|
| Pensée du Jour | |
|
+27Bibou59 Amazone MathieuD géniale06 THORGAL sergio55 BV Valou surfine marzolf henri DANY Uldrich doumee Raison Myosotis annette gracky clerc85 lazibeline clerette ciboule nougat Lathinea pepita gracchus RWM 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Pensée du Jour Ven 8 Oct 2010 - 12:17 | |
| " Moins je suis hiérarchiquement classé, plus je travaille, tout en gagnant moins. "(Postulat et relativité... Selon un clerc de notaire) | |
| | | RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 11 Oct 2010 - 20:42 | |
| " Vous ne devez jamais accepter la médiocrité."(Dom Pérignon - moine bénédictin - 1639/1715) | |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 13 Oct 2010 - 0:23 | |
| " Bien sûr que nous avons provisionné pendant les années fastes... mais là, la chute est trop dure! "(Jean-Jacques HERMANT, Président de la Chambre des Notaires des Alpes-Maritimes à NICE-MATIN le 3 février 2009) | |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 14 Oct 2010 - 12:21 | |
| " Ces dernières années, les mouvements de salariés ont tous échoué. Aujourd'hui, seuls les mouvements de jeunesse effraient le pouvoir politique et peuvent le faire reculer. "(Stéphane SIROT - Historien - DIRECT MATIN N° 751 du 13 octobre 2010) | |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Pensée du Jour Dim 17 Oct 2010 - 22:50 | |
| "Mais reprenons les choses au début: qu'est ce qui est vrai, cher Monsieur? Quelle chose ne dépend pas de ce que nous y mettons pour nous créer tantôt cette vérité-ci, tantôt cette vérité-là? Ecoutez plutôt, écoutez..."Pirandello - "Un peu de vin" - 1923 | |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 18 Oct 2010 - 22:54 | |
| " La liberté d'expression est une chose admise, la délation demeure un comportement à tout le moins civilement fautif. Mais entre les deux se niche la dénonciation qu'il n'est pas toujours évident d'inscrire avec certitude du côté de l'abus, en raison de forts vents contraires soufflant notamment en ce qui concernent le harcèlement. "(Guy-Patrice QUETANT - Secrétaire général d'Entreprise et droit social - Répertoire du notariat DEFRENOIS n°16 du 30 septembre 2010) | |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 20 Oct 2010 - 23:58 | |
| " Personne ne peut dire de quoi l'avenir sera fait, ce que l'homme sera capable de réaliser. Et c'est bien cette inconnue, ce côté imprévisible de l'homme qui rend la vie si intéressante ! "(Anthony BURGESS - écrivain britannique - 1917/1993) | |
| | | marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 21 Oct 2010 - 1:10 | |
| Ah ça par exemple, c'est bien vrai dites donc! Quand RWM nous livre sa pensée du jour au beau milieu de la nuit, c'est bien imprévisible! C'est exactement ça! Du coup je ne peux plus me pieuter avant minuit! Merci RWM, sympa! Salut l'ami, je suis en plein Pirandello là. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 21 Oct 2010 - 13:31 | |
| "A travers l'histoire et le temps, l'esprit suit le réel en boitillant"(Anthony Burgess (le même) - Dernières Nouvelles du monde - 1982) | |
| | | lazibeline
Nombre de messages : 199 Age : 60 Localisation : Centre Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 21 Oct 2010 - 18:21 | |
| "En France, quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue"
(Pierre Dac) | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Sam 23 Oct 2010 - 13:42 | |
| “Il faut que le gouvernement tende la main aux syndicats sur d’autres sujets, relance le dialogue social“, notamment “sur l’égalité salariale homme/femme“. "Il est hors de question pour quiconque de quitter le champ de la droite républicaine"Jean Pierre Raffarin - sur Europe 1 le 21/10/2010 peu avant 19°°. Commentaire (en l'absence de RWM on a le droit de commenter le mot du jour ) : Tiens! Des propos lénifiants sur deux sujets explosifs (tois en comptant les retraites)! Les salaires des femmes, un rapport quelconque avec la choucroute et les retraites ? Les retraites ont quelque chose à voir avec la choucroute et l'abandon du champ de la droite républicaine? Drôle d'ambiance dans ce pays, ne trouvez-vous pas ? | |
| | | lazibeline
Nombre de messages : 199 Age : 60 Localisation : Centre Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Pensée du Jour Sam 23 Oct 2010 - 17:32 | |
| "Le travail, c'est bien une maladie, puisqu'il existe une médecine du travail"
(Coluche) | |
| | | lazibeline
| Sujet: Re: Pensée du Jour Sam 23 Oct 2010 - 17:36 | |
| "Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué." Tout compte fait (1972) Simone de Beauvoir | |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Dim 24 Oct 2010 - 12:24 | |
| " C'est peu dire que le présent manque de repères et l'avenir de perspectives. Même la nostalgie n'est plus ce qu'elle était ! C'est du "vintage" désormais. "(Dominique CHARTON - rédacteur en chef de Le mag'info REIMS n°32 - Octobre/Novembre 2010) | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 25 Oct 2010 - 4:22 | |
| ".../...(ne jamais oublier que Céline est l'inventeur du mot blabla).../..."Stéphane Zagdanski "Céline seul" Gallimard - "l'infini" 1993 Ben quoi, Céline, farpaitement, simple question de style. Et si vous pensez que je me prends trop au sérieux, allez donc voir page 32 de l'édition 2006 du bouquin cité, juste au dessus du passage cité, une citation de Céline sur le "je" à laquelle je souscris. Proprement. Et tenez, en voilà une autre de Céline. A Paulhan... "Dupré le grand psychiatre aimait à retrouver chez ses malades le délire cohérent. Il y trouvait une marque logique, française, raisonnable, cartésienne malgré tout! Le délire cohérent moi aussi m'enchante." En plein débats sur les retraites, et même hors du contexte, ça sonne bien ce machin, non? Le délire cartésien, il fallait oser. Allons marzolf, ne faites pas l'enfant, allez donc vous coucher! Salut tout le monde, qu'est ce que c'est bon le chômage, pour revisiter sa bibliothèque jusqu'à plus soif. Faites de beaux rêves, mes amis les clercs, vous faites le métier que j'adore bande de veinards. | |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 25 Oct 2010 - 16:19 | |
| " La lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération."(Maurice BLANCHOT - 1907/2003 - romancier, critique littéraire et philosophe français) | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mar 26 Oct 2010 - 6:55 | |
| Allons les amis, un rien de poésir, mais rien aux barbares, Paul Valéry, c'est drolement bien au réveil quand on a bien dormi, écoutez voir ... . Ecoute la nuit... Tout devient merveille, Le silence éveille Une ombre de bruit . Une ombre de voix N'est ce point la mienne Dont l'âme te vienne Si loin que je sois ? . Et en plus il y a une suite! Corona. C'est top, avec un croissant au beurre et une journée de chômage devant soi. Allez, bonne journée les clérettes, comptez bien les $ dans les yeux bien encadrés de vos patrons ronchons. Et gardez bien vos jolis sourires pour vos mignons, c'est pour eux nom de Dieu ! | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 27 Oct 2010 - 7:52 | |
| Hop, debout, c’est le matin ! Et c’est plus le mot du jour, cette rubrique, c’est la page du jour maintenant. Une petite lecture salutaire par ces temps de libéralisme à donf, de la concurrence de tous contre tous, du rendement et du productivisme et du consumérisme à outrance, et du plus vite et plus plus plus, de la croissance sans fin, ce veau d’or des temps modernes. « …/…le grouillement de la jungle, la mêlée des bêtes dans la mer, toute cette gelée vivante qui se perpétue sans cesse aveuglément, qui se dévore, se digère, se recrache, se refait et se reproduit pour se dévorer encore depuis des millions de siècles, ce perpétuel carnage, cette boucherie, cette bouillie fourmillante farcie pourtant de griffes et de crocs sous lesquels elle tient pour la servir, dans la nuit de leur ignorance, les malheureux individus, ses esclaves dociles… Tous très dociles, sauf nous. Sauf nous, les hommes. Sauf ceux d’entre nous du moins qui n’acceptons pas cet esclavage, cette ignoble docilité. Je sais maintenant que la qualité d’homme réside dans ce refus. Qu’elle y réside toute entière ». Et c’est qui ça, cette petite merveille ? Vercors. L’épilogue de « La puissance du jour » en 1950. A méditer jusqu’à l’aube. Bonne journée à toutes et à tous. J’aurais volontiers cité plus largement ce petit bijou pour ces temps où certains se proposent de détricoter par exemple le programme du CNR. Mais soyons raisonnable ! Quoi ? Bon d’accord, juste un peu mais je vous préviens, vous allez en prendre vous aussi pour votre grade : « Les vrais tigres, ce sont les respectueux, ceux à qui l’aisance économique permet la méditation et qui n’ont jamais su pourtant distinguer le vrai visage des hommes, et ceux qui restent attachés à leur état de nature. Ceux-là se croient des hommes parce qu’ils ont délimité avec soin le terrain de chasse de chacun, organisé leur société de tigre avec des lois, des traditions, et, couronnant l’ensemble, un pouvoir légitime qui excuse tout et pardonne tout du moment que la chasse est bonne – et que la liberté de s’entre-dévorer quelque peu entre tigres reste dans des limites honnêtes et décentes. Ce sont les plus aveugles, puisqu’ils croient que toute sagesse humaine gît dans ces protocoles de notaires et de gendarmes. Et qu’ils se donnent volontiers l’alibi d’aimer les arts, les belles-lettres, et celui de la religion, sans d’ailleurs jamais se demander d’où viennent celles-ci ni ceux-là, quelle en est l’essence, l’origine… ». Ben merde alors, il exagère Vercors. Il est mieux quand il la boucle finalement. Des fois, je ferais bien d’en faire autant. Bonne journée j’ai dit. Quoi ? Encore ? Naon ! Allez bosser maintenant. Non mais.
| |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 27 Oct 2010 - 16:43 | |
| " On me surnomme, l'écorché vif Mon âme, mon coeur sont à vif J'ai grandi, parmi les coups J'ai bondi parmi les fous Petit battu Grandi rompu C'est à la Ddass Que j'ai fait mes classes On me surnomme, l'écorché vif Mon âme, mon coeur sont à vif Tu souffres, ta souffrance Devient ma souffrance... "(Extrait de "L'écorché vif" écrit par Jean-Paul FANTOU dit "Clocheman")
Dernière édition par RWM le Jeu 28 Oct 2010 - 0:01, édité 1 fois | |
| | | gracchus
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 27 Oct 2010 - 23:57 | |
| Nous abolirons les monopoles qui accordent le contrôle de l’économie à quelques dizaines de familles. Nous abolirons un système fiscal (…) qui accable les pauvres et épargne les riches. Salvador Allende – Septembre 1970 Ne confondons pas tout. La France n'est pas le Chili, n'est ce pas ? et le liliputien n'est pas encore Pinochet, même si ça vient, et la grenouille à eu le temps de s'habituer au réchauffement de la casserole dans laquelle elle commence tout doucement à bouillir ... | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 28 Oct 2010 - 10:30 | |
| J'avais une très belle chronique matutinale toute prête pour vous mais finalement, j'ai changé d'avis... Vous l'aurez une autre fois. Je me suis dit à l'instant qu'une petite citation de Christine Lagarde ce matin sur France Inter à 8 H 45, ce serait bien pour notre édification patriotique à toutes et à tous. Eh oui, la France a subi un préjudice moral du fait de ces salauds de pauvres, ces éboueurs en diables, ces pompiers idiots qui refusent de monter à la grande échelle passé l'âge de le faire, ces pompistes qu bouchent les tuyaux avec leurs gros pifs rouges couperosés, et puis toutes ces gonzesses décaties qui viennent avec des carrières qui ressemblent à des guirlandes de tickets de bus d'à cinq plombes du mat et qui voudraient en plus avoir des retraites complètes alors qu'elles ont passé leur temps à torcher des culs de mômes et à pétrir des pâtes à tartes sans se laver les mains après, hein ? Salauds de pauvres ! Bon la parole à..., comment elle s'appelle de nouveau ? "...le droit de grève, c'est sacré, OK ? ...en revanche, quand l'investisseur étranger regarde la France, il se dit : peut-être pas". Je t'en foutrai moi du droit de grève, en revanche... Tu voudrais pas une divine surprise et des Panzers de nouveau ? "Le droit de grève OK, en revanche ..." ! Voilà une déclaration dont la profondeur d'analyse et la justesse de ton laisse pantois le petit français-béret-baguette avec sa manie de demander le paiement du plan social quand il est sur le trottoir, et au petit chilien main en visière sur le front avec sa manie qu'il a de jeter un coup d'oeil inquiet au dessus de la Moneda chaque fois qu'il passe devant en courant plié en deux. Ils sont cons, c'est pas possible ce qu'ils sont cons! Et maintenant les enfants, c'est le tour des 35 heures, de la sécurité sociale et comme boucs émissaires, le petit Nicolas va prendre. Au hasard. Tiens, les Luxembourgeois, ca l'énerve ça les Luxembourgeois. Et puis un charter Paris Luxembourg c'est toujours moins cher que Paris Bucarest. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Ven 29 Oct 2010 - 8:35 | |
| Bonjour. Qu’est ce qui vous ferait plaisir ce matin ? Un café chaud ? Un thé ? Un œuf au plat ? Un peu de yoga les yeux tournés vers l’ouest en attendant que le soleil vienne vous chauffer les omoplates ? Un dernier petit rêve de voyage avant d’ouvrir les yeux à l’aube ? Entre l’empire du soleil levant et le pays des matins frais ? Avec Claudel ? D’accord. Le 25 juin 1941, extrait d’une préface de Paul Claudel à son œuvre « cent phrases pour un éventail ». Rêvez d’écrire sur un beau papier de Chine, du Japon ou de Corée. Vous y êtes ? « O, suivant sa jonction avec les autres traits alphabétiques, peut être le soleil, la lune, une roue, une poulie, une bouche ouverte, un lac, un trou, une île, un zéro, - la fonction de tout cela. I peut être un dard, l’index tendu, un arbre, une colonne, l’affirmation de la personne et de l’unité. M est la mer, la montagne, la main, la mesure, l’âme, l’identité. Et si de toutes ces boucles et barres ajoutées nous formons un mot, quel idéogramme plus parfait que cœur, œil, sœur, même, soi, rêve, pied, toit, etc. Le mot chez nous (qui signifie : acquis par le mouvement ) est un ensemble obtenu par une succession. Il vibre encore, il émane encore dans cet arrêt du blanc qui le limite l’allure de la main qui l’a tracé. On assiste à l’élan qui a noué les anneaux de cette chaîne. On va dans une direction qui est de gauche à droite, et la main, une ligne sur l’autre ligne, reprend inlassablement le même trajet : le poète va dans la direction de son lecteur, puis revenant vers lui-même, comme la plume à l’encrier, il recommence le parcours ». Cela ne vous fait-il pas rêver un petit peu, vous autres, automates du notariat avec ces satanés claviers qui mutilent l'écriture à coups de copiés-collés ? Moi si, je l'avoue. Mais voilà que je vous engueule maintenant ! Pardon. Bonne journée de travail.
| |
| | | RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Ven 29 Oct 2010 - 23:50 | |
| " En tout état de cause, la crise des retraites aura accentué comme jamais depuis quinze ans le fossé entre le capital et le travail. "(Jacques JULLIARD - Journaliste et intellectuel français - LE NOUVEL OBSERVATEUR n° 2399 du 28 octobre au 03 novembre 2010) | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Sam 30 Oct 2010 - 0:20 | |
| Pour Lazibeline: Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La Fontaine. | |
| | | marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Sam 30 Oct 2010 - 6:59 | |
| C’est ma dernière chronique matutinale car mont petit doigt me dit que je devrais m’occuper de mes affaires si je ne veux pas finir sur le trottoir avec Clocheman (on ferait bien la paire je crois). Mais en attendant, hier matin nous faisions dans la poésie: revenons à la réalité. La réalité aujourd’hui, c’est cette gerbe là. Ecoutez moi ça… “Ça fait quinze ans que j’ai raison et ça fait quinze ans que ça vous emmerde, parce que depuis le départ vous avez estimé que je devais avoir tort (…), il faudra vous y faire, j’ai gagné 45 millions et même un peu plus encore ! Et plus ça vous emmerde, plus ça me fait plaisir. (…) Je le sais que ça vous fait chier.” (pour écouter en entier voir par exemple le site du Monde). C’est vraiment dans l’air du temps, ce cynisme. Qu’il gagne de l’argent on s’en fiche. Qu’il propose avec mépris de glisser en direct une liasse dans la poche du journaliste qui le questionne, c’est déjà plus ennuyeux. Mais enfin, qui a bien pu se comporter et parler de manière aussi insultante aux aurores le 11 octobre dernier, devant des millions de français sur le chemin du boulot ? A part un type qui était le seul autrefois – c’est ce qu’on raconte… - à prendre des voix aux bruns quand c’est les roses qui réchauffaient la bouillabaisse … Un type qui avait l’air d’être dans le camp de ceux qui préfèrent perdre une élection que de perdre leur âme… Un sauveur d’emploi, une grande âme désintéressée … Une conscience républicaine… Après, ne vous étonnez pas que les gens de rien finissent par avoir n’importe quelle rage au cœur. J’ai coutume de dire en pensant avec émotion à mon regretté Papa, lequel prenait toujours le contre- pied à l’énoncé d’une Vérité : la pire manière d’avoir tort, c’est d’avoir totalement raison. Pour la dernière chronique matumachin, n’ayez crainte je blaguais. A demain. Si vous le valez bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pensée du Jour | |
| |
| | | | Pensée du Jour | |
|