SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 retraites

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raison




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

retraites Empty
MessageSujet: retraites   retraites EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:15

Bonjour,
Les 40 ans de cotisations pour les femmes vont devenir obligatoires selon le rapport d'orientation.
Il semble que l'âge légal ne sera plus 60 ans.
Alors, en compensation de ces 40 années, pourquoi ne pas penser que ceux qui auront cotisé 40 ans puissent obtenir la retraite, même avant 60 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:19

les 40 ans vont devenir obligatoires pour tout le monde,
là où je trouve qu'il y a une injustice hommes et femmes confondus, c'est que les années faites hors notariat ne sont pas comprises dans les 37,5 ou 40 ans, et je me demande ce qu'il en est d'une demande retraite faite à la caisse générale pour 1 ou 2 ans ???
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptySam 13 Oct 2007 - 20:58

Bonsoir,
Au régime général, à compter du 1er janvier 2008, tous les assurés verront leur retraite liquidée sur la base d'un salaire annuel moyen (SAM) calculé sur les 25 meilleures années. Depuis le 1er janvier 2004, le nombre d'années retenues pour le calcul du SAM est proratisé pour les assurés poly-actifs relevant d'au moins deux des régimes suivants : régime général, celui des salariés agricoles et celui des commerçants et artisans (CSS, art. R. 173-4-3; Circ. Cnav n°2004-29, 30 juin 2004)
Qu'est-ce qui fait dire à Pépita et Raison que les assurés poly-actifs relevant du régime général et du régime spécial CRPCEN, ne verraient pas leurs années passées dans chaque régime, proratisées pour le calcul du SAM? Quelles sont leurs sources vérifiables?
A ma connaissance l'assuré qui justifie de 160 trimestres (40 ans) a droit au taux plein de retraite (CSS, art. L. 351-8; CSS, art. R. 351-27)
Pour le calcul de ces trimestres, il faut prendre en compte tous régimes vieillesses de base confondus (régime général, commerçants, artisans ...) les périodes d'assurances (périodes cotisée, périodes assimilées, majorations de durée d'assurance) et les périodes dites équivalentes.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 14 Oct 2007 - 11:02

Amie RAISON,
Fais-tu une différence entre un régime de retraite par répartition et un régime de retraite par capitalisation ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:31

j'ai toujours pensé que pour avoir une retraite complète CRPCEN il fallait avoir cotisé 37,5 ans à la CRPCEN (les 37,5 ans comprenant éventuellement les années de majoration pour enfants, période de maladie ou de chomage) mais que les années cotisées au régime général n'étaient pas inclus dans ce calcul,
j'avoue que je n'ai aucune source particulière juste une idée ancrée dans ma tête.
si celà n'est pas le cas et bien tant mieux, une bonne nouvelle de temps en temps ne peux pas faire de mal.


au passage : je sais bien que celà est indépendant de la volonté du créateur du forum, mais je trouve insupportable pour ne pas dire provocateur d'avoir en bandeau de page d'accueil une pétition de l'UMP pour la réforme des régimes spéciaux :


Réforme régimes spéciaux
Signez la pétition de soutien pour des retraites plus équitables.
www.u-m-p.org

et puis pourquoi une pétition z'ont besoin d'être réconfortés ? se sentent pas bien dans leurs baskets ?
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:50

voici ce que je viens de trouver sur le site de la CRPCEN à ce sujet :

Périodes assimilées



Les périodes suivantes peuvent être assimilées à des périodes d'assurance sous certaines conditions :


service militaire légal et périodes de guerre ;
périodes indemnisées au titre de l'assurance maladie, maternité, accidents du travail, chômage indemnisé par l'ASSEDIC, périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux, formation professionnelle continue, périodes d'invalidité, congé parental ;
les périodes accomplies avant le 1er avril 1991 dans un organisme assimilé par arrêté du 12 mars 1991 : elles ne sont validées que si les droits acquis auprès des régimes complémentaires et de cadres sont annulés par lesdits régimes.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:55

Bonjour Pépita,
Comme quoi, il faut toujours vérifier ses sources, surtout "lorsque l'on se fait une idée et que l'on se l'ancre dans la tête !!!" Il est certain cependant que le SAM calculé sur les 10 meilleures années cotisées sans plafonnement à la CRPCEN durant 37 ans 1/2 est plus élevé que le SAM calculé sur les 25 meilleures années cotisées avec plafonnement par tranches au régime général durant 40 ans. Ca ce n'est pas une idée, mais de l'arithmétique pure !!!
Quant au bandeau UMP il est dans la droite ligne du dopage des foules par l'actuel gouvernement. Donc ATTENTION à ne pas tomber dans les pièges tendus ça et là ... Salariés du notariat syndiquez-vous pour mieux connaître vos droits et vos devoirs.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 14 Oct 2007 - 13:02

Rebonjour Pépita,
Sauf que les périodes validées au régime général sont simplement validées et que ce ne sont pas des périodes assimilées!!! C'est toute une formation intellectuelle à acquérir pour ne pas cafouiller.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 14 Oct 2007 - 13:50

je suis déjà syndiquée RW et je fais partie du comité mixte de mon département,
j'essaie bien sur de motiver mes collègues pour se syndiquer, mais là, comme je l'ai lu sur un autre post, ce n'est pas évident, je ne sais pas pourquoi, il y a chez certains une peur de déplaire aux patrons,
il est loin le temps, ou, quand je suis entrée dans la profession c'est le patron lui même qui m'a indiqué qu'il y avait un syndicat dans le notariat et qu'il fallait y adhérer car il était très bien.
enfin, j'en ai quand même décidé une c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:40

Bonsoir Pépita,
Un syndicaliste crédible est un syndicaliste qui maitrîse parfaitement ses sujets d'intervention devant des non syndiqués. Sinon casse-gueule !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:45

je ne prétends pas tout savoir, loin de là , comme les autres je me pose des questions ou je ne suis pas sure sur certains sujets donc j'essaie de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 16 Oct 2007 - 0:09

Bonsoir Pépita,
Attention j'ai bien dit un "syndicaliste" pas "syndiqué". Il y a une différence, l'un est régulièrement formé par son syndicat, aux sujets dont il doit débattre, l'autre est régulièrement informé. Ce n'est pas la même chose. Quoiqu'il en soit la lecture d'un journal syndical permet d'acquérir de bonnes connaissances et ainsi de pouvoir convaincre les non-syndiqués pour le coup "non informés de rien, ou presque rien". Participer à une réunion de comité mixte sans en connaître les textes réglementaires de base, c'est aussi "casse gueule" !!!
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 16 Oct 2007 - 0:45

j'interviens surtout au niveau des oeuvres sociales et les élections ('préparation, dépouillement,)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:25

Bonsoir RAISON,
Pépita à raison en critiquant ta manière de faire en ouvrant un nouveau sujet à chaque réponse, au lieu de cliquer tout simplement sur "répondre" au pied du post.
Donc je te réponds volontairement sur le sujet "retraites".
Qu'il soit "légitime de poser la question d'un réajustement des durées d'activité, en fonction de l'âge auquel les salariés ont commençé à travailler" ne veut pas dire un changement de l'âge de départ légal à la retraite, mais une "possibilité de départ anticipé". Ce n'est pas la même chose. Donc attention au sens des mots !!! Et puis la personne citée n'est pas le Ministre du travail, que je sache... Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Raison




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

retraites Empty
MessageSujet: retraite   retraites EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:13

Pépita er RwM
Je vous remercie de me critiquer sur la façon technique d'utiliser le forum. Je prends acte de vos observations, car je suis un novice de ce "forum" et j'ignorais d'avoir à cliquer sur "répondre".... pour ne pas faire de doublons dans les sujets.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:57

pas de problème, on ne peut pas tout savoir,
j'avoue que je me suis demandée si tu ne le faisais pas exprès (il y a parfois des gens qui viennent comme ça sur des forums pour mettre la zizanie)
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMer 17 Oct 2007 - 20:53

reçu tract de sntcn par fax accusant fgcen d'avoir d'ores et déjà accepté les modifications demandées par gouvernement concernant notre statut de retraite
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 0:06

Bonsoir Pépita,
Que cherche le SNTCN CFE CGC en s'attaquant à FO? Ne se trompe-t-il pas de cible, alors qu'il faut surtout convaincre le CSN, qui par la voix de son Président devant son congrès, a déclaré vouloir adosser la branche "maladie" de la CRPCEN à la Sécurité Sociale?
Il est faut d'affirmer que le 2 octobre la FGCEN FO a refusé de siéger en intersyndicale sur le sujet des coefficients et de la grille des salaires puisque c'est la FGCEN FO qui assure le secrétariat de l'intersyndicale. En fait si la FGCEN FO a refusé de siéger c'est parce qu'un nouveau négociateur CGT a demandé à réception de l'ordre du jour de l'intersyndicale du 2 octobre à ce qu'il soit également traité de l'avenir du régime CRPCEN. Tout le monde sait que FO souhaite respecter ses électeurs en traitant des problèmes de la CRPCEN au sein du conseil d'administration et des commissions techniques de la CRPCEN.
De qui se moque le SNTCN en travestissant ainsi la vérité? Ce n'est certainement pas comme ça que ce syndicat, historiquement très très proche des patrons, fera croire, au salarié lambda, qu'il détient la vérité sur l'avenir du régime spécial des salariés du notariat... D'ailleurs que propose-t-il de concret ? Quelqu'un le sait-il ? Pour l'heure il bave et c'est tout. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 9:23

attendons les retombées du CA des 19/20 octobre nous en saurons peut etre plus.
toutefois, les collègues que je cotoie ont été un peu étonnés de ne pas recevoir d'ordre de se joindre aux autres professions concernées par la modification des régimes spéciaux pour la journée du 18
A défaut d'autre information je me suis d'ailleurs référée à ce CA pour justifier cette absence d'action.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:40

Bonsoir Pépita,
Parce que les collègues que tu cotoies ne sont pas capables de prendre eux mêmes la décision de se solidariser à celles et ceux qui font grève pour la sauvegarde des régimes spéciaux de Sécurité Sociale ? Seraient-ils des incapables majeurs ou des interdits de vote ? Allons, dis-le, ils sont morts de trouille à l'idée de se déclarer en grève vis à vis de leur patron !!! Soyons francs entre nous! Pour ma part hier j'ai parcouru une vingtaine de kilomètres à pieds dans Paris et j'ai participé à la manifestation entre La Bastille et Nation avec des collègues d'autres études. Et toi qu'as tu fait?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:51

Rien, et je n'en suis pas très fière
la plupart des collègues m'ont interrogé sur un ordre provenant de FGCEN, moi même j'ai interrogé qui de droit sur le département,
Il m'a été répondu qu'aucun ordre n'existait et qu'il ne fallait pas croire les prétendus ordres venant de FO employés et cadres que l'on pouvait voir sur le net, que la FGCEN attendait le CA du 19 pour décider de l'action à mener
c'est peut etre paradoxal mais même les non syndiqués considèrent que le syndicat des clercs c'est FGCEN et nul autre.
franchement je ne vois pas le rapport avec les patrons ce n'est pas contre eux que la grève est faite si elle l'est.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:02

Bonsoir Pépita,
N'en déplaise à mon patron, même sans ordre de formel de la FGCEN FO, mon syndicat, je suis allé manifester quand même ! J'assume totalement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:08

bravo il n'y a pas autre chose à dire,
mais il y aurait eu surement plus d'employés de notaire avec une incitation ne serait ce que sur le site du syndicat
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:17

Bonsoir Pépita,
C'est là que l'on se rend compte que les "sympathisants" d'un syndicat sont surtout des "moutons". Plus de berger et le troupeau s'égaye... C'est bien dommage dans une société qui se veut "responsable" et qui pratique "le suffrage universel". Ca doit donner à réfléchir sur la capacité réelle du peuple à s'autodéterminer; Vaste sujet de philosophie !
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:29

tu penses que s'il n'y avait pas eu ordre de grève hier dans les autres professions il y aurait eu du monde dans la rue ?
moi j'appelle celà l'organisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retraite, retraites ...
» retraites
» retraites
» retraite
» Pensée du Jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: CRPCEN-
Sauter vers: