SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

même classification et points pour un nouvel emploi

5 participants
AuteurMessage
margaux

même classification et points pour un nouvel emploi Empty
MessageSujet: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:31

bonjour
je suis nouvelle sur le forum, j'en ai eu connaissance en cherchant des info sur le net. Je vous expose ma situation : après un congé parental, j'ai démissionné car j'ai changé de région. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi de clerc. Mon dernier poste était T2, avec 180 points.
J'aimerai savoir si mon nouvel employeur doit obligatoirement me reprendre à la classification de mon dernier poste avec le même nombre de points ?
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
pepita

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:21

tout celà c'est la négociation avec le nouvel employeur, et le poste à pourvoir,
à toi de demander ce que tu souhaites,
il peut te proposer plus bien sur, mais il peut aussi te proposer moins et que tu décides d'accepter....
marzolf

marzolf

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:36

Bonjour Margaux, bienvenue, peux tu nous dire etc drunken clown
(pas te fâcher RWM c’est pour rire !)
Eh! Pepita! Je croyais que tu avais lâché l'affaire ! Evil or Very Mad tongue Twisted Evil
Je blague. Te fâche pas non plus.
(Ils m’ont l’air susceptibles ce soir, on va faire en douceur).
En plus tu as raison Pepita, ta réponse me semble nickel chrome.
J'ajoute qu'un entretien avec un éventuel employeur - s'il est bien conduit - doit mener tout droit à une entente sur les qualifications (l'attente de l'un et les capacités de l'autre), un niveau d'indépendance et de responsabilité, etc. Bref, la convention collective est très bien faite. Si vous suivez le guide et votre futur employeur aussi, vous n'avez aucun mal à vous accorder sur la définition du poste. Et le salaire n'est plus qu'un point de détail. Bien entendu – hypothèse d’école - il ne faut pas postuler pour un poste de secrétaire si tu cherches un poste de notaire assistant etc. Maintenant je ne dis pas qu'il faut aller aux entretiens d'embauche avec la convention collective sur les genoux. Non, çà je ne le dirais pas. Mais de la lire avant, ça peut aider. Des deux côtés d’ailleurs. Il faudrait même surtout que les employeurs la lisent avant de passer leurs annonces. Ca leur éviterait de publier à des dizaines de milliers d’exemplaires des OVNI comme "cherche clerc ou secrétaire", ou "cherche clerc ou notaire stagiaire - expérience indifférente". La dernière en particulier me bouleversifie car, au pied de la lettre, elle signifie ni plus ni moins qu’un clerc sans expérience pourrait prétendre à une classification et un salaire de C1. Si j’ai mal compris qu’on me reprenne.
Voilà Margaux, je ne me moque pas de toi, je cherche aussi du boulot en ce moment…
Avant de passer à la réponse que je destine à Pepita sur le sujet presse et blog, je ne résiste pas à la tentation de vous faire lire une vraie annonce de poêle anchois (pôle emploi pour ceux qui ne connaissent pas encore mon ubuesque jargon moins technicentrée).
Reçue ce matin sur mon propre iphone (ça y est je vais être carbonisé à poêle anchois aussi maintenant, c’est malin).
J’aurais pu mettre cette annonce sans commentaire dans le sujet avenir du notariat mais comme tous les sujets sont mélangés et qu’il en naît chaque jour de nouveaux par paires sur ce forum, peu importe.
Donc voici une petite annonce à lire d’une main en lisant tout à la fois de l’autre main, dans le dernier JCP, l’article que je vais citer tout à l’heure sur le sujet presse et blog, à l’endroit exact où il est question des rapports entre notaires et avocats et de la comparaison de leurs nombres respectifs, pour être précis (ceux qui n’ont pas le JCP, tant pis pour eux).
Jugez vous-même (je suis tenté de postuler à cette annonce).
Je la recopie telle quelle avec les fôtes.
« Numéro de l’offre : 8719961 - offre proche de vos critères – CABINET D’AVOCAT D’AFFAIRES FONCTION NANT COMME UNE ETUDE NOTARIALE (sic), RECHERCHE UN CLERC DE NOTAIRE (H/F). VOUS POSSEDER (re-sic) UNE EXPERIENCE SOLIDE EN REDACTION D’ACTES DE CESSION DE FONDS DE COMMERCE. SALAIRE MOTIVANT ET POSTE A POURVOIR URGENT PARIS 8.
Lieu de travail : Paris
Type et nature de contrat : contrat à durée indéterminée/ contrat de travail (re-re-sic)
Expérience : exigée de 3 à 5 ans.
Formation : Bac + 2 ou équivalent droit exigé.
Connaissances : Tableur utilisation normale
Bureautique : traitement de texte utilisation normale
Salaire indicatif : mensuel de 2200 à 2800 euros, primes, chèques repas.
Déplacements : jamais
Horaires : 35 H hebdo.
Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par mail CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :
Consilium recrutement – M Salguero
info@consiliumrecrutement.com »
fin de citation.
Diable ! Quand je lis ça je me dis que moi aussi je suis peaucédé.
Franchement j’ai pas été voir plus loin. Le pire c’est que c’est peut être un très bon plan. S’il y en a qui sont assez joueurs pour aller voir, qu’ils nous racontent la suite ici, ce serait sympa. Bien entendu le « cabinet d’avocat d’affaires fonction nant comme une étude notariale » me perplexifie radicalement.
Ou est passé RWM ? Le chat n’est pas là, les souris dansent !
(On va peut être se faire engueuler si on met trop le bazar ici Pepita, mollo, il faut te calmer, tes posts sont trop nombreux et surtout ; trop longs !)
Bon courage Margaux. Sans ironie, crois le bien. On fait tout dans la bonne humeur ici.
marzolf

marzolf

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:05

Rectification importante à mon dernier post du 15 mars à 21 H 36, ayant omis de me relire hier soir.
A la place de "cherche clerc ou notaire stagiaire expérience indifférente" il fallait lire, bien entendu : "CHERCHE CLERC OU NOTAIRE ASS. expérience indifférente". scratch
NOTAIRE ASS., je pense que ceci veut bien dire notaire assistant.
Un Notaire assistant doit être classé C1, sur ce point au moins je ne pense pas me tromper...
Pour l'annonce complète, voir Dernières Nouvelles d'Alsace, cahier emploi, édition du 12 mars 2011.
Bien entendu, je vais répondre à cette annonce.
J'y suis d'ailleurs contraint, devant justifier d'actes positifs de recherche d'emploi.
Pardon pour cette imprécision.
A bientôt. geek
pepita

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:28

reste à voir ce qu'il embauche, suivant le cas il peut décider de classer t3 ou c1, le diplome de notaire donne droit au c1, mais on peut aussi etre c1 sans le diplome

tiens nous au courant de la réponse
margaux

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:08

merci pour vos réponses Laughing
en résumé, c'est l'employeur qui décide de la classification du poste à pourvoir.
marzolf

marzolf

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyJeu 17 Mar 2011 - 4:16

Pour Pépita :
"on peut aussi etre c1 sans le diplome"
Sans aucun doute Pepita (à vérifier pour les femmes cependant; il faudrait vérifier surtout les tatistiques sur ce qui se passe sur le terrain réel, mais à vue de nez, le temps qu'elles comprennent l'incidence de leur sous classification chronique sur leurs retraites et ca ne devrait pas tarder à péter sec dans la profession: à moins qu'elles fassent exprès d'être cruches, ce qui ne se peut)
Pour Margaux :
"c'est l'employeur qui décide de la classification du poste à pourvoir"
OUI, bien entendu, mais surtout NON. Viens donc manger la choucroute par ici, je t'expliquerai entre deux saucisses, trois waedele et quatre verres de Riesling qu'au bout du compte, ta vie (professionnelle aussi) sera celle que tu auras choisi d'avoir (là je drague carrément).
Hop. Z'êtes gentil mais il se fait tard, j'ai très sommeil.
Et toujours pas de RWM, c'est la cata. On dirait bien qu'il a déserté, ce bougre. Autant priver un Schtroumpf de salsepareille que que ce forum de RWM.
RWM?
Rien à faire, il est absent.
Demain je mets le paquet. Ou pas. Ca dépend si j'ai le temps (ou pas).
En fait c'est pas la foule ici. Mais c'est pas grave. C'est pas la quantité qui compte, mais l'aqualité.
(Il a un truc en ce moment avec les A le marzolf)
pepita

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:50

marzolf ce n'est pas la classification qui compte pour la retraite c'est le salaire : à salaire égal un t3 et un c1 auront la meme retraite, ce qui ne veut pas dire qu'il faut renoncer à obtenir le c1
NBA69

MessageSujet: Non mais je reve!   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:14

Ca fait 3 ans que je suis au chomdu j ai lu des annonces en veux tu en voila. Les plus radins sont les huissiers viennent ensuite les notaires qui s etonne qu on reclame un T3 pour vivre. Par contre j ai vu des offres sur paris de 3000 euros brut pour etre assistante d avocat et pas qu une.

[b]
pepita

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:17

tout dépend de ce qui est demandé pour celà et des cabinets en question,
3000 € brut ça doit faire du 2400 net à peu près non ? il parait que les salaires sur p aris sont plus élevés car frais de transport et de logement, donc ça parait par énorme
NBA69

MessageSujet: comparatif   même classification et points pour un nouvel emploi EmptySam 19 Mar 2011 - 10:47

Bonjour a tous!

En fait je voulais attirer votre attention sur les ecarts de remuneration. Les annonces d assistant juridique correspondent a des missions de secretaires : courriers a faire telephone tri etc... payees a 3000 euros !

meme si cest sur paris la conv coll des notaires est d application nationale donc on atteint ce niveau de salaire au dela du C1 !

Vous comprenez mieux j espere.

J ai parle de ces annonces parisiennes en reaction a l annonce indiquee ci-dessus.

Bon dimanche a tous![left]
marzolf

marzolf

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptySam 19 Mar 2011 - 13:49

pepita a écrit:
marzolf ce n'est pas la classification qui compte pour la retraite c'est le salaire : à salaire égal un t3 et un c1 auront la meme retraite, ce qui ne veut pas dire qu'il faut renoncer à obtenir le c1
Oui bien sûr mais si tu veux nous dire que le salaire et la classification sont deux questions distinctes, tu peux admettre avec moi que nombre d'entre nous sont à la fois sous classés et sous payés.
Ceux d'entre nous qui acceptent ce sport dangereux (plus celui des heures non payées et des primes à discrétion) vont avoir des sueurs froides le jour venu. Lorsqu'ils prendront leur calculette pour liquider leurs retraites.
Ceci étant, force est de constater que beaucoup d'employeurs admettent sans manifester plus d'étonnement - même lors des entretiens d'embauche - que l'on propose telle classification et tant de points supplémentaires.
Il me semble que ce n'est pas très logique.
Personnellement, la priorité étant à la multiplication des notaires dans la profession, je suis pour que tout diplômé notaire soit au moins classé et payé c2 voir c3. Sauf erreur de ma part, à l'origine c'était d'ailleurs à ce niveau de classification (c2) qu'apparaissait le diplôme de notaire. Je crois que ceci laisserait un peu d'espace et de perspectives aux clercs pour se développer. Il me semble que c'est du pur bon sens. Le dispositif actuel est un encouragement aux abus qui font au final plus de tort à la profession que le bénéfice retiré d'économies de bouts de chandelles.
Par ma chandelle verte, comme dirait Ubu!
(il va avoir du boulot RWM pour mettre un peu d'ordre dans le fouillis des derniers jours!).
RWM

RWM

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:39

Bonjour margaux,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat, que j'ai délaissé durant une semaine pour cause de sports d'hiver.
Ton sujet concernant le salaire des employés du notariat, je vais te répondre dans le sujet déjà créé sur ce thème.
En effet, la multiplication des sujets très proches ou carrément identiques, complique beaucoup les recherches de nos utilisateurs.
La preuve : tu as créé toi-même un "nouveau sujet", sans rechercher plus avant dans ceux déjà existants.
Merci de respecter cette petite discipline de solidarité professionnelle.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: même classification et points pour un nouvel emploi   même classification et points pour un nouvel emploi Empty

même classification et points pour un nouvel emploi
Page 1 sur 1