SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pensée du Jour

+27
Bibou59
Amazone
MathieuD
géniale06
THORGAL
sergio55
BV
Valou
surfine
marzolf
henri
DANY
Uldrich
doumee
Raison
Myosotis
annette
gracky
clerc85
lazibeline
clerette
ciboule
nougat
Lathinea
pepita
gracchus
RWM
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant
AuteurMessage
RWM

RWM

Pensée du Jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007 - 0:41

Analyse de la partie du discours de Bernard REYNIS, président du CSN, devant le 103ème congrès des notaires à LYON les 23-26 septembre 2007 consacrée aux "Collaborateurs du Notariat"

"Le notariat n'est pas formé que des notaires" a réaffirmé Bernard REYNIS en préambule aux développements qu'il a ensuite consacrés aux collaborateurs du notariat. Après avoir rappelé la récente réforme de la formation initiale - et notamment la création du BTS des métiers du Notariat et des instituts des métiers du Notariat - il a une nouvelle fois inscrit cette démarche dans la volonté de la profession "d'accroître sensiblement l'offre notariale partout en France".
S'agissant de la CRPCEN, qu'il considère comme "un enjeu considérable pour le Notariat", il a indiqué que le lancement de la réforme des régimes de retraite par Nicolas SARKOZY appelle maintenant des propositions de la part de la profession à l'adresse du Gouvernement. A ses yeux, "la seule solution viable et pérenne consiste à séparer la maladie de la retraite". Mais cette condition nécessaire mais non satisfaisante pour sauver la CRPCEN suppose également que des efforts soient consentis et partagés. "J'ai dit à nos interlocuteurs salariés que nous saurions faire notre partie du chemin". ????
Revenir en haut Aller en bas
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007 - 0:57

et celà changerait quoi la séparation de la maladie et de la retraite ?
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007 - 1:06

Bonsoir Pépita,
Un point très important pour nous les salariés et retraités du notariat, la séparation de la maladie et de la retraite, c'est le passage de la maladie à la sécurité sociale avec ses remboursements inférieurs à ceux de la CRPCEN, ses délais de paiement plus longs, la disparition des compléments sociaux en lunetterie, dentisterie etc. Bref tout ce que nous ne voulons pas. Tout ça pour soit-disant décharger la CRPCEN d'une partie de la compensation qu'elle n'aurait plus à verser à la Sécurité Sociale. C'est une proposition scandaleuse vis à vis de tous les salariés et retraités du notariat !!!
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007 - 1:17

oui rien de bon,
ce qu'il faut changer c'est la compensation et le syndicat se bat pour ça
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:01

Analyse de la partie du discours de Rachida Dati, ministre de la justice, garde des Sceaux devant le 103ème congrès des notaires, consacrée aux "collaborateurs du Notariat"

Ayant salué - en quelques mots - la récente réforme de la formation professionnelle, la ministre a souhaité s'exprimer sur le sujet "un peu austère" de la CRPCEN. Relevant que les propositions faites pour sauvegarder les régimes d'assurance maladie et vieillesse témoignaient favorablement de "l'engagement permanent des notaires vis à vis de la protection sociale de leurs collaborateurs", elle s'est déclarée disposée à les examiner "très rapidement", tout en invitant le Notariat à poursuivre le dialogue avec les représentants des organisations syndicales.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007 - 1:54

Régimes spéciaux, le point de vue de la Confédération FORCE OUVRIERE le 10 octobre 2007 14h30

Bernard DEVY "Nous ne sommes pas pour l'instant dans une logique de négociation, nous avons un conflit avec le gouvernement" et la confédération"soutient" les fédérations syndicales appelant à la grève le 18 octobre. "La manoeuvre qui est engagée sur les régimes spéciaux préfigure un peu le rendez-vous de 2008" pour le régime général, "c'est à un dire un passage progressif à 41 ans" de cotisation. "Dans l'immédiat", FO refuse l'allongement de la durée de cotisation pour les régimes spéciaux, car ils ne sont pas comparables à ceux de la fonction publique".
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2007 - 19:47

Régimes spéciaux de retraite - Situation au 26 octobre 2007

Le ministre du Travail a conclu, le 26 octobre, une série de rencontres sur la réfome des régimes spéciaux de retaite. Xavier BERTRAND, qui a "écouté" les syndicats (dont la FGCEN FO) "reprendra contact avec les organisations syndicales dès qu'il aura examiné l'ensemble des propositions chiffrées", indique son entourage. Raymond SOUBIE conseiller social du président SARKOZY, déclare ne "pas croire à un conflit qui s'éternise" autour de la réforme des régimes spéciaux de retraite, affirmant que les Français ne "comprendraient pas le statu quo", dans une interview aux Echos (29-10).
"On a l'impression d'être devant une situation de blocage" a regretté Bernard DEVY (FO), à l'issue de sa rencontre avec le ministre. Les syndicats sont aujourd'hui pris "en étau" entre les "préalables" du gouvernement et les directions d'entreprises concernées par la réforme, qui se disent prêtes à négocier mais en indiquant que "les marges de manoeuvre sont pratiquement inexistantes".
(Source Bref social LIAISONS SOCIALES Quotidien du 30 octobre 2007)
nougat

nougat

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2007 - 20:28

MERCI POUR LES INFOS. EN SOMMES ON DIRAIT BIEN QUE POUR L'INSTANT CHACUN SE RENCONTRE, SE REGARDE EN CHIEN DE FAÏENCE EN ATTENDANT QUE L'AUTRE PRONONCE OU PROPOSE UNE DECISION POUR LUI TOMBER DESSUS A BRAS RACCOURCIS. PERSONNELLEMENT JE TREMBLE POUR NOTRE REGIME. CES IMPRESSIONS N'ENGAGENT QUE MOI. ALLEZ, EN ATTENDANT AUX FOURNEAUX............LES GOSSES ONT DEJA LA DALLE. A PLUS.
ciboule

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:31

Merci pour toutes ces infos ; il y a les effets d'annonce destinés au grand public et aux médias.... dont je me méfie, car c'est souvent de l'à peu-près, et les vraies informations
mais si j'ai bien compris, Sarkozy a dit aux cheminots : la réforme ne s'appliquerait pas à ceux qui sont déjà salariés, ce qui semblerait s'appliquer à TOUS les régimes spéciaux ? ce serait donc pareil pour nous ? ou c'est encore une phrase destinée à calmer les syndicats ?
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 2:27

Chère CIBOULE,
Je ne peux pas te dire si ce que SARKOZY à dit aux cheminots est vrai, car je ne suis pas cheminot. Mais de là à extrapoler comme tu le fais, je te trouve franchement très audacieux (se) ... A moins que tu lises l'avenir de la CRPCEN dans une boule de cristal ou dans le marc de ton petit café noir du matin !!!
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:58

j'ai entendu moi cette phrase lancée aux cheminots pendant un échange qui était beaucoup plus musclé que Tf1 l'a montré le soir à 20h : il s'agissait de l'application de décotes à partir de 2010 et pas de la réforme totale,
a mon avis il s'agit d'une bourde sarkozienne, car (j'ai suivi un peu) ils n'ont jamais réussi à obtenir la confirmation écrite du ministre.
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:16

VOICI la réponse écrite à ta question, trouvée sur le site FO cheminots :

L’appel à la grève reconductible a été lancé après une analyse des récentes propositions qui ne modifient en rien le projet gouvernemental.

En outre, l’intervention du Président de la République (sur la non-application du principe de la décôte pour les agents actuels) qui est contredite frontalement par le ministre des transports semble été aussi de nature à augmenter la colère des cheminots.

......
FO cheminots rappelle que la remise en cause des régimes spéciaux est l’amorce d’une nouvelle dégradation du régime général de retraites pour aller vers une plus grande fragilisation du principe par répartition. La récente annonce du passage à 41 annuités d’ici à 2012 prouve la justesse de l’analyse de FO.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:46

Libéralisation du tarif - L'exemple des Pays-Bas

Le 1er octobre 1999 est entrée en vigueur aux Pays-Bas, la loi du 3 avril 1999, réorganisant le notariat néerlandais. Les notaires offrant les prix les plus bas ont mis en oeuvre une organisation de travail pour produire plus d'actes en un temps record. Les signatures des actes de vente et de prêts ne dépassent généralement pas la demi-heure. Ces études ont, en outre, moins de personnel et préfèrent embaucher un personnel moins qualifié plutôt que des rédacteurs confirmés et, donc, plus onéreux. (Source Notariat 2000 - Novembre 2007)
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:46

Nos enfants payent-ils pour les errements de leurs parents?

Fallacieux! l'argument du nouveau né endetté à hauteur de 18.000€, avant même d'avoir poussé son premier cri ! Car les pouvoirs publics se gardent bien de dire que la dette est composée d'un passif mais aussi d'un actif : les services publics, les écoles, les hôpitaux, les infrastructures, la protection sociale collective représentent le patrimoine des français, transmissible d'une génération à l'autre. Concrètement à sa naissance, le nouveau né n'a rien d'un indigent, puisqu'il est doté de 160.000€ !
FORCE OUVRIERE récuse le conditionnement psychologique du discours sur la France en faillite.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 0:29

Gaffe ou engagement de Nicolas SARKOZY?

Toujours à propos de la Réforme des régimes spéciaux de retraite, le ministre du Travail, Xavier BERTRAND, interpellé, le 29 octobre, à l'Assemblée Nationale sur les propos de Nicolas SARKOZY qui avait déclaré lors d'une visite surprise dans les ateliers SNCF du LANDY (Seine Saint Denis) que "les 40 ans (de cotisation), c'est pour tout le monde, en revanche, les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s'appliquer que pour ceux qui ne sont pas rentrés à la SNCF", a fait une mise au point. "La décote s'appliquera progressivement, je vous le confirme. Concernant les bonifications, on y touchera pas pour les agents qui sont aujourd'hui en activité car les avantages acquis cela compte et cela doit être pris en compte". Les propos du chef de l'Etat ont suscité de nombreux remous chez les syndicats, certains se demandant s'il s'agissait d'une "gaffe", d'autre appelant à concrétisation des engagements de Nicolas SARKOZY.
(Source LIAISONS SOCIALES Quotidien Bref Social du 31.10.2007)
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 0:48

question bête surement : c'est quoi "les bonifications" ramené à notre notariat ?
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 1:22

Bonsoir Pépita,
C'est une question à poser à SARKOZY, puisque c'est lui qui s'est exprimé sur ce sujet.
PS : je ne suis pas Nicolas SARKOZY !
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2007 - 1:29

mince et dommage je t'aurais bien sorti quelques mots que j'ai sur le coeur! Twisted Evil
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:00

Le recours à l'endettement est-il une exception française?

NON! Plusieurs pays ont un ratio de dette publique qui dépasse largement nos prétendues contre-performances. A titre d'exemple, les Etats-Unis ont un taux d'endettement supérieur à 60%, l'Italie plafonne à 106% de son PIB et le Japon atteint... 193%!!! La France reste en deça de la moyenne de la zone euro qui s'établit à 68% et du Canada - pourtant présenté comme un modèle de vertu depuis que l'Etat fédéral s'est désendetté - et affiche un taux de dette publique supérieur à 73% lorsqu'il est tenu compte de la situation financière des provinces.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:39

Régimes spéciaux : même pas peur!

"Quand on fait son devoir, on n'a pas peur" a répliqué le Premier ministre, François FILLON, au Journal du dimanche, après avoir souligné : "Nous avons présenté un projet raisonnable. Nous avons été le plus loin possible, dans les discussions avec les salariés". "Maintenant, il faut que les négociations avancent dans les entreprises", a déclaré le ministre Xavier BERTRAND dans une interview au Parisien, tout en affirmant qu'il apporterait, si besoin, "un cadrage supplémentaire" à ces négociations, qui "ne seront pas des négociations bidons"
Espérons, également, que pour les négociations en cours dans le Notariat, ce ne seront pas des négociations bidons ! Pourvu que nos négociateurs veillent au grain et ne sacrifient pas l'ensemble des salariés et retraités de la profession pour une question d'égo démesuré, comme ce fut le cas pour la dernière convention collective ... Qu'on s'en souvienne !!!
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:43

tu est surement mieux placé qu'un autre pour faire passer le message à qui de droit,
en tout cas ce que j'ai lu dans la basoche : la petite phrase du CSN disant que le passage à 40 ne serait pas suffisant et qu'il faudrait faire des sacrifices supplémentaires n'augure rien de bon quand à leur intention.
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 17:58

Salut PEPITA,
Le vice-président notaire du CA de la CRPCEN, avec sa "mentalité de patron des mines et du textile du 19ème siècle" n'est pas le CSN à lui tout seul. Je constate que tu ne connais pas bien le fonctionnement politique de "la grande maison CSN" ! Et "les mandarins", qu'en fais-tu ?
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 18:53

ah ! celà c'est certain que je ne connais pas le fonctionnement politique du CSN
et bien espérons que les mandarins ont de meilleures dispositions
RWM

RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 19:41

Salut PEPITA,
A propos des "dispositions sociales" des "mandarins" du CSN, tu peux rêver! Moi qui les pratique de temps à autre, je ne rêve plus du tout et depuis longtemps, crois-moi! Viens participer à une réunion de commission mixte paritaire sur les salaires par exemple, au mois de février 2008, et tu vas comprendre, tout de suite ... Ca vaut le déplacement, je te le jure.
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 EmptySam 17 Nov 2007 - 19:56

donc tu est entrain de dire que c'est mort pour nous sauf miracle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Pensée du Jour - Page 3 Empty

Pensée du Jour
Page 3 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant