SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 calcul date départ à la retraite

Aller en bas 
+5
pepita
filgi
turquoise
BBM
surfine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:01

bonjour,
Je m'y perds un peu dans le calcul de la date réelle de mon départ à la retraite.
Entrée dans le notariat fin 1972, durée approximative de cotisations : 28 ans, née fin 1954 ; qui aurait la "bonté" de me faire savoir quelle serait la date théorique de mon départ à la retraite ? J'entends un peu tout et n'importe quoi.
Merci beaucoup de me "remonter le moral".
M.F.
Revenir en haut Aller en bas
BBM

BBM


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:29

Bonjour Surfine,

Nous sommes dans le même cas pour l'âge, et sauf erreur de ma part nous ne pourrons partir à la retaite qu'à 56 ans 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:05

bonjour "BBM",
Merci pour cette réponse.
C'est effectivement ce que nous avons pu lire sur le projet du 18 janvier 2008 ; cependant, a-t-il été entériné ?
Merci
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BBM

BBM


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:38

Daprès les dernières informations que j'ai eues, le projet de décret serait actuellement soumis au Conseil d 'Etat, je ne pense pas qu'il sera modifié et qu'il sera publié au JO en l'état. Si tu as d'autres infos merci de me les communiquer.
Bon week-end flower
Revenir en haut Aller en bas
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:17

Pas de problème, on se tient au courant. Merci, et bon week-en aussi.
Revenir en haut Aller en bas
turquoise




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptySam 9 Fév 2008 - 16:47

d'après ce que j'ai compris les femmes pourront dès 55 ans partir à la retraite à condition qu'elles aient cotisé au moins 25 ans. Ensuite le système de décote va s'appliquer dès juillet 2008. QUel sera le calcul applicable, nous allons le savoir bientôt. En fait le droit pour nous les femmes d'obtenir la retraite à 55 ans n'est pas supprimé, simplement pour nos jeunes collègues il sera de plus en plus difficile pécuniairement de partir à cet âge là. En ce qui me concerne j'ai 50 ans (dont 30 ans de notariat et 2,5 ans de régime général), si j'ai bien compris je pourrai partir dans 5 ans (début 2013) néanmoins comme en 2013, il faudra 40 années de cotisations (alors que j'en aurai 37,5 ans je ne pourrai prétendre à une retraite complète, il faudra que j'applique la décote. Si je me trompe merci de me rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptySam 9 Fév 2008 - 21:12

D'après moi tu n'as pas compris car d'après l'explication qu'il y a en page de garde du site , il semble que le droit de partir a 55 ans soit supprimé pour arriver en dix ans a 60 ans.il semble que si tu as 50ans, il faudra que tu attendes 60 ans pour pouvoir partir.Tu n'as qu'a lire le débat sur "les retraites" et le courroux de "certaines"......a voir
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptySam 9 Fév 2008 - 21:21

oui désolée turquoise mais tu as tout faux,
le départ à la retraite à 55 ans avec 25 ans de cotisation c'était jusqu'à maintenant,
à partir de juillet, tu rajoutes un an de travail supplémentaire pour un an de travail à faire avant 55 ans, donc si tu as 50 ans celà donne 5x2 = 10
tu devras attendre tes 60 ans quel que soit ton nombre d'années de cotisation.
dans ton cas tu auras fait bien plus de 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
turquoise




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:41

Le texte précise : "projet du 18 Janvier....La première concerne la possibilité pour les femmes qui comptent 25 années de cotisation de partir à l'age de 55 ans......."ensuite il est question de l'étalement de la durée de cotisation pour arriver à 40 annuités en 2013, et le système de décote applicable pour celles qui n'auront pas le nombre d'annuité requise. A vous lire la phrase suivante "La première concerne la possibilité pour les femmes qui comptent 25 années de cotisation de partir à l'age de 55 ans" n'a donc aucun sens. Et le fameux système de décote s'appliquerait donc à qui ? Merci d'avance de m'aclairer.
Revenir en haut Aller en bas
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:14

Au risque de m'attirer les foudres, je ne suis pas la seule à penser que nous avons été "sacrifiés" pour permettre au notariat, en danger, de perdurer. D'ailleurs, logiquement : plus de notariat, plus de problèmes liés à l'allongement de la durée de cotisations, et ... plus de caisse non plus !
Cependant, je considère que nous avons été "floués", d'abord par le simple fait que nous avons été "découragés" de mener une action pour défendre nos acquis. Les salariés de la SNCF ne s'en sont pas "laissé compter" ; ils ont été, me semble-t-il, bien défendus par leurs syndicats, et ont obtenu des contreparties non négligeables lors de leurs négociations. Pour notre part, nous avons perdu notre maigre avantage de départ anticipé à 55 ans (quand bien même de manière progressive), mais quasiment sans contrepartie.
Je considère que la "bataille" n'est pas pour autant perdue, et qu'avant que notre "compte soit réglé" en Conseil d'Etat, je crois, une demande commune de la part des salariés arrivés à moins de 5 ans de la retraite (voire à étendre au-delà), de cette contrepartie manquante, me semblerait légitime. Il me semble qu'il n'est jamais trop tard pour "bien faire". Courage !
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:26

conseiller technique de Xavier BERTRAND du 12 octobre dernier pour satisfaire à l'injonction de la commission européenne de décembre 2006 : faire disparaître cette possibilité de retraite anticipée dans un délai très court (2 à 3 ans). C'est ce qui se serait passé si nous n'avions pas pris nos responsabilités.
Ce n'est que le 18 décembre que nous avons pu le convaincre d'accepter une phase transitoire de 10 ans en lui démontrant que celle intermédiaire de 5 ans proposée par les notaires n'était qu'illusoire.

Ce projet reprend notre proposition d'étalement sur 10 ans de la phase transitoire, soit jusqu'au 1er janvier 2018, en fonction de la date de naissance, tout en l'appliquant aux deux sexes :
l'âge anticipé de la retraite est fixé ainsi dans ce projet :
- 55 ans pour les personnes nées avant le 1er juillet 1953
- 55 ans et 6 mois pour les personnes nées au cours du 2ème semestre 1953
- 56 ans pour les personnes nées au cours du 1er semestre 1954
- 56 ans et 6 mois pour les personnes nées au cours du 2ème semestre 1954
- 57 ans pour les personnes nées au cours du 1er semestre 1955
- 57 ans et 6 mois pour les personnes nées au cours du 2ème semestre 1955
- 58 ans pour les personnes nées au cours du 1er semestre 1956
- 58 ans et 6 mois pour les personnes nées au cours du 2ème semestre 1956
- 59 ans pour les personnes nées au cours du 1er semestre 1957
- 59 ans et 6 mois pour les personnes nées au cours du 2ème semestre 1957
suivant ton age tu faire le calcul...............
Revenir en haut Aller en bas
BBM

BBM


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 0:00

Bonsoir Surfine,

OK pour ta demande commune mais comment la concrétiser ?
bounce
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:20

en tout cas, quelle que soit la méthode concrète moi je suis "toujours prête"
Revenir en haut Aller en bas
BBM

BBM


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:53

bien sûr mais j'ai bien l'impression que la messe est dite
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:30

bien de cet avis aussi
Revenir en haut Aller en bas
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:00

Si mes calculs sont exacts, pour l'instant, seules 4 personnes, parmi
celles concernées par ce sujet brûlant des retraites, ont réagi à mon
post. Je propose que chacune d'entre nous cinq se mette en contact avec
des personnes d'autres Etudes, pour que l'on avance ENSEMBLE. Cette
démarche n'a pas pour but de "doubler" quelque syndicat qui soit, mais
au contraire de nous permettre d'agir au titre d'un "groupement de
salariés concernés par cette réforme", quitte à en "offrir la paternité"
à qui le voudra. En effet, rien ne compte plus à mes yeux que le
résultat. Je pense sincèrement, pour ma part, qu'il reste encore quelque
chose à faire. Soutenons-nous, croyons en nous, et avançons ! Je
remercie au passage tous les membres de tous syndicats confondus, qui
ont pour leur part "oeuvré" pour nous jusqu'ici. Au plaisir de vous
retrouver les plus nombreux possibles, pour avoir votre avis. Bien
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:38

C'est ce qui a été reproché dans le débat"retraite", savoir que les salariés n'ont pas été mis au courant des "transactions" et que maintenant le texte approuvé par FO est a la publication.Une fois le décret publié, il me semble difficile de revenir en arrière!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:10

Que le texte ait été approuvé par FO n'empêche pas une démarche collective salariale, hors syndicat !
Je pense que même s'il reste une chance infime de réussir, le jeu en vaut la chandelle, et je suis prête à épuiser tous les moyens restant encore à notre disposition pour nous faire entendre, et ne pas subir de manière aussi injuste les décisions prises en "haut lieu".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:53

[je te rappelle que les autres syndicats etaient contre et qu'ils n'ont rien pu faire!!!! la seule possiblité restante, a mon avis, est d'être plus vigilant et plus exigeant envers notre syndicat sur les autres points à négocier.....s'ils en restent.....car comme on l'a déjà évoqué....C 'est le brouillard..... et il est tres difficile même au sein de notre syndicat d'obtenir des renseignements....(decret passé au conseil d'état???? décote et surcote déjà acquises ou a discuter????quels autres points restent ils a négocier???? qui peut répondre sauf les permanents????
Revenir en haut Aller en bas
noute




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 14:54

De quelle action commune parlez vous ?
Il s'agissait de s'y prendre avant !
Il est probable que le Conseil d'Etat va reprendre le texte proposé puisque les 3 parties : Ministère, CSN, syndicats, après avoir débattu, en ont décidé ainsi. D'ailleurs, il n'était pas possible de négocier autrement car la date de départ à 60 ans... puis 61 ans se trouvait être dans un cadre "non négociable".
Maintenant, je suis d'accord, c'est difficile pour quelqu'un se trouvant à quelques années de la retraite de se rendre compte qu'il faudra y ajouter 5 années de travail... Mais alors, que fallait il faire... Certainement ne pas voter SARKOZY. On voit aujourd'hui le résultat (et je ne parle pas seulement de notre régime spécial).[
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:08

il faut arrêter de dire : "il fallait y penser avant" car les démarches ou demandes concernant des actions ont été largement dissuadées lorsqu'il aurait fallu le faire, au contraire on nous a dit, il est urgent de ne rien faire pour ne pas casser le travail en cours.
Revenir en haut Aller en bas
noute




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:13

Ne t'emballe pas Pepita,
Je voulais simplement exprimer le fait qu'après l'heure, ce n'est plus l'heure. Donc, je m'interroge sur la crédibilité d'une action postérieure à un accord qui semble avoir contenté les parties en présence.
Ne faut il réformer que pour les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
filgi




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2007

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:26

Penses tu que c'est le meilleur accord et que l'on ne pouvait attendre mieux?
Revenir en haut Aller en bas
surfine




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/01/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:30

Et de six ! on continue. Le débat est ouvert...
Pour ma part, personne ne me fera changer d'avis ; Selon moi, il y a toujours quelque chose à faire, et rien n'est jamais perdu !
Revenir en haut Aller en bas
noute




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2008

calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:37

Surfine... Tu dérailles (Même si ta volonté et ta bonne humeur sont communicatives).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul date départ à la retraite Empty
MessageSujet: Re: calcul date départ à la retraite   calcul date départ à la retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul date départ à la retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEPART RETRAIT
» DEPART EN RETRAITE URGENT
» indemnité de départ à la retraite
» Retraite, retraites ...
» conjoncture actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DEPART EN RETRAITE-
Sauter vers: