SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 sondage temps de travail pour une comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vera




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2009

sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: sondage temps de travail pour une comptable   sondage temps de travail pour une comptable EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:59

Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai subi une baisse de mon temps de travail qui doit encore s'accentuer au 1er janvier c'est pourquoi il me serait bien utile si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à ce petit sondage à savoir :

Sur un poste de comptabilité notariale (saisie des écritures, prétaxes, salaires et déclarations sociales, paiement factures, déclarations, solde des comptes clients, remise des prix de vente, paiement passif de succession)

Combien d'heures par mois effectuez-vous en me donnant le nombre d'actes par an de votre étude ? si certaines tâches que j'ai citées plus haut ne sont pas faites par vous, pouvez-vous me le préciser ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: Re: sondage temps de travail pour une comptable   sondage temps de travail pour une comptable EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:32

ça veut dire quoi subir ? si on te baisse ton temps de travail c'est avec ton accord je suppose ?
je ne suis pas comptable mais il fait un temps complet pour environ 1500 actes
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: Sondage personnel   sondage temps de travail pour une comptable EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:07

Bonjour vera,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise de mot de présentation, pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum ?
Tu nous dis "subir une baisse de ton temps travail". Comment cela se passe-t-il ? Aurais-tu reçu un courrier de ton employeur ?
Quant à ton sondage, il ne s'agit pas vraiment d'un sondage dont l'objet est généralement collectif, mais d'un questionnement personnel.
Pour simplifier la consultation de notre forum, je te demande instamment de ne pas créer un nouveau sujet à chaque question, mais d'utiliser autant que possible les sujets déjà ouverts et qui sont proches de ta question. Plus il y a de sujets, plus les consultations sur le forum sont complexes. Merci d'être solidaire de celles et ceux qui nous lisent pour trouver une piste de solution à un problème qu'ils rencontrent.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: Il y comptable et comptable   sondage temps de travail pour une comptable EmptySam 21 Nov 2009 - 17:03

Bonjour vera,
Par le truchement de ma messagerie, tu m'indiques que tu ne penses pas que ta question soit purement personnelle, car elle pourrait, dis-tu, intéresser d'autres personnes.
Pour aussi intéressante qu'elle puisse être, il me semble évident qu'à ce jour, ta question n'a pas reçu beaucoup d'écho, malgré le nombre de visites qu'elle a reçue.
J'y vois, personnellement, plusieurs raisons :
* Il y a pratiquement autant de postes comptables différents, qu'il y a d'études ou offices notariaux différents, même si tous travaillent les mêmes matières basiques;
* Si le nombre d'actes d'un office notarial est une indication sur sa taille en personnel, ce n'est pas le seul à prendre en considération pour définir les paramètres d'un poste de comptable.
Pourquoi?
Parce qu'il faut s'entendre préalablement sur ce qu'est un poste de comptable, voire un poste de comptable-taxateur.
Il y a des "comptables" dans des petits offices notariaux (5/7 salariés en moyenne maximum) qui ne passent les écritures que sur indications de l'employeur, parfois d'un clerc. La taxe et la paye et le suivit des charges demeurant du domaine réservé du notaire.
A contrario, dans des offices de taille moyenne (8/20 salariés), il y a des "comptables" qui passent les écritures en lisant les actes et sans aucune indication "extérieure", établissent et contrôlent la taxe de A à Z, établissent les payes, remplissent les déclarations de charges trimestrielles, acquittent ces charges à bonne date sous leur responsabilité déléguée, encaissent et gèrent des loyers et fermages, enfin préparent le bilan et les déclarations fiscales et professionnelles de la SCP ou du notaire.
Quant aux offices plus importants (au delà de 20 salariés et jusqu'à 200 salariés), ils sont généralement structurés avec un service caisse-comptabilité comprenant un chef de service et des techniciens, un service formalités et un service paye-relations humaines.
Tout cela pour te dire, qu'il est, à mon humble avis, très difficile de considérer que le nombre d'actes répertoriés dans un office notarial, sans parler des déclarations de successions, des expertises et autres rapports de gestion patrimoniale , détermine impérativement, le nombre d'heures de travail du "comptable".
A chaque poste examiné, il faut considérer le temps d'exécution des tâches demandées et ce dans le détail.
Conclusion, avant de "réduire ton temps de travail" (ce qui pose d'autres questions relevant du droit du travail) il faut connaître très précisément, toutes les tâches qui te sont demandées sur l'année et pas uniquement le nombre d'actes mis au répertoire CQFD.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vera




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2009

sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: Re: sondage temps de travail pour une comptable   sondage temps de travail pour une comptable EmptySam 21 Nov 2009 - 18:24

Bonjour RWM,
Je vous remercie pour votre réponse et je suis entièrement de votre avis pour l'analyse du poste comptable cependant dans mon étude (4 salariés dont 3 a temps partiel) l'expert comptable et mon employeur mettent en avant le nombre d'actes pour calculer mon temps de travail et non les tâches que j'accomplis à savoir toutes celles que vous avez citées pour les études de taille moyenne de 8 à 20 salariés (sauf le bilan qui est fait par l'expert comptable).

C'est pourquoi je crains que si je n'accepte pas cette baisse d'heures (je dois passer à 14 heures perdant ainsi la CRCPEN) je sois licenciée pour un motif que je ne connais pas encore puisque ce ne sont pas des raisons économiques qui poussent mon employeur à faire cela mais seulement des "quotas".
Sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: être ou ne pas être comptable à temps partiel   sondage temps de travail pour une comptable EmptySam 21 Nov 2009 - 19:09

Re - bonjour vera,
Si effectivement, ton employeur, te fais du chantage au licenciement (pour quelque motif que ce soit), je ne vois pas en quoi, connaître le temps nécessaire à consacrer à ton poste de comptable, changera quelque chose à ton destin dans cet office notarial.
Ne crois-tu pas que l'on cherche à se débarrasser de toi, tout simplement?
Déjà que tu es une salariée à temps partiel, automatiquement tu dois travailler presqu'autant qu'un temps plein pour remplir correctement ta tâche.
Le fait de réduire encore et encore ton temps de travail, ne fera que de te contraindre à travailler plus encore, dans un minimum de temps, sous peine de te voir licenciée pour un motif quelconque et surtout à pas cher. En effet l'indemnité de licenciement est toujours calculée sur le montant du salaire brut de même que les allocations chômage. Objectivement, tu as tout à perdre à rentrer dans son jeu du "temps de travail du comptable en fonction uniquement du nombre d'actes mis au répertoire de l'office"
Dans toutes les professions, les "ratios" (plutôt que les quotas) mis en avant par les experts-comptables ne sont que des éléments statistiques sacrifiant au "culte de la moyenne" et ne satisfont (souvent) aucunement à la qualité du travail exigé et rendu par le salarié à son employeur.
Conclusion : tu es en train de reculer, pour mieux sauter ! C'est mon sentiment.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
riton




Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/06/2009

sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: Re: sondage temps de travail pour une comptable   sondage temps de travail pour une comptable EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:03

Bonjour Vera,

Pensez-vous pouvoir avec un temps de travail si "petit" pouvoir vous acquitter de toutes les tâches qui vous incombent ?
Votre compta sera-t-elle à jour ? Pourrez-vous utiliser les outils modernes (téléactes, téléréqui, virements ....) en temps réel ?
Pourrez-vous présenter une compta bien tenue aux inspections annuelles ?

Votre employeur sera-t-il "à l'aise" avec une compta qui ne sera pas tenue au jour le jour ? Ne craint-il pas un risque d'erreur dans ce cas (doublons de paiement de prix, retard dans les soldes de comptes, etc...) ? Ou alors vous devrez travailler plus et gagner moins (on se rapproche de l'esclavage). Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage temps de travail pour une comptable Empty
MessageSujet: Re: sondage temps de travail pour une comptable   sondage temps de travail pour une comptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage temps de travail pour une comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage temps de travail pour une comptable
» réduction du temps de travail pour motif économique
» Les salaires dans le notariat
» Heures travaillées et RTT
» grossesse et temps de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: ENTRAIDE-
Sauter vers: