SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
therouge




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/08/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 20:44

Bonjour,
J'ai commencé dans le notariat au poste de standardiste. A présent, je suis secrétaire toujours dans la même étude.
(L'inconvénient c'est que je dois remplacer la standardiste actuelle en cas d'absences, congés...
D'ailleurs, lorsque la standardiste de votre étude est en congés, comment cela se passe ? L'étude fait-elle appel à une intérimaire ou autre ?)
Je ne fais que des demandes de pièces, mais c'est déjà bien et cela m'interesse énormément.
Je ne sais pas encore toutes les demander et il faut dire que l'"entraide" c'est un vocable méconnu chez certaines de mes collègues. C'est plutôt chacun pour soi, mais je pense ne pas être la seule à rencontrer ce genre de problème.
Avez-vous des solutions à m'apporter ? Je veux vraiment évoluer.
Existe-t-il un livre "les demandes de pièces" ?
Merci pour vos conseils et votre aide.
Therouge.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 8:15

Bonjour,
Tu devrais te faire une liste des pièces à demander pour chaque catégorie d'acte.
Ensuite, je pense qu'il t'est possible de regarder (via ton logiciel) dans d'autres dossiers clôturés et ouverts par des "anciennes". De la sorte tu verras les pièces demandées.
J'espère que ce petit "truc" t'aidera.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 22:02

Amie THEROUGE,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat. Les demandes de pièces s'appellent en fait "Formalités préalables". C'est sous cette appellation qu'il te faut rechercher un stage auprès d'INAFON et du pourras ainsi mieux comprendre ton travail et conserver les supports de cours.
Bon courage et bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 23:07

Therouge,

Je suis d'accord avec Clerette, tu devrais te faire une liste des pièces à demander pour chacun des types d'actes. Dans mon Etude, on a une liste préétablie pour chaque type de dossier, et les clercs cochent les pièces nécessaires pour la secrétaire.
La liste nous permet d'en oublier aucune...
En ce qui concerne la standardiste, quand elle est absente, c'est une des secrétaires qui la remplace. Elles s'arrangent entre elles pour la remplacer chacune son tour...
En tout cas, continue à être motivée comme ça, tu y arriveras, même sans l'aide de tes collègues Wink
Revenir en haut Aller en bas
therouge




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/08/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptyVen 25 Aoû 2006 - 23:16

J'espère progresser rapidement.
A bientôt.
Therouge.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:05

Amie THEROUGE,
Pour évoluer professionnellement pourquoi ne pas suivre un stage INAFON sur les formalités préalables et bénéficier ainsi de 5 points supplémentaires en application de l'article 29.1.3 de la convention collective? Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
therouge




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/08/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Encore faut-il que mon employeur accepte   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:31

Je vais essayer de me procurer la liste des stages. Ainsi je connaitrais les dates des différents stages. J'espère que mon employeur répondra favorablement à ma demande.
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:43

Amie THEROUGE,
Ton employeur à l'obligation par la convention collective d'établir un plan formation pour l'ensemble de son personnel chaque année.
S'il ne le fait pas, il ne peut pas te refuser plus d'une fois une demande de stage individuel.
Pour te procurer le catalogue des stages INAFON, il suffit que tu t'adresses au centre INAFON le plus proche de ton domicile. Les coordonnées de tous les centres INAFON de France figurent sur le site Internet www.fgcen-fo.com
S'il y a un problème, fais le moi savoir je connais bien les administrateurs salariés et notaires.
Cordialement et bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? EmptySam 26 Aoû 2006 - 21:04

Amie THEROUGE,
Je viens de vérifier sur Internet, tous les stages régionaux de formalités notariales sont en ligne.
Via le site www.fgcen-fo.com il te suffit de cliquer sur "Liens Utiles" puis sur "Les Organismes du Notariat" puis sur "INAFON" puis sur "Stages Régionaux" puis sur "Formalités notariales" et enfin sur le mot "Réponses".
Visiblement il y a un peu de choix dans les régions sur ce thème. Bonne chance. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?   Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évoluer dans le notariat en étant secrétaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'emploi
» CQP Comptable Taxateur
» Les salaires dans le notariat
» Infos sur la validation des acquis de l'expérience (VAE)?
» Notariat - CCN et code du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE-
Sauter vers: