Bonjour Pépita,
Je suis d'accord avec toi. A mon avis notre collègue peut faire une croix sur son RTT. Le fait qu'il s'agisse de RTT dont le droit s'ouvre dans certaines conditions n'est pas indifférent.
Ceci étant, rien n'interdit à notre collègue de creuser la question. Ce forum qui est un exemple de démocratie liquide peut lui en fournir les moyens puis l'occasion de se syndiquer ensuite (avec carte et timbres et toute la quincaillerie qui va avec).
Pour ma part... Vous permettez ?
Certains "accords" (il y a beaucoup à dire sur leur valeur et même sur l'intérêt de tels accords 'parfois' assis sur des traditions moribondes plus que sur le droit), certains accords disais-je, prévoient ici et là de manière alambiquée que telle journée est "offerte" et telle autre "à imputer sur les congés et RTT".
Il faudrait donc voir les conditions exactes dans lesquels le droit à RTT s'ouvre pour notre collègue (accord dans l'entreprise adjoint au contrat de travail?), dans quelles conditions le choix de tel jour s'impose à notre collègue pour son RTT, mais aussi ce qui figure exactement dans l'accord local sur ce jour de fermeture, plus la nature et la valeur de "l'accord" local sur la fermeture des études.
Dans le cas que tu évoques, je supose que la réponse a été donnée compte tenu de tout ou partie de ces éléments.
Tout ceci, à mon très humble avis.
Mais j'attends celui de RWM avec intérêt;
sur ces accords de "petits congés" et les RTT et congés payés,
sur les compétences des comités mixtes,
sur la validité ou non d'accords passés par des élus dont le syndicat n'a plus, par hypothèse, qu'une bien faible existence juridique en tant que tel.
Autant de questions délicates soulevées par l'innocent message de keke-jm que je remercie une nouvelle fois.
Peu de militants sont encore en état de conduire un raisonnement correct sur de tels sujets, et je ne suis sans doute pas en reste de ce point de vue. Pour ce qui est des notaires, je suppose qu'ils sont bien épaulés et savent exactement ce qu'ils font. Je leur suggère d'arrêter ce cirque des petits congés, d'offrir un congé chaque 8 mars (journée de la femme)... et surtout de payer les heures supplémentaires sans se targuer d'arguments du genre " En Roumanie on travaille bien cinquante heures semaine" pendant des négociations sur les petits congés. Il paraît que ceci s'est déjà produit mais c'est peut-être une légende de vampire venant des Carpates.
De là à dire que les droits aux petits congés sont des légendes pour carpettes, Ubu ou pas, je ne le ferai pointement.