SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reprise des études en alternance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amelia5891




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyLun 7 Avr 2008 - 14:48

Bonjour à tous,
J'ai obtenu un M1 en droit privé en 2006 et travaille depuis 1 an et demi en tant que clerc de notaire (classification T1).
Je voulais savoir s'il existait un moyen de devenir notaire sans quitter totalement mon emploi, c'est à dire en alternance, voire à distance (genre M2 droit notarial par correspondance).
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyLun 7 Avr 2008 - 15:25

Bonjour amelia5891,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
En guise de message de bienvenue pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum des salariés du notariat?
Tu obtiendras une réponse à ta question en t'adressant au CNEPN / CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL NOTARIAL 11bis rue d'Edimbourg 75008 PARIS Tél. 01.43.87.44.07
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GRM




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:52

Bonjour à tous!!

En naviguant un peu au travers de ce forum avant de m'y inscrire, j'ai appris qu'il fallait se présenter et indiquer de quelle façon on avait découvert ce forum.

1°) Je me présente donc :
Je suis GRM, je viens d'avoir 27 ans et je suis assistant niveau T2 dans une étude parisienne. J'ai obtenu ma maîtrise de droit privé avec mention bien en 2005. J'ai ensuite été employé comme clerc niveau T1 dans une étude de province puis j'ai migré en région parisienne.

2°) J'ai découvert ce forum en recherchant des informations sur le notariat.

3°) Pour répondre à ta question AMELIA5891, comme toi, je souhaite passer mon diplôme de notaire tout en maintenant mon poste de salarié au sein de mon étude. Je me suis renseigné sur le site de l'INAFON. Il est possible de passer un M2 Droit notarial par correspondance, mais après avoir réussi un diplôme univeristaire de deux ans (soit DU Droit patrimonial de la Famille, soit DU Droit notarial de l'entreprise) par correspondance délivré par l'Université Panthéon Assas PARIS II. Si tu réussis correctement l'un de ces DU, tu peux intégrer le M2 Droit notarial et ensuite passer ton DSN.
Voilà pour plus d'infos, je te conseille de te rendre sur le site d'INAFON dont voici l'adresse :

http://www.inafon.fr/

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyMar 8 Avr 2008 - 0:42

Bonsoir GRM,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat et merci beaucoup de ta réponse.
A très bientôt, j'espère.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hugo1901




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 29/03/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyMar 8 Avr 2008 - 9:11

Bonjour à tous !

Je vous informe également de mon expérience :
J'ai été embauchée en 2005 comme clerc au niveau E3, je n'avais alors que deux maîtrises, une en droit carrières judiciaires et sciences criminelles et une en droit des affaires.
Je me suis alors inscrite en 1ère année de second cycle de l'école de notariat tout en continuant à travailler. J'ai fait cette première année, mais je n'ai pas fait la deuxième et je n'ai pas passé le diplôme de 1er clerc,
En effet, j'ai découvert que je pouvais intégrer un Master 2 Professionnel Droit Notarial en régime salarié. Ce diplôme s'effectue sur deux ans au lieu d'un an (si on arrête de travailler). J'en suis actuellement à la dernière année et suite à ce diplôme, je pourrai m'inscrire en DSN.
Pour ma part, ce diplôme, je le passe à DIJON, mais ils prennent des salariés de toute la France.

Aujourd'hui, je suis embauchée au niveau T1 + 14 points complémentaires.
Il y a une dizaine de samedi de cours chaque année et au moins deux jeudi, vendredi par année également.
Les notaires sont en général assez intéressés par cette formation puisque les salariés ne loupent pas beaucoup d'heures de travail... lol!
Les inscriptions ne sont pas encore closes.
Voici le site où vous pourrez trouver les renseignements : http://www.u-bourgogne-formation.fr/Droit-notarial-P.html

J'espère avoir pu vous renseigner !
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
GRM




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:49

Salut Hugo1901.

Je viens d'aller consulter le site internet. Effectivement, cela semble intéressant. J'ai envoyé un courriel à la secrétaire pédagogique pour demander plus d'informations. On va voir si j'ai un retour.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Hugo1901




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 29/03/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re : Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:05

Salut GRM !

Ne t'attends pas à avoir une réponse dans les jours qui viennent la fac est en vacances pour le moment, pour 15 jours, je crois...
Moi, j'aurai une partie de mes résultats dans un mois...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
GRM




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:29

Merci de l'info Hugo1901! J'attends donc un peu... afro

Bon courage à toi pour les résultats en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
clerette

clerette


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/04/2006

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:09

Bonjour

Hugo : peux tu nous dire coment se passe l'année?
Tu as quoi comme base de documents?
Tu suis les TD?
Tua s des devoirs à rendre? si oui à quelle fréquence?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GRM




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:07

Eh bien ils ne semblent pas tant en vacances que cela à l'université de Bourgogne puisqu'ils ont répondu à ma demande.

Donc effectivement, ils proposent un master 2 droit notarial par correspondance pour les personnes qui sont déjà salariées au sein d'une étude...

Il faut remplir un dossier de candidature avec toutes les notes de licence et master 1, lettre de motiv, etc... Donc je vais tenter... A voir si mon dossier sera retenu ou pas...

En tout cas merci pour l'info Hugo1901. Si tu pouvais nous éclairer sur le déroulement de l'année ce serait nickel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugo1901




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 29/03/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re : Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:27

Bonjour à tous !

Je vais donc vous informer sur le déroulement de ces études.
Celà se passe sur deux ans.
La première année, on passe les écrits, c'est-à-dire, deux grands écrits de 5 heures début avril (les matières concernées sont sur le site que j'ai cité plus haut). Les résultats sont aux alentours de début mai. Si on a la moyenne, c'est-à-dire, 10 ou plus, on passera les oraux l'année suivante.
Si la moyenne est comprise entre 8 et 10, il y a une possibilité de rattrapage au mois de mai, par des oraux.
La deuxième année, on passe donc les oraux, c'est-à-dire, deux petits écrits d'une heure et un grand oral (préparation pendant 1h30 et passage devant le jury pendant 20 minutes sur un sujet tiré au sort qui peut porter sur toutes les matières du droit). ET ensuite, il faut faire un mémoire sur un sujet de notre choix d'environ 60 à 80 pages à soutenir soit en juillet, soit en septembre.
Pour le déroulement des deux années : les cours ont lieu le samedi environ 8 à 10 pour chaque année, et il faut venir pendant deux fois un jeudi et un vendredi (où on a cours avec les étudiants non salariés).
Il n'y a pas de TD, les cours sont donnés soit par des professeurs, soit par des notaires.
La première année, il y a environ 6 ou 7 devoirs à rendre qui sont notés, mais ne comptent pas en contrôle continu. La deuxième année, plus de devoirs à rendre.
Par contre, il faut beaucoup bosser et ne pas se laisser tenter en pensant qu'on a le temps. De plus, il faut prendre des contacts avec les éléves de la formation initiale qui ne sont pas salariés pour qu'ils nous transmettent les cours puisqu'eux, ils ont cours toute l'année et que nous avons les mêmes examens qu'eux.

Cette formation peut être financée par l'OPCA PL, il reste toutefois à votre charge les frais d'inscriptions à la fac, qui sont de l'ordre de 200 € chaque année.

Dans ma promo, nous sommes la première session donc, cette formation a encore besoin de quelques adaptations... notamment au niveau de la prise de conscience des professeurs que nous sommes des salariés et que l'on a moins le temps, mais aussi, qu'il faut qu'ils nous fournissent plus de cours.

Enfin, j'espère avoir pu renseigner !
Cordialement ! flower
Revenir en haut Aller en bas
GRM




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:43

Merci beaucoup Hugo1901 pour toutes ces précieuses informations...

Alors si je comprends bien, il faut que l'on se débrouille par nos propres moyens pour obtenir les cours? Si on ne connait aucun élève de la promo non salarié, ça s'annonce plutot difficile... scratch

Aucun support de cours ne nous est transmi?? confused

Connais-tu le nombre d'élèves de ta promo de salariés? Sais tu s'il y a eu beaucoup d'inscription à ce M2?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo1901




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 29/03/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re : Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptySam 12 Avr 2008 - 11:20

Les profs nous font des cours lorsque l'on vient, mais c'est vrai que l'on ne peut pas faire en si peu de temps la même chose que les élèves non salariés.
Cette année, nous sommes tombés sur une bonne promo de non salariés qui nous ont transmis les cours via Internet.
Les adresses mails des élèves de la promo non salariée peuvent nous être communiqués par la fac.
Il existe encore un peu de solidarité dans ce bas monde.
Les effectifs sont environ de 25 à 30 personnes par promotion.
Mais a priori, pour la rentrée prochaine, ils ont eu beaucoup de demandes (ce ne sont que des rumeurs !).
Mais je pense qu'il faut quand même essayer : Qui ne tente rien n'a rien !
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptySam 12 Avr 2008 - 15:03

Bonjour à tous,
A la lecture de vos post, très intéressants, j'ai l'impression que l'organisation matérielle du M2 droit notarial est en "période d'essai"... et que des mises au point pratiques vont devoir s'imposer rapidement.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo1901




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 29/03/2008

Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re : Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance EmptySam 12 Avr 2008 - 17:20

Tu as tout à fait raison RWM, mais le directeur du Master 2 Droit Notarial a pour amis nos chers patrons et il souhaite ne pas les decevoir en recalant des salariés travaillant dans les études de ses amis.
Enfin, simple spéculation !!! Rolling Eyes
Dans notre promotion : l'année dernière, un élève a abandonné au cours de l'année, une élève n'est pas allée au rattrapage (moyenne en dessous de Cool, deux ou trois élèves sont allés au rattrapage, un seul a été rattrapé.
Nous espérons que l'écrèmage a été fait lors du passage des écrits et que ceux qui restent aurot leur année...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise des études en alternance Empty
MessageSujet: Re: Reprise des études en alternance   Reprise des études en alternance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise des études en alternance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site des études notariales
» Solidarité dans les Etudes
» rachat des années d'études ?
» Climat social dans les offices notariaux
» Fonctionnement dans les études ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE-
Sauter vers: