SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 CQP Comptable Taxateur

Aller en bas 
+2
RWM
limouxine2
6 participants
AuteurMessage
limouxine2




Nombre de messages : 7
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 22/12/2009

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:11

bonjour à tous,

je souhaiterai avoir des renseignements sur le CQP Comptable Taxateur et sur le Droit Individuel à la Formation. Je suis en place depuis juin 2006, je ne sais pas combien d'heures j'ai droit pour le DIF. L'INAFON m'a donné quelques renseignements concernant le CQP Comptable Taxateur mais c trop bref. Je voudrais en savoir plus.
Merci pour vos réponses.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: DIF et CQP dans le notariat   CQP Comptable Taxateur EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:53

Bonjour limouxine2,
Mes réponses à tes questions :
1/ DIF : Il te faut simplement consulter l'avenant n°5 du 14 octobre 2001 à la CCN du notariat du 8 juin 2001. Tu peux le télécharger gratuitement à partir du site www.fgcen-fo.com
2/ CQP de comptable-taxateur : Tu peux consulter dans le présent forum le sujet "formation professionnelle" créé par Raison le 2 juin 2008 et te connecter par ailleurs au site www.actavae.net qui contient l'essentiel à savoir sur cette question.
Bonne recherche sur la toile.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Erreur de date   CQP Comptable Taxateur EmptySam 20 Fév 2010 - 12:07

Pardon limouxine2, l'avenant n°5 est du 14 octobre 2004 et non 2001.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
limouxine2




Nombre de messages : 7
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 22/12/2009

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:57

merci à toi RWM pour ces renseignements. Je suis en train de monter mon dossier pour présenter mon projet à mon patron. J'ai juste un petit souci par rapport au financement de cette formation. Existe-t-il un autre organisme que l'OPCA-PL? Merci d'avance. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Autres financements de la formation professionnelle continue   CQP Comptable Taxateur EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:08

Bonjour limouxine2,
Je te conseille de consulter le site www.education.gouv.fr et de rechercher les dispositifs de financement de la formation professionnelle continue des adultes.
Bonne recherche
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
limouxine2




Nombre de messages : 7
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 22/12/2009

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:10

RWM j'ai oublié de pose une question assez importante à mes yeux.

Mon patron peut-il me refuser cette formation qualifiante?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Formation professionnelle continue et notariat   CQP Comptable Taxateur EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:18

Bonjour limouxine2,
Dans quel cadre : CIF, DIF, périodes de professionnalisation, plan de formation, sur le temps de travail, hors temps de travail etc... ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
limouxine2




Nombre de messages : 7
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 22/12/2009

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:28

bonjour RWM,

je ne sais pas trop dans quel cadre je vais présenter ca à mon patron. Je pense que je vais lui proposer sur le temps de travail (car 3 ou 5 jours sur paris), par contre je ne sais pas trop sous quel forme CIF, DIF, plan de formation... Cette formation peut être faite en période de professionalisation, quelles sont les conditions et pour mon salaire comment ca va se passer?
je te remerci d'avance pour ton aide.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Salaire et formation professionnelle continue   CQP Comptable Taxateur EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:26

Bonjour limouxine2,
Pour savoir comment ça va se passer pour ton salaire, il faudrait savoir quelle formule tu as retenue pour accomplir ta formation.
Retour à la case départ... comme au jeu de l'Oie ! (lol)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
liloo




Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:46

Coucou, pour info l'OPCA semble ne prendre en charge la formation CQP comptable taxateur que dans le cadre du plan de formation... (changement décembre 2009).
De plus à l'heure actuelle il ne prendrait en charge la formation (qui dure 18 mois) que sur une durée de 6 mois. Durée pendant laquelle il prend en charge le salaire à hauteur de 10€ de l'heure.
L'inafon attend plus d'info de l'OPCA concernant la durée de prise en charge.

Voilà, flash info terminé.

Bon courage.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
sjcangel89




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/03/2014

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyMer 12 Mar 2014 - 10:04

Bonjour RMW


titulaire d'un master 2 d'économie, je travaille à temps partiel au service formalités et aux archives depuis 7 ans à Paris et je voudrais faire une formation inafon de comptabilité hors de mon temps de travail (et donc sans rapport direct avec ma tache) et je voudrais savoir dans quel cadre je peux le faire et si mon employeur peut refuser ?

Autre question : j'étudie également la possibilité d'un fongecif pour partir faire une formation d'un an à Brive "Licence professionnelle Comptable Taxateur d'Etudes Notariales'
mon employeur peut il refuser ?



Merci par avance pour votre réponse,

S.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Congé Individuel Formation (CIF)   CQP Comptable Taxateur EmptyJeu 13 Mar 2014 - 0:33

Bonjour sjcangel89,
Dans le cas que tu exposes, je pense que la meilleure solution est le Congé Individuel Formation (CIF) pour la mise en œuvre duquel tu trouveras tous les renseignements indispensables au bout du lien suivant : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html
Bonne lecture.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
eurélia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2016

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptySam 30 Juil 2016 - 9:48

Bonjour à tous

Je pensais m'inscrire au CQP pour la prochaine cession, en accord avec mon employeur.

Celle-ci m'a proposé hier de passer un diplôme universitaire de comptable-taxateur ( sur 6 mois).

Y en a t ,il parmi vous qui auraient passé ce diplôme?

Que pensez vous de ces 2 formations, laquelle est la plus judicieuse???

Je pense que ce serait mieux d'avoir un diplôme en 6 mois (moins de frais) mais est-ce bien autant expliqué qu'en 18 mois????

Pleins de questions dans ma tête .... merci a beaucoup à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Différence entre diplôme et certification   CQP Comptable Taxateur EmptySam 30 Juil 2016 - 11:43

Bonjour eurélia,
Je pense que tu ne poses pas la bonne question liminaire.
Sais-tu seulement, quelle est la différence entre un diplôme et une certification ?

Voici un début d'explication :
Au terme de la formation suivie, avez-vous obtenu un diplôme ou une certification ? Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou continue, est-ce une formation diplômante ou certifiante ?
Difficile de s’y retrouver depuis quelques années avec la multiplication des offres de formation et l’utilisation du mot « Certification » pour désigner aussi bien un diplôme d’État qu’une certification de qualification professionnelle (CQP) inscrite ou non au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).


En période de choix d’orientation, il est utile de repréciser certains points.

Du diplôme à la certification de qualification professionnelle
Les « diplômes » sont délivrés par l’État notamment à travers les différents ministères (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture, de l’Industrie, etc.).
Le diplôme d’État atteste d’une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation. La validité du diplôme est permanente.
Chaque diplôme supérieur d’État délivré par une université s’accompagne automatiquement d’un grade : licence, master, doctorat.
Le grade est une autre notion qui correspond à un niveau de diplôme dans le cadre de l’harmonisation européenne LMD souhaitée depuis les accords de Bologne afin de faciliter la mobilité dans la formation (i.e. réaliser une licence en France et un master en Allemagne) et la mobilité professionnelle. Un diplôme peut ne pas avoir de grade (i.e. BTS ou DUT).
Tous les diplômes d’État sont inscrits de droit au RNCP.
Les établissements de formation supérieure comme les écoles peuvent créer des programmes pour lesquels ils peuvent demander une habilitation à l’État. Ils délivrent alors un « diplôme » d’établissement reconnu par l’Etat qui confèrent un grade L, M ou D.
La certification de qualification professionnelle (CQP) atteste comme le diplôme d’une formation.
Lorsqu’une formation est inscrite au RNCP, c’est qu’elle a été évaluée, reconnue et donc certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés. Les certifications de qualification professionnelle sont classées dans le RNCP par domaine d’activité et par niveau.
La certification d’une formation et son inscription au RNCP s’accompagne de la mention d’un niveau qui n’est pas un grade au sens LMD. Par exemple, une certification de niveau 1 du RNCP n’est pas un diplôme Master, ni un grade Master. Pour qu’elle le soit, il faudrait que l’établissement obtienne une habilitation de l’État à conférer le grade Master pour cette formation.

Il est important de noter que l’inscription au RNCP d’une certification de qualification professionnelle n’est jamais définitive. La reconnaissance d’une certification est obtenue pour une durée déterminée et doit être renouvelée, sans garantie qu’elle le soit.
Il est donc nécessaire avant toute inscription dans une formation d’un établissement de vérifier son statut dans le RNCP.
De vérifier également la valeur du diplôme ou de la CQP en termes d’emploi, valeur qui peut relever de la reconnaissance de la formation par les entreprises à travers leur politique de recrutement ou de formation professionnelle continue, valeur qui peut aussi relever de la notoriété de l’établissement de formation qui délivre la certification. Une vigilance s’impose compte tenu de la multiplication des offres et de la marchandisation croissante de la formation initiale ou continue…

J'espère t'avoir aidée dans ton choix de formation.
Bien cordialement


Dernière édition par RWM le Dim 31 Juil 2016 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eurélia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2016

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyDim 31 Juil 2016 - 9:38

RWM Merci beaucoup pour ces précieuses informations extrêmement bien détaillées et expliquées.
Revenir en haut Aller en bas
eurélia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2016

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyMer 31 Aoû 2016 - 17:22

Ca y est je suis officiellement inscrite au CQP... si certains peuvent m'aider lors de cette formation ... merci
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Certification ou diplôme?   CQP Comptable Taxateur EmptyJeu 1 Sep 2016 - 16:33

Bonjour eurélia,
Bravo pour cette inscription. Cependant pourrais-tu nous dire ce qui a motivé ton choix pour une certification, plutôt qu'un diplôme?
Cette motivation peut être très utile à nos utilisateurs présents et à venir.
D'avance merci.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
eurélia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2016

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyVen 2 Sep 2016 - 8:47

Bonjour mon choix est très rapide a expliquer, le DU de Clermont Ferrand est encore expérimental il n'y a pas eu de cession de faite et en se renseignant sur le CQP de Paris, la secrétaire m'a annoncé qu'elle avait 24 inscrits sur 25 donc voila je suis la 25ème.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Diplôme ou certification?   CQP Comptable Taxateur EmptyVen 23 Sep 2016 - 17:27

Bonjour eurélia,
C'est un choix d'opportunité matérielle, mais pas un choix de qualité intrinsèque entre un diplôme ou une certification. Dommage pour toi!
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Observatoire prospectif des métiers et Notariat   CQP Comptable Taxateur EmptyVen 23 Sep 2016 - 17:33

Bientôt des cartographies des métiers salariés

À la demande des partenaires sociaux, l’OMPL a engagé la refonte des fiches métiers disponibles sur son site. L’objectif est de faciliter la consultation de ces outils stratégiques qui répondent à de nombreux enjeux:
pour les salariés, mieux connaître les métiers de leur secteur et les possibilités de passerelles, dans une perspective d’évolution professionnelle et/ou de sécurisation de leur parcours ;
pour les entreprises, disposer de définitions des emplois utiles pour élaborer des parcours de formation, mieux identifier les ressources humaines dont elles disposent, faciliter la gestion des emplois et des compétences afin de répondre aux évolutions de leur marché, accompagner l’adaptation et le développement des compétences de leurs salariés ;
pour les organisations professionnelles, favoriser l’attractivité de la branche, de ses métiers et formations, faciliter la mobilité des salariés.
Ce chantier d’envergure n’en est qu’à ses débuts. Une première expérimentation conduite dans le secteur de la Santé  plus précisément des cliniques vétérinaires - a abouti à la mise en ligne d’une nouvelle interface pour le métier d’Auxiliaire vétérinaire, complétée d’une vidéo de présentation de ce métier. L’outil est simple d’utilisation : une fois le statut de l’utilisateur (salarié ou employeur) et son projet (devenir auxiliaire vétérinaire ; évoluer/changer de métier ; recruter) renseigné, les métiers les plus proches et les plus éloignés de celui occupé ou du profil recherché s’affichent sous forme d’infographie. Il suffit alors de cliquer sur le métier choisi pour accéder à une présentation du métier concerné, des domaines d’activité partagés avec les métiers connexes, des compétences à acquérir, de l’environnement de travail, des formations existantes...
L’OMPL vous donne rendez-vous dans les prochains mois pour une présentation plus en détail de ces cartographies des métiers.

Source : « ZOOM 07 » de l’Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales – septembre 2016.

Ndlr. Et pour le notariat, c'est quand la mise en place de ces outils stratégiques?
Revenir en haut Aller en bas
Dudu




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2015

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:19

Bonjour a tous.
Je me présente je suis comptable dans le notariat avec un BTS compta. Ca fait bientot 8 ans que je suis dans l'étude. Jai pour projet d'évoluer et lon patron est daccord. Maintenant la question est :
Est il preferable de faire la CQP comptable taxateur via Inafon ou une VAE de ce CQP ? Quen pensez vous ?
Cordialement
Dudu.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: CQP ou VAE   CQP Comptable Taxateur EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:42

Bonsoir Dudu,
Ce n'est pas le chemin d'accès au diplôme qui est important mais l'obtention du diplôme lui-même... CQFD
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CQP Comptable Taxateur Empty
MessageSujet: Re: CQP Comptable Taxateur   CQP Comptable Taxateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CQP Comptable Taxateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salaires dans le notariat
» comptable taxateur
» Comptable taxateur apres un dscg
» licenciement-demade de renseignement urgent
» conjoncture actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE-
Sauter vers: