| Pensée du Jour | |
|
+27Bibou59 Amazone MathieuD géniale06 THORGAL sergio55 BV Valou surfine marzolf henri DANY Uldrich doumee Raison Myosotis annette gracky clerc85 lazibeline clerette ciboule nougat Lathinea pepita gracchus RWM 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Uldrich
| Sujet: Re: Pensée du Jour Sam 12 Juin 2010 - 20:03 | |
| "Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes."
Henry Ford | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 14 Juin 2010 - 19:35 | |
| " Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peut importent les mots qui ont servi à la convoyer. "(ZHUANGZI - Philosophe Chinois - Vers 350 av. J.C./Vers 275 av. J.C.) | |
|
| |
RWM
Nombre de messages : 6553 Localisation : Vallespir Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 17 Juin 2010 - 1:23 | |
| " Autrefois, la peur était un phénomène lié à des évènements localisés, identifiables et circonscrits dans le temps : guerres, famines, épidémies... Aujourd'hui, c'est le monde lui-même, limité, saturé, rétréci, qui nous étreint et nous stresse dans une permanente claustrophobie. "(Paul VIRILIO - Urbaniste et Philosophe) | |
|
| |
marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Pensée du Jour Sam 19 Juin 2010 - 21:19 | |
| Pour voir loin, il faut y regarder de près.Pierre Dac | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Dim 20 Juin 2010 - 11:27 | |
| " La vénération des Français pour les congés, les vacances, les RTT m'a semblé être, avec leur passion pour l'administration et le statut de fonctionnaire, l'un des rares points d'accord de la société française. "(Ted STANGER - journaliste et essayiste américain, francophile) | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mar 22 Juin 2010 - 9:35 | |
| " Quand le doigt montre le scandale, l'imbécile regarde le doigt, et nous sommes des imbéciles si nous nous trompons de sujet. "(Claude ASKOLOVITCH - Journaliste) | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 23 Juin 2010 - 11:09 | |
| " La vie est imprévisible, son cheminement n'est inscrit nulle part et la part de surprises qu'elle réserve à chacun fait justement que la vie est ce qu'elle est : une aventure et une épreuve. "(Jean-Michel APHATIE - journaliste) | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 18 Aoû 2010 - 17:55 | |
| " Un grain de gaieté assaisonne tout. "(Baltasar GRACIAN - écrivain et philosophe - 1601/1658) | |
|
| |
THORGAL
| Sujet: Havamal Mer 18 Aoû 2010 - 18:13 | |
| Etre la dupe de soi-même.Seul l'insensé s'il évite la bataille, croit que toujours vivra. Mais la vieillesse le privera du répit que les lances lui accordent. "HAVAMAL" Ce que disaient les Vikings.
| |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 19 Aoû 2010 - 17:15 | |
| " Ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir. "(Adam SMITH - philosophe et économiste écossais - 1723/1790) | |
|
| |
gracky
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 19 Aoû 2010 - 22:08 | |
| "Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites."
Balzac
| |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Ven 20 Aoû 2010 - 10:38 | |
| " Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. "(Michel de MONTAIGNE - écrivain, philosophe - 1533/1592) | |
|
| |
marzolf
Nombre de messages : 698 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Pensée du Jour Dim 22 Aoû 2010 - 13:15 | |
| ...deinde quod invenis paucis conclusiunculis breviter conligeSoliloques - St Augustin - 387 | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 23 Aoû 2010 - 12:24 | |
| " ... pour ce que plusieurs non clercs, femmes et autres simples gens, tant frères convers comme séculiers, n'entendent pas le latin et sont frustrez de tel ediffice espirituel, je, non obstant mon ignorance... etc. " (???) | |
|
| |
Uldrich
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 23 Aoû 2010 - 14:54 | |
| Il va falloir faire appel à de trèèès anciennes connaissances de latin de collège et lycée pour traduire tout ça, armée d'un fidèle Gaffiot (dictionnaire traditionnel pour les latinistes) que l'on trouve scanné en intégralité sur le Net. Deinde, c'est un mot de liaison traduit par : alors, ensuite. Quod invenis : Ce que tu trouves (dans le sens de "considérer). Paucis conclusiunculis : peu de, quelques petits arguments (conclusiuncula est un diminutif de conclusio : argument). Conlige : s'il y a bien un terme dont je ne suis pas sûr, c'est celui-ci. Ce pourrait être un impératif à la 2ème personne du singulier de "réunir". Breviter : brièvement. Ce qui est intéressant, c'est de remettre tout ceci dans l'ordre. Deinde vient en premier, généralement. Alors Quod est un sujet. Invenis le suit et coupe la phrase en deux. Alors, ce que tu trouves, ce que tu considères paucis conclusiunculis : ce groupe nominal devrait avoir une fonction grammaticale de COI. Or, si l'on traduit par "alors, ce que tu considères comme quelques petits arguments", quelques petits arguments a la fonction de COD. Peut-être des verbes comme "trouver, considérer" impliquent en latin que l'objet considéré soit vu comme un COI. Bref. Breviter conlige : Ce que tu considères comme de petits arguments, rassemble-les rapidement. Alors comme d'habitude avec mes traductions latines, la phrase finale n'a aucun sens. J'en déduis donc que je me suis complètement planté dans mon analyse ! Sans doute marzolf nous en apprendra-t-il davantage à son prochain passage. | |
|
| |
marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 23 Aoû 2010 - 17:43 | |
| Pas mal du tout Uldrich. J'aurais fait moins bien, c'est certain. Prends en compte le titre "Soliloques": il s'agit de recension et de recueil. "Augustin s'entend dire de résumer ce qu'il a découvert en quelques brèves conclusions" (Brian Stock - "Bibliothèques intérieures" - éditions Jérôme Millon à Grenoble - 2005). Dommage, si j'avais su; j'étais à Annecy début août. On embauche dans le coin ? J'y ai de la famille et des amis. PS - Loin de moi l'idée de jouer au prof! c'était juste pour souhaiter bonne rentrée à toutes et à tous. Avec un clin d'oeil à RWM en particulier, bien qu'il nous ait livrés à la solitude et à l'introspection pendant plusieurs semaines. Mais tout va bien à présent. Nous allons pouvoir profiter de ses lectures et de ces citations à nouveau. | |
|
| |
Uldrich
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 23 Aoû 2010 - 19:31 | |
| Merci, merci, on perçoit un semblant de ressemblances effectivement. Est-ce qu'on peut avoir la traduction exacte qui est donnée dans le texte (à simple titre d'information) ? | |
|
| |
marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 23 Aoû 2010 - 21:30 | |
| Résume ensuite brièvement ce que tu auras aperçu | |
|
| |
Uldrich
| Sujet: Re: Pensée du Jour Lun 23 Aoû 2010 - 21:35 | |
| C'est à se demander lequel des deux, entre moi et le traducteur, s'est accordé la plus grande liberté de traduction ! | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mar 24 Aoû 2010 - 0:15 | |
| " Tout problème a une solution, ou bien, vous faites partie du problème. "(Albert EINSTEIN - Physicien - 1879/1955) | |
|
| |
marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 25 Aoû 2010 - 21:24 | |
| A mesure qu'on se sent plus libre on aspire à plus de liberté.Sully Prudhomme | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 25 Aoû 2010 - 22:06 | |
| " Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. "(Maréchal Ferdinand FOCH - 1851/1929) | |
|
| |
marzolf
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 26 Aoû 2010 - 12:48 | |
| Or ça paraissons! Et confondons leur langue, de telle sorte que l'un ne puisse comprendre le langage de l'autre.Genèse 11, 7 La croyance selon laquelle il n'y aurait qu'une seule réalité, soit la façon dont on la voit soi-même, est une illusion dangereuse.Paul Watzlawick - théoricien de la communication - 1921 -2007 Plus le message est probable moins il produit d'information.Norbet Wiener - mathématicien fondateur de la cybernétique - 1894 - 1964 Erdäpfel oder Kartoffel ?slogan allemand vers 1940 Hop!Achille Talon - 1963 - ???? | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Jeu 26 Aoû 2010 - 15:39 | |
| " Les Français sont systématiquement plus pessimistes que les autres peuples quand il s'agit de faire confiance à la justice, aux partis, aux syndicats, bref, à autrui. "(Philippe ASKENAZY, économiste français, directeur de recherche au CNRS et Daniel COHEN, professeur d'économie - 16 Nouvelles Questions d'économie contemporaine / Editions Albin Michel) | |
|
| |
RWM
| Sujet: Re: Pensée du Jour Mer 1 Sep 2010 - 22:38 | |
| " Si vous êtes pauvre, renforcez votre vertu. Si vous avez réussi, aidez à sauver le monde. "(MENCIUS - Philosophe chinois confucéen du IVème siècle avant J.-C.) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pensée du Jour | |
| |
|
| |
| Pensée du Jour | |
|