SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 licenciement, demission, stress, harcelement...

Aller en bas 
+6
gracky
lazibeline
RWM
nougat
pepita
SRU20001208
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyDim 28 Sep 2008 - 17:01

Enfin le week-end après une semaine des plus difficile, la femme de mon boss avait décidé de s’acharner sur moi ! Et oui chacun son tour me direz vous ! Mercredi c’est mon entretien annuel, j’ai stress déjà et nous sommes que dimanche, en week-end, les jours ou nous pouvons respirer un peu et bien non dans cette étude les week-end, les soirées, les nuits vous ne pouvez qu’y penser !
Je voudrai vos conseils car je ne sais pas sur quoi va déboucher cet entretien car il faut quand même se rendre à l’évidence ça je ne le nie pas, en ce moment vu le marché immobilier, les dépenses pour mon poste ne sont pas couvertes par les rentrées d’argent au niveau des frais de négociation, j’en suis arrivé à vraiment souhaiter être licencier ! Mais si ce n’est pas le cas que pensez vous d’une rupture de contrat conventionnelle ? Comment cela fonctionne t il ?
Je ne veux pas finir comme 4 de mes collègues en dépression… et oui une de plus depuis la mi-septembre ! Cherchez l’erreur…
J’ai commencer à faire des démarches pour une nouvelle recherche d’emploi…
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyDim 28 Sep 2008 - 19:04

le syndicat a envoyé il y a peu par mail toutes les explications ainsi que le formulaire à remplir pour homologation,
regarde ta boite mail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:14

Je n'ai rien reçu, je ne suis pas syndiqué silent
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:22

Dommage.........
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyLun 29 Sep 2008 - 0:32

Bonsoir SRU...
Tu n'es pas syndiqué et tu viens chercher de l'aide sur le forum d'un syndicat. Ne serait-ce pas contradictoire pour toi?
Je respecte ton choix, aussi permets moi de ne plus t'en dire plus.
Chacun sa m...e.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lazibeline

lazibeline


Nombre de messages : 199
Age : 60
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyLun 29 Sep 2008 - 1:37

Bonsoir,

D'aucuns auront compris que SRU et moi avons été collègues car en fait, j'ai effectué mon récent CDD dans l'Etude qui l'emploie.

SRU a entendu parler du forum... par moi.
Je lui ai aussi expliqué que se syndiquer n'est pas une tare honteuse mais un droit pour lequel beaucoup se sont battus et se battent encore.
Nous en avons longuement parlé SRU et moi et je crois que, comme beaucoup, c'est la peur de la réaction patronale qui retient pas mal de monde de se syndiquer.
D'ailleurs, j'ai écrit au syndicat pour dénoncer ce qui se passe dans cette Etude, non sans appréhension, car c'est me mettre en avant là où les concerné(é)s n'osent pas, mais quoi? Comme le rappelle RMW dans "La pensée du jour" : "Mieux vaut être un lion un jour qu'un mouton toute sa vie".

Les conditions de travail dans cette Etude sont vraiment à la limite de tout et je crois que l'intention de SRU n'est pas de "profiter" du forum pour en recueillir des informations à bon compte, mais surtout de se sentir moins seul dans un contexte que d'autres rencontrent certainement.
D'autant plus qu'effectivement, une 4ème collègue "a craqué" il y a 10 jours et elle était à un poste clé: la réception!
Et oui, je reste en contact avec mes collègues pour qu'on puisse se soutenir.

Je pense que SRU va rejoindre très vite nos rangs, non seulement pour lui-même mais aussi pour nos collègues en souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:42

Et bien merci Lazibeline mais je crois qu'en effet je ne viendrai plus vous embetter sur ce forum, le message est clair!
Laissez moi qd mm vous dire qu'avant je n'aurai jms pensé à me syndiquer, je suis dans le notariat depuis 1 an et je n'avais jamais pensé à cela et mon passage dans le notariat va je pense bientot se terminer.
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:49

Bonjour lazibeline,
J'avais parfaitement compris la situation de SRU... Bien évidemment lorsqu'il aura enfin compris l'intérêt d'être syndiqué et effectivement rejoint nos rangs, nous prendons sa défense en mains. Pour l'heure j'estime qu'il est indescent de le faire vis à vis de tous nos adhérents.
C'est toute la différence entre être syndiqué et ne pas ête syndiqué !!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:57

Bonjour SRU...
Je suis désolé, d'avoir à te le dire, mais tu n'as rien compris. Que ce soit dans le notariat ou dans toute autre profession, IL EST INDISPENSABLE D'ETRE SYNDIQUé, pour parfaitement comprendre ses droits et ses obligations. Pour l'heure tu reçois des coups et tu ne sais pas comment te défendre. Avoues que c'est un peu bête!
Bon courage et cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:00

Je n'avais pas saisi le but de ce forum je pensai vraiment que c'était un forum libre sinon je ne me serai pas permis de parler de mes difficultés, je suis sur que Lazibeline a du me le dire pourtant.
Je suis pret à me syndiquer! Quelles sont les démarches, les papiers...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:07

Re bonjour SRU...
Pour te syndiquer, rien de plus simple : tu vas sur le sujet "se syndiquer" du présent forum, tout y est expliqué.
A très bientôt j'espère.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gracky

gracky


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/05/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:37

Bonsoir,

Euh, et bien moi non plus, je ne suis pas syndiquée No

Je pensais également que c'était un forum libre pale
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyMer 1 Oct 2008 - 0:01

Bonsoir gracky,
Tu n'es pas syndiquée, mais tu n'es pas naïve au point de penser qu'une organisation syndicale comme la FGCEN affiliée FORCE OUVRIERE pouvait ouvrir un forum à partir de son site Internet, pour renseigner gratuitement et complètement des non syndiqués.
C'est un peu si tu rentrais chez un notaire pour lui demander des renseignements juridiques et que tu ne lui demandes pas combien tu lui dois avant de le quitter...
Ce forum a pour but de permettre à tout salarié du notariat et d'ailleurs de converser sur des sujets propres à notre profession et à la Fédération Générale des Clercs et Employés de Notaire FO, de faire connaître au plus grand nombre, les différentes facettes des compétences d'un syndicat de branche professionnelle.
J'espère simplement pour ma part, que tu apprends des choses au travers des différents posts parus et à paraître, et que peut-être, un jour, tu rejoindras les rangs d'un syndicat et pourquoi pas... FORCE OUVRIERE.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gracky

gracky


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 05/05/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:49

Rebonsoir RWM,

J'ai découvert ce forum tout à fait par hasard, et j'avoue qu'au début, étant tombée directement sur le forum et non pas sur la page d'accueil, je n'ai pas percuté tout de suite confused

Toutefois, je ne sais pas si je rejoindrais un jour un syndicat, mais une chose est sûre, en lisant certains posts, j'ai appris beaucoup beaucoup de choses, et je t'en remercie.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:49

Bonsoir gracky,
Merci beaucoup de la franchise de ta réponse.
Pour moi qui essaye modestement de faire partager mes quelques connaissances générales en droit du travail, je dirais, après t'avoir lu, que ma mission est à moitié remplie...
L'autre moitié, c'est d'arriver à te convaincre d'adhérer à un syndicat, et de préférence au mien, avant que tout ne disparaisse définitivement sous les coups de boutoir d'un gouvernement drogué à la "réformite aigüe" et que les salariés du notariat se retrouvent "Gros-Jean comme devant".
Encore merci de nous lire sur ce forum et d'apprendre quelque chose ce faisant.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:16

Moi aussi je pensais que le forum était ouvert à tous!
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:17

pepita a écrit:
le syndicat a envoyé il y a peu par mail toutes les explications ainsi que le formulaire à remplir pour homologation,
regarde ta boite mail Very Happy

je suis syndiquée mais je n'ai rien reçu!

D'ailleurs est ce normal que je n'ai toujours pas reçu mar carte d'adhérent??? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 0:37

Bonsoir clerette,
Camarade syndiquée, pour recevoir les informations par courriel il faut avoir communiqué son adresse à la FGCEN. L'as-tu fait? Si oui as-tu vérifié avec la secrétaire administrative qu'elle l'avait bien orthographiée?
Nos cartes syndicales sont adressées en fin d'année car les timbres UD sont mensuels et que leur envoi postal chaque mois serait très onéreux.
Tout adhérent ayant besoin de justifier de son adhésion peut recevoir une attestation par courrier sur simple demande.
Est plus clair ?
Concernant le présent forum, je ne comprends pas vos remarques. IL EST OUVERT A TOUS, la preuve c'est que de nombreux non syndiqués y écrivent sans difficulté et même de violents opposants s'y expriment. Que voulez-vous dire par "je pensais que le forum était ouvert à tous"? Il y a dans cette remarque répétée quelque chose qui m'échappe totalement. Serais-je atteint de troubles de la compréhension à ce point?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 8:32

T'inquiète clerette il y a un gros décalage dans les mises à jour apparemment,
moi même j'ai changé de fournisseur internet il y a 2 ans, j'ai donné ma nouvelle adresse en début d'année,
si les mails du syndicat départemental arrivent bien à ma nouvelle adresse ceux de la Fd arrivent toujours à l'ancienne alors de temps en temps je vais consulter mon ancienne boite qui par chance continue à fonctionner et à stocker les messages qui y arrivent : merci AOL. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 8:59

Bonjour pepita,
Il n'est pas toujours très simple de tenir un fichier de plusieurs milliers d'adresses, bien à jour. N'hésites pas à téléphoner ou à adresser un courriel à la Fédération pour que ta bonne adresse courriel soit ENFIN enregistrée.
Un fichier correctement tenu à jour, c'est aussi l'affaire des adhérents.
Cordialement.


Dernière édition par RWM le Mar 5 Fév 2013 - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SRU20001208

SRU20001208


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/08/2008

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:20

Bonjour,
pour ma part j'ai envoyé mon bulletin d'adhésion en début de semaine. Il est vrai que ce forum nous apporte beaucoup d'éléments de réponses à nos interrogations, à nos doutes, j'ai donc fait le choix moi aussi de rejoindre le syndicat pour avoir une aide, une écoute, plus complète.
Merci beaucoup
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:25

Tout pouvoir sans contrôle rend fou. ( Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain )[i]
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:55

Bonsoir nougat,
Pourquoi cette citation dans ce sujet ? Je n'ai pas compris.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyVen 3 Oct 2008 - 8:14

Bonjour RWM,

Justement en raison de l'intitulé du sujet...... il y a certaines endroits, certaines études aussi, ou certaines personnes, compte tenu de leur "titre", de leur pouvoir hiérarchique, se sentent investis de toute puissance, se sentent impunissables, et se comportent comme des despotes, voire des fous... . J'aurais effectivement pu poster dans "pensée du jour", c'est sûr.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 02/10/2007

licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:43

La lettre de notification du licenciement économique doit être personnalisée
Actualité Juritravail Mardi 30 Décembre 2008 - Procédure de Licenciement


L'affaire : une salariée engagée en qualité de visiteuse piqueuse a été licenciée pour motif économique.
Sa lettre de notification du licenciement mentionnait que «la société était confrontée à une forte concurrence en provenance des pays du sud Est, concurrence qui avait entrainé la perte d’un marché», «cette situation obligeait l’entreprise à supprimer 3 postes afin de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise».
La salariée saisit le juge car elle considère que sa lettre de notification de licenciement économique est irrégulière car elle ne mentionne pas les conséquences des difficultés économiques de l'entreprise sur son contrat de travail.

La lettre de notification du licenciement économique doit-elle contenir la mention précise de l'incidence des difficultés économiques sur le poste du salarié licencié ?




Ce qu'il faut retenir

La lettre de notification du licenciement doit notamment contenir deux éléments : les raisons économiques du licenciement (difficultés économiques, sauvegarde de la compétitivité…) ainsi que leurs incidences sur l’emploi ou le contrat de travail du salarié (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 30 avril 1997 – N° de pourvoi : 92-42154). A défaut, le licenciement est considéré sans cause réelle et sérieuse.

Dans cette affaire, les juges constatent que la lettre indiquait seulement que les difficultés économiques de l’entreprise obligeaient l’employeur à supprimer 3 postes. Il en résulte que les conséquences des difficultés économiques de l’entreprise sur le poste de la salariée licenciée n’étaient pas mentionnées.

A noter :

La lettre de notification du licenciement économique doit aussi contenir les mentions suivantes :
les efforts de reclassement entrepris par l’employeur (article L. 1233-4 du Code du travail) ;
la priorité de réembauchage dont bénéficie le salarié (article L. 1233-17 du Code du travail) ;
la proposition :

d’une convention de reclassement personnalisé dans les entreprises de moins de 1000 salariés

d’un congé de reclassement dans les entreprises de plus de 1000 salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licenciement, demission, stress, harcelement... Empty
MessageSujet: Re: licenciement, demission, stress, harcelement...   licenciement, demission, stress, harcelement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licenciement, demission, stress, harcelement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conditions de travail
» Santé au travail
» lienciement...
» STRESS AU TRAVAIL
» harcèlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL :: LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL-
Sauter vers: