu'il faut être syndiqué car unis nous serons toujours plus fort, c'est une syndiquée qui parle évidemment lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio

Fantasio


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2008

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 13:53

Sec48 tu as tout mon soutient, courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:28

Nougat : ce n'est pas de la moquerie, loin de là! Mais cette situation me révolte!

Et pour répondre aux propos de Sec48 à RWM, comme elle le dit :" Parce que si j'avais dit non, les autres collègues m'auraient rendu la vie vie impossible et le patron aussi, car là-bas c'est chacun pour sa poire.
Parce que même si j'avais dit non, il ne m'aurait pas jetée dehors, mais il m'aurait fait du chantage la prochaine fois que mon petit sera malade et que j'aurais besoin d'un jour ou d'une demi-journée."


Et bien je crie haut et fort : STOP! si jamais personne ne dit rien, rien de bougera!!!!

Bien sur que lorsque l'on sort du lot on se fait jeter, je le sais par expérience, pour preuve je suis licenciée, mais au moins je garde la tête haute, et je ne broute pas dans le pré du Notaire Evil or Very Mad

Je te souhaite quand même bon courage Sec48!!! et j'espère que tu trouveras vite un autre job!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lazibeline

lazibeline


Nombre de messages : 199
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:10

Bonsoir Sec48,

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit auparavant et, bien-entendu, j'adhère tout à fait aux propos de mes collègues.

Ce qui me touche énormément, c'est le sentiment de désarroi qui se dégage de tes messages.

Je sais bien-sûr qu'il est difficile de "refuser" des conditions de travail inhumaines (n'ayons pas peur des mots, nous ne sommes plus à l'époque de Zola... grâce notamment à l'action syndicale...), d'autant plus quand on habite une région où les Etudes ne sont pas à tous les coins de rues, quand on a des enfants en bas âge qu'on élève parfois seul(e)...

Mais il n'en reste pas moins qu'on a une dignité dont la valeur n'est pas inférieure à celle d'un "notable", fusse-t-il un notaire!

Et puis, il y a sans doute d'autres secteurs dans lesquels nos compétences peuvent être appréciées (avocats, cabinets juridiques...).

Surtout, garde courage et n'oublies pas que maintenant tu n'es plus seul(e) puisque tu es parmi nous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gracky

gracky


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/05/2008

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:23

Bon courage à toi Sec48, effectivement pas facile comme situation.

Je me plains de l'Etude ou je bosse, mais je vois qu'il y a bien pire pale

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:04

Sec48, je suis de tout coeur avec toi.
Je trouve cette situation vraiment hallucinante Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:07

Sec48, peux-tu nous indiquer pour quelle(s) raison(s) le notaire vous a demandé de travailler la nuit. Vous êtes très en retard sur vos dossiers ? Cela concernait l'ensemble du personnel, y compris la standardiste ?
Est ce qu'au moins il vous a payé le repas du soir ???
Question
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? EmptySam 24 Mai 2008 - 15:17

Bonjour à tous,
Sec48 nous a rendu sa dernière visite le 14 mai 2008 à 21h40. Depuis plus rien. Surprenant non?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notariat - Travail de nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Notariat - Travail de nuit ?   Notariat - Travail de nuit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notariat - Travail de nuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notariat - Droits et obligations du notaire employeur
» Médaille du travail
» Notariat - Modification du contrat de travail
» Conditions de travail
» Notariat - Médaille du travail et conséquences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DROIT DU TRAVAIL (généralités)-
Sauter vers: