Bonjour Margaux, bienvenue, peux tu nous dire etc
(pas te fâcher RWM c’est pour rire !)
Eh! Pepita! Je croyais que tu avais lâché l'affaire !
Je blague. Te fâche pas non plus.
(Ils m’ont l’air susceptibles ce soir, on va faire en douceur).
En plus tu as raison Pepita, ta réponse me semble nickel chrome.
J'ajoute qu'un entretien avec un éventuel employeur - s'il est bien conduit - doit mener tout droit à une entente sur les qualifications (l'attente de l'un et les capacités de l'autre), un niveau d'indépendance et de responsabilité, etc. Bref, la convention collective est très bien faite. Si vous suivez le guide et votre futur employeur aussi, vous n'avez aucun mal à vous accorder sur la définition du poste. Et le salaire n'est plus qu'un point de détail. Bien entendu – hypothèse d’école - il ne faut pas postuler pour un poste de secrétaire si tu cherches un poste de notaire assistant etc. Maintenant je ne dis pas qu'il faut aller aux entretiens d'embauche avec la convention collective sur les genoux. Non, çà je ne le dirais pas. Mais de la lire avant, ça peut aider. Des deux côtés d’ailleurs. Il faudrait même surtout que les employeurs la lisent avant de passer leurs annonces. Ca leur éviterait de publier à des dizaines de milliers d’exemplaires des OVNI comme "cherche clerc ou secrétaire", ou "cherche clerc ou notaire stagiaire - expérience indifférente". La dernière en particulier me bouleversifie car, au pied de la lettre, elle signifie ni plus ni moins qu’un clerc sans expérience pourrait prétendre à une classification et un salaire de C1. Si j’ai mal compris qu’on me reprenne.
Voilà Margaux, je ne me moque pas de toi, je cherche aussi du boulot en ce moment…
Avant de passer à la réponse que je destine à Pepita sur le sujet presse et blog, je ne résiste pas à la tentation de vous faire lire une vraie annonce de poêle anchois (pôle emploi pour ceux qui ne connaissent pas encore mon ubuesque jargon moins technicentrée).
Reçue ce matin sur mon propre iphone (ça y est je vais être carbonisé à poêle anchois aussi maintenant, c’est malin).
J’aurais pu mettre cette annonce sans commentaire dans le sujet avenir du notariat mais comme tous les sujets sont mélangés et qu’il en naît chaque jour de nouveaux par paires sur ce forum, peu importe.
Donc voici une petite annonce à lire d’une main en lisant tout à la fois de l’autre main, dans le dernier JCP, l’article que je vais citer tout à l’heure sur le sujet presse et blog, à l’endroit exact où il est question des rapports entre notaires et avocats et de la comparaison de leurs nombres respectifs, pour être précis (ceux qui n’ont pas le JCP, tant pis pour eux).
Jugez vous-même (je suis tenté de postuler à cette annonce).
Je la recopie telle quelle avec les fôtes.
« Numéro de l’offre : 8719961 - offre proche de vos critères – CABINET D’AVOCAT D’AFFAIRES FONCTION NANT COMME UNE ETUDE NOTARIALE (sic), RECHERCHE UN CLERC DE NOTAIRE (H/F). VOUS POSSEDER (re-sic) UNE EXPERIENCE SOLIDE EN REDACTION D’ACTES DE CESSION DE FONDS DE COMMERCE. SALAIRE MOTIVANT ET POSTE A POURVOIR URGENT PARIS 8.
Lieu de travail : Paris
Type et nature de contrat : contrat à durée indéterminée/ contrat de travail (re-re-sic)
Expérience : exigée de 3 à 5 ans.
Formation : Bac + 2 ou équivalent droit exigé.
Connaissances : Tableur utilisation normale
Bureautique : traitement de texte utilisation normale
Salaire indicatif : mensuel de 2200 à 2800 euros, primes, chèques repas.
Déplacements : jamais
Horaires : 35 H hebdo.
Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par mail CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :
Consilium recrutement – M Salguero
info@consiliumrecrutement.com »
fin de citation.
Diable ! Quand je lis ça je me dis que moi aussi je suis peaucédé.
Franchement j’ai pas été voir plus loin. Le pire c’est que c’est peut être un très bon plan. S’il y en a qui sont assez joueurs pour aller voir, qu’ils nous racontent la suite ici, ce serait sympa. Bien entendu le « cabinet d’avocat d’affaires fonction nant comme une étude notariale » me perplexifie radicalement.
Ou est passé RWM ? Le chat n’est pas là, les souris dansent !
(On va peut être se faire engueuler si on met trop le bazar ici Pepita, mollo, il faut te calmer, tes posts sont trop nombreux et surtout ; trop longs !)
Bon courage Margaux. Sans ironie, crois le bien. On fait tout dans la bonne humeur ici.