Bonjour à tous,
je tatonne sur ce forum mais je cherche une réponse que je ne retrouve pas de RWM du 05 décembre.
voici notre situation :
Nos employeurs viennent de nous "proposer" de passer aux 4/5èmes, sur la base du volontariat, pour enrayer la crise économique, et ce pendant une période minimum de 3 mois (sans pour autant nous assurer que cette réduction de notre temps de travail ne sera pas plus longue...)
Mon patron me dit "nous ne pouvons pas vous mettre en chômage partiel / économique parce que les notaires assurent une mission de service public et qu'à ce titre, ils ne peuvent pas fermer l'étude, condition nécessaire à la mise au chômage partiel."
Dans ce cas, nous réduisons notre temps de travail sans compensation (puisque pas droit aux allocations chômage). Fort préjudiciable !
Or, je viens de lire qu'ils pourraient déposer un dossier de demande d'indemnisation auprès de la Direction du Travail afin de nous permettre de toucher le chômage.
Mais la condition à remplir serait de ne pas avoir puiser dans les bénéfices (oups...)
De plus, dans la convention collective du notariat, il est indiqué ce qui suit :
"Dans le cas où il apparaît que le volume d'heure travaillées sur la période annuelle est inférieure au volume prévu, l'employeur peut demander l'aplication du régime d'allocation spécifique du chômage partiel dans les conditions prévues aux articles R. 351-50 et suivants du Code du travail ou maintenir la rémunération des salariés concernés."
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont nos droits ?
Merci et bonne journée