SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 peut-on baisser nos heures de travail?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gwadnana




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/03/2008

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: peut-on baisser nos heures de travail?   peut-on baisser nos heures de travail? EmptyVen 28 Mar 2008 - 15:38

Bonjour, j'ai eu mon CQP et mes patrons m'ont passé T3 ce mois ci. Mais les résultats de l'étude n'étant pas dans leurs meilleurs jours, j'ai peur qu'ils me baissent mes heures de travail. Suis-je en droit de refuser. Ils m'ont demandé de chercher ailleur ne voulant pas me garder depuis l'avenant à la convention. Mais moi je ne veux pas partir comme cela. Je ne suis pas coupable d'être diplomé.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: Re: peut-on baisser nos heures de travail?   peut-on baisser nos heures de travail? EmptyVen 28 Mar 2008 - 16:26

Bonjour gwadnana,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat. Pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum? Par ailleurs qu'en penses-tu globalement? Devons-nous poursuivre ensemble cette expérience?
Tes patrons te font du chantage à l'emploi, alors que tu t'es investie pour obtenir un CQP. Une telle attitude patronale est lamentable. Tout d'abord je te conseilles de ne pas céder à ce type d'attitude minable et de faire soutenir par ton syndicat.
Pour répondre plus précisément à ta question de "chômage partiel" car c'est comme celà que s'appelle une réduction d'horaires en cas de problèmes économiques avérés dans l'entreprise, il conviendrait que je connaisse la nature e ton contrat de travail. Es-tu en CDI OU EN CDD? Que prévoit ton contrat de travail en matière de temps de travail?
A te lire, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gwadnana




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/03/2008

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: 36h   peut-on baisser nos heures de travail? EmptyVen 28 Mar 2008 - 19:23

J 'ai connu ce site grâce à un mes sur le forum inafon. Et je vous félicite il est très bien.
Je suis à 36h à l'étude nous travaillons 39.
Mon contrat stipule mes horaires et le nombre d'heures que j'effectue à l'étude. Je suis en cdi depuis 1999 dans cette entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: Re: peut-on baisser nos heures de travail?   peut-on baisser nos heures de travail? EmptyVen 28 Mar 2008 - 19:34

Bonjour gwadnana,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Qu'est-ce qu'un "mes" sur le forum Inafon? Excuses-moi mais je ne comprend pas tout. (lol)
Plus sérieusement, lorsque tu dis "je suis à 36h" et "à l'étude nous travaillons 39" cela signifie-t-il que c'est en raison de RTT qu'en fait ton temps de travail est réduit de 39 h à 36 h ?
A te lire. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gwadnana




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/03/2008

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: non j'ai mon mercredi   peut-on baisser nos heures de travail? EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:10

lol non j'ai un contrat où je fais 36 heures par semaine j'ai mon mercredi après-midi journée des enfants car j'ai su garder un peu de la magie qu'ils ont dans les yeux lol
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: Re: peut-on baisser nos heures de travail?   peut-on baisser nos heures de travail? EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:51

Rebonjour Gwadnana,
Si ton contrat de travail n'a pas été modifié par avenant depuis ton embauche en 1999, il s'agit d'un contrat à temps partiel qui doit légalement comporter une clause de modification d'horaires. S'il n'en comporte pas, tu es soumise au droit du travail commun. Par conséquent tes employeurs peuvent envisager une réduction du temps de travail pour l'ensemble de leur personnel, au cas de situation économique difficile et comptablement avérée. Dans ce cas ils devront recourir au chômage partiel, de sorte de chacun d'entre vous soit en partie indemnisé de ses heures perdues.
A mon avis tu ne crains rien, car c'est une menace en l'air ponctuelle, signe d'un mécontentement passager. Reste vigilante tout de même.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gwadnana




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/03/2008

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: merci   peut-on baisser nos heures de travail? EmptySam 29 Mar 2008 - 14:18

merci pour la réponse donc si je comprend bien si cela se produit je percevrais un complément des assedic.
Bon on verra à l'avenir.
J'aimerais aussi savoir quels sont les engagement lorsque l'on se syndique et comment procéder.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: Re: peut-on baisser nos heures de travail?   peut-on baisser nos heures de travail? EmptySam 29 Mar 2008 - 21:29

Bonsoir Gwadnana,
Tu as bien compris le principe du chômage partiel.
Les salariés qui, tout en restant liés à leur employeur par un contrat de travail, subissent une perte de salaire imputable soit à la fermeture temporaire de l'établissement qui les emploie, soit à la réduction de l'horaire de travail habituellement pratiqué dans l'établissement en deça de la durée légale du travail, peuvent bénéficier :
* d'une allocation spécifique à la charge de l'Etat;
* d'une indemnisation complémentaire à la charge de l'employeur;
* d'une rémunération mensuelle garantie.
Qu'entends-tu par engagements du syndiqué, en dehors du paiement de sa cotisation syndicale? On peut être syndiqué sans être immédiatement militant. Pour plus de renseignements, sur la page d'ouverture du site www.fgcen-fo.com, tu cliques sur le bouton "En savoir plus" et tu peux télécharger un bulletin d'adhésion qui mentionne le montant des cotisations selon la classification professionnelle de chacun.
Restant à ton écoute,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut-on baisser nos heures de travail? Empty
MessageSujet: Re: peut-on baisser nos heures de travail?   peut-on baisser nos heures de travail? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on baisser nos heures de travail?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HEURES SUP
» VOtre avis sur le paiement de mes heures sup svp
» ils m'ont eue
» Réduction heures de travail suite à entretien d'évaluation
» Notariat - Droits et obligations du notaire employeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DUREE DU TRAVAIL-
Sauter vers: