SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Petite nouvelle qui a besoin d'aide...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
E.meline




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2008

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:55

Tout d'abord bonjour à tous!

Je vous expose ma situation, je viens d'avoir mon Master 2 notariat, je dois commencer cette année le DSN pour l'obtention du diplome de notaire, il faut donc que je fasse un stage de 2 ans dans une étude.

J'ai fait un pringtemps un stage de plusieurs semaines pour mon master 2. Celui ci c'est très bien déroulé. Le notaire m'a alors donné son accord de principe (se sont ses propres mots) pour me prendre pour els 2 ans, je devais commencé cette semaine.
Je vais le voir la semaine dernière pour signer mon contratn il m'annonce qu'il s'est rendu compte que l'étude serait en sur-effectif dès février (retour de 2 clercs de formation ou congés maternité), donc il ne peut me prendre que 3 mois.

Je passe sur le fait que ce n'est pas une révélation, il le savait depuis le début et m'avait même dit que se serait bien de travailler tous ensemble, je passe aussi sur le fait qu'il m'annonce ça au dernier moment, que mon mari et moi avions des projets que nous ne pouvons plus mener à bien désormais, que cela risque d'être néfaste pour la poursuite de mes études...comme vous l'imaginez, je lui en veux beaucoup!

Maintenant que j'ai vidé mon sac, je me demandais si l'un d'entre vous n'aurai pas parmis ses connaissance un notaire qui cherche, ou qui peut prendre un notaire stagiaire pour le DSN, dans le Calvados ou ses environs.

Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyMer 15 Oct 2008 - 16:31

Bonjour E.meline,
Bienvenue sur le forum des salariés des notariat.
En guise de mot de présentation pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert ce forum, sur lequel tu t'es inscrite il y a quelques jours.
Concernant ta recherche je pense que le plus efficace est que tu te rapproche de la Chambre des Notaires du Calvados, afin qu'elle diffuse ta recherche à tous les notaires du département à partir d'un CV mentionnant en titre l'objet de ta demande.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
E.meline




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2008

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:10

Merci pour le petit mot d'acceuil.

J'ai découvert le forum en recherchant des informations sur ma classification et le coefficient pour mon salaire pour ce fameux stage, le notaire m'ayant demander de me renseigner sur le contrat que finalement il refuse de me signer. J'étais un peu perdue dans tous puisque je suis toute nouvelle sur le marché du travail.
Donc merci google!

J'ai effectivement envoyé mes cv dans les chambres de mon départements et des départements alentours en plus des contacts directs que j'ai tenté de prendre.
Comme un notaire qui a eu la gentillesse de me prendre directement au téléphone me disait que le meilleur moyen de trouver c'est d'avoir des relations (sauf que moi, je ne connais personnes dans le notariat, même pas "quelqu'un qui connait quelqu'un dans le notariat"), j'ai pensé que peut être ici...
Enfin, je ne perdais rien à essayer!

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:04

Bonjour E.meline,
Merci d'avoir répondu à mes questions liminaires, qui permettent à mon syndicat, de mieux comprendre, l'impact actuel des moteurs de recherche sur sa propagande.
Après la promesse d'engagement, non tenue, de la part de ton premier maître de stage-notaire, dans des conditions inadmissibles, je te souhaite bonne chance pour débusquer "la perle rare" qui te donnera ta chance dans le notariat. Pour l'heure la qualité d'image d'accueil des notaires vis à vis d'un futur notaire, est pour le moins ternie!
Bon courage, car il en faut ...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
E.meline




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2008

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:03

Merci beaucoup RWM pour tes encouragements.

Je continue mes recherches.
Le seul poste dont m'a parlé la chambre à cette heure est à 2H30 de chez moi, ce qui sous-entend que je devrais "quitter" mon mari, chez un notaire qui, il y a peu a été suspendu pour harcélement sexuel sur ses employées.

J'espère pouvoir vous annoncer une meilleur nouvelle bientôt et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:22

Bonjour E.meline,
Cet après-midi j'ai rencontré le directeur d'un important Institut des Métiers du Notariat qui m'a avoué que cette année une vingtaine de ses candidats n'avait pas trouvé de stage... La crise de l'emploi est manifestement là et "le notaire de base" n'a que faire de l'accueil des futurs collaborateurs clercs ou notaires. Espérons que le CSN prenne des mesures d'aides financières par exemple, comme ce fut le cas à d'autres époques difficiles.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
E.meline




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2008

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:49

Merci pour l'information.

Je me doutais que le contexte actuel ne se prête pas à l'acceuil de personnel à former. Plusieurs autres personnes de ma promotion ont vu leur stage annulé ou conditionné et deux n'en ont encore pas du tout trouvé.
L'aide accordée au notaire dans le cadre de la conclusion de contrat de professionnalisation n'est apparemment pas renouvelée cette année, ce qui ne va pas en notre faveur.
J'espère également que des mesures seront prises en notre faveur...Messieurs du CSN, si vous nous "entendez"!
Revenir en haut Aller en bas
E.meline




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2008

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:00

J'ai encore besoin d'un conseil s'il vous plait...

Dans mon entourage, on me conseille de demander directement des rendez-vous avec le notaire pour leur expliquer ma situation.

Tout d'abord, je me demande si c'est possible, la secrétaire va me demander le motif du rendez-vous et je ne suis pas sûre qu'elle accepte.

Ensuite, je ne suis pas conviancue, j'ai peur que cela passe pour du "harcélement" et que ça n'irrite les notaires plutôt que de les convaincre de ma determination.

Qu'en pensez-vous?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:58

Salut,

Il te faut être maligne et plus sûre de toi.........imagine qu'il te faille coûte que coûte ce rendez-vous; si tu dis à la secrétaire que tu veux un rendez-vous pour "motif personnel", certes elle va te questionner et chercher à savoir mais tu peux ne pas lui en dire plus. Je ne connais pas une standardiste qui oserait refuser à une cliente lambda (qui pourrait être l'amie du notaire par exemple) de fixer un rendez-vous. Puis tu prépares différents moyens d'aborder ton sujet, et en fonction de la personne qui te reçoit, tu adaptes ton discours. Tu peux aussi demander un coup de main à l'ANPE pour simuler un entretien, ça peut éventuellement t'aider.

Si tu connais ton "sujet" et que tu es sûre de ce que tu veux, tu devrais pour conserver toute ton assurance, sachant que compte tenu de la conjoncture actuelle tu n'auras pas forcément une réponse positive dès le premier entretien.

Allez du courage et de l'action!!!!!!!!!!!!
Tous mes voeux de "Bonne chance".
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyVen 24 Oct 2008 - 0:30

Bonsoir E.meline,
Notre collègue nougat à raison.
Qu'est-ce que ça peut faire qu'un notaire qui ne t'offre pas le stage que tu espères, soit "irrité" par ton insistance?
L'important n'est-il pas que tu trouves UN stage et non UNE DIZAINE. Alors !!!
Inspires-toi des techniques de télémarketing ou de vente : soit convaincante, souriante, claire et pleine d'entrain, même au téléphone. Tu verras ça marche!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MrLE




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2008

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyVen 24 Oct 2008 - 0:51

Bonsoir,

Bonne chance E.meline.
Moi aussi je cherche un stage en ce moment et c'est pas facile.
RWM, aurais-tu discuter avec une personne de l'IMN de Paris?
Quelqu'un peut il me dire le nombre de départ a la retraite des collaborateurs de notaires d'içi 2 a 5 ans?

Merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... EmptyVen 24 Oct 2008 - 1:07

Bonsoir MrLE,
Il est d'usage sur notre forum de conserver l'anonymat des personnes derrière un pseudo. Aussi permets moi de ne pas divulger ma source d'informations qui est très sérieuse.
En ce qui concerne le nombre de départs volontaires à la retraite possible de collaborateurs de notaires d'ici 2 à 5 ans, il est d'usage de citer un chiffre se situant entre 10 et 15% de l'effectif salariés actuel de la profession d'après les statistiques internes à la CRPCEN.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui a besoin d'aide...   Petite nouvelle qui a besoin d'aide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle qui a besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT
» Subvention du CSN
» Retraite, retraites ...
» Climat social dans les offices notariaux
» Je me présente... et remerciements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT-
Sauter vers: