SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 VOtre avis sur le paiement de mes heures sup svp

Aller en bas 
+2
RWM
Alienor35
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

VOtre avis sur le paiement de mes heures sup svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Nombre moyen d'heures de travail par semaine   VOtre avis sur le paiement de mes heures sup svp - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 21:30

Lu dans la revue Dossier Familial n° 490 de novembre 2015 :
35,6 c'est le nombre moyen d'heures de travail par semaine effectuées par les salariés à temps plein (entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics). Les secteurs de l'hébergement et la restauration se distinguent avec 36,8 heures.
Source : DARES Indicateurs n°66 (septembre 2015).

ndlr. Et dans le notariat, c'est combien le nombre moyen d'heures de travail effectuées par les salariés à temps plein (offices de toutes les tailles confondus)? Ne parlons que du nombre d'heures de travail, pas de leur (non) paiement...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

VOtre avis sur le paiement de mes heures sup svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Durée du travail dans le privé   VOtre avis sur le paiement de mes heures sup svp - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:57

Trouvé le 02 octobre 2016 sur le site http://www.planet.fr/emploi-retraite-tout-savoir-sur-la-duree-du-travail-dans-le-secteur-prive.

Tout savoir sur la durée du travail dans le secteur privé

Si les 35 heures sont le lot quotidien de nombreux salariés du secteur privé, les heures supplémentaires et la durée légale du travail peuvent fluctuer. Pourtant, temps complet, temps partiel, jours de repos, temps de pause… sont très réglementés. Voici un dossier complet pour ne plus rien ignorer !

Le travail à temps plein
Pour un temps complet, la durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Ce temps peut être augmenté à condition que les heures travaillées en plus soient considérées comme des heures supplémentaires. Néanmoins, selon les secteurs et les professions, des accords collectifs ou conventionnels peuvent augmenter ou diminuer la durée de 35 heures.

La durée maximale de travail
Au-delà des 35 heures et des éventuelles heures supplémentaires, un salarié ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour. Son temps de travail ne doit pas non plus être supérieur à 48 heures par semaine et/ou 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives.

De nombreux cas particuliers
Certaines professions ne sont pas obligées de respecter la durée légale de travail de 35 heures. Ainsi, les employés de maison, assistantes maternelles, concierges, cadres dirigeants, mandataires sociaux et les VRP peuvent avoir un régime particulier. Il en est de même pour certains secteurs d’activité comme le transport routier, l’agriculture, etc.

Le travail à temps partiel
Est considéré comme travail à temps partiel tout travail dont la durée est inférieure à 35 heures par semaine ou à 151,67 heures par mois ou à 1607 heures par an.
La durée minimale de travail à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine. Ce nombre d’heures peut aussi être calculé sur un prorata mensuel ou annuel. Néanmoins, cette durée n’est pas obligatoire pour un contrat CDD ne dépassant pas 7 jours.

Les temps de repos
Dès que le temps de travail dépasse 6 heures par jour, l’employeur est obligé d’accorder un minimum de 20 minutes de repos à la personne qu’il emploie. Par ailleurs, la loi dispose qu’en dehors des cadres dirigeants, tous les salariés doivent pouvoir profiter d’un repos quotidien d’au moins 11 heures consécutives. Bien évidemment certaines professions peuvent bénéficier de dérogations.
Enfin, faites attention car dans de très rares cas (travaux urgents qu’il faut obligatoirement réaliser, chargement de matériaux,…) le repos hebdomadaire peut être suspendu.
Revenir en haut Aller en bas
 
VOtre avis sur le paiement de mes heures sup svp
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conjoncture actuelle
» HEURES SUP
» Besoin de votre avis
» Mise à disposition d'un blackberry
» Conditions de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DUREE DU TRAVAIL-
Sauter vers: