SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 licenciement économique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwadnana




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/03/2008

licenciement économique Empty
MessageSujet: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 11:32

Bonjour, voila la suite de mon histoire. Suite à l'obtention de mon cqp et à ma nouvelle classification je viens de recevoir une lettre de convocation à un entretien ayant pour motif licenciement économique. Donc plusieurs questions me viennent.
Ont-ils le droit ? Sur ce courrier ne devrais-je pas avoir des preuves en chiffre de cette baisse ? Une baisse de chiffre d'affaire me semble-i-il est insuffisante pour licencier quelqu'un ?
Le préavis est-il le même pour tout licenciement? J'ai commencé en 1999 dans l'étude.
Ne doit-on pas avant me proposer un reclassement ou un aménagement. Je m'étais proposée de faire les salaires pour diminuer le cout de la société qu'ils emploient pour cela mais ils ont refusé alors que mon CQP m'a formé pour.
Je suis allée chercher la liste en mairie des conseillers je pense que je dois commencer par là.
Bon j'envahi peut-être un peu avec toute mes questions mais ça fait un coup de massue car j'élève seule mes 2 enfants et ça fait peur de réorganiser sa vie dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:48

Bonjour gwadnana,
L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le licenciement économique a été expliqué au mois de mars dernier (2008) sous les titres (mal libellés par leur auteur et c'est bien dommage) "Aïe Réunion Matinale" et "Ca commence".
Lorsque tu auras pris connaissance de mes réponses je ferais mon possible pour répondre à tes questions précises et non généralistes, car le licenciement économique est une matière beaucoup trop vaste pour être détaillée sur un forum.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gwadnana




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/03/2008

licenciement économique Empty
MessageSujet: préavis   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:45

merci j'ai lu les réponses que tu as donné. Moi je voulais une confirmation sur le préavis il reste de 3 mois comme il est inscrit dans la convention au paragraphe licenciement ?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:58

Bonjour gwadnana,
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, n'a pas modifié le délai de préavis en matière de licenciement pour motif économique.
C'est donc l'article 12.3 de notre CCN du notariat du 8 juin 2001 qui s'applique.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gwadnana




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/03/2008

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:00

Merci et encore félicitation pour votre site. Puis-je encore me sindiquer pendant la période de préavis?
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:18

Bonjour gwadnana,
Quelle que soit sa situation professionnelle (salarié, invalide, demandeur d'emploi ou retraité) chacun peut se syndiquer quand il le souhaite.
Il est possible d'adhérer en deux "clics" : Sur le côté gauche de la page d'ouverture de notre site Internet www.fgcen-fo.com
1/ cliquer sur "En savoir plus"
2/ et cliquer sur "Télécharger le bulletin d'adhésion" (format pdf) le bulletin d'adhésion contient les tarifs de toutes nos cotisations.
Tous les adhérents de nos syndicats fédérés peuvent bénéficier des mêmes prestations syndicales.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PADOKAIS




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2008

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:14

RWM a écrit:
Bonjour gwadnana,
L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le licenciement économique a été expliqué au mois de mars dernier (2008) sous les titres (mal libellés par leur auteur et c'est bien dommage) "Aïe Réunion Matinale" et "Ca commence".
Lorsque tu auras pris connaissance de mes réponses je ferais mon possible pour répondre à tes questions précises et non généralistes, car le licenciement économique est une matière beaucoup trop vaste pour être détaillée sur un forum.
Cordialement

Milles excuses, j'ai trouvé comment modifier les titres de mes messages...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:26

Bonsoir PADOKAIS,
Tu es toute excusée.
Pourrais-tu m'expliquer comment, techniquement :
1/ tu arrives à modifier un titre de sujet dans le forum?
2/ tu parviens à inclure un document scanné dans un post?
Je ne suis pas né avec l'informatique et je rame un peu... beaucoup... passionnément !!!
D'avance merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:54

pour modifier le titre d'un sujet il faut entrer dans le sujet et faire : éditer, le message se présente avec son titre tel qu'il était avant d'appuyer sur envoyer, donc on peut modifier ce que l'on veut. par contre cette faculté n'est possible qu'à celui qui a fait le message ou à un administrateur ou modérateur du forum.

pour envoyer une image quelle quelle soit, il faut cliquer sur heberger une image dans "poster une réponse" et suivre la procédure

pour le modérateur ou administrateur il est également possible de réunir en un seul sujet plusieurs sujets doublons
Revenir en haut Aller en bas
PADOKAIS




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2008

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:59

RWM a écrit:
Bonsoir PADOKAIS,
Tu es toute excusée.
Pourrais-tu m'expliquer comment, techniquement :
1/ tu arrives à modifier un titre de sujet dans le forum?
2/ tu parviens à inclure un document scanné dans un post?
Je ne suis pas né avec l'informatique et je rame un peu... beaucoup... passionnément !!!
D'avance merci.
Cordialement.

J'aurais dû mal à expliquer clairement, c'est mon ami qui m'a aidé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMer 9 Avr 2008 - 0:03

j'ai expliqué juste au dessus padokais
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique EmptyMer 9 Avr 2008 - 0:16

Bonsoir Padokais et Pepita,
Promis, je vais m'entraîner sérieusement ! Merci de vos explications.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licenciement économique Empty
MessageSujet: Re: licenciement économique   licenciement économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licenciement économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTESTATION LICENCIEMENT ECONOMIQUE
» Licenciement economique
» situation compliquée
» licenciement, demission, stress, harcelement...
» licenciement économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL :: LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE-
Sauter vers: