SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pensée du Jour

Aller en bas 
+27
Bibou59
Amazone
MathieuD
géniale06
THORGAL
sergio55
BV
Valou
surfine
marzolf
henri
DANY
Uldrich
doumee
Raison
Myosotis
annette
gracky
clerc85
lazibeline
clerette
ciboule
nougat
Lathinea
pepita
gracchus
RWM
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant
AuteurMessage
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:30

L'accueil et la rémunération des jeunes dans le notariat, relèvent plus de la conscience individuelle que de la convention collective.
Jean-Marie CELER, notaire à LIMOGES


Dernière édition par RWM le Mar 10 Mai 2011 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gracchus

gracchus


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:13

[i] king étonnante " pensée "
Qui s'étonnerait encore que les notaires ont toujours préféré le " fait du prince " à d'odieuses obligations légales ?
Faudrait beau voir, alors que le Medef est au pouvoir que ces messieurs dames se voient imposer quoi que ce soit.
Mais du moment que télé, crédits, et antidépresseurs contrôlent la situation, ce n'est pas demain la veille que les esclaves relèveront la tête.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptySam 14 Juil 2007 - 11:04

Le Notaire devra ainsi de plus en plus s'entourer de collaborateurs qualifiés, de formation juridique de haut niveau, sur lesquels il pourra s'appuyer afin de continuer à assurer le bonheur des hommes, mission séculaire du Notariat, qui a toujours su conjuguer tradition et modernité.
(dernier alinéa du propos liminaire de l'ouvrage "Récits de vie du Notariat, Mémoires des Clercs et Employés de Notaires des années 30 aux années 2000" présenté par la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires, à l'occasion de son 70 ème anniversaire (1937-2007) le 12 juillet 2007). Editions Le Manuscrit www.manuscrit.com.


Dernière édition par RWM le Sam 10 Jan 2015 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gracchus

gracchus


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: le bonheur des hommes !   Pensée du Jour EmptyLun 16 Juil 2007 - 23:46

sunny
ça alors, j'en suis baba !
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:15

Le diplôme n'est plus la seule valeur prise en compte par les employeurs qui s'intéressent également à d'autres critères comme le niveau de professionnalisation du candidat.
(Julie COUDRY présidente de la Confédération étudiante (Cé))
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMer 15 Aoû 2007 - 20:20

Il n'y a rien d'anormal à travailler dur pour gagner sa vie, pourvu qu'on reçoive en échange un salaire correct. (Livre de l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyVen 17 Aoû 2007 - 22:45

Nous sommes absolument déterminés à maintenir le notariat en France tel qu'il existe. Pour nous, c'est une profession fondamentale, elle donne toute satisfaction. Ce serait un affaiblissement de notre organisation judiciaire que de voir disparaître le systèmes des offices.
(Jean QUINTARD - magistrat, sous-directeur des professions judiciaires et juridiques à la direction des affaires civiles et du Sceau à la Chancellerie)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMar 21 Aoû 2007 - 23:12

L'objectif des notaires a toujours été de s'appuyer sur la légitimité de l'Etat pour s'engager dans des activités commerciales et d'utiliser l'Etat pour les protéger contre la concurrence. (Les Notaires, les pouvoirs d'une corporation, d'Ezra Suleiman, Seuil.)
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:36

A défaut d'être à l'écoute des jeunes, la campagne du CSN, selon laquelle 15.000 postes sont à pourvoir dans le notariat d'ici 2010, va vite ressembler à un seau percé que l'on tenterait en vain, de remplir! Dommage, le notariat est une si belle profession. (Dernier n° de Notariat 2000)
Revenir en haut Aller en bas
gracchus

gracchus


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: la pensée du 15 août ( jour anormalement férié )   Pensée du Jour EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:25

l'Ecclésiaste, c'est pas un copain à Sarko ?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:43

Salut Gracchus,
Selon Wikipédia, le livre de l'Ecclésiaste (traduction grecque de l'hébreu Qohélet "Celui qui s'adresse à la foule") est un livre de la Bible hébraïque. Ca ne s'invente pas ! Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:30

Il faut mettre fin à des rentes de situation que rien ne justifie aujourd'hui. Il ne faut pas s'énerver, il faut juste réfléchir. Des pharmaciens, des notaires ou des avoués, que je vois immédiatement trembler : "Mon Dieu, vous voulez vous mettre des gens à dos!" Non, on va trouver du travail pour des gens qui n'en ont pas. On va créer de la richesse pour que chacun en profite. (Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, à l'occasion de l'installation de la commission sur la libération de la croissance, Palais de l'Elysée, Paris, le 30 août 2007)
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:56

Une très bonne idée de créer ce forum que je viens de découvrir par hasard,
A part les contacts qui se nouent au gré des concours (et encore il est rare que l'on parle de notre profession dans ces moments là)
nous sommes tous isolés dans nos études,
nous allons surement être amenés à essayer de garder nos rares acquis et en particulier la caisse, le fait de pouvoir se retrouver sur ce site et échanger nos idées ne peut etre que profitable.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:42

Salut Pepita,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat. N'hésites surtout pas à en parler à tes collègues et ami(e)s du notariat. Plus il y a d'échanges, plus nous nous enrichissons ... mutuellement de nos savoirs et expériences respectifs.
A très bientôt j'espère. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyVen 7 Sep 2007 - 8:32

JE N'y manquerai pas, encore que comme j'ai pu le lire dans certains posts, il y a peu d'employés qui se sentent concernés par le coté social de la profession
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptySam 8 Sep 2007 - 17:54

Pépita,
Qu'entends-tu par "le côté social de la profession"? Serait-ce le service public assuré par les notaires ou le tarif dégressif de leurs honoraires gradués?
A mon sens les salariés du notariat devraient prendre une dizaine de minutes de leur temps, chaque année, pour lire le Guide des oeuvres sociales de la profession qui leur est adressé chaque mois de février. Mais c'est peut-être trop leur demander. Vas savoir? Que proposes-tu pour les intéresser à leur propre sort?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptySam 8 Sep 2007 - 18:02

Donner du travail? Nous passons notre temps à vouloir embaucher dans le notariat, mais il n'y a pas assez de jeunes compétents malgré les grandes campagnes de communication lancées par la profession. Le problème ? Les jeunes sont nuls... et en plus ils sont fainéants ...
(By Fabienne on sept 2. 2007 sur le site www.sarkozynicolas.com)
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:12

lorsque je parlais de "coté social" il ne s'agissait pas de celui des notaires, mais du fait que certains employés ne s'interessent qu'à leur carrière personnelle et pas du tout aux acquis collectifs de la profession.

Quand à la phrase ci dessus, je la trouve un peu nulle, quand les jeunes sortent de l'école, ils doivent apprendre le métier, les études ne font pas tout, bien sur il y en a toujours qui estiment que parce qu'ils ont obtenu tel ou tel diplome ils sont les meilleurs, mais ils comprennent vite qu'il leur reste beaucoup à apprendre auprès de ceux qui ont peut etre moins de diplome, mais de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:37

Bonsoir Pépita,
Tu prétends que "certains employés ne s'intéressent quà leur carrière personnelle et pas du tout aux acquis collectifs de la profession". C'est peut-être vrai, mais que proposes-tu comme solution(s) afin de les amener à s'intéresser à ce que tu qualifies de "côté social"? Soyons positifs autant que possible. D'avance merci.
Concernant la phrase de Fabienne (certainement une notaire !!!) vas sur le site Internet www.sarkozynicolas.com/nicolas-sarkozy-commission-sur-la-liberation-de-la-croissance/ tu vas te régaler, car la phrase citée n'est qu'un petit exemple du contenu très violent de sa diatribe.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:47

Je viens de lire l'ensemble des interventions, en effet, mais il n'y a pas que du faux lorsque cette fabienne parle des avocats et des petits actes qui sont faits par les notaires.
quant au fait de savoir ce qu'il faut faire pour intéresser les collègues à une solidarité entre employés du notariat, franchement je n'en sais rien, je suis déléguée du personnel depuis de nombreuses années, j'ai tenté diverses choses (depuis que les salariés de l'entreprise à force de départ à la retraite ou autre se sont à ce point renouvelés que le personnel est maintenant composé d'une majorité de jeunes nouveaux,) pour essayer de former une équipe soudée, mais pour l'instant c'est chou blanc.

Un exemple : certains employés ne savent même pas qu'ils sont affiliés à la CRPCEN ni quelles sont les caractéristiques de notre caisse.
J'attends de voir si comme celà est annoncé notre caisse et avec nos conditions de retraite sont touchées, quelle sera la réaction de mes collègues, en 1995 tous les employés de l'étude s'étaient rendus à paris pour la manif concernant les retraites...... quelqu'un veut parier ?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:50

Bonsoir Pépita,
Lorsque Fabienne "tape" sur les avocats, elle ferait mieux, à mon humble avis, de chercher à motiver nos jeunes étudiants afin qu'ils embrassent nombreux les métiers du notariat... et assurer la relève dont la profession à grand besoin. Ce n'est certainement pas en critiquant vertement ses élèves, qu'elle va gagner leur estime. S'ils sont aussi nuls qu'elle veut bien le dire, c'est que peut-être elle aussi n'est pas une bonne enseignante. Tout n'est pas de la faute des jeunes et j'en connais qui heureusement sont de très bons éléments.
Quant à motiver nos collègues à propos du social notarial, je fais partie de ceux qui animent régulièrement des réunions au travers de toute la France, pour les informer simplement de tout ce qui existe. Mais bien souvent ils préfèrent sacrifier à leurs loisirs personnels. Alors que faire pour attirer leur attention sur la précarité de nos acquis sociaux si nous n'y prenons pas garde? J'ai du mal à croire que des collègues ne savent pas qu'ils sont affiliés à la CRPCEN, alors que tous ont signé une déclaration d'embauche auprès de celle-ci et qu'ensuite il reçoivent régulièrement la revue LE LIEN social et le catalogue de toutes les oeuvres à caractère social qui existent dans notre profession. Si la manif' de 1995 a été pour le notariat une grande réussite, je doute qu'avec le dumping actuel du gouvernement et le bourrage de crâne des médias, sur le sujet des régimes spéciaux, nous nous mobilisions avec la même volonté...
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMar 11 Sep 2007 - 9:00

bonjour,
je vois que nous avons des horaires très décalés :-)
C'est pourtant vrai pour la CRPCEN c'est un cas vécu.. Laughing la personne ne savait pas que la CRPCEN avait la double casquette de régime de SS et de caisse de retraite, dixit : on ne nous a jamais parlé de la CRPCEN pendant nos cours..
quand à la mobilisation pour défendre notre régime, bien entendu que le gouvernement et les médias font un forcing,
mais si les employés du notariat et ceux des autres entreprises concernées ne sont pas capables de choisir entre leur avenir et ce qui se dit à la tv, c'est grave.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:47

Bonsoir Pépita,
Au sujet de la méconnaissance de la CRPCEN, ton cas "vécu" n'est heureusement pas "une généralité". Pour au moins deux raisons, la première c'est que la CRPCEN est invitée au moins une fois par an dans de nombreuses écoles de notariat, afin que les étudiants puissent mieux la connaître et poser des questions, la seconde c'est que la CRPCEN a un site Internet très bien fait et qu'aujourd'hui il est indispensable pour tout employé d'un office notarial de savoir "naviguer sur le Web". En résumé il faut communiquer au maximum sur tout ce qui peut nous paraître evident, à nous les aînés.
Quand à une éventuelle manifestation à Paris, qui va payer les déplacements et sommes-nous bien sûr de pouvoir nous mobiliser en nombre? J'en doute beaucoup. Si c'est pour nous retrouver "3 pelés et 2 tondus" face à un car de CRS, ça nous desservira plus que ça nous aidera... 12 ans sont passés et les mentalités ont beaucoup évoluées, par forcément dans le sens des régimes spéciaux qui ont tous leur histoire propre mais sont malheureusement montrés comme "des privilèges injustes" par tous les médias.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMar 11 Sep 2007 - 23:51

je croyais qu'il fallait rester positifs ?
je ne peux parler que de ce que je connais mais en 1995 des wagons nous avaient été réservés au départ de nice et des tarifs spéciaux appliqués, si je me souviens bien une part du billet avait peut etre été payée par le syndicat ou négociée.
En revanche en 2003 gros couac : un train spécial était affrété au départ de nice également, il n'est jamais parti car les employés de la SNCF eux mêmes en grève pour la même raison l'ont empêché de partir......
En ce qui concerne une manifestation évidemment elle ne peut s'inscrire que collectivement avec ceux des autres caisses comme la SNCF sinon même si les employés du notariat se mobilisent on serait quand même ridicules.
Peut etre as tu ainsi que les autres forumeurs une autre idée pour nous faire entendre ?
Quelqu'un m'a dit aujourdhui : il faut arrêter de faire signer des actes et priver ainsi le gouvernement des droits qu'on leur verse sur chaque signature, alors là, à mon avis nos patrons ne seront pas d'accord du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour EmptyMer 12 Sep 2007 - 0:16

Bonsoir Pépita,
Positif, je le suis, mais pragmatique et réaliste, je le suis également !!!
Pour l'heure j'irais manifester avec mon

UD FO le 3 OCTOBRE 2007 à 14H30 salle Grande Croisat Bourse centrale 3, rue du Château d'Eau à PARIS.

Ce sera un test de mobilisation, grandeur nature ! Comme tu le vois à Paris nous ne sommes pas restés les 2 pieds dans le même sabot, pour nous faire entendre, car une date de manif est déjà connue. Nous sommes positifs !!!
Quant à arrêter de faire signer les actes notariés, mieux vaut faire ouvertement grève si tu ne veux pas te faire virer. Conseil d'ami.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée du Jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 44Aller à la page : 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» pensee du jour
» pensée du jour
» Pensée du Jour
» Détente - rien à voir :-)
» encore et toujours formation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: DETENTE-
Sauter vers: