SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 retraite

Aller en bas 
+5
DANY
Raison
surfine
jmsg
chat_2_269
9 participants
AuteurMessage
chat_2_269




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2008

retraite Empty
MessageSujet: retraite   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 0:09

Bonsoir RWM

Pourquoi les camarades FO ont-ils voté la suppression des retraites des femmes à 55 ans avec 25 ans de notariat? En plus la période transitoire n'est pas de 10 ans mais 5 ans, quelle trahison!...

Pourquoi distes-vous dans la bazoche que les négociations sont terminées? C'est faux les autres syndicats essayent de corriger vos bêtises.

La correction étant de mise, je n'en dirai pas plus!...

RWM : inutile de s'enerver, nous sommes en démocratie et le syndicat FO clercs de notaire a bel et bien badré nos retraites et baclé la reforme ça c'est une évidence.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
jmsg




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2007

retraite Empty
MessageSujet: retraites   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 0:43

tout a fait d accord
la retraite des femmes a ete baclée -jamais on aurait du abandonner
la retraite des femmes a 55 ans et 25 ans de profession
dans les autres régimes spéciaux déficitares les départs anticipés n ont pas été touchés.
alors nous sommes bien des c... dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

retraite Empty
MessageSujet: retraites   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 0:59

Restez bien vigilantes les filles dans les jours qui vont venir, et surtout ne vous laissez pas impressionner par les fausses nouvelles. La partie n'est pas perdue, et nous avons encore de quoi nous défendre. Réunissons nos forces. Croyons qu'il est encore possible de sauver ce qu'il reste à sauver.
Merci à ceux qui, eux, nous défendent réellement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raison




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 11:26

Je suis un peu déçu du réveil tardif de certains par rapport au projet de décret :
- le ministre était catégorique au sujet de l' harmonisation des régimes spéciaux avec celui de la fonction publique : en portant notamment la durée d'assurance de 37,5 ans à 40 ans au 1er décembre 2012. Cela n'était pas négociable.
Je suis solidaire de mon syndicat F O étant syndiqué depuis très longtemps et sachant que nos représentants ont toujours défendu au mieux les intérêts de notre profession.
Je pense que le temps est venu pour que les sympathisants rejoignent les troupes des syndiqués : l'union faisant la force...
Revenir en haut Aller en bas
DANY




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 13:23

Tout à fait d'accord avec toi Raison, syndiquée depuis longtemps et trés investie dans la FD, je ne supporte pas ces attaques contre nos représentants car nous le savons bien qu'ils n'ont rien brader et qu'ils sont trés attentifs à ce qui se passe dans notre profession, la preuve encore l'accord de salaire du 14/02.............
Il est peut être un peu tard pour se réveiller, mais pas pour se syndiquer, et surtout ne pas écouter les certaines sirènes qui savent trés bien écrire, la prose est toujours belle, quant à l'action à chacun de juger.
Je suis aussi une quinqua et pense être réaliste, il vaut mieux travailler un peu plus et conserver notre calcul de retraite ce qui n'est pas rien. C'est sûr c'est dur de ne pas partir à 55 ans, mais je crois qu'il faut se faire une raison.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 21:01

Au trio de polémistes, chat..., jmsg, surfine et autres,
A la question "Pourquoi les camarades FO ont voté la suppression de la retraite des femmes à 55 ans avec 25 ans de notariat", la réponse est contenue dans le document d'orientation relatif à la réforme des régimes spéciaux de retraite du 10 octobre 2007. Il y est clairement indiqué sous le point "2 - Harmonisation de la durée de cotisation - Comme pour la Fonction Publique, la durée de cotisation pour obtenir une retraite complète sera progressivement portée de 37,5 ans à 40 ans. Cette harmonisation sera étalée dans le temps : l'allongement de la durée de cotisation se fera à raison de deux trimestres par an, ce qui permet d'atteindre les 40 ans de cotisation en 2012."
A défaut d'accord entre les partenaires sociaux du notariat, ce principe commun d'harmonisation aurait été imposé par décret. Les négociateurs FO ayant obtenu des ministères, un accord sur la règle de calcul des retraites sur la base des 10 meilleures années, ont privilègié cette méthode de calcul car à défaut d'accord, elle aurait été calquée sur celle du régime général soit les 25 meilleures années, ce qui aurait entraîné une baisse non négligeable du montant moyen des retraites dans le notariat (+ de 20%) dont on sait que la moitié des retraites liquidées sont déjà inférieures au SMIC.
A la question "Pourquoi dites-vous dans LA BASOCHE que les négociations sont terminées?" la réponse est que, toujours selon le "document d'orientation relatif à la réfome des régimes spéciaux de retraite" remis aux partenaires sociaux par le Ministre du travail Xavier BERTRAND le 10 octobre 2007, les principes communs d'harmonisation relèvent de la responsabilité du gouvernement. Ils n'étaient donc "pas négociables". Par conséquent ces "négociations" là sont bien terminées.
Il ne reste que les "thèmes négociables" relevant du même document d'orientation et qui y sont listés, tels :
- prise en compte de la spécificité des métiers,
- emploi des seniors,
- complément de retraite,
- réduction des durées minimales de service,
- rachat d'années d'études,
- avantages familiaux et conjugaux,
- prise en compte du handicap et de l'invalidité,
sans que cette liste ne soit exhaustive. C'est donc ces points et d'autres qui restent à négocier et pour lesquels un calendrier de réunions a été arrêté avec le CSN et tous les syndicats présents le 14 février dernier.
La correction étant de mise, je n'en dirais pas plus à propos des "bêtises" qui circulent ici et ailleurs dans le notariat, pour reprendre vos propos polémiques sans grand intérêt.
Enfin et pour conclure, j'aimerais connaître des exemples de régimes spéciaux déficitaires dont "les départs anticipés n'ont pas été touchés" par l'introduction progressive, selon les mêmes calendrier et paramètres que pour la Fonction Publique, d'une décote et d'une surcote.
Si ces explications ne vous conviennent pas, indiquez-moi, comment vous imaginiez la sortie aux principes d'harmonisation "non négociables" relevant de la responsabilité du gouvernement.
Soyez positifs et concrets SVP. Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
chat_2_269




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2008

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 22:33

RWM
La polémique n'est pas sur les 37ans1/2 ou 40 ans. La question est pourquoi le syndicat FO notariat n'a pas respecter l'article L.411-1 du code du travail
"Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts"
J'estime que notre syndicat en votant la suppression des pensions des femmes avec 25 ans de notariat n'a pas respecté la loi et je passe sur la valeur d'éthique et le fait que nos camarades sont des salariés d'Offiers Ministériels "professionnels du droit"


Pour tout le reste :
Calcul de la retraite sur les 10 meilleurs années, Xavier BERTRAND etc... La fédération pourrait au mois assumer ses choix et ne pas déformer la vérité. En faisant porter la responsabilité de la suppression de la retraite des femmes aux autres.
Je suggère à tous ceux qui souhaitent des infos de visiter les autres sites et de croiser l'information.
De consulter les décrets des autres régimes spéciaux sur Internet et comparer c'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptySam 16 Fév 2008 - 23:16

Bonsoir Chat,
J'ai bien compris ta technique, qui consiste à répondre à une question par une autre question.
Constates que j'ai bien pris soin dans ma réponse de reprendre mot à mot ta question première et que j'y ai répondu.
Maintenant tu te détournes de ma réponse en posant une autre question en ces termes "Pourquoi le syndicat FO notariat n'a pas respecté l'article L.411-1 du code du travail ?" Ce n'est pas du tout la même question.
Ma réponse : Si tu es syndiquée FO et que tu considères que ton syndicat n'a pas respecté son objet, tu peux l'assigner en responsabilité et la justice tranchera. Ce devrait être une jurisprudence intéressante.
Pour tes autres commentaires, tu parles sans connaître le dossier de la réforme des régimes spéciaux et surtout pour ne rien dire... sinon du bla bla bla sans aucune justification sérieusement référencée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chat_2_269




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2008

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyDim 17 Fév 2008 - 2:37

RWM bonsoir
Compte tenu de tes réponses je pense que tu es le porte parole de Fo notariat pour ce forum et c'est ok pour moi.

Pour le moment c'est le droit des femmes qui ont 25 ans de notariat que je défends.

Tu oses prétendre que je ne suis pas au courant de la reforme. Tu te trompres. Je souhaite juste que toutes les femmes du notariat se forgent leur propre opinion. Je n'ai rien à prouver Moi!.. sinon défendre mes droits.

Je suis peut-être ignare mais la certitude est que la feuille de route du gouvernement ne demandait pas la suppression de la pension des femmes avec 25 ans de notariat : qui a voté cette idée de génie "Fo et les Notaires". Il est vrai qu'à force de devancer l'appel, comme un de vos dirigeants sait si bien le dire à la presse, on a fini par être les derniers de la classe.

De plus la période transitoire préconisée par vous n'est pas de 10 ans mais de 5 ans (1 an de + tous les 6 mois cela fait 5 ans) et en plus basée sur un mauvais critère qui est l'année de naissance.

Je pourrais continuer des heures, mais mon objectif est que les femmes du notariat puissent se mobiliser et vous dire que nous representons 3/4 de la profession notariale et que nos droits doivent être respectés, il n'est pas du ressort d'un syndicat de les brader.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:45

je reprends la réponse de rwm :
A la question "Pourquoi les camarades FO ont voté la suppression de la retraite des femmes à 55 ans avec 25 ans de notariat", la réponse est contenue dans le document d'orientation relatif à la réforme des régimes spéciaux de retraite du 10 octobre 2007. Il y est clairement indiqué sous le point "2 - Harmonisation de la durée de cotisation - Comme pour la Fonction Publique, la durée de cotisation pour obtenir une retraite complète sera progressivement portée de 37,5 ans à 40 ans. Cette harmonisation sera étalée dans le temps : l'allongement de la durée de cotisation se fera à raison de deux trimestres par an, ce qui permet d'atteindre les 40 ans de cotisation en 2012."

allons rwm, tu a donné l'habitude d'être précis dans tes réponses, et là, bizarre, tu reprends la question pour répondre complètement à coté, on te demande age, tu réponds durée, et ce n'est pas la première fois. est ce parce que tu n'a rien à répondre ? et stp ne m'explique pas en réponse que dans les faits pour partir à 55 ans avec une retraite complète il faudrait avoir débuté à 15 ans, parce que là encore la réponse est complètement à coté e la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyDim 17 Fév 2008 - 13:36

Réponse au post de chat... 0:37,
Je ne suis aucunement le porte-parole de FO NOTARIAT (en fait de la FGCEN FO).
Comme Quarantan, Dany et beaucoup d'autres, je suis un simple militant depuis 1967. Par contre je n'ai pas attendu que le gouvernement s'attaque à la réforme des régimes spéciaux de retraite pour m'investir. Je suis un militant FO ... qui s'intéresse au monde du travail, se documente et se mouille réellement pour ses collègues syndiqués d'abord et les autres qui décideraient librement de nous rejoindre.
A la retraite depuis peu, j'assure chaque mardi toute la journée, une permanence juridique en droit social et du travail pour tous mes collègues d'Ile de France (12% environ du salariat du notariat français). Je suis également un défenseur prud'homal occasionel.
Ma devise : Quand on veut sortir de ses pantoufles, ont peut aider ses semblables.
Pour le reste de ta reflexion, je prépare une réponse, car aujourd'hui c'est dimanche en famille.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyDim 17 Fév 2008 - 18:28

Suite de ma réponse à Chat...
Je ne suis absoluement pas d'accord avec toi, lorsque tu affirmes péremptoirement que "la Fédération pourrait au moins assumer ses choix et ne pas déformer la vérité, en faisant porter la responsabilité de la suppression de la retraite des femmes aux autres".
Puisque tu te targues plus haut dans ce forum d'être juriste, je voudrais te rappeler le "fait générateur" de la réforme du régime de retraite de notre régime spécial, n'est pas la Fédération des clercs et employés de notaire FO, mais le gouvernement de Nicolas SARKOZY ... président élu de tous les Français avec des voix (pas la mienne!) de clercs et d'employés de notaire, sans aucun doute possible.
La FGCEN FO en tant qu'administrateur au CA de la CRPCEN, tout comme la CFDT, la CFE-CGC et le CSN, connaît parfaitement les données économiques et démographiques du régime. Depuis plusieurs années, divers actuaires ont calculé que le phénomène conjugué de l'augmentation de la durée moyenne de la vie de nos affilié(e)s (85% de femmes, je te le rappelle) avec l'arrivée en masse de futur(e)s retraité(e) l liée au Papy boom, augurait, à prestations maintenues, un déséquilibre financier de la CRPCEN vers 2015.
Pourquoi l'Allemagne et l'Italie, par exemple, ont-elles reporté l'âge de départ à la retraite à 67 ans?
La FGCEN FO devait-elle laisser la CRPCEN "aller dans le mur en klaxonnant," comme c'est actuellement le cas de la caisse de retraite complémentaire du personnel des huissiers de justice? Certainement pas!
Pour le coup, Mesdames les quinquagénaires auraient pu hurler à l'inconséquence des gestionnaires du régime spécial CRPCEN.
Il y a aussi une volonté des responsables politiques de la France à réformer les régimes spéciaux afin de pouvoir allonger plus encore, la durée de cotisation selon le dispositif de la Loi Fillon.
Ce n'est pas la "faute inexcusable" de la FGCEN FO.
Comment expliques-tu que 25 ans de cotisation à la CRPCEN équivaudrait à 40 années au régime général? L'écart serait tout de même de + 60%!!!
Ne valait-il pas mieux péréniser notre CRPCEN plutôt que de la mener à la faillitte au détriment de tous ses affilié(e)s?
C'est un choix de gestionnaire responsable qui a été fait et certainement pas une inconséquence de syndicaliste, comme certains "jusqu'au-boutistes" voudraient le faire croire aujourd'hui. A chacun sa notion de la prise de responsabilité pour l'avenir.
Maintenant si tu n'es pas convaincu(e), tu peux toujours te présenter aux prochaines élections au CA de la CRPCEN afin de "corriger le tir".
Bien démocratiquement à ton écoute. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chat_2_269




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2008

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:21

Bonsoir RWM,

Dans ton message me précisant que tu vas t’informer et que tu es un militant, je découvre certainement ta vrai personnalité. Un homme courageux et faisant de son mieux. Alors à partir de maintenant je vais utiliser pour te répondre « ta source d’information » pour bien dissocier les choses.

Donc, pour ton deuxième message « ta source d’information » mélange tout et quelle don pour noyer le poisson. Parler pour ne rien dire c’est à la mode…

Quelques précisons :
25 ans contre 40 ans au régime général : INTOX
En effet, les femmes qui partent avec 25 ans de notariat perçoivent 2% par année travaillée (moyenne des 10 meilleures années)
EX : 25 ans de travail = 50 % de la pension et pas 75%. Ta source d’information vraiment…

Chercher l’erreur de chois de gestionnaires responsables :

FO notariat vote la pension de réversion pour les hommes en 2005.

FO notariat vote l’augmentation du taux de la pension proportionnelle (-15 ans de notariat) dans le nouveau décret.

Mais pour les droits acquis des femmes qui ont 25 ans de notariat ont vote la suppression du droit de partir à 55 ans « Pour raison solidarité, de responsabilité ? » de quoi au juste ?

Le décret, vient de paraître, et j’ai l’intention de mobiliser mon énergie de façon concrète.
Inutile de discourir et de passer sont temps en invectives avec « ta source d’information » c’est stérile.
Les femmes du NOTARIAT seront faire la part de choses… Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:36

Bonsoir Chat...,
Attendu que tu remets en cause le travail des actuaires qui se sont penchés sur l'avenir du régime CRPCEN, je ne vois pas l'intérêt pour nous et nos lecteurs, de continuer à palabrer.
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi "les femmes du notariat sauront faire la part des choses..." car elles ont beaucoup de bon sens !!!
PS. Avant toutes choses améliores ton orthographe, ça pourra t'aider à convaincre...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:30

la dernière date dont je me souviens pour un éventuel déséquilibre financier de la crpcen est 2035, nous avons donc perdu 20 ans en si peu de temps?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:47

Bonjour Pépita,
Je ne suis pas certain de la date, car selon les différents rapports d'actuaires (que je n'ai pas), les dates étaient différentes. En fait, certains rapports faisaient état d'un début de difficultés comptables possibles à ressources constantes à partir d'une année X, d'autres d'une année Z moyenne en tenant compte d'une progression statistique des ressources etc... A titre d'exemple, en raison des difficultés boursières actuelles (non prévisibles) il est certain que les revenus des placements obligatoires de la CRPCEN stagnent. Un actuaire se doit de "faire parler" les chiffres pour aider le CA à une prise de décision dans un sens ou dans un autre. C'est pour cela que les décisions ne sont jamais faciles à prendre, contrairement à ce que peuvent laisser penser certains comme chat... sur ce forum. Merci de ta remarque.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
noute




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2008

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyMar 19 Fév 2008 - 15:35

Nous venons de recevoir à l'Etude un fax "LA BASTOCHE" CGT... C'est quoi ce délire !
Qu'en pensez vous...
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:56

pas reçu encore
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:54

Bonsoir noute,
Pour te répondre, il faudrait que j'ai pu prendre connaissance de ce fax de LA BASTOCHE. Pourrais-tu le faxer à la fédération au 01.45.22.99.37, j'irais le chercher.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite EmptySam 23 Fév 2008 - 1:47

Bonsoir noute,
Grâce à une véritable amie, je viens d'avoir connaissance du FAX LA BASTOCHE N°12. Je n'y ai vu aucun "délire"???. Ce qui est annonçé comme sujet de négociation est absolument faux et je te demande de te reporter à mon post du mardi 19 février 16:11 sous le titre "Retraite, retraites" du présent forum pour prendre connaissance des vrais sujets des négociations à venir. Le syndicat auteur de ce fax, fait de la propagande en prenant ses désirs pour des réalités, un point c'est tout!
D'ailleurs beaucoup ne s'y sont pas trompés, car il y eu très peu de réactions à ta question "Qu'en pensez-vous..."
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraite Empty
MessageSujet: Re: retraite   retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retraite
» retraite bis
» retraite
» Retraite
» retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: CRPCEN-
Sauter vers: