SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valou




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:05

Bonjour à tous,

Alors je sais, aujourd'hui ont lieu les négociations salariales...
Tout d'abord je souhaite bon courage et ténacité à nos représentants ! Il leur en faudra ! Laughing
Ensuite, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur le fameux BTS DES METIERS DU NOTARIAT, parce qu'on m'a appelé hier pour me dire que, en ce qui concernait la préparation du diplome par correspondance, çà ne se ferait pas avant 2010 !!!!!!!
Je n'en croyais pas mes oreilles et pourtant...
Du coup, çà remet en cause mon avenir dans le notariat, parce qu'il me semble impossible de rester encore 5 ans (=les deux ans à attendre pour commencer les cours + le temps de passer les examens et d'avoir les diplomes, et c'est bien sûr l'hypothèse la plus optimiste lol)à faire des demandes de pièces alors que çà m'ennuie déjà prodigieusement !
Bref je voulais avoir votre point de vue et peut etre d'autres sources précieuses d'information.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:49

Bonjour Valou,
D'où sors tu cette date de 2010 ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 22:38

Cher RWM,

C'est l'école de notariat auprès de laquelle j'avais envoyée ma demande écrite de dossier d'inscription qui m'a appelée pour m'annoncer cette "super" nouvelle et ce fameux calendrier !
On m'a dit que "tout le monde" (qui exactement je ne sais pas, le CSN probablement...) faisait marche arrière...
Comprenne qui pourra...
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 22:51

Bonsoir Valou,
Renseignements pris auprès d'un administrateur du CNEPN à Paris, aucune instruction, du type de celle dont tu fais état, n'a jamais été donnée aux Instituts des Métiers du Notariat. Es-tu bien sûr de la compétence de ton interlocuteur en la matière car c'est une fausse information?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyVen 15 Fév 2008 - 21:54

Bonsoir Valou,
Renseignements pris ce jour auprès d'un ami directeur d'un IMN, l'ENENC n'est pas encore agréée par le Ministère de l'Education Nationale pour faire de l'enseignement du BTS notariat par correspondance. Le dossier d'agrément serait actuellement seulement en cours de constitution.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Valou




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: suite...   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyDim 17 Fév 2008 - 1:13

Bonsoir RWM,

Et bien décidément comme tu me l'avais dis, çà m'a l'air très compliqué toute cette réforme... !
J'ai eu la directrice de l'ENENC hier matin au téléphone qui m'a affirmée que les cours par correspondances se feraient bien à la rentrée 2008...
Donc j'ai décidé d'attendre quelques semaines pour voir ce qu'il se passera, parce que là, les infos se disent et contredisent et c'est difficile de démeler le vrai du faux...
Bon week end à toi et à vous tous.
Cordialement
Valou
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: BTS NOTARIAT PAR CORRESPONDANCE   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyMer 3 Nov 2010 - 23:30

Bonsoir Céline67,
Pour des renseignements sur le BTS Notariat par correspondance, je te conseille de consulter le site www.kelformation.com (CNED).
Bon surf.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Céline67




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/11/2010

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:40

RWM a écrit:
Bonsoir Céline67,
Pour des renseignements sur le BTS Notariat par correspondance, je te conseille de consulter le site www.kelformation.com (CNED).
Bon surf.
Cordialement

Merci, je vais aller voir ça !

Après plusieurs contact avec le CNED, j'ai l'impression que tout n'est pas encore au point pour les formations par correspondance. Mais j'ai eu mon devis pour m'inscrire par unités.

Unité, car le CNED ne dispense que des cours en anglais pour la langue vivante alors que je suis en Alsace et que je parle plutôt allemand mais pas dans le vocabulaire du notariat. Malheureusement, le CNED ne dispense pas de cours en allemand ! Et l'anglais ... je n'aligne pas une phrase ! Laughing Aussi, une mise à niveau serait beaucoup trop longue !!

J'ai déjà eu ma dispense de stage du rectorat. Maintenant, j'attends leur réponse pour pouvoir bénéficier de mes notes d'allemand reçues en 2004 à mon BTS Assistante de direction. J'espère être sur la bonne voie !

Après inscription, le CNED envoi les cours des deux années et j'ai 5 ans pour passer l'examen.

Voilà ce que je sais, selon mes sources, sous réserve de confirmation, peut-être cela pourra aider quelques personnes.

Bonne journée ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Réflexions à propos du BTS NOTARIAT   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:32

Réflexions à propos du BTS NOTARIAT

Une récente série de questions émanant de papillontigres, m'amène à quelques réflexions générales à propos du BTS NOTARIAT.

1/ Entre l'alternance et le CNED, quelle est la meilleure formule ?
C'est selon les possibilités intellectuelles, professionnelles et financières de chacun, car les deux formules donnent accès au même diplôme.

2/ Est-il si difficile de trouver un stage professionnel dans le notariat en 2010 ?
Assurément cela n'est pas facile, au moins pour les raisons suivantes. Présentement, il y a encore beaucoup des salariés licenciés en 2009 qui sont toujours à la recherche d'un emploi. Les statistiques trimestrielles de la CRPCEN, communiquées à nos responsables de syndicats FO en témoignent. Consécutivement les notaires recruteurs recherchent naturellement des salariés immédiatement opérationnels et tout le monde (ou presque) sait qu'un stagiaire cherchant à progresser, demande beaucoup de temps à son maître de stage. Dès lors que ce dernier est surchargé par son travail quotidien il n'aura que très peu de temps à consacrer à un stagiaire. Enfin peu de notaires d'aujourd'hui ont la fibre de la transmission du savoir. Ils sont rapidement attirés par le fric facile et les loisirs...
Mais c'est un peu la même situation dans beaucoup de métiers.

3/ Est-il "nécessaire" d'intégrer un office notarial avant de préparer un BTS NOTARIAT ?
C'est souhaitable mais pas forcément "nécessaire". Encore une fois, lorsque l'on n'est pas débutant dans la vie professionnelle et que l'on se place dans le cadre d'une reconversion, on possède déjà certains acquis qui peuvent permettre d'exercer un emploi. Ce n'est pas la même chose lorsque l'on vient de terminer ses études universitaires.

4/ Quelle fonction peut-on exercer dans le notariat en préparant un BTS NOTARIAT ?
Beaucoup de tâches des niveaux E1, E2 et E3 sont à la portée d'un salarié ayant déjà 15 années de vie professionnelle même hors notariat. C'est le cas de la négociation immobilière et de la comptabilité, par exemple.

5/ Que pensent les notaires du BTS NOTARIAT ?
Du mal ou du bien, ils n'ont plus le choix. Nous savons tous que le diplôme de premier clerc, n'a qu'une valeur strictement notariale. A contrario, un BTS NOTARIAT devrait permettre à son titulaire, d'accéder à beaucoup de métiers du droit, autres que le notariat et tels que les métiers d'avocat, huissier de justice, juriste d'entreprise, greffier des tribunaux, personnel des maisons de justice, police et agent administratif des collectivités locales etc.

6/ L'image de l'assistant qui est sous payé et n'a aucun débouché possible, est-elle vraie ?
C'est une image pas forcément vraie. Dans tous les métiers, c'est à chacun de se faire sa place au soleil en faisant valoir ses compétences, en les améliorant sans cesse par le biais de la formation professionnelle continue et de la VAE. Chaque salarié doit surtout, se faire respecter et demander fermement l'application de la convention collective nationale du notariat du 8 juin 2001 et tous ses avenants.
Il ne suffit pas d'avoir les outils à portée de la main, encore faut-il vouloir et savoir s'en servir ! Nos syndicats FO de clercs et employés de notaire sont là pour ça.
Avant toute reconversion professionnelle il est très utile de faire un sérieux bilan de compétences. Ça évite de "se faire peur" pour reprendre le mot de papillontigres que je ne sens pas bien sûr d'elle... à 36 ans, tout de même!!!

Courage et ténacité, valent mieux que tout.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: BTS DES METIERS DU NOTARIAT   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyVen 16 Déc 2011 - 1:02

Bonsoir cynantho,
Pour avoir des renseignements précis, sur le BTS des métiers du notariat par correspondance, son contenu pédagogique, son coût et son financement, je t'invite à prendre connaissance de ma réponse à céline67 du 3 novembre 2010 dans le présent sujet.
Elle est toujours d'actualité.
Bon surf et à ton écoute pour d'autres renseignements si nécessaire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cynantho




Nombre de messages : 4
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 14/12/2011

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:36

Bonjour a tous et toutes, re reposte donc mon message au bon endroit Surprised ,
Nouvelle sur le forum, j’aimerais avoir votre avis et j’ai quelques questions aussi. Voila, ma situation :j’ai 22 ans, titulaire du bac L, je travail depuis un an chez un notaire en tant que secrétaire on va dire au service droit de la famille: prise de RDV, traitement du courrier, ouverture de dossier et demande de pièces, rédaction acte notoriété, dépôt testament, compromis de vente. Cela me plait mais j’aimerais faire plus et voir la rédaction d’autres actes. Aussi prétendre à un meilleurs salaire dans le temps. J’ai donc penser faire le bts notariat par correspondance. J’ai peur de ne pas r
éussir à gérer les cours toute seule, après être sortie depuis 4 ans du système scolaire.qu’en pensez vous.Arrivez vous à vous y mettre sérieusement et à vous emmenager du temps libre après des journées complêtes de travail ? Au niveau du financement des cours co
mment ca se passe ?Mon employeur peut il me financer une partie des cours ? A quel salaire peut on prétendre avec
le bts ? D’un autre côté je me demande si c’est
une bonne idée de le faire et si, travaillant déjà chez un notaire je n’évoluerais pas avec les années et le salaire avec. Merci d’avance pour vos réponses.
Cynthia
Revenir en haut Aller en bas
cynantho




Nombre de messages : 4
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 14/12/2011

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:38

RWM a écrit:
Bonsoir cynantho,
Pour avoir des renseignements précis, sur le BTS des métiers du notariat par correspondance, son contenu pédagogique, son coût et son financement, je t'invite à prendre connaissance de ma réponse à céline67 du 3 novembre 2010 dans le présent sujet.
Elle est toujours d'actualité.
Bon surf et à ton écoute pour d'autres renseignements si nécessaire.
Cordialement.

Merci RWM pour ta réponse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celya




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2011

QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? EmptyJeu 22 Déc 2011 - 17:09

cynantho a écrit:
Bonjour a tous et toutes, re reposte donc mon message au bon endroit Surprised ,
Nouvelle sur le forum, j’aimerais avoir votre avis et j’ai quelques questions aussi. Voila, ma situation :j’ai 22 ans, titulaire du bac L, je travail depuis un an chez un notaire en tant que secrétaire on va dire au service droit de la famille: prise de RDV, traitement du courrier, ouverture de dossier et demande de pièces, rédaction acte notoriété, dépôt testament, compromis de vente. Cela me plait mais j’aimerais faire plus et voir la rédaction d’autres actes. Aussi prétendre à un meilleurs salaire dans le temps. J’ai donc penser faire le bts notariat par correspondance. J’ai peur de ne pas r
éussir à gérer les cours toute seule, après être sortie depuis 4 ans du système scolaire.qu’en pensez vous.Arrivez vous à vous y mettre sérieusement et à vous emmenager du temps libre après des journées complêtes de travail ? Au niveau du financement des cours co
mment ca se passe ?Mon employeur peut il me financer une partie des cours ? A quel salaire peut on prétendre avec
le bts ? D’un autre côté je me demande si c’est
une bonne idée de le faire et si, travaillant déjà chez un notaire je n’évoluerais pas avec les années et le salaire avec. Merci d’avance pour vos réponses.
Cynthia

Bonjour Cynthia,
Je suis actuellement en 2e année de BTS Notariat via le CNED. Tu semble avoir de bonnes bases, même si tu as arrêté les études il y a 4 ans. En plus, tu travailles dans une étude. Tu es dès lors dispensé de stage même tu auras quand même un dossier professionnel à rendre (avec une soutenance orale). Avec le CNED tu peux t'inscrire pour l'année (programme de la 1e année ou celui de la 2 année) ou par unité (= matière). Tu peux donc choisir de travailler deux unités pour une année et passer l'examen pour ces deux unités. Les notes sont valables 5 ans.
Je ne sais pas ce que tu as comme diplôme précédent. Si tu as un BTS tertiaire, tu peux être dispensé des 3 premières Unités. ça fait ça de travail en moins.
Il vaut mieux aussi s'inscrire aux regroupements, ce sont des cours en IMN : 10 journée en 1ere année et 8 en 2e année. C'est un budget (810 €) mais ça aide beaucoup.
Au CNED, on s'inscrit pour les cours par correspondance. Pour l'examen, on s'inscrit directement à l'académie. Le délai est passé pour la session 2012 (on avait jusqu'au 30 novembre).
Pour finir, tu peux voir avec ton employeur pour une CIF : le FONGECIF te paiera ta formation. Le tarif est dans les 3 000 €. Si tu fais l'année en financement individuel, c'est 990 € et en tant qu'étudiant (il ne faut pas avoir interrompu ses études plus de 12 mois) c'est 445 €.
J'espère t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty
MessageSujet: Re: QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???   QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUID DU BTS DES METIERS DU NOTARIAT ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire ou pas le bts notariat?
» Licence professionnelle métiers du notariat
» Licence Pro
» CQP Comptable Taxateur
» Articles de presses et blogs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: FORMATION PROFESSIONNELLE DE BASE-
Sauter vers: