SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 retraites

Aller en bas 
+2
RWM
mg
6 participants
AuteurMessage
mg




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2007

retraites Empty
MessageSujet: retraites   retraites EmptyJeu 8 Nov 2007 - 1:03

Le faux naïf de petit clerc MG va avoir avec ses très gros sabots 60 ans l'année prochaine. Ce qui veut dire qu'il a commencé à bosser à 14 ans. Il n'a pas eu la chance d'avoir des parents pour lui faire poursuivre des études secondaires et d'apprendre la langue de S.
MG savait parfaitement que le taux maxi jusqu'à ce jour était de 75 %. C'est écrit en toutes lettres dans les documents que nous détenons tous. Prenez le pour un meumeu pendant que vous y êtes.
De plus, la CRPCEN lui a déjà adressé un calcul provisoire.
Vérifier bien mais mg croit que c'est Ciboule qui se demandait "2 % par rapport à quoi ?"
L'interrogation de MG était basée sur le fait qu'allonger la durée de cotisation à 40 ans ne suffirait pas à ses yeux pour équilibrer les comptes de notre caisse pendant les années à venir, et cela sans toucher à d'autres paramètres. Voyez le régime général avec ses 52 % sur les 25 meilleures années. mais cela vous le savez tous.
Il n'était pas dans l'intention de MG d'avoir le maximum de gros sous comme cela a pu être lu dans vos réponses. Il n'avait pas le choix que de bosser jusqu'à 60 balais !
MG va en rajouter une couche, n'en déplaise à certain, et sans jouer au vieux c.. : il a été notamment pendant 32 ans principal puis C4. Il en a aidé des stagiaires clercs et notaires, à leur formation pratique et à leur ascension dans les échelons, et de tout cela, bien entendu, on en tire une certaine satisfaction perso. Et on en oublie cette gué-guerre de petit chef ...
Ne parlons pas du paquet de cotisations versées pour nos aînés, c'est cela la répartition.
A bon entendeur salut. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyJeu 8 Nov 2007 - 1:28

Bonsoir MG,
Saches tout de même qu'au titre de l'égalité homme/femme tu peux partir en retraite aujourd'hui, sans attendre tes soixante ans. Pour la satisfaction perso ... c'est bien toi qui voit, t'auras sûrement une médaille... en chocolat! Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ciboule




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/10/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:53

c'est bien moi qui demandais 2 % par rapport à quoi ! je n'avais effectivement pas fait le rapprochement avec le taux de 75 %, en ce moment la surcharge de travail me met les neurones au ralent confused
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

retraites Empty
MessageSujet: RETRAITE   retraites EmptyJeu 8 Nov 2007 - 14:43

BONJOUR RWM,
Je ne comprends pas ton raisonnement sur la possiblité de partir avant 60 ans pour un homme grace a l'égalité H/F car il semble que les tribunaux ont rejeté les démarches des prétendants.
Autre question penses tu que le fait d'avoir commencé jeune et éventuellement dans le régime général (ce qui est le cas de beaucoup) peut etre pris en compte , pour arriver a 40 annuités, lors des prochaines negociations.J'aime lire tes conseils avisés.MERCI
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 9 Nov 2007 - 2:02

Bonsoir FILGI,
Quels tribunaux auraient précisément refusé la liquidation d'une retraite CRPCEN à des hommes âgés d'au moins 55 ans justifiant de 25 années sur le principe de l'égalité homme/femme ? Des noms de juridictions et des dates de jugements de TASS s'il te plait. Pas des "on dit".
Pour ta deuxième question, en l'état actuel de la législation française, pour pouvoir prétendre à une retraite un homme doit être âgé d'au moins 60 ans. C'est impératif, peu importe son temps de cotisation et dans n'importe quel régime de retraite (Régime général + régime spécial + régime d'une profession indépendante par exemple). Ce sujet a déjà été évoqué dans notre Forum.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 9 Nov 2007 - 9:52

Je ne comprends pas tres bien ta réponse.D'une part tu dis que au nom de l'égalité un homme peut prétendre a la liquidation au bout de 25ans et d'autre part qu'il faut de toute facçon attendre 60ans.Concrétement un homme , au nom de l'égalité peut il toucher une pension dès l'age de 55ans comme une femme et y a t-l des cas concrets actuellement et si oui pourquoi ce n'est pas généralisé et pas diffusé?Merci
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:11

Salut FILGI,
Le coup de la question en réponse à une question est très connu en matière de communication. Aussi réponds déjà à ma question et ensuite je répondrais à ta deuxième question. Procédons par ordre, si tu le veux bien, dans l'intérêt de la compréhension de nos lecteurs !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

retraites Empty
MessageSujet: retraite   retraites EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:54

salut rwm,
j'essaye de te repondre mais je n'ai pas le texte, je pense l'avoir lu dans le dossier CRPCEN.Les tribunaux ont reconnu le prioncipe d'égalité homme et femme mais cela a été denoncé par le gouvernement et donc inapplicable amon sens...
Je persiste dans ma question, connais tu des hommes entre 55 et 60 ans bénéficiant d'une retraite CRPCEN.Bien a toi et merci
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:26

Salut FILGI,
Donnes moi des indications claires et précises et je t'en donnerais en retour. C'est du donnant, donnant, comme en matière de négociation de convention collective !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Raison




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptySam 10 Nov 2007 - 19:13

Je ne suis pas dans le secret de la négociation sur les retraites dans le Notariat, mais je pense qu'au sujet de l'égalité hommes femmes pronée par l'Europe, la période transitoire doit être difficile à définir : quid des hommes qui ont actuellement 58 ans et 40 ans de cotisations ?
Revenir en haut Aller en bas
ciboule




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/10/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptySam 10 Nov 2007 - 19:31

comme l'inégalité homme-femme est contraire aux conventions européennes, peu à peu, il semble évident que c'est la retraite à 55 ans des femmes qui sera mise en cause peu à peu, d'autant que dans une profession à majorité féminine, la C RPCEN ne ppurra pas suppporter le coût de ces retraites encore longtemps ; ce que j'ignore c'est quand et quelles seront les modalités de la réforme
vu que j'ai 54 ans, ça m'intéresse, beaucoup tout ça silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptySam 10 Nov 2007 - 20:32

c'est mystère et boule de gomme,
si dans les médias et sur internet on peu lire un peu partout ce qui se négocie et ce qui bloque pour les gros régimes spéciaux, ainsi que les propositions qui sont faites,
concernant les négociations dans le notariat on ne sait pas grand chose, les retombées que j'ai pu avoir sur la réunion des 19 et 20 octobre ne m'ont rien apppris qui n'était déjà connu.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:04

Salut RAISON,
Un homme salarié du notariat âgé de 58 ans avec 40 ans de cotisations à la CRPCEN peut prétendre à une retraite au titre de l'égalité homme/femme, recommandée par ailleurs par la HALDE. Où est donc le problème dans ce cas précis? La CRPCEN refuse vis à vis de son actuelle reglementation. Il faut la contraindre judiciairement et c'est tout. C'est l'application d'un principe jurisprudentiel.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:09

Bonjour CIBOULE,
De quelle source tiens-tu que la CRPCEN ne pourrait pas supporter encore longtemps le versement de la retraite des femmes à 55 ans?
Ca m'intéresse également beaucoup. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:13

Bonjour PEPITA,
Y-a-t-il véritablement une "négociation" dans le notariat entre les organisations syndicales et le CSN, comme à la SNCF ou à la RATP?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:31

aucune idée,
l'un des éléments que j'ai eu : dans le notariat on ne bouge pas pour ne pas porter préjudice aux négociations en cours depuis déjà 2 ans.......
mais sur quoi ?
en tout cas les retombées que j'ai eu de la réunion du 19 octobre m'ont donné comme nouvelles textuellement les propositions de xavier bertrand dans le document d'orientation.
je suppose que certaines négociations dépassent l'employé du notariat lambda que je suis
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:02

Salut PEPITA,
Je ne voulais pas parler des travaux habituels du conseil d'administration de la CRPCEN, depuis plusieurs années après les différents audits sollicités. Le gouvernement souhaitant des négociations par branche ou entreprise, c'est du démarrage d'une négociation dans ce sens qu'il m'intéresserais de connaître, car la fin de l'année 2007 sera vite arrivée !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:06

RWM
pourquoi dis tu plus haut " un homme de 58 ans avec 40 ans de cotisations à la CRPCEN ..........."
on est pas encore rentré dans les 40 ans je suppose que tu voulais dire 37,5
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 16:47

Salut Pépita,
J'ai tout simplement repris ce qu'écrivait l'intervenant auquel j'ai répondu.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:15

c'est du démarrage d'une négociation dans ce sens qu'il m'intéresserais de connaître, car la fin de l'année 2007 sera vite arrivée !
Cordialement.


moi aussi rwm, j'avoue que je n'aime pas cette situation ou l'on ne sait rien
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:48

Bonsoir PEPITA,
J'espère que le rendez-vous des 5 organisations syndicales au CSN du 8 courant au matin, dit "Grenelle du social dans le Notariat" est peut-être le début de la négociation attendue par le ministre du Travail. Mais je n'en sais pas plus, malheureusement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraite, retraites ...
» retraites
» retraite
» retraites !!!!!!!
» retraites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: CRPCEN-
Sauter vers: