SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 encore et toujours formation!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lorette




Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/03/2008

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:49

Formation quand tu nous tiens...
J'ai encore une question par rapport aux 5 points de formation.
Comment cela se passe t - il quant un nouveau salarié arrive dans l'étude? C'est le cas dans l'office où je travaille : Nous sommes 8 salariés, 1 clerc est parti et un autre est arrivé en remplacement.Il n'a pas bénéficié chez son ancien patron des 5points pour la période de 2001-2005 malgré différentes formations.(soit disant que son patron n'était pas au courant et lui non plus!!!)
Maintenant il va faire une formation au mois de mars mais vu que nous sommes 8 ,le 1/4 de l'effectif va déjà être doté pour cette année mais mon patron lui donne la priorité et me demande à moi d'attendre 2009 alors que j'ai déjà effectué mon stage en janvier de cette année(j'ai obtenu mes 5 derniers points le 5 juillet 2005)Peut il me l'exiger sous prétexte que le nouveau n'a rien eu lors de la dernière période?
Quel bazar!! confused
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:10

Bonjour Lorette,
Tel un patron-notaire, tu cherches inutilement à faire compliqué. L'application du 1er alinéa de l'article 29.1.2 est UN MINIMUM. Qui peut le plus peut le moins. On ne va tout de même pas obliger un patron qui a un effectif salariés impair à découper un salarié en morceaux! L'IMPORTANT EST que l'ensemble du personnel de l'office doit s'être vu proposer le bénéfice de ces deux jours de formation.
Quant à l'organisation du plan de formation, elle est de la responsabilité de l'employeur, comme la fixation des dates de départ en congés payés.
Je connais des offices qui permettent à leurs salariés plusieurs stages par an. Tant mieux pour ces salariés de collaborer à un office qui INVESTIT dans la formation professionnelle continue pour un meilleur service aux clients.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lorette




Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/03/2008

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:48

Merci pour ta réponse RWM!! Je me doute bien qu'on ne va pas couper un salarié en quatre! Razz nous ne sommes pas un nombre impairs!
Ce que voulais dire c'est que nous sommes 8 et le quart c'est 2 ! Idea et nous sommes 3 à faire une formation cette année dont moi confused (qui l'ai déjà effectuée en janvier ).Mon patron ne veut pas m'attribuer les 5 points car le troisième c'est le nouvel arrivant qui n'a pas eu de point durant la première période.Doit il être prioritaire comme le dit mon patron? Dois je lui céder ma place cette année? ok? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:07

Bonsoir Lorette,
Tout d'abord, si je suis retraité, je ne suis pas encore totalement gâteux pour ne pas savoir que le chiffre 8 est un chiffre pair totalement divible par 4. J'ai voulu t'expliquer (sans y parvenir apparemment) qu'il n'y a pas en matière de plan de formation et de convention collective "de 1/4 de l'effectif qui va être doté". Si tu veux bien relire l'article 29.1.2 de l'avenant n°5 du 14 octobre 2004, le 1/4 est UN MINIMUM de l'effectif à inscrire par l'employeur au plan de formation chaque année. C'est tout simple. Ton employeur peut parfaitement faire plus, mais c'est lui qui décide et pas toi. L'organisation du plan de formation de l'entreprise est une prérogative patronale, il faut le savoir. Ce qui est important pour toi c'est que tu puisses bénéficier d'une seconde formation (au minimum) avant le 30 septembre 2009. Nous n'y sommes pas encore !
Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:16

Rebonsoir Lorette,
J'ai oublié de te dire, que l'attribution unique des 5 points résultant de l'article 29.1.3 est due dès l'exécution de la formation par le salarié qui en produit attestation. Donc si tu as accompli ta formation et que tu as remis l'attestation, tes 5 points doivent aussitôt figurer sur ton bulletin de paie. Si ton patron renâcle à te payer, mets lui d'abord, le premier alinéa de l'article 29.1.3. sous le nez. C'est pas compliqué à comprendre par un notaire de bonne foi, bien entendu.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lorette




Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/03/2008

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyLun 3 Mar 2008 - 1:37

Merci à toi Grand RWN king ! au risque de faire monter en toi une grosse colère où puis je trouver cet avenant n° 5 du 14/04/2004? Question
Revenir en haut Aller en bas
lorette




Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/03/2008

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyLun 3 Mar 2008 - 1:44

A RWN : qui cherche trouve! cheers Il suffisait d'aller cliquer dans la rubrique CCN! Trop facile! flower Merci pour les infos et désoléee si je t'ai fait répéter! Je comprends vite mais il faut m'expliquer un certain temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:02

Bonjour Lorette,
C'est bien certain que pour bien comprendre un texte, il vaut mieux l'avoir sous les yeux. En bon clerc de notaire tu aurais du commencer par là. CQFD
Bonne journée. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Destiné aux étudiants dès la terminale   encore et toujours formation! EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:55

Lu dans A NOUS PARIS =/= 583 du 12 au 18 novembre 2012

A SUIVRE... PRÉPAREZ VOTRE LICENCE DE DROIT DES LA TERMINALE

La majorité des lycéens qui veulent faire du droit... n'en ont jamais fait. Si c'est votre cas, vous ignorez certainement ce qui vous attend, du contenu des cours aux débouchés que cette filière propose. Notariat, magistrature, police, barreau... Tous les métiers, auxquels mènent ces études sont détaillés dans l'ouvrage "Réussir sa licence de droit", écrit par des professeurs de renom. Vous y trouverez des exercices corrigés et commentés, qui vous donneront un aperçu des capacités qu'il faut avec ou des lacunes à combler.
(Réussir sa licence en droit - de Frédéric DEBOVE, sous la direction d'Eric COBAST, 22,90 euro, éditions l’Étudiant.)
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

marzolf


Nombre de messages : 698
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:35

Bonjour RWM,
C'est sans doute une bonne lecture mais j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux faire ses humanités le plus longtemps possible avant de s'engager dans les études de droit.
Plus on le pratique, moins on le maitrise et moins on le maitrise... plus il faudrait l'étudier.
A ce propos, les motivations (des redressements de la CRPCEN semble t'il) ayant conduit nos amis notaires à revoir la convention collective (points de formation etc), voilà un bon sujet d'étude pour comprendre ce qu'est le droit et son enseignement.
Pour le surplus, lire le petit mot en pensée du jour d'aujourd'hui.
PS. - Je suis curieux de voir ce que les clercs comprendront de cette modification de la convention collective. Pour tout dire, je doute qu'elle se traduise par une vraie prise de conscience des notaires de base, de leurs obligations en matière de formation des clercs et employés de notaire. Elles ne s'arrêtent pas à cette charmante distribution de bons points. Mais après tout, est-ce vraiment nécessaire d'élever l'esprit des cloportes ? A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ness




Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2012

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: jour de carence   encore et toujours formation! EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:10

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site.
J'explique mon cas :
J'ai été en arrêt maladie le 07 novembre (1 journée) puis le 20 novembre (2 jours)
J'étais bien au courant du jour de carence néanmoins rien n'a changer sur ma paie jusqu'au jour où la comptable se réveille et s'aperçoit que le jour de carence existe, mon patron m'a fait signer un papier à ce sujet (sans que j'ai l'occasion de le lire, je sais j'aurais dû m'imposer), et puis la comptable me dit qu'il faut que je surveille mon compte en banque pour savoir combien j'allais toucher de la CRPCEN.
Il n'y a malheureusement aucun dialogue en les employés et principalement entre la comptable et moi, qui m'envoie balader à chaque fois que je pose une question sur le sujet.
J'ai appeler la CRPCEN ce matin qui me dit que mon patron à retirer son maintien de salaire.
Est ce que vous sauriez me dire si je vais être déduite de la somme versée par la CRPCEN + autre montant (jour carence) ? je comprends que cette somme ne met pas dû vu que j'ai ma paie complète au mois de novembre, mais qu'en ai-t-il du ou plutôt de mes jours de carence ?
Est ce que c'est légale ? sachant que ma collègue arrêtée en septembre (7 jours) n'a rien signer et on ne lui a même pas parler du jour de carence et aucune diminution sur la paie.
Je préfère avoir votre avis avant d'aller taper à la porte de mon boss.
Merci d'avance, je trouve votre site très bien fait et regrette de ne pas l'avoir connu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Ness




Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2012

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: oupss   encore et toujours formation! EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:14

désolée j'ai pas écris dans le bon file
on va dire que c'est parce que je suis nouvelle .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Délai de carence et retenue salariale   encore et toujours formation! EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:23

Bonjour Ness,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat. En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre Forum?
Visiblement tu n'as pas pris le temps de parcourir ses différents sujets (trop nombreux à mon goût et pas toujours bien dénommés...) car tu te serais vite aperçu que ta question n'a rien à voir avec la formation qu’elle soit de base ou continue. Je vais donc transférer ta question dans le sujet le plus adapté et t'y répondre.
N'hésites pas à utiliser l'onglet "Rechercher" figurant en troisième ligne de chaque page d'ouverture.
Merci de respecter un minimum de discipline dans les sujets, car leur démultiplication complique grandement les recherches de nos utilisateurs.
C'est une marque de respect entre collègues du notariat.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore et toujours formation! Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours formation!   encore et toujours formation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore et toujours formation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» points de formation
» Comptable Notariale
» Arrêts maladie
» MCEN : petite question
» RETRAITE avec moins DE 15 ANS DANS LE NOTARIAT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE-
Sauter vers: